|  |  |
 | | | | Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Jp1948 · 22 novembre 2018 à 10:10 · 3 photos 18 messages · 5 participants · 1 462 affichages | | | | 22 novembre 2018 à 10:10 Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 1 de 18 · 1 462 affichages · Partager Bonjour Depuis 10 ans nous passons, en fourgon aménagé (trafic), 2 mois (15 janvier au 15 mars) dans le Maroc du sud en découvrant chaque année des nouveaux endroits et en faisant des nouvelles rencontres. Nous avons un peu effleuré le Sahara occidental (jusqu'à Tarfaya) et je voudrais avoir quelques précisions sur l'itinéraire Tan tan / Smara. -L'état de la route, est ce une piste ou du goudron, est ce accessible à un fourgon non 4/4 ? -Suivant la météo la route peut elle être ensablée ? -Y a t'il un autre intérêt que la curiosité (qui est quand même une bonne raison) de faire 500 km pour voir Smara ? - Y a t'il quelques risques à emprunter cette route ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien passer quelques minutes pour me répondre.
Jean Pierre | | | À: Jp1948 · 22 novembre 2018 à 10:57 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 2 de 18 · 1 452 affichages · Partager Pour y être passé il y a quelques années avec une voiture de tourisme la route est no ne et goudronnée. Pour moi l'intérêt était de voir certains oiseaux du désert comme la grande outarde, les gangas. Mais j'ai aussi apprecie cette immensité et le sentiment d'être dans une zone désertique, apres il faut aimer et comme j'ai fait ce trajet seule j'avoue que par moment j'ai eu un sentiment de solitude. On peut faire un trajet en triangle : Tan Tan, Smara, Layoune, Retour à Tan Tan par Tarfaya et la lagune de Neima. Cordialement, Hannah. | | | À: Jp1948 · 22 novembre 2018 à 12:58 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 3 de 18 · 1 440 affichages · Partager Bonjour,
Oui, Hannah dit vrai. Vous pouvez aller a Smara sans crainte, il est vrai qu'il n'y a pas grand' chose a découvrir là-bas, mais perso, j'ai bien aimé, et j'y retournerai avec plaisir.
C'est une ville du Sahara, c'est une atmosphère. (ville perdue qui ne m'a pas laissé indiffèrent)
Et puis, c'est la ville qui a marqué et guidé, la vie et la mort de Michel Vieuchange.
Si vous souhaitez que ce voyage soit "riche"il vous faut lire "carnet de route d'un fou du dèsert"et "de Smara a Smara"de Patrick ADAM (sur les traces de Michel Vieuchange)
Bien cordialement | | | À: Petittailla · 22 novembre 2018 à 13:01 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 4 de 18 · 1 435 affichages · Partager Est ce que par hasard tu pourrais me situer la tombe de Vieuchange ? | | | À: Hannahannah · 22 novembre 2018 à 13:14 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 5 de 18 · 1 432 affichages · Partager Bonjour,
Ben non!je n'y suis pas encore allé! Mais, il y a bien quelqu'un qui va venir nous dire | | | À: Petittailla · 22 novembre 2018 à 13:23 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 6 de 18 · 1 428 affichages · Partager Bonjour Vieuchange n' est pas mort à Smara. Je crois qu' il est mort à Tiznit ou en tout cas il a séjourné, malade, quelques temps à son retour de Smara.Sa tombe se trouve au cimetière d' Agadir. J ' essaierai si j' ai le temps cet après midi de poster une ou deux photos. A Smara c' est une stèle portant une inscription en français et en arabe qui rappelle sa venue. En fait il s' agit d' une de ses phrases. La stète est a moitié cassée et dans un endroit sans aucun intérêt. Elle est indiquée par un panneau. Il est resté 3 heures à Smara.
C' est la zaouia de Cheikh Ma El Aîn qu' il faut aller voir à Smara. La roure est sans aucune difficulté, un peu longue toutefois. | | | À: Aoreora · 22 novembre 2018 à 13:28 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 7 de 18 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
J'avais vu les photos de la stèle, mais je croyais que c'était le lieu de sa sépulture. Merci pour les précisions. | | | À: Jp1948 · 22 novembre 2018 à 13:47 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 8 de 18 · 1 422 affichages · Partager Re Quant à la lagune de Naïla c' est à voir également. Pas très loin il y a des salins. | | | À: Aoreora · 22 novembre 2018 à 15:25 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 9 de 18 · 1 406 affichages · Partager Bonjour,
Merci, pour ce complément d'information. Que voit on a la zaouia? | | | À: Jp1948 · 22 novembre 2018 à 18:43 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 10 de 18 · 1 389 affichages · Partager Bonjour. Smara ! Il y a quelques années, ce fut une étape de plus dans mes "aventures" au Maroc. Il faut dire que nous y étions arrivé à travers le désert et les casemates militaires. J'y suis revenu en suivant la Vieuchange selon J Gandini par 2 fois et encore par d'autres pistes. Émotion de réaliser quelque chose impossible pour moi la première fois, comme à la vue du panneau "Ville de Tombouctou". Les routes qui y conduisent sont monotones, autant celle de Laayoune que celle de Tantan (au coin du mur de l'airport). Je me demande s'il reste quelque chose de la stèle, je l'ai vue plus dégradée à chaque passage, plus rien n'est lisible. Il reste la sépulture au cimetière chrétien au bord de la rocade d' Agadir avec cette phrase :" Je souffrirai n'importe quoi, je dormirai n'importe où, un seul besoin : atteindre Smara" Michel Vieuchange le premier novembre 1930. Le gardien du cimetière est musulman, les tombes sont parfaitement entretenues, il faut l'appeler fort pour qu'il vienne ouvrir. Le livre que le frère a fait éditer n'est qu'un recueil de notes mais si vous suivez un jour son chemin, vous retrouverez les villages, parfois orthographiés différemment. En 12 ans, Smara a beaucoup changée mais reste quand même un mythe ou un rêve pour les voyageurs. Cordialement. NB si des amateurs veulent parcourir ce qu'on appelle la MV je pourrais participer.
Images attachées: | | | À: Lucke33 · 22 novembre 2018 à 18:48 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 11 de 18 · 1 386 affichages · Partager Merci Lucke pour tous ces renseignements. En passant par les pistes as tu vu des grandes outardes ? | | | À: Petittailla · 22 novembre 2018 à 19:26 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 12 de 18 · 1 378 affichages · Partager Bonsoir C' est une zaouia en pierres noires. Il parait qu' on peut en visiter l' intérieur. Drôle de ville que Smara...mais aucun sentiment d' insécurité. Aucun hôtel ou presque. Le peu qu' il y a sont des bouges et j' avais été bien inspirée d' amener ma grande couette! | | | À: Petittailla · 22 novembre 2018 à 19:31 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 13 de 18 · 1 377 affichages · Partager Et puis si tu aimes la région il y a le rocher de Tbeïla. Le Clezio a écrit sur ce lieu." Gens des nuages". | | | À: Aoreora · 22 novembre 2018 à 19:42 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 14 de 18 · 1 374 affichages · Partager Merci encore,
A Luke 33, a Smara, il ne reste pas grand'chose de la stèle de MV, quelques briques entassées, plus d'inscription, seul, le panneau d'indication 'stèle Michel Vieuchange a 300 mètres"dans la grande avenue est encore lisible et rappelle ce passé. | | | À: Lucke33 · 22 novembre 2018 à 19:48 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 15 de 18 · 1 371 affichages · Partager Re, même la piste Vieuchange commence à être goudronnée... | | | À: Aoreora · 22 novembre 2018 à 20:41 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 16 de 18 · 1 362 affichages · Partager Pour aller au rocher, c'est sableux, il est préférable d'avoir un 4x4, à moins que j'y sois allé au cap sans trouver la piste qui va bien. Attention, l'échelle se détériore, je ne pense pas qu'elle soit aux normes. Pour Annah : vu, des dromadaires et quelques perdreaux, point d'outarde. Était ce la saison ? Cordialement. | | | À: Lucke33 · 22 novembre 2018 à 20:47 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 17 de 18 · 1 361 affichages · Partager J'ai vu beaucoup de gangas, les cheiks des émirats viennent chasser les outardes vers Smara | | | À: Petittailla · 30 novembre 2018 à 19:43 Re: Itinéraire Tan Tan - Smara en fourgon aménagé Message 18 de 18 · 1 288 affichages · Partager Smara......... C'est toi qui a commencé à parler de Vieuchange. Alors j'ai repris la lecture que j'avais faite il y a quelques années. Avec carte et souvenirs à l'appui, les paysages me reviennent et quelques émotions. Au delà de Tigilit, après un beau bivouac près de l'oued, j'ai beaucoup jardiné sans retrouver le passage qui descend vers le Draa, pourtant, j'en étais tout près, j'y étais déjà passé. De retour à Tigilit, j'ai frappé à une porte devant la quelle stationnait un LandRover. Des enfants sont sortis et appelé du renfort, dont un homme, le chauffeur, prêt à m’accompagner par un autre chemin, j'ai compris que la piste que je cherchais n'était plus praticable. D'un dessin dans le sable j'ai compris le chemin à suivre pour trouver un autre gué sur le Draa. Alors que je repartais, une femme m'a offert un joli pain. Tiglit, je n'oublierai pas. J'ai retenu un passage de MV : ".....cette impression d'être dans le vrai, l’essentiel est d'amasser les actes, de là, nait la meilleure joie de la vie". L'argent ne procure peut être pas cette joie.
Te souviens tu avoir répondu à ma proposition de faire ce parcours ? Je suis encore partant. Il y a du goudron effectivement mais pas que. La prospection, les mines ont transformé la région de Boumdeil mais il reste beaucoup de km de piste, surtout au sud de M'Seied, le vrai désert. Souvenir souvenirs........... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 420 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |