Bonsoir Attila,
Bon... Je me lance, je ne sais pas si c'est dans la mer Noire ou le Rioni, mais bon....
1) Votre parcours
- 3 nuits à Tbilissi Pourquoi pas ? Ça peut être long, surtout si'il fait très chaud (probable) ; au fond du jardin botanique, derrière les bains de Tiflis, il y a une cascade qui apporte un peu de fraîcheur si vous n'avez pas fui la ville avant.
- 3 nuits en Kathétie (David Garedja-Sighnaghi-Telavi et environs)J'en ajouterais volontiers une, la Kakhétie et
Telavi en particulier restant le vrai bon souvenir de mon voyage caucasien.
Sighnaghi, j'y ai passé 10 minutes, cela m'a suffi.
David Gareja, attention à la chaleur, je n'ai jamais subi un soleil pareil. Mais la vue sur la steppe azérie, ah.... Vous pouvez éventuellement envisager de quitter
Telavi tôt pour gagner
Tbilisi puis la route militaire en passant par DG.
Dans les environs, surtout Gremi et Nekresi.
Pour les parcs, tentez une balade à
Lagodekhi (forêt et montagne, une très belle cascade facile d'accès où vous découvrirez peut-être le pique-nique à la géorgienne) et à Vashlovani (steppe, si vous arrivez à faire rendre les armes à l'administration du parc)
- 2 nuits à Gudauri (Route militaire) Pourquoi Gudauri? Autant pousser jusqu'à la carte postale de
Kazbegi, si déjà vous êtes là. La vallée de Truso, que vous conseille Cupda, est jolie.
Sinon, ok pour le timing.
Pas sûre du tout que ce soit le meilleur endroit pour découvrir le
Caucase, j'en garde un assez mauvais souvenir, mais bon.
- 2 nuits à Borjomi (excursion à Vardzia) Borjomi ? Vous me direz si
Brother Louie Louie Louie et
Daddy Cool sont en 2011 autant à la mode qu'en 2010. Vous risquez de les fredonner longtemps. Quitte à rester en
Géorgie (
Borjomi, ce n'est pas vraiment en
Géorgie), pour visiter
Vardzia, posez-vous à
Akhaltsikhe, en plus ça vous fera un entraînement pour
Kutaisi.
Goûtez l'eau de
Borjomi quand même (en bouteille ailleurs, ou directement à la source si vous allez à
Borjomi, vous m'en direz des nouvelles....

)
- 2 nuits à Kutaisi 
Ah,
Kutaisi, je lis qu'elle fait couler beaucoup d'encre,
Kutaisi !
Là, vous êtes en
Géorgie : l'ennui, l'attente, constitutifs de la culture géorgienne, tels que les écrivains les décrivent. Vous passerez le bonjour de ma part à la petite marchande de bière (vous préférez le vin, mais vous verrez, vous atterrirez à un moment ou à un autre, et même plusieurs fois si vous y passez deux nuits, à l'une de ces tables à une extrémité du parc. Gelati et Motsameta, une demie-journée à tout casser.
- retour sur Tbilissi via Gori nuit de transit à Tbilissi Passez une nuit à
Gori plutôt que deux à
Kutaisi. Si vous craignez que le musée Staline et la citadelle ne soient pas suffisants, vous avez le site d'Uplitsikhe à côté.
- transfert pour Erevan 3 nuits Euh... jocker !

- 2 nuits Armenie du sud (Goris ?) Connais pas, je suis partie dans l'autre sens en courant avant de tenter.
- 3 nuits Région Lac sevan J'ai tenu 40 minutes et je crois que je n'ai jamais autant juré et gueulé qu'au cours de ces 40 minutes. Good Luck, comme disent les Géorgiens (ah, non, cela s'appliquait à l'
Azerbaïdjan, pas à l'
Arménie)
- 2 nuits Armenie du nord Pas d'idée. Quelle
Arménie du nord ?
Gyumri est agréable.
- retour sur Erevan avion en fin de soirée pour Istanbul
- 3 nuits à Istanbul
Cela vous fera un bien fou.

2) L'habillement pour les monastères.J'ai quasiment la même photo que celle que vous a donné
tatra, plus deux ou trois autres dans le même style. En gros, toujours quelque chose pour couvrir la tête et les épaules ; dans les endroits où la jupe est vraiment nécessaire sans négociation possible, vous trouverez à l'entrée des jupes porte-feuille-sac-à-patate à votre disposition.
3) Les moyens de locomotion.Je lis que vous pensez louer une voiture, soit. J'adore rouler, mais je ne me serais pas vue le faire en
Géorgie. Et puis, les marchroutkas, les bus à gaz, c'est une expérience...
4) Le vin.
Hem... On en reparlera à votre retour, hein...

(j'en avais discuté en septembre avec quelqu'un qui voulait partir vendanger en
Géorgie)
Belle soirée et beau voyage.