Bonsoir,
Reprenons donc le cas
Kutaisi !
Oui, volontiers....

Comme la réponse m'est partiellement adressée, je ne supprimerai pas mon message cette fois, promis...

je n'y ai finalement passé qu'une nuit.
Je pense deviner que vous n'avez pas regretté de n'avoir pas tenté la 2e.
Mais, j'ai aussi dormi à
Akhaltsikhé ce qui n'était pas prévu....
Ça compense la 2e nuit pas passée à
Kutaisi.

J'ai donc rempli mon contrat de 2 nuits dans des villes décriées
Décriées un peu injustement je trouve.....
Pourquoi ? À aucun moment je ne vous ai invitée à ne pas y aller, et je pense bien qu'avec ce que vous aviez lu vous n'aviez qu'une envie : y aller.
Je crois me souvenir n'avoir rien dit d'autre si ce n'est que ce sont des villes où l'on s'ennuie monumentalement. C'est intéressant, ce n'est pas spécialement décrier dans la mesure où personne ne vous a dit de ne pas y aller ; je suis convaincue que voyager en
Géorgie sans s'arrêter dans l'une ou l'autre de ces deux villes, c'est passer à côté de la
Géorgie, s'interdire certaines clefs de compréhension.
De là à s'y éterniser.... (ce que vous n'avez pas fait....

)
Les réfugiés semblent avoir été plus ou moins relogés car leur présence n'est pas visible pour une personne de passage. Du moins, dans les endroits où je suis passée
.
À
Kutaisi ? Vraiment ? Alors oui, peut-être, "les choses vont très vite en
Géorgie".
La ville de
Kutaisi donne tout de même une impression d'ennui car il n'y a pas grand chose à y faire.
Aaahhh !!

Je n'ai pas trouvé d'autre occupation pour y faire passer le temps que... de boire de la bière chez la petite marchande à l'un des coins du parc...

Cette impression est accentuée par les rénovations qui, si elles sont belles à l'oeil, vident le centre de ses habitants qui n'ont (comme à Erévan d'ailleurs) pas les moyens de se payer un appartement refait.
Oui. Les rénovations battaient leur plein quand j'y suis passée. Et Yerevan est une ville que j'ai détestée, en y réfléchissant, c'est même le seul endroit où je n'ai jamais trouvé un petit truc positif pour compenser.
L'observation de la vie quotidienne tourne donc un peu court....
Auprès de la petite marchande de bière, pourtant...

Kutaisi est tout de même une bonne étape pour une nuit pour les personnes qui, comme moi, recherchent un certain confort car on y trouve des hotels convenables et un restaurant au menu varié et au cadre agréable.
Comme étape,
Kutaisi s'entend, bien sûr. Et on peut même y aller juste pour y imaginer Médée...*Pour le restaurant, je suis curieuse : je n'y ai vu que deux établissements à khachapuri cachés derrières de lourdes tentures pourpres propres à faire douter de ce que l'on trouve en poussant la porte.
Akhaltsikhé est bien plus animée et à l'heure de l'apéro, il est bien agréable d'observer les familles géorgiennes et les ado passer et repasser sur la place comme cela se faisait (fait encore ?) en
Espagne ou en
Grèce. Par contre, pour l'hotel et le restau sympa, il faut aller voir ailleurs....
Quelle place ? (Lorsque j'y étais, les deux étaient en travaux)