Merci Thierry pour ta réponse.
Alors, pour reprendre point par point:
"...
nous aimerions éviter l'avion pour rejoindre le Perou depuis le Chili. Quelle est la meilleure alternative?..."
Tout dépend de votre itinéraire au
Pérou et ensuite au
Chili.
Mais le
Pérou et le
Chili ont une frontière commune. Le bus est utilisable. Par contre il faut que vous ayez envie de voir le sud du
Pérou et le nord du
Chili (il y a de quoi voir), sinon les trajets vous paraîtront très longs pour pas grand chose.
Effectivement, nous souhaitons faire principalement le nord du
Chili. En fait c'est surtout à cause du climat car il semble qu'août / septembre ne sont pas les meilleurs mois pour le Sud.
Quand on
Perou, nous imaginons commencer par le sud (Lac Titicaca -
Cuzco) et continuer notre route vers
Lima et le nord (Trujillo, Cajarmaca). Bien sûr cet intinéraire interne reste à être défini plus précisément (bien que nous souhaitons aussi garder une bonne marge de liberté).
"...Du coup, pensez-vous qu'un billet TDM (Type Oneworld Explorer 4 continents) vaille le coup..."
Personnellement je ne suis pas adepte des billets TDM. Tu n'es plus libre d'organiser ton TDM comme tu le veux et tu n'as pas d'alternative (pas de changement possible) ou alors en général c'est cher.
Oui c'est vrai que les billets TDM ne permettent pas une entière liberté pour la constitution de l'itinéraire... mais au niveau de la flexibilité, ça n'a pas l'air si mal puisque que dans la formule OneWorld express il semble possible de choisir les dates au cours du voyage (et si j'ai bien compris, seules les dates de départ et d'arrivée sont fixes).
Disons que j'aime bien la solution billets secs mais le seul problème, c'est le budget... Il nous faudrait au minimum un
Zurich-
Inde (destination à définir) puis un billet
Inde-
Bangkok (de là il semble possible de se déplacer dans les pays choisis par voie terrestre uniquement. Quid de l'
Indonésie avec
Sumatra et
Java? Peut on s'y rendre depuis la
Thailande ou le
Viet Nam par bâteau ou par voie terrestre en passant par la
Thailande et la
Malaisie?), Asie (Probablement
Singapour car visiblement carrefour en Asie du SE pour les transport aériens)-Santiago puis
Lima-
San Jose, San-Jose-
Mexico et enfin
Mexico-
Zurich.
J'ai du mal à estimer le prix de ces vols secs mais je peux m'imaginer que cela revienne plus cher que de prendre la formule 4 continents de OneWorld à environ 3000 EUR (2400 + taxes)
Et malheureusement, notre budget, déjé serré, ne nous le permet pas.
"...budget de 12 000 EUR par personne..., tout compris..."
Le budget me semble correct pour les pays que vous visez (en excluant comme vous le dites les hôtels 3 étoiles et les bons restos). Mais, tout compris donc incluant les billets d'avion ? Il faut donc d'abord que vous trouviez la réponse à la question précédente.
Ca me rassure beaucoup! En fait on prévoit une moyenne de 20 EUR / jour donc 7300 EUR pour l'année + billets (environ 3000 EUR) + reste (visas, vaccins, assurances, equipement = 1 700 EUR). Bien sûr, on aura sur un compte une réserve en cas de coup dur, qui doit également servir au retour (je dois quitter mon emploi et donc pouvoir vivre à notre retour).
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils! As-tu par hasard un récit de ton (ou tes) voyages sur internet?
Merci!