| Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires ToiDisMoi · 13 juillet 2009 à 12:06 8 messages · 5 participants · 4 100 affichages | | | | 13 juillet 2009 à 12:06 Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires Message 1 de 8 · 4 093 affichages · Partager Bonjour,
Pour être poli, et comme c'est notre premier post, on va peut être commencer par se présenter. On, parce que nous, nous = Lucie + Stéphane. Lucie = 24 ans (depuis avant-hier), grenobloise. Stéphane = 24 ans, stéphanois. On partage des envies de voyages et de tour du monde que l'on programme pour octobre prochain (un joli projet :).
On se promène de post en post sur ce forum depuis un petit moment et on a déjà plein d'informations sur les vaccins, les visas,... Comme chacun développe ses propres envies, son propre voyage, on a mis au point un petit itinéraire : pourriez-vous nous donner votre avis sur le trajet suivant ?
- itinéraire : Octobre 2009 --> Juillet 2010
1 - AsieIndeNepalChineMyanmarThaïlandeLaos, Cambodge, Vietnam (un des trois seulement, avis ou conseils ?)
2 - Amérique du SudMexiquePerouChiliBolivieArgentine
Bon, le tout c'est qu'on a les tendances globales mais pas forcément des idées précises. Par exemple, on se rend compte qu'on vient d'écrire le nom des prés de 10 pays et que sur 10 mois ça fait juste un mois par pays.
Notre itinéraire est modifiable, à la fois avant notre départ, mais aussi en cours de route.
Autre point, durant notre voyage, nous souhaiterions nous investir dans une mission humanitaire. Avez-vous des liens/des associations à nous conseiller ?
Merki d'avance,
Lucie & Stéphane :) | | | À: ToiDisMoi · 15 juillet 2009 à 9:13 Re: Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires Message 2 de 8 · 4 015 affichages · Partager comme tu dis, "juste un mois par pays", mais surtout beaucoup de contraintes, a moins d en faire un max par voie terrestre, ce qui a l air jouable vu ton itineraire, plus souple au niveau timing, sans doute moins cher pour les billets d avion, mais qui est moins simple a gerer au niveau des visas
pour les billets d avion, il y a sans doute moyen de trouver en ce moment un tdm "de base" a environ 1000 euros au depart de londres en faisant quelque chose comme londres- inde- bangkok- los angeles- londres, ce qui vous oblige a rajouter un aller simple amerique du sud- los angeles (ou un AR los angeles perou). ca devrait rester moins cher qu un tdm incluant l amerique du sud. il est encore temps d acheter un billet tdm pour octobre mais plus vous attendez moins vous aurez le choix dans la date.
tu ne parles pas de climat, c est un parametre essentiel a mon sens pour prevoir un peu les balades: le nepal et certains endroits de la chine en hiver, c est une autre planete, pas tres frequentable, de meme suivant les regions que tu veux visiter en inde, octobre novembre peuvent etre soit une saison propice soit un cauchemard tres humide, et ainsi de suite pour toutes les regions que vous traverserez. la fonction rechercher de vf devrait vous permettre de debroussailler tout ca. le passage en birmanie n est pas quelque chose de gagne d avance, surtout si vous arrivez a pied par la chine. si ca pose probleme, la route kunming-chiang mai qui passe par la vallee du mekong, via le laos, doit etre ouverte maintenant
bonne preparation et bon voyage | | | À: Renaudsechet · 15 juillet 2009 à 22:30 Re: Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires Message 3 de 8 · 3 960 affichages · Partager Bonjour Renaud et merci de ta réponse !
On prévoit effectivement d'en faire un max par voie terrestre, ce qui nous parait tout à fait réalisable en Asie (de New Delhi à Kathmandou, puis en Chine du Sud, jusqu'en Birmanie...) mais beaucoup moins en Amérique du Sud où il nous semble difficile de réaliser notre itinéraire sans prendre plusieurs fois l'avion (du Mexique au Pérou, puis jusqu'au Chili et Argentine). C'est pourquoi on partait plutôt sur un billet tdm comprenant tous ces vols, qu'on a trouvé pour 2100 euros environ. Penses tu que ce soit vraiment avantageux de prendre un billet tdm de base puis des vols internes Amérique du Sud ?
Concernant le climat, on va regarder de notre côté suivant nos dates, les pays et les régions. Nous mettrons à jour les infos si cela intéresse d'autres personnes.
Sinon quelqu'un aurait il des pistes pour l'humanitaire ? Des associations sérieuses avec qui nous pourrions prendre contact pour des missions sociales/educatives/culturelles/ou autres ?
De même, savez vous si il est possible de trouver un petit boulot pendant un mois par exemple dans ces régions ? Est il plus facile dans les grandes villes ? Pour quel genre de job (ouvrier agricole, restaurants, hotels ?)
Merci encore de ton aide, et tous les avis/conseils sont les bienvenus !
Lucie & Stéphane | | | À: ToiDisMoi · 16 juillet 2009 à 12:25 Re: Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires Message 4 de 8 · 3 937 affichages · Partager 1 mois par pays et en plus vous voulez vous investir dans de l'humanitaire? ça va faire court  et il ne vous reste que 2-3 mois pour monter votre projet
dans votre 2ème post pour parler en plus de travailler 1 mois???  dans les pays asiatiques, c'est wwoofing ou rien (et encore je ne sais pas s'il est légal de faire du woofing sans visa de travail dans ces pays). Pour le reste des pays, je ne sais pas
mais il me semble (attention je ne possède pas toute les vérités  ) que 10 mois de voyage, 10 pays, de l'humanitaire + 1 mois de travail, c'est beaucoup trop? Si c'est un problème d'argent, repousser de qques mois afin de remplir votre bourse
voilà, c'était juste ma petite contribution | | | À: Chipougwen · 16 juillet 2009 à 15:20 Re: Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires Message 5 de 8 · 3 925 affichages · Partager Bonjour et merci de ton retour,
Effectivement, le programme peut paraître chargé mais... comme nous l'avons précisé, nous restons relativement flexibles à tous points de vue  :
- 10 pays en 10 mois -Disons que nous avons vu large dans notre premier post, notre itinéraire est ajustable avant et après notre départ, nous ne nous fixons pas d'objectifs en termes de nombre de pays visités (ce serait simplement contraire à nos envies).
- travail -Nous aurions peut être dû préciser qu'il ne s'agit pas de travailler pour problèmes budgétaires mais plutôt de profiter au maximum du fait d'être sur place, pourquoi pas en trouvant un petit travail "alimentaire" pour rester un peu plus longtemps dans une zone.
- humanitaire -L'idée est la suivante : donner un "plus" à notre périple, un peu plus de "sens".
Pour faire simple, aucune obligation  (si ce n'est de rallier les villes définies préalablement pour transferts aériens).
Lucie & Stéphane (choisissent une banque). | | | À: ToiDisMoi · 16 juillet 2009 à 16:09 Re: Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires Message 6 de 8 · 3 911 affichages · Partager Moi je pense comem les autres que si vous voules vraiment vous arrêtez pour faire de l'humanitaire, il va falloir éliminer qq pays.. Mais c pas grave, comme vous dîtes, rester dans une zone à un moment, c vous permettre de mieux connaître le pays et les gens qui y vivent..
Pour les conseils, je connais surtout l'asie et si vraiment vous devez choisir entre les 3 pays Laos- Cambodge- Vietnam, choisissez le Laos ! plus suavage, moins de touristes, réellement beau !! Les deux autres le sont aussi, différemment.. Mais le Laos reste mon coup de coeur.
Pour l' inde, si vraiment vous voulez en voir un bout, un mois c'est rien ! il va falloir faire le choix d'y rester plus ou alors selectionner un état à voir.
Pour les ONG, le truc sûr que je peux vous proposer, c'est les centres de Mère Théresa à Calcutta (je crois qu'il y en a d'autres à Delhi aussi). Vous pouvez y aller pour une journée ou pour une vie ! le travail se fait dans un des centres (handicapés, enfants, malade ou mourants) et tous les volontaires sont les bienvenus. Le but est d'aider aux tâches de tous les jours : lessives, vaisselles, massage des personnes malades, discussions... Un peu de tout..
Pour les autres pays, il y a des milliers d'ONG, mais peu sont d'accord de prendre des volontaires pour des courtes durée, il faut y rester au moins un mois je pense. Vous pouvez voir sur Jeunesse et reconstruction ou sur Solidarités Jeunesse qui organisent des chantiers de jeunes. Si vous avez des dates qui colent pdt votre voyage, vous pouvez sûrement vous greffer à un chantier. Mais c payant (enfin 150 euros je crois)..
Je te laisse l'adresse de mon site : httpterresetjeunesse.org. qui rescence de nombreuses ONG en Asie du Sud Est (dont le détail complet des actions des centre de mère theresa dans la section Inde), tu peux tenter d'en contacter d'autres, voir ce qu'elles disent..
Bonne chance à vous deux ! et un dernier conseil, niveau climat, c mieux de prevoir le trip dans l'autre sens peut etre (moins froid en amerique du sud en hiver - été là bas !)
bon courage, la biz, sticsas | | | À: Sticsas · 17 juillet 2009 à 10:30 Re: Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires Message 7 de 8 · 3 880 affichages · Partager Merci pour ces infos sur les ONG (on avance, on avance).
Autre sujet, voici les infos que nous avons pu récupérer sur les saisons (si ça peut rendre service  ),
- pour la partie asiatique de notre voyage -
Les meilleures saisons sont Inde --> mi novembre à fin mars Népal --> entre octobre et mi-mars Birmanie --> octobre à mars Thaïlande --> éviter septembre et octobre Laos --> novembre à mars
- pour la partie sud-américaine -
Les meilleures saisons sont Mexique --> novembre à mai (saison sèche) Pérou --> décembre à mai Chili --> hiver doux (11 degré dans la région de Santiago) Argentine --> juin
On a surtout pu constater que d'une région à l'autre des disparités de climat peuvent être très très fortes.
Du coup, pourquoi ne pas remonter l' Amérique du Sud ( Argentine --> Mexique) plutôt que de la descendre (nous devrions atterrir aux alentours de février-mars à Mexico ou Buenos-Aires) ?!
Lucie & Stéphane (dur weekend  ) | | | À: ToiDisMoi · 31 janvier 2014 à 13:51 Re: Avis sur itinéraire tour du monde avec missions humanitaires Message 8 de 8 · 2 085 affichages · Partager Bonjour, Je suis tombée sur votre post et votre expérience m'intéresse puisque nous avons quasiment le même projet, çàd tour du monde (ou plutot tour d'Asie) avec une mission humanitaire. Nos pays sont l' Inde, Nepal, Laos, Vietnam, Cambodge, Nouvelle Zélande - et nous cherchons une mission humanitaire en Inde ou au Népal. Avez-vous des adresses? Avez-vous réussi à concilier tous vos projets??? Ce serait pour un départ mi-août 2014... Merci d'avance pour vos réponses!!!!!!!! Manue & Quentin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |