Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Miku · 22 décembre 2014 à 10:02 23 messages · 4 participants · 2 220 affichages | | | | 22 décembre 2014 à 10:02 Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous sommes un jeune couple et avons le projet de partir en Birmanie pendant 2 semaines, de fin février à début mars (a priori) Etant donné qu'on ne partirait que quinze jours, nous pensons privilégier l'avion.
Par exemple atterrir à Madalay se diriger vers le sud ( Bagan, Lac Inle) puis repartir de Yangon..
Quelques conseils seraient les bienvenues
1/ vaut il mieux établir notre itinéraire du nord au sud ou du sud au nord ? (peut être monter crescendo dans notre émerveillement ? ^^)
2/ les trajets Mandalay/ bagan, Bagan/Inle, Inle/ Yangon mettent ils grosso modo le même temps dans les deux sens ? que nous conseillez vous pour ces trajets ?
3/ Plus précisement pour le mode de transport entre Mandalay et Bagan entre Bus, Bus de nuit, avion et bateau, j'avoue etre un peu perdue... S'il y a un trajet à faire en bateau c'est celui ci il me semble ?
Voici le temps qu'on aimerait passer dans chaque ville (du coup a prendre en considération pour les modes de transport)
4 jours à Mandalay2 jours à Rangoon2 jours plein à Bagan4 jours à Inle
Ca vous semblerait cohérent ?
Merci d'avance :)
Virginie | | | À: Miku · 22 décembre 2014 à 13:33 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Bonjour
Voici qqs conseils qui n'engagent que moi ! 1/ c'est mieux du nord au Sud car Bagan et Inle sont vraiment exceptionnels (ce qui ne veut pas dire que Mandalay et ses environs ne valent rien !!) 2/ Mandalay/ bagan en bus de jour pour éviter l'arrivée en pleine nuit (trajet 7h-13h correct) Bagan/Inle : les 2 peuvent se faire a condition de savoir ou vous aller a Inle car l'arrivée est vers 3-4h du matin Si vous vous arretez a Kalaw, faites Bagan- Kalaw de jour, ensuite il vous restera 1h de bus ou 3h de train (a essayer, pour le fun ça vaut le coup !!) Inle/ Yangon de nuit en bus VIP (11000 kyats) 3/ Le bateau entre Bagan et Mandalay c'est long, ds l'autre sens (sens du courant) ça l'est moins, mais de toute façon c'est le début de l'Irrawady qui décide. On n'a pas fait ce trajet en bateau car il faut une journée complète un peu monotone parait-il 4/ coté timing, j’enlèverais un jour a Mandalay pour le mettre a Bagan ou vous ne regretterez pas un jour de plus. Si vous avez un jour de rab, passez par Monywa entre Bagan et Mandalay
Qqs infos et idées supplémentaires sur mon site ci-dessous
Bon voyage | | | À: Eiger · 23 décembre 2014 à 10:27 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces réponses !
En fait j'ai énormement de mal à trouver les horaires des bus.. il semble y avoir pas mal de compagnies differentes, avec des differences de temps de trajets/confort/prix.. Sais tu s'il y des bus tous les jours pour tous les trajets que nous comptons faire ? Par exemple j'ai repéré un mini bus qui met 4h pour faire Mandalay/ Bagan pour 14$ par personne (tout confort), 9h/13h ou 17h/21h... je n'ai pas trouvé d'autres informations fiables et à jour d'autres compagnies.
Une question sur les bus de nuit, peut on réellement y dormir ? parce qu'enchainer les journées chargées en pleine chaleur sans avoir pu dormir du tout, c'est pas génial ;-)
Merci encore ! | | | À: Miku · 23 décembre 2014 à 10:41 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager Bonjour,
Je vous recommande de prendre des bus de nuit. C'est vraiment l'idéal, très confortable, sorte de fauteuil dans lequel on peut étaler ses jambes. Bref, on peut y dormir. Le seul inconvénient c'est que la plupart du temps, pour les départs vers 20 heures, on arrive à destination vers 3-4 heures du matin. Et ça permet aussi d'économiser une nuit d'hôtel et de profiter des journées ensoleillées en Birmanie. C'est vrai qu'on est un peu fatigué à l'arrivée, mais comme on se couche tôt en Birmanie, on récupère vite. Pour le bateau entre Mandalay et Bagan, je confirme, c'est monotone. | | | À: Miku · 23 décembre 2014 à 11:03 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager D'accord avec Kristofe, les bus de nuits VIP sont pratiques pour économiser du temps et une nuit d'hotel, en + on a de la place (je fais 1,90m et j'ai pu dormir), mais un trajet comme Mandalay- Bagan n'est pas très long... donc a vous de faire le bon choix sur place. Pour Lac Inle- Yangon, le bus de nuit est parfait il y en a un gd nb qui partent a peu pres tous entre 18 et 19h
Pour l'autre question, oui il y a pleins de bus de compagnies différentes tous les jours et a plusieurs heures différentes Le + pratique est de demander a l'hotel la veille, ils vous réservent le bus et se débrouillent pour qu'un pickup vous emmenent au terminal de bus (pour la meme prix ou quasiment, 1000 kyat par ex c-a-d 0,8€). Au lac Inle on peut aussi aller ds une agence, elles sont toutes ds la meme rue a Nyangshwe
Concernant le prix Bagan Mandalay, l'hotel nous a réservé le voyage pour 10000kyat d'hotel a hotel, donc nettement - que les 14€ cités, départ a 7h30
Bon voyage | | | À: Eiger · 2 janvier 2015 à 19:36 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager Bonjour, bonne année a tous !
Un tres grand merci pour vos messages forts utiles, ça m'aide beaucoup.
Que pensez vous de cette répartition au niveau du temps passé dans les differents endroits ?
J1: vol Bangkok Mandalay, nuit MandalayJ2: MandalayJ3 : MandalayJ4 : MandalayJ5: 8h/12h : bus Mandalay – Bagan, nuit BaganJ6 : BaganJ7 : BaganJ8: Matin bus pour Kalaw (départ 9h arrivée a 15h) nuit KalawJ9 : Visite Kalaw, puis bus Inle (fin d'apres midi ??), nuit Inle J10 : Inle J11 : Inle J12: Inle J13 : inle, bus de nuit pour Yangoon - (22h/6h) J14 : YangoonJ15 : YangoonJ16 : Vol Yangoon/ Bangkok, puis Bangkok/ Paris
Une seule journée à Kalaw vaut elle le coup ? ou vaut il mieux directement aller a Inle de nuit, ce qui nous ferait 3j et demi a Bagan d'ou l'idée de passer par Kalaw.. Nous préférons éviter si possible d'arriver en pleine nuit dans une ville.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils | | | À: Miku · 3 janvier 2015 à 3:35 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager A mon avis, s'arrêter à Kalaw sans faire le trek n'a pas d'intérêt.
Je réfléchirais aussi à l'éventualité de ne pas aller à Mandalay, ou d'y rester moins de temps encore. Au profit de Bagan, dans le second cas. Je pense aussi qu'un jour plein à Yangon est amplement suffisant. | | | À: Bof · 3 janvier 2015 à 11:07 · Modifié le 3 jan. 2015 à 11:37 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 473 affichages · Partager Un grand merci à toi pour cette réponse !
du coup ça donnerait plutôt...
J1: vol Bangkok Mandalay, nuit MandalayJ2: MandalayJ3 : MandalayJ4 : Mandalay - puis bus nuit vers BaganJ5: BaganJ6 : BaganJ7 : BaganJ8: Bus de jour Bagan/ Kalaw (départ matin arrivée a 15h/16h) nuit KalawJ9 : trek alentours de KalawJ10 : trek (retour sur Kalaw) puis bus Kalaw/Inle, nuit Inle J11 : Inle J12 : Inle J13 : Inle J15 : inle, bus de nuit pour Yangoon - (22h/6h) J16 : YangoonJ17 : Vol Yangoon/ Bangkok, puis Bangkok/ Paris
Ce qui fait : 3 Jours à Mandalay3 jours à Bagan4 jours à Inle 1 jour à Yangoon
en à peine 2 jours nous aimerions éviter le "gros trek" entre Kalaw et Inle, qui semble trop courru par les toursites.. dans ce cas que nous conseillez vous ? Vaut il mieux faire un autre trek vers Kalaw ? ou zapper Kalaw et ajouter plutôt kyaukme à notre programme ?? Même si ça nous fait un détour, et donc repasser par Mandalay pour ensuite rejoindre Bagan.. en 2 semaines ça me semble compliqué... Ou alors remplacer Kalaw par Monywa...
On aurait aimé éviter le bus de nuit entre Mandalay et Bagan, mais 2 jours à Mandalay je trouve ça court, on n'a pas envie de courir, à moins qu'il y ait un bus en début d'apres midi qui fasse Mandalay/ Bagan mais je ne crois pas. | | | À: Miku · 3 janvier 2015 à 11:55 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 458 affichages · Partager Le trek de Kalaw est en effet surfréquenté, d'après ce que j'ai pu en lire. Raison pour laquelle je ne l'ai pas fait moi-même. Difficile donc de vous aiguiller. Puis bon, la plupart des treks avec guide, au Myanmar, c'est quatre heures de marche maxi par jour et des visites de villages indigènes où les gens font la pause photo (avec le sourire, certes). Pas franchement ma tasse de thé.
De mon côté, j'enlèverais un jour à Mandalay, un jour à Inle, le trek de Kalaw et j'envisagerais sérieusement Mrauk-U. Ou alors le sud-est avec Hpa-An et Mawlamyne, mais le trajet en bus depuis Nyaung Shwe sera très long. Dans ce cas, il vaudrait mieux opter pour l'ordre de visite suivant: Mandalay, Inle puis Bagan, d'où vous prendrez un avion pour Yangon (moins pratique depuis Inle: aéroport éloigné).
J1: vol Bangkok Mandalay, nuit MandalayJ2: MandalayJ3 : Mandalay - puis bus nuit vers BaganJ4 : BaganJ5: BaganJ6 : BaganJ7 : Bus de jour Bagan/Nyaung Shwe (Inle) J8 : Inle J9: Inle J10: Inle, bus de nuit pour Yangoon - (22h/6h) J11: avion pour Sittwe puis bateau pour Mrauk-U J12: Mrauk-U J13: Mrauk-U J14: Mrauk-U J15: retour à Sittwe puis YangonJ16 : YangoonJ17 : Vol Yangoon/ Bangkok, puis Bangkok/ Paris
Si Mrauk-U ne vous intéresse pas (...), ou pour limiter les déplacements, vous pourriez aussi partir au nord-est vers Pyin Oo Lwin et Hsipaw, depuis Mandalay.
Mais franchement, il est dommage de ne pas sortir un minimum des sentiers archis battus que sont Mandalay, Inle, Bagan et Yangon. | | | À: Miku · 3 janvier 2015 à 19:20 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bonjour
L'arrêt a Kalaw vaut le coup si c'est jour de marché, bp de tribus différentes viennent vendre leurs produits ce jour-la. En plus on n'a vu qu'un couple de touristes (en septembre 2014, peut-être saison creuse...) et c'est agréable de ne pas "faire troupeau" tous ensemble ! On a préféré ce marché à tous ceux du lac Inle qui sont très beaux mais moins typiques (et - grands et variés peut-être) Sinon pas gd chose a voir a Kalaw même, mais belles randos autour De Kalaw a Inle, en + des bus il y a le train, c'est fun mais très très lent (départ vers 11h30-12h ce qui laisse le temps de des ballader au marché avant), mais ça vaut le coup et c'est donné
Liens : pour le train tout est la : www.seat61.com/Burma.htm pour les jours de marché (pas encore 2015 ça va venir) : www.ananda-travel.com/...atiques_birmanie.htm
Bon voyage | | | À: Bof · 4 janvier 2015 à 10:05 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager De mon côté, j'enlèverais un jour à Mandalay, un jour à Inle, le trek de Kalaw et j'envisagerais sérieusement Mrauk-U. Ou alors le sud-est avec Hpa-An et Mawlamyne, mais le trajet en bus depuis Nyaung Shwe sera très long. Dans ce cas, il vaudrait mieux opter pour l'ordre de visite suivant: Mandalay, Inle puis Bagan, d'où vous prendrez un avion pour Yangon (moins pratique depuis Inle: aéroport éloigné). Si Mrauk-U ne vous intéresse pas (...), ou pour limiter les déplacements, vous pourriez aussi partir au nord-est vers Pyin Oo Lwin et Hsipaw, depuis Mandalay. Mais franchement, il est dommage de ne pas sortir un minimum des sentiers archis battus que sont Mandalay, Inle, Bagan et Yangon.
Merci beaucoup pour tes conseils !! ça m'aide vraiment beaucoup. En fait j'étais à la base tentée par Monywa et Mrauk-U (Hispaw me tentait bien mais ça fait un gros détour et j'ai peu de temps) j'avais lu qu'en 2 semaines il fallait mieux se limiter aux 4 grands sites... Du coup en m'inspirant de ton itinéraire, ça pourrait donner ça :
J1: vol Bangkok Mandalay, nuit MandalayJ2: MandalayJ3 : MandalayJ4 : Bus pour Monywa, nuit sur place J5: Bus direct le matin Monywa/ Bagan (3h) J6 : BaganJ7 : BaganJ8 : Bus de jour Bagan/Nyaung Shwe (Inle) J9 : Inle J10: Inle J11: Inle, bus de nuit pour Yangoon - (22h/6h) J12: avion pour Sittwe puis bateau pour Mrauk-U J13: Mrauk-U J14: Mrauk-U J15: retour à Sittwe puis YangonJ16 : YangoonJ17 : Vol Yangoon/ Bangkok, puis Bangkok/ Paris
Et au niveau des trajets, bus de jour/bus de nuit... ça vous semble réalisable ? optimal ? peut-être remplacer un trajet en bus par un vol intérieur pour gagner du temps quelque part... | | | À: Eiger · 4 janvier 2015 à 10:10 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 394 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes précieuses remarques.. D'apres toi vu mon dernier itinéraire posté, il vaut mieux privilégier Monywa (je ne sais pas si tu y a été) ou faire une rando à la journée du côté de Kalaw ? (à Kalaw il y a des treks de 2 jours je crois, mais quitte à aller à Kalaw j'aimerais vraiment en faire un très peu couru)
C'est rudement dur de faire des choix.. | | | À: Miku · 4 janvier 2015 à 11:06 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager Le programme est dense, mais me paraît bien. Et comme vous ne ferez qu'une nuit en bus, le manque de sommeil ne devrait pas être un problème.
Remarque concernant Mrauk-U: il faut bien sûr prendre l'avion du matin depuis Yangon (le premier, s'il y en a plusieurs), mais en fonction du jour et de l'heure de votre arrivée à Sittwe, vous devrez peut-être affréter un bateau avec d'autres touristes pour partir le jour-même pour Mrauk-U. Je l'ai fait avec quatre autres personnes et nous avons payé une petite vingtaine de dollars par personne (il faut normalement compter entre 80 et 150 dollars pour un bateau). Comme notre avion ne partait qu'à midi de Yangon, nous ne sommes finalement arrivés à Mrauk-U qu'à la nuit tombée. Mais quel superbe trajet en bateau (entre cinq et six heures), avec le coucher de soleil en toile de fond!
Pour le retour, même topo. Prendre le dernier vol du jour à Sittwe et s'assurer que le bateau du matin arrive dans les temps. En cas de problème de timing, il y a aussi quelques bus quotidiens entre Sittwe et Mrauk-U.
Bref, aller à Mrauk-U est assez dispendieux en temps et en argent, mais le site en vaut clairement la peine et reste encore à l'écart du tourisme de masse. | | | À: Miku · 5 janvier 2015 à 13:18 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Bonjour Non on n'est pas allé a Monywa alors que c'était + ou - prévu, mais ça nous a permis de prendre notre temps ailleurs Pas fait non plus de trek autour de Kalaw, en septembre c'est plein d'eau ! mais sur place on trouve des agences qui proposent parait-il des randos a la journée ou plus ds des coins tranquilles | | | À: Bof · 5 janvier 2015 à 17:55 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager Merci, grace à toutes ces infos je suis sérieusement en train d'étudier le trajet, même si je galère un peu avec les vols pour Sittwe qui sont très chers et les horaires des bateaux.. Je ne sais pas si je consacre assez de temps à Bagan/ Mandalay/Inle ? est ce que Monywa vaut le coup ? ou serait ce préférable de mettre ces journées ailleurs.. | | | À: Eiger · 5 janvier 2015 à 17:57 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Prendre le temps ailleurs ou privilégier Monywa, dur dilemme.. surtout quand on n'a que 2 semaines ! | | | À: Miku · 5 janvier 2015 à 18:02 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager A titre de comparaison, j'avais payé entre 130 et 135 dollars l'aller-simple entre Yangon et Sittwe, en novembre 2014. Pareil au retour.
Eh oui, la vie est une succession de choix... même (surtout?) pour les vacances!
Il y a toujours l'option du sud-est, plus facile d'accès (un bus de nuit et hop!). | | | À: Bof · 7 janvier 2015 à 11:39 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Il y a toujours l'option du sud-est, plus facile d'accès (un bus de nuit et hop!).
Effectivement j'y avais pensé, mais alors comment répartir les J12 à J15 pour le sud est ?
Sachant qu'on peut prendre un vol intérieur entre Heho et Yangon le J11 au soir ou J12 matin, pour partir "frais" de Yangon J12 matin.
J16 étant consacrée à Yangon, du coup sans sacrifier l'étape à Monywa, ça ferait 4 jours (trajets compris), dans l'ideal j'aimerais aller à Moulmein et Hpa An.. (le rocher d'or ne m'attire pas plus que ça pour un premier voyage) Quel serait le meilleur parcours envisageable ? | | | À: Miku · 7 janvier 2015 à 12:14 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager J'essaierais de prendre un bus Nyaungshwe- Bago (env. 12h), puis d'enchaîner assez vite sur Bago- Mawlamyine (env. 4-5h). Au pire, passer par Yangon ne vous fera pas perdre beaucoup de temps.
Vous devriez arriver sur place en milieu de journée. En fonction de votre programme et de vos intérêts, vous pouvez passer une nuit à Mawlamyine et repartir le lendemain dans l'après-midi, ou deux nuits sur place et repartir tôt le surlendemain matin (2h de bus jusqu'à Hpa-An). La ville de Mawlamyne est l'une des plus agréables du pays, mais je privilégierais quand même les environs de Hpa-An.
Dans ces deux villes, hors visite à pied du centre historique de Mawlamyne (Hpa-An en soi n'a pas grand intérêt), je conseille de louer un scooter (parfait pour deux personnes) pour la visite des environs.
A Hpa-An, si votre budget est modeste, essayez de réserver à la Golden Skye Guesthouse (près de la pagode principale, à côté du fleuve) plutôt que chez Soe Brothers, devenu un véritable nid à touristes (en 2007, il n'y avait qu'un étranger par semaine dans toute la ville...) et dont le charismatique co-propriétaire est décédé en 2013.
En fin d'après-midi, deux options très sympas: traverser le fleuve avec le petit bateau de service (retour à 17h30 max, du moins en novembre) et gravir le pain de sucre qui se trouve presque en face de la pagode (1/2 heure de marche depuis la rive). Panorama splendide! Le jardin des mille bouddhas (facilement accessible en scooter) est très chouette aussi 1-2 heures avant le coucher du soleil.
Il y a plusieurs bus directs par jour vers Yangon depuis Hpa-An, à voir pour les horaires. | | | À: Bof · 7 janvier 2015 à 13:43 Re: Itinéraire et transports 2 semaines en Birmanie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager Merci beaucoup !
Du coup ca pourrait donner ça
J11: vol Heho- Yangon en fin de journée, nuit YangonJ12: bus vers Moulmein, départ matin arrivée vers 15h, nuit MoulmeinJ13: Moulmein, nuit MoulmeinJ14: départ vers Hpa An (2h de bus), Hpa An, nuit Golden Skye Guesthouse J15: Hpa An, Bus de nuit Hpa An- Yangon (19h/3h)
Ce qui fait 1j 1/2 a Moulmein et 2 j à Hpa An... est ce que cette répartition est bonne ?
Est ce que des voyageurs ayant déjà été dans ces villes et aussi à Monywa pourraient me dire si ça vaudraut le coup de zapper Monywa pour avoir une journée de plus quelque part. Ou est ce faisable comme ça ?
Merci encore pour tous ces bons conseils d'hébergement et de visites ! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |