Salut à vous
Moi je rêve de faire le voyage en sens inverse (je quitte La
Réunion bientôt), alors vos dscussions m'intéresse+++!
Pour ce qui est de la fin de votre parcours, j'ai pas mal pédalé à
Madagascar, et donc la partie sud de l'île de Tuléar à Fort Dauphin (Toliara) est particulièrement difficile par la côte en vélo (mais pas infaisable), car c'est une région désertique, piste sableuse, peu d'ombre, peu d'eau, peu de passage, la plupart des touristes la font en 4x4. Vous pouvez compter sur le passage du camion de ramassage de la pêche pour vous dépanner en cas de besoin, mais ce n'était qu'1à2 fois par semaine il y a 3 ans. L'intérieur des terres est parait-il peu intéressant sur cette partie, une autre option consiste à faire suivre la côte par la mer en barque à voile avec des vezo (ethnie locale de marins), qu'il faudra rétribuer.
Pour la côte est, au nord de l'île ste-marie c'est aussi pas très facile, piste en mauvais état, très vallonnée, totalement impraticable de janvier à avril. Et la traversée de la péninsule de Masoala ne peut se faire qu'en portant les vélos, à moins de prendre plus au nord mais il devrait aussi y avoir qq petits passages où il faut porter.
Pour la côte sud-ouest je ne sais pas mais peu de pistes.
Après, Mada, c'est ultra chaleureux et sympa, et beau, et varié... et il y a tjs une solution de rechange!