Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Mahiska · 12 mai 2010 à 21:24 32 messages · 11 participants · 3 433 affichages | | | | 12 mai 2010 à 21:24 Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Le jour J est presque arrivé. Je décolle demain à 14h00, l'Eyjaffoll semble-t-il nous laissera décoller...
Je tenais à remercier tous les intervenants qui m'ont aidé à préparer mon voyage (le 1er en Asie): Abalone, Larsay, Kimtwo, Mavn, Ottlnpack, Pierre, Barefoot, Vietalier, Margouillat, Cauroir etc, etc, etc... Que ceux que je n'ai pas cité ne m'en veuillent pas, mais la plupart des posts que j'ai lu depuis août 2009 m'ont été utiles. Donc merci 1000 fois à tous.
J'ai décidé pour cette « première fois » de ne visiter que le nord et une toute petite partie du centre. Voici grosso modo mon itinéraire:
J 1: 1 journée à Hanoi (j'arrive à 6h35, donc j'ai la journée pour récupérer)
J 2-3-4-5: chez Loan, camp de base pour visiter la région
J 6: retour Hanoi – train de nuit pour Lao Cai
J 7: Sapa – trek avec Sapatrek – nuit Sapa
J 8: Sapa- Bac Ha à moto avec Sapatrek – nuit Bac Ha
J 9: marché de Can Cau et visite à moto (contact par email avec Mr Nghe déjà cité sur le forum)
J 10: marché de Bac Ha et visite à moto – bus de nuit Bac Ha- Hanoi
J 11: avion pour Danang ou visite Hanoi et train de nuit pour Danang
J 12-13-14: Hoi An et ile de Cham – My Son peut-être en fonction du temps (visite aux aurores ou pas du tout).
J 15-16-17: Hué (et Phuoc Tich si Pierre Hoa, avec qui j'ai échangé un email, peut m'organiser cette visite)
J 18: avion pour Hanoi ou train pour Hanoi (départ 14h00, arrivée 4h30 je crois, c'est long je sais, mais je pourrais peaufiner mon carnet de voyage...)
J 19-20: Quan Lan
J 21: baie d'Along en jonque
J 22: retour Hanoi à 18h00
J 23-24-25-26-27: tour Ha Giang, Meo Vac, Dong Van, Bac Quang, Tuyen Quang, Ba Be
J 28: Ba Be - Thay Nguyen - Hanoi
J 29-30-31: Hanoi – décollage J 31 à 23h35.
J'ai très très longtemps hésité à aller à Sapa et à Bac Ha, car au départ, je voulais rester 4 nuits à Hoi An et à Hué. Mais je me suis finalement décidée comme cela. Je me ferai ainsi ma propre opinion.
J'ai bien noté toutes les bonnes adresses pour se régaler à Hanoi, Hué et Hoi An... J'en ai déjà l'eau à la bouche...
Pour les novices qui voyagent en solo (comme moi) et qui sont de passage à Hanoi pour une journée entre 2 transferts, j'ai noté une adresse (sur le petit futé) en face de la cathédrale à Hanoi ou ils peuvent garder les sacs pour la journée, ou l'on peut prendre une douche et petit dej: Hanoi House, 47A rue Ly Quoc Su, 2ème étage. Ouvert de 5h à tard le soir parait-il. J'espère que cette adresse est toujours valable, car cela me rendrait bien service les jours 6 et 11.
J'essaierai de revenir de temps en temps sur le forum lors de mon séjour pour vous raconter mon voyage et vous donner mes impressions. Amicalement, Valérie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mahiska · 12 mai 2010 à 22:56 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Je tiens à préciser que le titre de mon message a été modifié (par les gestionnaires du site j'imagine): je l'avais intitulé "départ dans quelques heures pour Hanoi". Donc si vous vous attendiez à lire un itineraire du sud au nord ou l'inverse, toutes mes excuses, je n'y suis pour rien! | | | À: Mahiska · 13 mai 2010 à 0:17 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Eh bien très bon séjour  Nous sommes rentrés (du sud) il y a quelques jours, pleins de chaleur. Nos enfants qui ont fait une escapade dans le nord ont trouvé eux une température bien agréable et propice aux balades et baignades sans coups de soleil exagérés. Profite bien ! | | | À: Mahiska · 13 mai 2010 à 6:11 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager Le jour J est presque arrivé. Je décolle demain à 14h00
Bonjour, J'espère que vous avez bien dormi cette nuit, sinon ce n'est pas très grave, car dans l'avion, après le déjeuner, tout est fait pour simuler la nuit tombée et c'est là qu'il faut dormir pour de bon.
Je débarque en général, frais et repos après une nuit de bon sommeil et prêt à attaquer ma journée sur place.
La météo a prévu à votre arrivée un temps beau chaud et sec jusqu'à la fin de la semaine et la température frôlera les 38 ou 40° C. S'il il s'agit de moi, je ne fixe jamais mon itinéraire à l'avance et jamais de réservation d'hôtel. A votre place, je partirais en priorité dans la baie d'Halong pour profiter de ces premiers jours de grand soleil au dessus de l'eau puis dans l'ile de Quan Lan pour me baigner dans une eau chaude.
Mais, j'ai vu que vous êtes déjà attendue à Tam Coc, donc équipez-vous rapidement d'un chapeau conique. Le prix est très variable selon la qualité, de 10 000 à 150 000 dông. Les premiers prix sont en feuilles de palmiers, et l'armature est un peu faible et se déforme quand vous faites une petite torsion avec les deux mains. Il y a peu de couture, contrairement à des chapeaux de qualité qui sont faits avec du matériel très solide, l'armature est plus dense avec des fils de couverture qui tiennent solidement l'ensemble.
Essayez de vous informer un peu sur les prix à l'avance, et ne marchandez pas quand le prix proposé est correct. Si le prix proposé est exagéré, ne vous offusquez pas et souriez en proposant le prix correct dont vous vous êtes au préalable informée et la transaction se fera sans problème. Vous pouvez regarder et examiner un article mais ne demandez le prix à la marchande que si vous vous décidez pour l'achat. Ne marchandez jamais sans acheter, surtout quand le marchand s'aligne sur le prix que vous proposez, vous devez acheter, sinon cela risque de mal se passer.
Buvez beaucoup d'eau pour éviter la déshydration et l'insolation et donnez-nous des nouvelles, j'illustrerai votre parcours de coins touristiques à ne pas manquer.
Bon voyage. | | | À: Mahiska · 13 mai 2010 à 8:07 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Bonjour Mahiska,
Qu'ajouter de plus ? rien sinon que vous allez passer un super mois de vacances vous qui avez déjà tant voyagé.. nous attendons des nouvelles de temps à autre si vous le pouvez et une récapitulation générale au retour  
Abalone a tout à fait raison : on est très dispos à l'arrivée à Hanoi, probablement à cause du vol direct et la journée qui commence n'a rien d'un parcours du combattant..
Bon voyage et très bon séjour - Amicalement - Kimtwo - | | | À: Mahiska · 13 mai 2010 à 10:02 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager bjr quand je regarde ton itineraire, je ne comprend pas pourquoi tu descend de bac ha vers hanoi (j 10) pour revenir dans le nord en j 23 24 25 26) certe la route bac ha (piste) n'est pas praticable avec n'importe quel véhicule mais en moto bac ha ha giang c'est environ 7 h00, (peut etre as tu tes raisons de faire cette liaison bac ha - hanoi pour ensuite remonter au nord vers ha giang mais c'est bizarre, malgré tout je te souhaite bon voyage dans ce beau pays
comme tu arrive a hanoi le matin de bonne heure, profite en pour aller trainer tot le matin dans le vieux quartier et pourquoi pas deguster un bon bol de pho assise dans la rue !!
cordialement Kaoua | | | À: Kaoua · 15 mai 2010 à 17:42 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Bonsoir Kaoua,
Pour le tour dans le nord-est, je partage un guide et chauffeur privé avec des amis qui avaient déjà prévu ce tour à ces dates là, au départ de Hanoi.
Sinon, à tous: Je vous envoie un petit bonjour de chez Loan ou je suis arrivée ce midi. Je confirme sa gentillesse et son accueil déjà cités sur le forum. J'ai fait une première ballade dans les rizières (après une sieste...), jusqu'au site ou a été tourné des scènes d'Indochine. C'est magnifique. Je suis arrivée hier matin à Hanoi à 7h00 à mon hotel sous une chaleur écrasante. Après m'être balladée quelques heures dans le vieux quartier et aux alentours du Lac, j'ai été rattrapée par la chaleur, et j'ai dû rentrer vers les 13h00 faire une sieste réparatrice... j'avais pourtant suivi les conseils d'Abalone et acheté un chapeau qui ne me quitte pas dans la journée, et bu beaucoup d'eau. Je suis tombée par hazard sur la cantine de Kimtwo ou j'ai mangé un délicieux mi xao. Le soir, j'ai gouté mon 1er pho hanoien dans un restau de rue, un régal. Idem ce matin au petit dej, mais sous des trombes d'eau. Cela a fait du bien car la température a baissé de quelques degrés. Cela ne fait que 48 heures que je suis arrivée, donc certains diront que je ne peux pas juger, mais je tiens à préciser que pour l'instant je n'ai jamais ressenti d'agressivité, ni de harcèlement. Au contraire, j'ai trouvé les gens avec qui j'ai parlé (avec les mains ou quelques mots d'anglais) plein de gentillesse. Hier soir par exemple, j'étais perdue pour rentrer à ma GH, et on est venu m'aider sans que je demande (ils m'avaient vu avec ma carte et ma tête dubitative...). Idem quand j'ai voulu trouver l'adresse pour changer mes euros, on m'a indiqué le chemin (avec gestes) avec un grand sourire...
Tout ça pour dire que pour l'instant, ce n'est que du bonheur. A bientôt Valérie | | | À: Mahiska · 15 mai 2010 à 18:20 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Au contraire, j'ai trouvé les gens avec qui j'ai parlé (avec les mains ou quelques mots d'anglais) plein de gentillesse.
Hello,
J'ai toujours dit sur le forum que cela dépend de la personne. Si l'on se comporte friendly, on ne trouve que du frienship | | | À: Mahiska · 15 mai 2010 à 19:27 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager bonsoir Valérie,
Contente que tout se soit bien passé pour le voyage et la première journée - je vous avais bien dit que vous alliez voir dans les 40°...je pense qu'avec la pluie c'est meilleur.. et de toutes manières ça va redescendre un peu car c'est une température plutôt de juin  
Je pense que la gentillesse des autochtones continuera à vous aider : de toutes manières, mis à part l'éternel grincheux que l'on retrouve partout, vous aurez à faire avec des gens agréables, pas bien riches hélas, mais toujours prêts à rendre service et à aider.
Bonne continuation - il me semble que finalement vous l'avez pris ce netbook ? vous n'avez pas l'air de taper sur le clavier anglophone des cybercafés..  
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Mahiska · 15 mai 2010 à 22:21 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Tout ça pour dire que pour l'instant, ce n'est que du bonheur. A bientôt Valérie
Bonsoir Valérie,
Le bonheur de donner. Le bonheur de recevoir. Le bonheur d’y être. Le bonheur de voir. Le bonheur d’aimer.
De petits bonheurs. De grands bonheurs.
Des bonheurs. Tout simplement.
Pierre. | | | À: Mahiska · 16 mai 2010 à 2:35 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager un petit bonjour de chez Loan
Alors ce matin, elle vous recommande Trang An ou Thung Nang? | | | À: Abalone · 16 mai 2010 à 2:50 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager Bonjour Abalone, Je vais visiter Thung Nang ce matin. Cet aprem je ne sais pas encore. Mais demain, Ken Gha est au programme. Bonne journée Valérie | | | À: Mahiska · 16 mai 2010 à 3:15 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que la pluie de la veille ne rend la promenade pas trop glissante. L'embarcadère Thach Bích pour partir à Thung Nang se trouve à environ 500 mètres de l'embarcadère de Tam Cóc.
Si vous pouvez, demandez le chemin pour vous rendre ensuite à Thung Nham, sur un chemin à gauche de la pagode Bich Dong à 1 km environ. Tous les soirs, c'est le rendez-vous des milliers voire dizaine de milliers de cicognes, spectacle majestueux. | | | À: Abalone · 27 mai 2010 à 15:35 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager Bonjour à tous ou bonsoir selon la partie du monde où vous vous trouvez...!
C'est la première fois que j'écris sur ce forum, mais ça fait environ un mois que je vous lis régulièrement. MERCI, MERCI, MERCI pour toutes ces informations et conseils (je ne cite personne vous vous reconnaîtrez!).
Je me permets de vous poser une petite question à la suite de ce post, je devrais peut être en créer un nouveau, mais je trouve votre discussion et commentaires intéressants et en rapport avec ma question.
J'ai quitté mon chez moi pour trois mois, seule, en début de semaine... Un "petit" périple : Beijing (j'y suis en ce moment), Vietnam, Cambodge, Bali, Sydney. J'arrive à Hanoï depuis Bejing le 3 juin à 22h. Comme j'arrive tard, je voudrais réserver l'hôtel ces jours-ci. Avez-vous de bonnes adresses? Le Routard stipule que certains hôtels viennent vous chercher à l'aéroport... Cela vaut-il la peine, en prenant en compte que j'arrive fort tard? Valérie, où avez-vous passé vos nuits à Hanoï?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère que mon irruption ne vous dérangera pas!
A bientôt! :) | | | À: Virg14 · 27 mai 2010 à 16:01 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager C'est la première fois que j'écris sur ce forum, mais ça fait environ un mois que je vous lis régulièrement.
Comment avez-vous fait? Il est impossible de lire le forum sans être identifié? Or vous venez de vous inscrire seulement aujourd'hui? | | | À: Abalone · 27 mai 2010 à 16:32 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Non, non, je suis inscrite depuis plusieurs semaines, mais je n'ai jamais trouvé utile de poster un message... J'ai trouvé toutes les informations dont j'avais besoin! ;)
Par contre, pour information, il est possible de lire les discussions en passant par google... Le nombre est limité, mais c'est possible! C'est d'ailleurs par ce biais que je vous ai trouvés! | | | À: Virg14 · 27 mai 2010 à 16:55 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager Non, non, je suis inscrite depuis plusieurs semaines
Ok! Je viens de constater que vous êtes inscrites depuis le 27 Avril.
Pour l'hôtel à votre arrivée, vous devriez trouver votre bonheur en utilisant la fonction Rechercher.
Je ne connais pas d'hôtel en dessous de 25 - 30 dollars, donc je ne peux pas vous aider. | | | À: Virg14 · 27 mai 2010 à 17:06 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Bonjour,
Cf. les bons tuyaux de Larsay : voyageforum.com/...ille_hanoi_D3440476/
Pour info, on peut lire à nouveau sans devoir s'identifier.
Un coucou à Valérie, quelque part au VN.
Bon voyage. | | | À: Barefoot · 28 mai 2010 à 2:42 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 926 affichages · Partager Merci! Merci! :) | | | À: Barefoot · 28 mai 2010 à 7:30 Re: Itinéraire de trente et un jours au Vietnam, départ pour Hanoï dans quelques heures Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Bonjour Barefoot et merci pour le coucou. Je viens d'arriver à Hué après 4 nuits et 3 jours à Hoi An. La connexion etait tellement lente que je n'ai pas écrit. Je vais donner mes impressions (toujours très bonnes!) dans un nouveau post. Bonne journée. Valérie | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |