Mon hotel de 2008 à
Saigon a fermé
en 2009 je suis allé dormir chez Miss Loi, dans un quartier un peu excentré du quartier routard.
En fait une ruelle avec d autres guest houses mais avec une atmosphére plus vietnamienne.
Rien à redire, c etait propre, petit dej correct et ils m ont gardé ma valise pendant mes deplacements.
VOICI DES COPIER/COLLER PERSONNELS =>
Pour circuler dans le delta => (Mailinh dessert toutes les villes importantes)
Mailinh est une des compagnies de taxi de
HCMV couleurs blanche et inscriptions en vert mais posséde aussi une flotte de minibus et
plus rarement de grands bus tous de couleur verte.
Tu peux reserver ta place à l'avance. Dans le minibus je prends la 15 tout au fond à droite qui me permet d'avoir la vitre et de l'espace pour allonger mes jambes.
sinon je prends la 11 juste devant la 15.
Pour reserver tu peux aller au centre de
Saigon à coté de l'Opéra et grands hotels.
Ils ont un grand bureau ou il n'y a jamais foule.
Les employées sont vetues à la vietnamienne, ao dai vert et pantalon blanc.
Les chauffeurs eux sont en chemise blanche et cravate verte.
Sinon si tu loges dans le quartier routard, prend un mototaxi ou un taxi et va à leur petit bureau un peu plus au sud.
c'est rue LE HONG Phong à 2 bons kms, tous les taxis connaissent. Le mieux prend un Mailinh (chauffeurs en principe honnetes).
moi je prends un mototaxi, c'est sympa de traverser
Saigon et se meler au trafic de pres
C'est pas grand mais assez frequenté, il y a une petite salle d'attente.
Tu peux reserver, certaines filles parlent anglais.
Tu viens à ce bureau avec de l avance le jour du depart.
Toutes les 15 mns passe un de leur bus, gratuit si tu aies en possesion d'un billet, lequel t'aménera à la gare routiére sud, celle située bien apres Cholon
C' est un beau capharnaum entre les dizaines de baraques /guichets d etoutes les Cies.
Le chauffeur te montrera ou stationnent les minibus verts de leur Cie, leur destination est affichée devant, par contre il faut regarder le n° de la plaque qu'ils
reportent à la main sur le billet pour savoir si c'est le bon minibus. Ne t'inquiéte pas, leur personnel est totalement devoué et t'aidera.
Au retour, quand tu debarques à la gare routiere reprend leur navette gratuite qui te ramenera à Le Hong Phong en montant ton billet.
elle part meme si elle n'est pas pleine. Et de là, demande leur de t'appeler un taxi Mailinh car tu as parfois des rabatteurs/arnaqueurs à l'affut.
En province, cela depend des villes, parfois ils ont des microbus qui te transferent gratuit à l'hotel.
Ils peuvent aussi venir te prendre le jour du depart avec ce microbus, mais parfois ils passent à l'hotel 15 mns et meme 10 mns avant le depart de
l'autre minibus.
A
Dalat je me mefie, ce ramassage parfois fonctionne mal. A Cantho idem le gars m'a oublié, j ai pris un mototaxi en catastrophe pour
aller à la gare routiere.
A Vinh long lors d'un weekend avec congés locaux, j ai bien fait d'arriver tot, il y avait eu du surbooking pour remonter sur HCMH
De Le Hong Phong tu as aussi une navette qui passe pour la gare routiere nord.
Je suis tres satisfait de cette Cie, departs toujours à l'heure et un seul pepin : une crevaison entre Buon Me thuot et
Dalat.
Toutes les places sont assises et personne n'est debout. On t'offre une petite bouteille d'eau.
En cours de trajet pause de 30 mn à prevoir pour dejeuner dans un restauroute de la Cie avec petits etals de vendeuses.
Le delta est tres bien desservi avec de frequents departs.
Can Tho est aussi un de leur hub.
Vers le Nord les departs sont moins nombreux.
Tu as des liaisons
dalat-
Nha trang,
Nha trang-Qui Nhon, Qui Nhon -Pleiku, buon Me thuot-
Dalat et d'autres.
Compter 5H pour faire HCMH-Chau doc en incluant le passage du bac avant Long Xuyen
et 3H pour
Can Tho.
Pour aller à Camau il m'a fallu dans les 8h de route.
Dalat ce doit etre 7H.
Dalat-
Nha trang 3H30
Si tu es grande prevoit une casquette car tu peux avoir l'AC qui te souffle sur la tete.
A ce propos, boules Quies et masque pour dormir s'averent parfois tres tres utiles dans les petits hotels locaux.
Bon séjour
Mui Né je ne connais pas.
Itineraire suggéré avec Cie Mailinh.
Contacte Abalone, il te donnera leur site web avec leurs horaires (en vietnamien) mais on arrive à comprendre
Saigon-
Dalat en partant tot, il faut compter 7 h de route avec une pause dejeuner.
Avant mon premier voyage c'est une ville que je voulais ecarter, finalement j’y suis allé 3 fois.
J adore son climat quoique des averses passent frequemment et des bonnes.
J aime bien aussi son marché avec tous les legumes frais et fruits dont fraises, artichauts, laitues, broccoli
Ensuite
Dalat-
Nha Trang en 3H30 ou
Dalat-Buon Me thuot en 6h
Nha Trang "Nord" est restée une vraie ville vietnamienne.
Le lendemain
Nha Trang -Qui Nhon en 5heures. Beau parcours.
une nuit à QN et le lendemain QN-Pleiku -Pleiku-
Kontum en 5/6 heures
pleiku-
kontum 15 000 dongs en car jaune
QN se trouve dans une belle baie mais pas beaucoup d'hotels bon marché, la gare routiére en
plus est à l'opposé du coin ou je residais. Quasiment pas d'occidentaux en vue.
Kontum-
Danang : je l ai fait en sens inverse avec chauffeur mais depart depuis Hoi han ;
depart 6h- arrivée 12H30. cout 85 dollars pour > 300 kms mais avec un euro fort, donc
pas si cher comparé à un taxi
Paris-Roissy
CDGBMT-
Kontum : il faut 5 heures cout 75 000 dongs (pas de liaison par Mailinh mais leur minibus venant de
Saigon peut
peut-etre te prendre quoique je pense que c'est plus facilement faisable en sens inverse.
Adresses d'hotel " coup de cœur" =>1°Dalat : Le Chau Au Europa cité dans GR & LP, peut etre pas le meilleur marché mais c'est bien tenu, bien placé, les hotels ne manquent pas à Dalat, mais lepatron francophone Phillipe Thuc (?) est tres serviable et aux petits soins pour ses clients, nombreux français de passage, tu as internet à ta disposition gratuitement.Mailinh a un bureau à quelques mns à pied. Reserve par telephone car parfois il peut etre complet.76 D Nguyen Chi thanh
2° Kontum : Bac Huong hotel 88 rue tran Hung dao Mme Hien a une dizaine de chambres nickel.porte vitrée translucide, prendre un masque pour la lumiére du couloir qui peut generChambre 201 = 10 dollars en 2008, 200 000 Dongs en 2009 AC/tele/sdb mais pas de petit dejtel 060 200 424 Juste en face autre hotel cité dans LP.Juste à coté petit restaurant ou on mange correctement mais patrons pas tres souriants.dans la meme rue supermarché à 300m mototaxi serieux : Mr Van 09 34 982 005 3° Hué : Guest house tenu par un jeune couple adorable et la mére du mari Mr Thang dans la ruelle des guest houses mais pas de bruit la nuit.quelques chambres simples mais propres avec Wc & sdb, certaines un peu obscures10 dollars + petit dej en mai 2008 avec petit balcon mais pas d'armoire (j utilisais le lit jumeau)Le patron peut t'emmener en motocyclette visiter les tombeaux imperiaux en dehors de la ville.les plus beaux sont Minh mang & surtout Khai dinhIt te laisse l'acces à son PC installé dans sa propre chambre.Thanh Tuy guest house 46/4 le Loi tel : 0909199816
Pour BMT hotel au centre ville Tay Nguyen hotel 110 D Ly Thuong Viet taxi gare routiere- hotel= 20 000 dongs mais mailinh peut passer te prendre gratuitement à l hotel si tu voyages avec eux