Ytreza7 · 11 mars 2010 à 21:44 19 messages · 6 participants · 5 062 affichages | | | | Bonjour à tous !
Je suis en train de réfléchir à un projet de voyage en Afrique pour août prochain d'environ 3 semaines. Ayant des amis à Cotonou, je pense en faire mon point de départ, pour la suite j'ai regarder un peu au hazard sur la carte une distance pas trop longue et j'ai pensé rejoindre Ouagadougou via le Togo et le Ghana pour prendre le vol du retour. J'étais, il y a une dizaine d'année au Bénin, où j'avais visité le nord et la côte, donc pour ce voyage j'aimerai bifurquer assez vite vers les pays voisins. Mais ne connaissant pas grand chose à l'Afrique et sachant les bons conseils que l'on peut pêcher sur ce fabuleux forum, je viens ici pour m'éclairer un peu.
Alors voilà mes interrogations :
- que pensez vous de cet itinéraire, sachant que je compte le réaliser en environ 3 semaines (dont plusieurs jours à Cotonou chez mes amis), et que l'on veut avoir tout de même un peu temps pour profiter des lieux les plus intéressants ?
- avez vous d'autres itinéraires à proposer, ou des points de passages à me conseiller sur cet itinéraire ?
- quel moyen de transport me conseillez vous ? on voudrait voyager léger et avec un budget serré. Aussi pouvoir s'immerger au mieux dans la population et vivre le plus d'expérience possible mais avec un minimum de sécurité (==> exit le 4X4 de location). Je pensais par exemple au taxi-brousse et autres autobus. Je rêverai aussi d'en faire une partie à moto, mais j'imagine qu'en acheter une d'occaz et la revendre serait peut être un compliqué non ?
- y a t'il des risques pour un couple de jeunes occidentaux ? je sais que le Bénin est un des pays les plus sûrs de la région mais qu'en est il des autres pays traversés ?
- qu'en est il des formalités administratives ?
- aussi si vous avez des bons plans pour les billets d'avion...
Et toutes les autres remarques sont la bienvenue.
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je reviens d'un périple en Afrique : Mali - Burkina Faso - Togo et BéninPas de problème particulier que l'on jeune ou moins jeune Pour les transports les moins chers, ce sont les taxis brousses avec les aléas du départ. Ils ne partent que lorsqu'ils sont complets (mon record d'attente est de 4h) Cela fait parti du voyage en Afrique. Si vous allez au Togo, Kpalimé et Kloto sont des lieux intéressants. Lomé, est une grande ville, avec les inconvénients comme la polution. Cela n'engage que moi. Kandé, dans le nord, pour la visites des tatas sambas, classés au patrimoine de l'Unesco Pour le fait d'acheter une moto pour la revendre, je pense qu'il faut absolument s'y connaitre en mécanique pour vérifier son état. Pour les formalités administratives (visas), j'ai tout fait avant de partir. A la frontière, il est possible, d'obtenir d'une durée relativement courte, entre 2 et 7 jours, ensuite le faire prolonger en fonction du temps que vous souhaitez rester dans le pays. Avoir toujours quelques photos d'identités, cela peut servir. Ouaga, encore une grande ville. Si vous avez le temps, disons au moins 4 à 5 jours, faîte un saut vers Banfora, plein de choses à voir : cascades, dômes de Fabédougou La région de Sindou et aussi quelques villages (Koumi et Koro) à côté de Bobo-Dioulasso que vous pouvez faire en louant des motos | | | Bonjour, merci pour ta réponse, je vais étudier les lieu que tu me conseilles. Peux tu m'en dire plus sur le transports en taxi-brousse ? les prix et le temps de transport, franchisent ils les frontières ? Pour le Burkina, Banfora risque de faire un peu loin, mais je ne me rends pas trop compte du temps que mettent les transports.
Sinon le boulot de ma copine lui fait des soucis et on risque de revoir la durée du voyage à la baisse, donc je pense à retirer le Ghana et faire donc Bénin- Togo- Burkina, pour ne pas faire que de la route et avoir un peu de temps pour profiter. Par exemple en partant de Cotonou rejoindre Lomé puis remonter vers Ouaga. Ou bien Lomé n'a t'il vraiment aucun intérêt ? Que me conseillez vous d'autres au Togo ? Hotels ? Lieux à éviter ? Sachant que je recherche aussi bien le charme humain que le charme de la nature africaine. Aussi, quels sont les prix des visas ?
Merci, A bientôt. | | | Je vous relance aussi sur les vols, les prix que j'ai vu me paraissent très élevés, où trouvez les bons plans ? | | | Bonjour
Au départ de Lyon, j'ai trouvé avec la Royale Air Maroc, un vol pour 580€ avec escale à Casablanca, Niamey et arrivée à OuagaJe pense que le vol pour Ouaga est moins onéreux que ceux de Cotonou et LoméAlors pourquoi pas arriver à Ouaga, et faire votre voyage en passant au Bénin, puis Togo ou dans l'autre sens Cela ne vous empêchera de passer voir vos amis. Je pense que cela mérite d'être étudié | | | Bonjour,
Taxi-brousse :Ceux que j'ai pris ne passaient pas la frontières, les transports qui passent les frontières, ce sont les compagnies de bus internationales De toute façon, ils s'arrêtent tous aux postes frontières pour le contrôle des papiers Je suis passé de Tanguièta ( Bénin) pour aller à Ouaga. Le taxi-brousse s'est arrêté au poste frontière Burlina bé, contrôle des papiers, puis un taxi-brousse burkina bé direction OuagaLes tarifs sont entre 2500 et 15000 FCFA en fonction de la distance.
Lomé, Cotonou et Ouaga sont des grandes villes, personnellement je trouve qu'il y pas grand chose à faire, au plus elles peuvent mériter 3 jours. C'est mon avis, d'autres voyageurs peuvent en avoir un autre. Togo : je me suis arrêté à Aného : quelques jours pour me reposer au bord de la mer Tu peux visiter Togoville, lac Togo,
Prix des visas : j'ai tout fait à Lyon et Genève. Lyon : Burkina Faso 30€ - Bénin 35€ Genève : Togo 35€ | | | Vous allez me dire que je ne sais pas ce que je veux, mais je pese maintenant à limiter mon voyage au Burkina, en effet sa diversité réunie en sa relative petite taille parait fort intéressante. De plus les vols que j'ai pu voir semble bien moins cher sur Ouaga que vers les autres villes cités comme le dit Daniel, d'ailleurs le vol à 580 € était A/R ?
Donc voila plutôt que de compliquer mon voyage je me dis que ce sera peut être plus intéressant de me concentrer sur un seul pays. Et ainsi faire le tour du Burkina du Sahel à Banfora. La durée max de mon séjour sera de 18 jours voyage inclus, qu'en pensez vous ? Aussi, que pensez vous des infos fournies par le guide du routard, je pensais à l'acheter, en attendant sur leur site ils proposent cet itinéraire (très alléchant) :
En trois semaines :
Ouagadougou
- Grand marché
- Balade dans la ville
- Visite du centre artisanal
- Balade autour du barrage
- Promenade à cheval dans la savane
- Dans les environs : villages de Boassa et visite de l’atelier de poterie, Laongo et son site granitique, Kombissiri et sa mosquée
Le pays Mossi et la réserve du Sahel
- Kaya : balade dans le village
- Bani et son immense mosquée
Gorom-Gorom
- Grand marché (uniquement le jeudi) : très impressionnant, à ne pas manquer !
- Balade dans les jardins féminins
- Visite du centre artisanal féminin
- Promenade à chameau dans les oasis et villages environnants (les promenades à dos de chameau sont plus ou moins longues : d’une demi-journée à deux jours)
Markoy
- Balade dans la ville
- Marché (uniquement le lundi)
- Dans les environs : village songhaï de Korya Zena
Bobo-Dioulasso
- Visite de l’ancienne mosquée
- Balade dans les vieux quartiers de Kibidoué et de Sya
- Visite du musée provincial du Houet
- Balade dans le quartier de Bolomakoté
- Promenade à cheval en ville
- Dans les environs :
- Visite du village de Koumi et de son église de style bobo
- Visite du village de Koro avec vue sur la plaine et les falaises
- Lieu de sacrifice : la Mare aux Poissons Sacrés
- La Guinguette
Banfora
- Sur la route de Bobo à Banfora, échappée au site de Dingasso
- Balade dans le bourg
- Dans les environs :
- Traversée du lac de Telgrela en pirogue et visite du village des potières de Sitiana
- Promenade au sommet des falaises de Sindou
Pays Lobi
- Sur la route de Banfora à Gaoua, arrêt aux villages d’Obiré (avec visite des tombeaux des rois Gan) et de Dolo
- Gaoua : balade dans le village, marché le dimanche, visite du musée de Poni
- Le marché de l’or de Doudou (tous les 5 jours)
- Visite de la forteresse de Sukala
Qu'en pensez vous ? | | | Salut à toi, je pense également qu'en 18 jours tu dois te limiter au seul Burkina. Ensuite mon avis serait que tu fasses un choix entre Bobo- Banfora et le Sahel, ou tu risques de ne pas avoir beaucoup de temps pour faire connaissance avec la population, visiter des villages, y rester quelques jours pour mieux appréhender leurs coutumes, la place de la femme dans la famille. Je peux te donner le contact d'un guide à Gorom qui m'a enchanté, si ça t'intéresse. De + la plupart des bus et taxi-brousses ne partent que tôt le matin: imaginons que tu souhaites te rendre à Markoye: il te faudra un jour pour faire Ouaga-Dori, un autre pour Dori-Gorom et encore un autre pour Gorom-Markoye. Il t'en faudra tout autant pour revenir à Ouaga avant de repartir sur Bobo, ce qui fait déjà 6 jours de pris, si tant est que tu ne souhaites pas dormir dans un village ou rester plusieurs jours sur le même lieu. J'ai réussi à trouver un billet aller/retour Paris- Ouaga à 560 euros, avec une seule escale à Marakesh, avec la compagnie royal air maroc.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas. gyôm | | | salut guillaume. comment vont tes etudes. je me suis interessé a ce message et toi aussi je vois! tu es mieux placé que moi pour dire quelque chose (même si c'est moi l'étudiant en tourisme). moi je vais en voyage d'etude avec la classe de BTS2, a la fin du moi (bobo, banfora, diebougou, gaoua). tu es invité...lol porte toi bien essai de voir ce que tu pense de ce blog cherubins-prod.e-monsite.com . il ya plus (beaucoup plus) de chose que sur le site inachevé de "bf droit devant". dis ce que tu en penses.
will cherubins-prod.e-monsite.com | | | salut je n'ai pas le temps de lire tous ce que les autres t'on apporter mais je me pencherai dessus. de toute façon Gwill t'a contacté. lui je l'ai héberger en juillet. c'est le plus debrouillard des français que j'ai jamais vu. causer avec lui en MP ou en mail. il pourra surement t'aider, je trouve vos cas en tout cas similaires...  et impressionnant ta liste de curiosité a voir au burkina (exact en plus). pour ce qui est des topo de vie au burkina tu t'en sortira je crois. mais c'est restrain ton temps. le burkina est pays de la patience... demande a Guillaume (Gwill).
will | | | Crois moi, si je le pouvais je partirai bien plus longtemps ! Pour info, la liste proposée est tirée du Guide du Routard.
Donc aller jusqu'au Sahel prendrait trop de temps penses tu ? Comme il semble que le sud-ouest est un incontournable, je tiens aussi à voir le sud-est pour faire les parcs et espérer croiser des animaux.
Est ce qu'un triangle du genre : Ouaga => sud-est => sud-ouest => Ouaga serait plus réaliste ? Aussi qu'en est il de la pluie à cette saison, j'ai lu qu'elle pouvait causer pas mal de problèmes, notamment pour les transports, qu'en pensez vous ? | | | Bonjour,
Vous pourrez sûrement faire le Sahel et le Sud-Ouest, mais pas d'une manière aussi détaillée. Lorsqu'on voyage en transports en commun, il est difficile de s'arrêter où l'on veut...
Pour les environs de Ouaga, Boassa et Laongo sont facilement accessibles en moto. En revanche, Kombissiri est plus éloignée et à mon avis, ne représente pas un intérêt majeur.
Le Sahel: il faudra sûrement se contenter (mais c'est déjà beaucoup) de la région de Gorom et de Markoye. Sûrement faudra-t-il choisir un des deux marchés. Il y a des bus qui vont directement jusqu'à Gorom Gorom. Et le lundi, vous pourrez facilement faire l'aller-retour dans la journée à Markoye (en taxi-brousse). Je vous conseille de prendre contact avec la Maison du Sahel à Gorom; ils sauront utilement vous conseiller dans votre visite de la région.
Le Sud-Ouest: pas de souci pour les liaisons en bus Ouaga-Bobo- Banfora- Gaoua. Sur place, la plupart des sites sont accessibles en moto.
En revanche, si vous souhaitez aller voir les animaux dans une réserve, un 4x4 sera nécessaire.
Cordialement. Christophe Lepage | | | Bonjour, merci pour ces infos sur le Sahel !
Pour le 4X4 comment cela se passe t'il ? On peut en louer ? à quel prix ? Faut il un guide ? L'entrée dans les parcs est elle libre ? Mon permis de conduire français suffit il ?
Aussi, quels sont les sites où l'on a plus de chance de croiser des animaux ? J'ai cru comprendre que la saison des pluies n'optimise pas mes chances d'en voir, mais sur les différents parcs, les avis semblent pas mal variés... | | | Bonjour
Pour le billet d'avion, oui c'est le prix pour un aller - retour Je pense qu'en 18 jours c'est faisable. J'ai le guide du routard, et j'en suis content Ce que je fais en arrivant, j'achète la carte sim pour mon téléphone, ce qui me permet de pouvoir téléphoner pour un moindre coût pour réserver mes hôtels Par contre, il faut que le téléphone soit débloquer. Pour quelques €, tu peux le faire à Ouaga. | | | Bonjour, est ce que quelqu'un saurait me dire si la ligne de train fonctionne toujours ? Si oui, quels sont les tarifs ? Est ce un moyen de transport intéressant ? | | | Bonjour,
Bonjour à tous !
Je suis en train de réfléchir à un projet de voyage en Afrique pour août prochain d'environ 3 semaines. Ayant des amis à Cotonou, je pense en faire mon point de départ, pour la suite j'ai regarder un peu au hazard sur la carte une distance pas trop longue et j'ai pensé rejoindre Ouagadougou via le Togo et le Ghana pour prendre le vol du retour. J'étais, il y a une dizaine d'année au Bénin, où j'avais visité le nord et la côte, donc pour ce voyage j'aimerai bifurquer assez vite vers les pays voisins. Mais ne connaissant pas grand chose à l'Afrique et sachant les bons conseils que l'on peut pêcher sur ce fabuleux forum, je viens ici pour m'éclairer un peu.
Alors voilà mes interrogations :
- que pensez vous de cet itinéraire, sachant que je compte le réaliser en environ 3 semaines (dont plusieurs jours à Cotonou chez mes amis), et que l'on veut avoir tout de même un peu temps pour profiter des lieux les plus intéressants ? Bénin/burkina, faisable en 3 semaines - avez vous d'autres itinéraires à proposer, ou des points de passages à me conseiller sur cet itinéraire ?
- quel moyen de transport me conseillez vous ? on voudrait voyager léger et avec un budget serré. Aussi pouvoir s'immerger au mieux dans la population et vivre le plus d'expérience possible mais avec un minimum de sécurité (==> exit le 4X4 de location). Je pensais par exemple au taxi-brousse et autres autobus. Je rêverai aussi d'en faire une partie à moto, mais j'imagine qu'en acheter une d'occaz et la revendre serait peut être un compliqué non ? Bonnes lignes de bus entre Burkina et Bénin et entre Burkina et ghana; conseillé de le faire en étape car long. Evites de rouler de nuit - y a t'il des risques pour un couple de jeunes occidentaux ? je sais que le Bénin est un des pays les plus sûrs de la région mais qu'en est il des autres pays traversés ? Burkina aussi; c'est un pays relativement sûr
- qu'en est il des formalités administratives ? Bénin et burkina, tu fais les visas avant de partir aux ambassades et consulats
- aussi si vous avez des bons plans pour les billets d'avion... Vois avec la Royal Air maroc; normalement possible d'arriver à ouaga et de repartir de cotonou
Et toutes les autres remarques sont la bienvenue.
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! | | | Salut Alex,
Comment ça va? Cela fait bien longtemps qu'on ne t'a pas vu sur le forum Burkina. Tu étais en voyage ?
Jipi et Maïté sont à la maison en ce moment; ils rentrent demain.
Amicalement. Christophe | | | Salut Christophe
Je vais bien; j'étais aux Philippines pendant 3 semaines; encore un bon voyage. oui je sais que jipi et maité sont en vadrouille pendant quelques mois entre Mada et burkina; passes leur le bonjour; je les appelerai à leur retour dans l'hexagone. Ils rentrent demain en france?
Et toi comment vas tu?
Amitiés Alex | | | Bonjour Alex,
Jipi et Maïté sont partis dimanche soir.
Ici, tout va bien. La haute saison s'est parfaitement bien déroulée. On espère que ça va se calmer, de manière à pouvoir souffler un peu.
A bientôt. Amicalement. Christophe | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |