Salut Lisa,
Ton projet est bien tentant et les sites que tu souhaites visiter sont bien choisis. Je pense que tu peux économiser quelques kilomètres en remodelant légèrement votre itinéraire (voire même ajouter un ou deux sites). Voici donc une proposition pour illustrer mon propos :
J1 –
Christchurch (ok pour la récupération !)
J2 –
Christchurch –
Hanmer Springs (et les hot pool pour une deuxième récupération)
J3 –
Hanmer Springs –
KaikouraJ4 –
Kaikoura –
PictonJ5 –
Picton –
Nelson – Motueka
J6 –
Abel TasmanJ7 – Motueka – St Arnaud (léger détour, bel endroit pour une balade) - Punakaiki –
Greymouth (cette journée est longue en km, mais elle permet d’alterner 1-2 heures de route avec de petites balades ; passer la nuit à Westport est une option intéressante pour mieux répartir le trajet jusqu’à Franz Joseph, et la petite balade du Cape Foulwind est très jolie)
J8 –
Greymouth – Franz Joseph (possibilité de visiter Arthur Pass, mais je donnerais la priorité à d’autres sites)
J9 – Franz Joseph
J10 – Franz Joseph –
WanakaJ11 –
WanakaJ12 –
Wanaka – Te Anau
J13 – Te Anau – Milford (nuit bateau)
Jusque-là il ne s’agit que d’un réagencement de votre itinéraire. Je te conseille de profiter du jour économisé sur la première partie de l’itinéraire pour profiter un peu plus de Fiorland (par exemple sur le Routeburn, avec la marche de Key Summit, ou en allant découvrir une partie du Kepler). Au départ de Te Anau vous avez 2 possibilités :
La première est de passer par
Dunedin comme vous l’avez prévu. Mais alors dans ce cas le principal intérêt est de traverser les Catlins (Cathedral caves, Nugget point, Tunnel Beach) et visiter la
péninsule d’Otago. Akaroa et surtout Oamaru (toute la remontée
Dunedin -
Christchurch en fait) sont d’un intérêt moindre. C’est l’option bord de mer.
La deuxième est de revenir sur vos pas jusqu’à
Queenstown et de prendre la direction du
Mt Cook et du lac Tekapo. C’est l’option montagne. Si cette option vous tente, je vous conseillerais alors d’ajouter un jour de plage à
Abel Tasman et d’enlever un jour de glace à Franz Joseph (les glaciers du
Mt Cook valent bien ceux de la West Coast).
Je garderais la
péninsule de Banks et Akaroa comme option en réserve selon le temps qu’il vous restera à disposition à la fin de votre périple.
Voilà c'était juste quelques pistes pour profiter au mieux de la merveilleuse
Nouvelle-Zélande.
Bon voyage
Pascal