Miku · 2 aoűt 2014 ŕ 19:38 39 messages · 7 participants · 2 890 affichages | | | | 2 aoűt 2014 ŕ 19:38 Vos avis sur itinéraire 3 semaines ( Auckland ŕ Christchurch) Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Bonjour ŕ toutes et tous,
Nous partons en couple pour la 1ere fois en Nouvelle Zelande du 20 novembre au 14 decembre 2014. Nous nous sommes finalement décidés pour une location de voiture + hotels en auberge de jeunesse.
Pourriez vous me donner des conseils ? Est ce que ça vous semble plausible/possible/cohérent ? Tout avis est bon ŕ prendre.
Voici l'ébauche de notre itinéraire :
22/11 : arrivée ŕ Auckland fin d'aprčs midi, repos/petite virée éventuelle dans le centre le soir nuit ŕ Auckland
23/11 : Visite d'Auckand toute la matinée (balade en centre ville ? nous ne sommes pas trčs musées ŕ l'étranger) récupération de la voiture de location. 13h direction Bay of Islands (260Km 3 ou 4 h) nuit sur place
24/11 : Cathedral Cove le matin, 2 possibilités : 1h30 de marche depuis Coromandel beach, ou en kayak départ 9h de la plage. Retour ŕ la voiture pour faire 9km (10mins) jusqu'a Hot Water Beach (il y a un site pour les marées, mais je n'ai pas compris vers quelle heure il est préférable d'arriver..) nuit sur place
25/11 : départ pour Hobitton (170 Km, 2h15) pour la matinée aprčs midi : Waitomo Caves faut il un jour supplémentaire ŕ Waitomo caves ??
26/11 : départ pour Rotorua (145km, 1h50) : Wai-o-tapu, musée de Rotorua ?? foret de Redwoods ? Rainbow spring ? que nous conseillez vous ? Nous aimerions aussi tester le rafting et je crois que c'est un bon endroit.. est ce faisable en une journée ? nuit sur place
27/11 : Départ tôt pour Huka Falls (75km, 1h) fin d'aprčs midi : départ pour Ohakune (145km, 1h45) nuit sur place
28/11 : journée de rando Tongariro Crossing, (avec navette) nuit sur place
29/11 : Départ pour Wellington (285km, 3h30) aprčs midi visite de la ville (musée Te Papa) Restitution de la voiture de location nuit ŕ Wellington
30/11 : traversée en ferry (3h10) recupération d'une nouvelle voiture de location, puis route vers Abel Tasman (2h40)
1/12 : Abel Tasman (qu'est ce que vous nous conseillez ? nous aimons bien la randonnée sans ętre trčs sportifs)
2/12 : Abel Tasman suite ? ou bien Kairoura peninsula ?
3/12 : Départ pour Pancake Rocks (265km, 3h10) nuit sur place
4/12 : Départ pour Fox Glacier (240km, 3h) + Franz Josef (les deux glaciers sont a 20 mins visiblement) puis direction Lac Matheson (5km), nuit sur place
5/12 : Lac Matheson puis Wanaka le matin aprčs midi : route pour Queenstown (339km, 4h16) nuit a Queenstown
6/12 : Visite de Queenstown ?? (ca vaut la peine d'y passer une journée entiere ?) nuit a Queenstown
7/12 : Route pour Te Anau (170km, 2h) grotte des vers luisants, nuit sur place
8/12 : Aller/retour Milford Sound (3h aller retour), croisiere sur le Fjord ?? faut il prévoir un jour de plus ? (en récupérant le 2/12 ou le 6/12 ?)
9/12: Route pour Dunedin (290km, 3h30) des suggestions pour cette journée ?
10/12 : départ pour Moeraki Boulders (75km, 1h) aprčs midi : départ pour mont Cook (300km, 3h30 avec A/R a Twizel) nuit sur place
11/12 : route pour Christchurch (285km, 3h20), aprčs midi a Christchuch ?
12/12 : décollage aéroport de Christchurch vers 7h ou vers 21h, si nous partons le soir on peut arriver a Christchurch le 12 décembre et libérer la journée du 11/12 pour passer 2 ou 3 jours a Abel Tasman ou Milford Sound.
Enfin est ce qu'il y a des endroits ou dormir pour chaque jour de l'itinéraire selon vous ?
Merci d'avance !
Virginie | | | Bonsoir, A premičre vue, cela tient la route. Par contre, votre premičre journée de conduite va plutôt en direction de la Péninsule de Coromandel que vers Bay of Islands qui est au Nord d' Auckland - auquel cas le trajet est moins long il me semble. Pour le Tongariro, le mieux est de vous arręter ŕ National Park Village, c'est de lŕ que partent les excursions. Mieux vaut arriver vers 17 h afin d'avoir le temps de réserver la navette au Visitor center (si le temps est suffisamment clément pour permettre la rando). Pour l' Abel Tasman, je vous conseille de faire une rando sur deux jours en dormant dans un refuge. Il faut regarder les heures des marées sur le site du DOC afin de bien planifier la balade et éviter de rester bloqué plusieurs heures! En ce qui me concerne, je ne trouve pas que Queenstown mérite une journée entičre... Mieux vaut commencer votre route vers Te Anau et rester un jour de plus lŕ-bas. La route vers le Milford est magnifique, vous ferez de nombreux arręts et bien sűr vous ferez une croisičre dans le fjord, quelque soit le temps (c'est également spectaculaire quand il pleut). Aucun souci pour trouver des hébergements dans tous les lieux cités. Votre loueur vous remettra certainement un guide gratuit avec des adresses mais vous pouvez vous arręter dans les offices de tourisme (I sites) qui peuvent réserver pour vous en fonction de vos critčres. Vous trouverez quelques idées d'hébergement sur notre blog ŕ partir d 'ici . | | | Merci pour cette réponse !
Pour Bay of Islands effectivement c'est une erreur, depuis Auckland nous irons directement ŕ Coromandel. Finalement nous allons rajouter un jour de plus ŕ Abel Tasman et un de plus ŕ Milford Sound. Du coup on va faire l'impasse sur Dunedine et Moeraki boulders. Je ne me rends pas bien combien de temps, au minimum, faut il consacrer par glacier ? et pour le mont Cook ?
D'autres avis ? | | | En effet, bay of islands c'est juste des belles plages (et vous en verrez partout ailleurs), coromandel je ne l'aurais pas mis non plus dans un itinéraire assez court, cathédrale cove c'est beau mais sans plus.
Dans le nord, privilégiez Taupo, Rotorua et Wellington (ne pas s'attarder ŕ Auckland, rien de bien intéressant quand on manque de temps).
Pour le sud, je rejoins le commentaire précédent, faire une rando de 2 ou 3 jours ŕ Abel Tasman c'est une expérience unique. Faire attention aux marées, comme dit précédemment, car je me suis fait piéger Kaikoura c'est trčs beau, faire une croisičre pour voir dauphins et cachalots ainsi que les phoques affalés sur les plages (on peut les approcher de prčs).
Dunedin j'ai vraiment aimé, c'est une toute petite ville trčs charmante (shopping et bar avec musique live) mais le top c'est d'aller se promener sur les plages de la péninsules ŕ coté afin de croiser les lions de mer et manchots en total liberté, terrible!
Queenstown c'est trčs sympa aussi mais petit, on a tout vu en une matinée, donc pas besoin de s'y attarder vraiment. Prévoir une journée pour la croisičre ŕ Milford sounds me parait assez.
Pour les glaciers, tout dépend ce que vous voulez faire. Il y a des rando organisé SUR le glacier (expérience unique), ça prend une demi-journée mais tout dépend encore des rando (il y a des rando d'une journée avec hélico). Donc par exemple, faire une rando sur le fox glacier le matin, et ensuite aller au pied du franz-jozef glacier l'aprčs-midi est suffisant. Le Mt cook est de l'autre coté des 2 glaciers, la route est longue. Mais lŕ aussi la rando est ŕ faire. Donc prévoir une journée pour le Mt Cook et une journée pour les 2 glaciers. | | | Salut,
Je suis globalement d'accord avec ce qui s'est dit auparavant. Toutefois pour les glaciers je préparerais un plan B. Cette région est un des plus pluvieuses au monde. Quand ça s'y met il tombe vraiment des trombes et donc ça n'est plus la peine de penser ŕ la moindre balade, ŕ fortiori l'hélico sur glacier. Tongariro aussi souvent dans le brouillard. J'espčre que vous aurez plus de chance que nous.
A Queenstown si vous aimez les activités "sportives" y'a tout ce qu'il faut et certaines expériences uniques dans ce domaine. A proximité le "Routeburn track", 3 jours de balade, trčs trčs beau. Encore faut il avoir le temps. Milford sound incontournable effectivement et lŕ parfois le temps gris peut rajouter ŕ cette atmosphčre unique.
Auckland bof. Gros coup de cśur pour Rotorua (mais c'est peut-ętre perso), męme l'odeur d’śuf pourri ne gâche pas le moment  J'avais beaucoup aimé Christchurch, mais c'était avant les tremblements de terre | | | Votre programme initial, est trop dense sur l ile du sud.. la seule que j ai parcourue en avril dernier. J ai fait quasiment les memes etapes mais en 30j,. Ex de te anau au milford sound, compter 2h30 de route, une croisiere sur le fjord c est 1h30 donc, Ca peut meriter une nuit sur place, au lodge-camping. Dunedin.. ville interessante d architecture edouardienne ( ecosse), avec un interessant musee de la colonisation De l otago. Le mont cook... c est loin pour y aller, donc il faut y rester au moins une journee pleine ou 2 nuits, pour faire des randos.. Quennstown, on aime ou pas selon ses aspirations.. moi j ai prefere glenorchy avec une extraordinaire sortie en jetboat... On peut faire l impasse sur les pancake rocks, pour faire tout le reste.. Jippe | | | Merci beaucoup pour cet avis ! Aurais tu par hasard des conseils pour la croisičre ? | | | Merci pour ces conseils, je pense que nous allons aller SUR un des deux glaciers, mais lequel choisir ? Je vais revoir le planning pour une journée complete au Mt Cook du coup | | | Merci pour cet avis ! La Routeburn track va ętre rajoutée au planning, ça a l'air grandiose.. du coup il va falloir supprimer certaines choses. | | | Merci pour cette réponse, Dunedin ne correspond pas trop ŕ ce que nous aimons, nous ferons comme suggéré l'impasse sur Pancake Rocks męme si je l'ai mis car il se site "sur la chemin".. | | | Merci pour ces conseils, je pense que nous allons aller SUR un des deux glaciers, mais lequel choisir ? Je vais revoir le planning pour une journée complete au Mt Cook du coup
C'est simple, soit tu as le temps et l'argent et tu choisis le franz-jozef glacier avec au programme : accčs au glacier par hélico, randonnée et escalade. Soit tu choisis simplement une randonnée sur le fox glacier car l'accčs de celui-ci peut se faire directement d'en bas tandis que le franz-jozef est accessible que par hélico. | | | Merci pour les infos, du coup on va choisir d'aller sur le Fox Glacier. Pour la croisičre du Milford Sound j'ai vu que les durées étaient variables.. 1h30 me parait peut ętre un peu juste ? | | | Ŕ: Miku · 14 aoűt 2014 ŕ 9:23 · Modifié le 14 aoűt 2014 ŕ 9:50 Re: Vos avis sur itinéraire 3 semaines ( Auckland ŕ Christchurch) Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Planning modifié :
22/11 : arrivée ŕ Auckland 17h, recuperation bagages, navette centre, nuit a Auckland
23/11 : Visite d'Auckand puis récupération de la voiture de location vers 16h direction Coromandel (150Km 1h50) nuit Coromandel Beach
24/11 : Cathedral Cove le matin, marche (+ Kayak ?) retour ŕ la voiture pour faire 9km (10mins) jusqu'a Hot Water Beach
25/11 : départ pour Hobitton (170 Km, 2h15) pour la matinée aprčs midi : Waitomo Caves (1h15, 87km) 18h départ pour Rotorua (145km, 1h) nuit Rotorua
26/11 : Wai-o-tapu, foret de Redwoods, Rainbow spring 14h Départ pour Huka Falls (75km, 1h) puis Taupo (30mins) 17h départ pour National Park Village (145km, 1h45) nuit sur place
27/11 : journée de rando Tongariro Crossing, depart 6h, retour ŕ 16h a la voiture avec navette Départ pour Wellington (285km, 3h30) nuit ŕ Wellington
28/11 : visite Wellington (musée Te Papa) 15h traversée en ferry (3h10), arrivée ŕ 18h10 nuit Picton
29/11 : 8h nouvelle voiture de location, puis route vers Marahau (2h40) dejeuner 14h : debut d' abel tasman track (4h) nuit Anchorage
30/11 : Abel Tasman Track (8h), nuit Awaora
1/12 : Abel Tasman Track : départ 10h (marée basse) jusqu'a Totaranui vers 12h30, puis bateau taxi 13h45 arrivée 14h 45. 15h départ Kaikoura (4h), nuit kaikoura
2/12 : de 8h a 15h Kaikoura, 15h depart pour Pancake Rocks (4h30) nuit sur place
3/12 : balade Pancake Rocks + foret subtropicale jusqu'ŕ 15h puis route glaciers (3h) nuit glaciers
4/12 : Rando sur glacier Fox matin, déjeuner, lac Matheson (5km) route pour Wanaka (3h) nuit Wanaka
5/12 balade Wanaka (1 journée ca vaut le coup ?) 18h route pour Queenstown (1h) nuit a Queenstown
6/12 : Queenstown : saut elastique 9h30- 11h dejeuner Aprčs midi : Activité sportive a queenstown17h route (1h) pour Glenorchy Nuit Glenorchy
7/12 : Routeburn track jour 1 (4h rando)
8/12 : Routeburn track jour 2 (6h rando)
9/12 : Routeburn track jour 3 (4h30 rando) 13h dejeuner recuperation voiture a Te Anau, départ 15h pour route pour Milford Sound (2h) nuit sur place
10/12 croisiere sur le Fjord le matin, déjeuner, puis route Te Anau vers Mt Cook (4h) nuit Twizel
11/12 : Journée mont Cook et route vers lac tekapo (1h30) Nuit Lac Tekapo
12/12 : départ 7h30/8h pour Christchurch (3h de route), restitution voiture ŕ aeroport de Christchuch
Est qu'au niveau des directions et temps de trajets ça vous semble cohérent ? Merci d'avance pour vos remarques/suggestions
Pour Cathedral Cove est ce que ça fait vraiment doublon si on fait la marche jusqu'a cathédral cove au petit matin et qu'on fait la sortie en kayak ensuite ? | | | Pour alleger la journée du 27/11 j'ai décalé le trajet pour Wellington au lendemain, avec ferry ŕ 18h du coup.
Sachant qu'on ne va a Christchurch juste pour le vol intérieur du retour, ne vaut il pas mieux reprendre l'avion a Queenstown par exemple ? Si c'est le cas ŕ quel moment faire le mont Cook ?
J'attends vos commentaires éclairés sur ce nouveau planning | | | Salut,
Dans ton itinéraire, tu fais abel tasman - kaikoura-pancackes rocks, ce qui est un beau détour. Ne vaut-il pas mieux faire ceci (sachant que les pancakes rocks c'est beau mais pas exceptionnel, je préfčre 100 fois aller ŕ dunedin ou aux catlins) :
- ferry picton- abel tasman- kaikoura- queenstown- milford sound- wanaka- lac tekapo (couleur du lac magnifique mais ce n'est pas un arręt incontournable selon moi) - mont cook- glacier - christchurch (vol) (des glaciers jusqu'ŕ christchurch, rien que la route est une expérience en elle-męme)
Pour les temps de trajets, regarde juste sur google map (ce que tu as fait j'imagine), ce sera plus ou moins précis, sachant que les routes en NZ sont en trčs bonnes états. C'est juste qu'ŕ part sur les cotes, les routes ne sont JAMAIS plates, il y a des montagnes partout, ce qui prend du temps mais les vues sont justes splendides.
Cathedral cove avec kayak pourquoi pas, mais encore une fois, il s'agit juste de belles plages et d'une "cathédrale", rien d'extraordinaire. Le meilleur endroit pour faire du kayak c'est ŕ abel tasman (il y a moyen de l'intégrer dans la rando) oů, en plus des belles plages, il y a dauphins et phoques... (en ayant de la chance bien sur).
Courage lol | | | Bonjour Je suppose que vous tenez ŕ placer Kaikoura pour espérer voir des baleines? Cela fait vraiment un gros détour! Comme un voyage en NZ est souvent rythmé par la météo, il est ŕ craindre que votre programme subisse des modifications en cours de route et lŕ, le timing est assez serré. Je garderais donc Kaikoura pour la fin, s'il reste du temps. Cela vous ferait faire un aller/retour depuis Christchurch mais du coup, cela justifie un redécollage depuis cette ville (il est probable que les vols soient moins chers, vous pouvez aussi décider en fonction des prix et de la longueur du voyage). Et si jamais vous souhaitez passer plus de temps au sud, vous ne serez pas stressés. En tout état de cause, laissez-vous de la souplesse, ne réservez pas d'hébergements ŕ l'avance (sauf le premier jour bien sűr) surtout ŕ cette époque et laissez-vous guider par la météo et vos envies. Il peut pleuvoir des cordes sur le Mont Cook et faire un superbe soleil ŕ Timaru... Réserver la veille pour le lendemain est suffisant et encore! A cette époque, nous cherchions notre hébergement en arrivant dans la ville étape. | | | Merci pour cet avis, mais Kaikoura/ Queenstown ca fait quand męme plus de 650 km..  c'est vraiment énorme... j'ai essayé d'alterner la route avec les balades/visites.
Je me dis du coup qu'on va surement laisser tomber Kaikoura, ce qui libererait du temps pour approcher dauphins et otaries a Abel Tasman en Kayak. Sais tu ŕ quel moment et sur quel trajet intégrer/rajouter le Kayak a l' abel tasman track de mon planning ? (j'ai prévu rando depuis Maharau jusqu'a Totaranui car on ne trouve pas de bateau taxi plus au nord de Totaranui) | | | Bonjour, oui c'était aussi pour nager avec les dauphins, mais ce n'est pas non plus un indispensable pour nous.. Merci pour les conseils. Nous comptons réserver les deux premieres nuits, mais aussi les nuits dans les huttes pour les great walk.. du coup il nous faut des dates au moins pour les trecks selon un planning prévisionnel susceptible d'etre modifié en fonction de la météo. | | | C'est pour ça qu'intégrer Dunedin entre les deux ça peut ętre intéressant (530km quand męme mais faisable en une bonne matinée).
Pour les dauphins ŕ Abel Tasman je répčte qu'il faut vraiment avoir de la chance pour les voir, les phoques en général c'est bingo. A kaikoura par contre, ils se montrent souvent. Mais c'est clair que si une excursion pour aller voir cachalots et/ou dauphins n'est pas important pour toi, tu peux passer cette étape (mais moi j'avais adoré).
Concernant les endroits oů faire le kayak je saurai vraiment pas te dire, je n'en avais pas fait et ça remonte déjŕ ŕ 2 ans. | | | Bonjour,
Si je peux donner un conseil: ne planifiez pas autant. Vous serez stresses a cause de ca! Prenez votre temps de conduire, s'arreter etc. C'est comme cela que la nouvelle-zelande est le plus beau. Ca m'est arrive plusieurs fois de prolonger a un endroit.
Si vous aimez le spa, restez un peu plus longtemps du cote de rotorua (meme si ca pue l'oeuf a cause du soufre!).
Une destination manque au nord: Taupo! Cela merite de s'y arreter 1-2j.
J'ai passe 3 semaines en Nlle Zelande. J'ai pris l'avion de Wellington sur Queenstown et ai saute tout ce qui se trouve entre les 2. Pas assez de temps pour tout...
1 journee a Milford sound est suffisant. Et une croisiere s'impose. Si vous plongez, il est aussi possible de plonger la-bas. C'est assez fun.
Pour dormir, regardez les YHA si ce type d'hebergement ne vous derange pas. Ils sont nickels la-bas en general. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |