Bonjour Stéphanie,
Votre itinéraire est intéressant, vous avez fait des choix et évité le piège principal qui consiste à vouloir tout visiter et... ne rien voir ! Comme je ne connais pas vos centres d'intérêts prioritaires il est difficile pour moi de dire si vous avez fait les "bons" choix. En revanche, je peux essayer de mettre du relief sur les options que vous avez privilégiées et celles auxquelles vous avez renoncé. L'objectif étant de confirmer l'adéquation entre vos envies et l'itinéraire élaboré.
Choix de l'île et de la périodeAvec 2 semaines à disposition je pense que se limiter à une seule île est un bon choix (même si avec les vols internes la notion d'île est un peu virtuelle). Vous avez choisi l'
île du Sud qui est un peu plus sauvage et spectaculaire (montagnes) que l'
île du Nord et qui permet d'observer une faune spécifique dans les Catlins et la
péninsule d'Otago : pingouins, albatros et de manière plus générale les oiseaux. En renonçant à l'
île du Nord vous mettez de côté les volcans, les forêts de kauris et les principaux endroits où la culture maorie est présente. Vous allez visiter la
Nouvelle-Zélande en haute saison, je vous recommande donc de faire vos réservations bien à l'avance.
Les vols internes Utiliser un vol interne pour optimiser un déplacement est une bonne option. Toutefois, dans votre planning, il y a 3 vols internes de prévus et je trouve que le rapport coût/bénéfice est discutable. En effet chaque vol interne "grille" au minimum une demi-journée et rigidifie le planning. De plus j'imagine que vous allez louer une voiture et à chaque fois l'opération de restitution/location va également prendre du temps. Il me semble possible de fabriquer un itinéraire avec un seul vol interne (celui de
Dunedin -
Nelson), en passant un peu plus de temps sur la route, en profitant de quelques paysages supplémentaires et sans faire exploser les kilomètres.
Par exemple cela vaut la peine de comparer les avantages/inconvénients d'un trajet terrestre
Christchurch -
Queenstown, par rapport au vol interne. Une option qui me semble intéressante serait :
J1 : Découverte rapide de
Christchurch (ville d'un intérêt modeste), puis route jusqu'à Tekapo (3 heures de route, un lac magnifique, des hot pools pour digérer le voyage, un super site pour passer la nuit)
J2 : Tekapo –
Mt Cook -
Wanaka (3 heures 30 de route), une mini balade aux pieds de glaciers spectaculaires à
Mt Cook Village et la soirée dans l'agréable petite ville de
Wanaka et son lac magnifique... encore un !
J3 :
Wanaka -
Queenstown (1 heure de route, via Cardrona Road)
Cette suggestion est un peu une réponse à votre question sur le
Mt Cook. Je trouve que le "coût" en terme de conduite et fatigue est largement compensé par les paysages que vous découvrirez en effectuant ce tronçon par voie terrestre.
Catlins, Dunedin, péninsule d'OtagoCette région n'est pas forcément celle que je recommanderais en premier lors d'un court séjour en
Nouvelle-Zélande. Cependant si l'observation des oiseaux (pingouins, albatros, etc.) est pour vous une priorité, alors oui il faut venir dans cette région.
La région des Catlins est une succession de sites intéressants, mais qui nécessitent passablement de tours et détours par de petites routes ->
Brochure du DOC Southern scenic route
Je recommande en particulier :
-> Curio Bay
-> Cathedral cave (site payant, se visitant à marée basse uniquement, 1 heure de balade)
-> Jacks Blowhole (1 heure)
-> Nugget Point (observation des pingouins)
-> Tunnel Beach (1 heure)
La
péninsule d'Otago est un paradis des oiseaux. A l'extrémité on peut observer une colonie d'albatros (site payant) et une multitude d'autres espèces (il suffit de lever les yeux... là c'est gratuit

) Il existe aussi des sites aménagé sur des terrains privés (= payant) pour bien voir les pingouins, mais on peut également en voir au détour d'une balade, par exemple à Sandfly Bay.
De manière générale j'accroche un peu moins avec les villes en
Nouvelle-Zélande et
Dunedin n'échappe pas à « ma » règle.
Abel TasmanJe trouve super d'arriver à caser une marche de 3 jours dans un temps de visite aussi restreint. Les "grandes" marches sont idéales pour ressentir la beauté de la nature néo-zélandaise.
J'ajoute toutefois une petite mise en garde, en pleine saison le Coast Track d'
Abel Tasman est très fréquenté. Cela signifie qu'il faudra réserver très à l'avance les huts ou les places de camping (c'est mon parc préféré pour le camping, j'ai de magnifiques souvenirs des soirées sur le sable avec l'ambiance des feux de bois et le bruit du ressac). D'autre part il faut être conscient qu'il y aura beaucoup de bateaux taxis durant la journée et que cela génère un bruit qui n'est pas très agréable.
Aussi je recommande particulièrement d'inclure la partie du parc au nord de Totaranui dans votre itinéraire de marche (possibilité de dormir dans la hut de Whariwharangi ou de camper sur les plages de Mutton cove ou Anapai Bay). Cette partie est moins fréquentée par les randonneurs et la grande majorité des bateaux s'arrêtent à Totaranui.
Fin du séjourConcernant le J12, je trouve plus intéressant de le consacrer à la Golden Bay, plutôt qu'aux alentours de
Nelson. Le Spit Farewell est un (autre) paradis pour l'observation des oiseaux (soit via un tour organisé, soit via une balade sur les 2 premiers kilomètres du spit), la plage de Wharariki est un trésor (petites grottes à explorer, rencontre avec des phoques, ambiance...), la cap Farewell est superbe, etc.
Je suis un peu partagé avec l'option « Scrubby Bay » pour finir votre périple. D'un côté je comprends l'idée de faire un truc un peu exceptionnel, mais d'un autre côté cela vous « coûte » 3 jours d'explorations de la NZ (J13 à J15). Avec ces 3 jours il serait intéressant de revenir à
Christchurch en passant par
Picton (possibilité de faire une excursion sur l'île aux oiseaux de Motuara),
Kaikoura (peninsula walkway pour approcher les phoques, tour en bateau pour observer les dauphins ou les baleines) et passer la dernière nuit à Hanmer Spring si vous aimez les hot pools.
Scrubby Bay s'incluerait mieux dans votre planning en le plaçant au début de votre itinéraire, mais je peux aussi comprendre que c'est sympa de finir avec un truc spécial... bon je vous laisse faire selon votre envie

Bonne suite de préparatifs
Pascal