Bonjour Lilitrip, pour les vols internes je vous conseille de les prendre sur internet, ca coute rien! Les companies pas cheres et tres bien sont virgin blue et jetstar. Ils desservent la plupart des villes en
australie par contre les avions ne partent pas forcement des aeroports principaux. Pour
Byron Bay je vous conseille l’aeroport de Ballina juste a cote et desservi par Jetsar. Comme vous avez encore le temps, je vous conseille d’attendre les soldes sur internet surtout que octobre est hors saison – quoi que peut etre qu’en les prenant un an avant vous aurez déjà des super prix. Attention aux vacances scolaires quand meme en debut de mois d’octobre car la plupart des logements (y compris camping) sont archi booke des mois en avance et les prix augmentent. A partir du 15 octobre vous devriez etre tranquilles.
Pour les parcs nationaux entre
Sydney et
Brisbane, la plupart sont sur la cote. On y trouve souvent de la foret tropicale avec qqes marches, des plages mais pas surveillees donc on peut se baigner mais faut vraiment faire tres attention aux courants, des bbq gratuits. Vous pouvez egalement camper dans les parcs. En partant de
Sydney je vous conseille les etapes suivantes:
Port Stephens (2h30 de route, au nord-est de
Newcastle). Les villes sont sans interet voire moches par contre je vous conseille
Shoalhaven Bay toute petite station balneaire (3 magasins) en bordure du
Tomaree National Parc avec ses plages magnifiques et ses koalas (on a en a vu 2 fois), ses dunes de sables etc...il y a deux campings. Sinon il y a des backpackers un peu plus loin sur la route. Le Melaleuca Backpackers est super sympa et en bordure de One Mile Beach, parfaite pour la baignade/surf. Myalls Lake National Park, Pacific Palms (4 ou 5h de
Sydney). Bongil Bongil National Park (a cote de
Coffs Harbour) – pas encore teste celui la mais apparemment magnifique aussi. Broken Heads National Park a cote de
Byron Bay. Et si vous avez le temps je vous conseille
Fraser Island 2/3 jours suffisent.
Il existe egalement des parcs a l’interieur des terres. Vers
Byron bay notamment. Mais je ne connais pas trop.
Plus vous montez plus la vegetation devient tropicale et plus il fait chaud.
Un autre endroit que je vous conseille a fond mais cette fois a 3h de route au sud de
Sydney c’est
Jervis Bay National Park. C’est canon aussi.
Pour la
great ocean road, je ne connais pas et je pense la faire a Noel d’ailleurs! Mais si vous faites déjà la cote Est ca peut etre interessant de voir aussi le centre rouge australien ca n’a rien a voir ca vous montrera les differentes facettes de l’
australie. Il y a le soleil, les plages, le surf mais aussi le bush, le desert, la culture aborigine. Un truc vraiment bien a faire pour se plonger dans l’atmosphere c’est arriver en avion a
Alice Springs et louer un 4x4 pour faire le
Merinee Loop, une boucle de 1000kms de pistes en territoire aborigine (il faut demander un permis a
Alice Springs avant de partir) qui relie
Alice Springs a Ayers Rock en dehors des hordes touristiques. Depaysement garanti. Pas besoin d’etre surequipe, il vous faut une tente, une glaciere avec votre nourriture pour 2 ou 3 jours sachant qu’a Kings Canyon et Ayers Rock vous trouverez tout ce qu’il faut donc pas besoin d’acheter en avance. Acheter des jerricanes d’eau au supermarche. Et voila! En plus octobre il fait pas encore trop chaud – il peut meme faire froid la nuit. Vous pouvez prendre un avion a Ayers Rock pour revenir a
Sydney. Perso je l’ai fait en mars 2005 et j’en garde un super souvenir.
En gros je dirais prevoir 2 semaines pour
Sydney + cote Est jusqu'a
Brisbane voire peut etre
Fraser Island. Et 1 semaine pour le centre rouge.
Voila, je sais pas si ca t’aide bcp mais n’hesite pas si tu as d’autres questions.