Salut Juliette,
La recherche de l'itinéraire "idéal" est un Graal convoité par de nombreux voyageurs !
Il est difficile de te donner des conseils sans connaître tes centres d'intéręts. Cependant, si la randonnée en pleine nature est au coeur de tes envies, il y a vraiment de magnifiques endroits ŕ découvrir. Si tu te lances dans une ou deux grandes marches (tu cites le Heaphy), il faut ętre conscient que cela va nécessiter plusieurs jours. Il faut donc choisir entre de nombreuses destinations atteignables avec les bus (les villes et leur environ immédiat) ou diminuer le nombre de destinations pour te permettre d'effectuer quelques grandes randonnées dans l'arričre pays.
Personnellement je trouve plus intéressant de voir moins de différents sites et de mettre la priorité sur deux ou trois endroits que tu auras le temps de bien explorer (c'est également plus intéressant financičrement si ce critčre doit ętre pris en considération). Le problčme avec les marches les plus connues (les great walks) est qu'il faut absolument réserver les nuitées (huts) bien ŕ l'avance (sans savoir si la météo sera favorable). Une parade est de camper (pas besoin de réserver), mais avec l'inconvénient du poids du sac.
Comme le nombre de grandes marches réalisables sera trčs limité, leur choix est d'autant plus important. Et lŕ c'est vraiment selon tes envies car franchement elles sont toutes magnifiques. Les plages d'
Abel Tasman, la beauté du Routeburn, l'ambiance du Heaphy, la foręt de Waikaremoana, les volcans de
Tongariro...
Une fois que les moments clés de ton itinéraire auront été décidés, il sera plus facile de compléter ton parcours avec d'autres étapes.
Je sais bien que mon message n'est que moyennement éclairant, n'hésite donc pas ŕ préciser tes principales envies afin que les informations reçues puissent ętre plus pertinentes.
Bons préparatifs
Pascal