Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Sandra09 · 27 janvier 2009 à 15:40 10 messages · 5 participants · 1 732 affichages | | | | 27 janvier 2009 à 15:40 Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 1 de 10 · 1 732 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec mon ami au mois de mai 2009. Premier voyage au Japon, on a envie d'en profiter un maximum. On a déjà construit notre itinéraire et je voudrais savoir s'il vous semble réaliste. Avez-vous des conseils à donner ? Pour le JR pass, j'ai l'impression qu'on sera obligé de le prendre 3 semaines...
Voici comment se présente notre voyage : 9 mai : arrivée aéroport Tokyo (visite de la ville) et hôtel Tokyo 10 mai : Tokyo (visite de la ville) et hôtel Tokyo 11 mai : Tokyo (visite de la ville) et hôtel Tokyo 12 mai : Hakone - lac Ashi et ryokan Hakone 13 mai : Mont Fuji - 5 grands lacs et hôtel près du Mont Fuji 14 mai : trajet vers Kyoto (visite de la ville) et hôtel Kyoto 15 mai : Kyoto (visite de la ville) et hôtel Kyoto 16 mai : Kyoto (visite de la ville) et hôtel Kyoto 17 mai : excursion à Nara et hôtel Nara 18 mai : Mont Koya et logement temple au Mont Koya 19 mai : Mont Koya - Kyoto et hôtel Kyoto 20 mai : Kyoto (visite de la ville) et hôtel Kyoto 21 mai : Himeji - Hiroshima et hôtel Hiroshima 22 mai : Miyajima et hôtel Miyajima 23 mai : trajet vers Nagasaki et hôtel Nagasaki 24 mai : Nagasaki et hôtel Nagasaki 25 mai : Mont Aso et hôtel près du Mont Aso 26 mai : Fukuoka (visite de la ville) et hôtel Fukuoka 27 mai : TGV Fukuoka Tokyo et hôtel à Tokyo 28 mai : Tokyo (visite de la ville) et hôtel Tokyo 29 mai : Tokyo (excursion à Nikko) et hôtel Tokyo 30 mai : Tokyo (visite de la ville) et hôtel Tokyo 31 mai : Tokyo (visite de la ville) et hôtel Tokyo 1 juin : départ aéroport - Bruxelles
Un grand merci d'avance.
Sandra | | | À: Sandra09 · 27 janvier 2009 à 17:07 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 2 de 10 · 1 718 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, vous planifiez trop, avec trop de déplacements et de changements d'hôtels. Par exemple, pourquoi loger à Hakone et ailleurs autour du Fuji, à Hiroshima et à Miyajima, à Kyoto et à Nara ?
Profiter du pays, ce n'est pas à mon sens bouffer des Km pour voir un maximum de sites et ainsi passer beaucoup de temps à faire et défaire des valises, puis dans les transports et les halls d'hôtel... mais bon, chacun ses plaisirs ;-)
Ensuite, si vous tenez vraiment à faire tout votre planning, je vous suggère de partir directement pour Hiroshima/ Miyajima depuis Tokyo, y rester 1 jour (le train est reposant et très confortable et vous verrez peut-être le Fuji en route). visiter Kyushu (à mon avis Fukuoka ne vaut pas la peine, et attention car Nagasaki n'est pas exactement à côté du Mt Aso, donc temps de transport...) remonter sur Kyoto, avec un stop à Himeji, y rester une bonne semaine, visiter les environs (Ohara, Arashiyama, Kibune, etc., où il se passe plein de choses à cette saison, Nara), 2 j/1 nuit à Koya San - organisez ça depuis Kyoto avec l'aide de l'office du tourisme, laissez-vous de la flexibilité pour décider quand - Passez la dernière semaine à Tokyo, y compris la région du Fuji, soit en route, soit sur 1 jour depuis Tokyo en fonction du temps qu'il fera.
Ca signifie besoin de seulement 2 semaines de Railpass (pas besoin pour les premiers jours et la dernière semaine à Tokyo).
En mai, il y a beaucoup d'évènements intéressants à Tokyo et Kyoto (festivals, célébrations diverses,...) et si vous planifiez trop rigidement, vous risquez de manquer des choses qui vous intéresseraient... | | | À: Sandra09 · 29 janvier 2009 à 11:14 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 3 de 10 · 1 631 affichages · Partager bonjour,
A chacun ses envies et donc son périple, qques petites infos néanmoins : Faire Paris/ Tokyo/ Paris c'est bien mais Paris/ Osaka - Tokyo/ Paris c'est très bien aussi (ça évite un aller/retour) et pas plus cher si on passe par une agence de voyage. Pour le JR, il faut se rappeler qu'il est valable sur les lignes JR uniquement et que les trajets sur les lignes privées (très nombreuses) resteront donc payants. Pour bien préparer ses trajets en train un site de référence qui facilite grandement la vie : www.hyperdia.com A Ciao | | | À: Fanch05 · 29 janvier 2009 à 13:11 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 4 de 10 · 1 620 affichages · Partager Dans cet itinéraire, il n'y a que deux compagnies privées a prendre obligatoirement. Dans les autres cas, c'est soit JR, soit le choix JR ou privé.
Pour aller à Hakoneyumoto et pour le Fuji, le JR Pas n'est pas valable mais il existe un pass spécifique qui est intéressant.
Pour Koya aussi, c'est une compagnie privée, mais ici aussi il existe un pass.
Bien entendu, les transports urbains (tram, bus, métro) ne sont pas compris dans le JR Pass, mais un voyage en tram coute moin de 200 JPY. Donc pas ruineux.
Pour ceux qui disent que ça bouge trop, je dirais que c'est une question de gout. Moi ça ne me dérange pas. | | | À: Sandra09 · 29 janvier 2009 à 13:58 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 5 de 10 · 1 615 affichages · Partager Je rejoins les autres commentaires, ça fait beaucoup de mouvements et surtout trop de logements différents. Il est beaucoup + délassant, pour profiter de sa journée, de laisser ses affaires à son hotel et de ne prendre qu'un petit sac :) Perso je fais mon premier voyage au Japon en avril, j'ai pris un billet Air France en septembre (en plein boom petrolier...), aller : Bruxelles - Paris - Osaka, retour : Tokyo - Paris - Bruxelles, 930 euros taxes et train thalys compris :) En arrivant à Osaka, je vais directement à Kyoto, où je reste 6 nuits, de là je compte bien faire Nara, Koya-San, Himeji et Osaka (en train ce sont des visites faciles d'accès). Ensuite 3 nuits dans la région de Hakone, puis 7 à Tokyo ( Nikko prévu mais sans date) et enfin une dernière à Narita car je repars le matin. Il faut essayer de réduire surtout ton nombre de logements, ça fait moins de paperasse et + de tranquilité d'esprit, un dos moins souvent encombré aussi ;) Gardez Tokyo (la ville du shopping) pour la fin, histoire de ne pas se trimballer avec ses achats pendant tout le voyage. J'allègerais aussi un peu le programme, "à trop vouloir voir, on ne fait qu'apercevoir" ;) | | | À: Olivier74 · 29 janvier 2009 à 14:14 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 6 de 10 · 1 611 affichages · Partager En arrivant à Osaka, je vais directement à Kyoto, où je reste 6 nuits, de là je compte bien faire Nara, Koya-San, Himeji et Osaka (en train ce sont des visites faciles d'accès).
Si vous pensez passer une nuit à Koya-San, arrangez-vous avec votre hôtelier à Kyoto pour qu'il vous garde votre chambre pour le reste du séjour (s'il ne parle pas anglais, demandez à l'office du tourisme au 9è étage de la gare qu'ils le contactent). Je l'ai déjà fait à Tokyo et Kyoto, ça ne pose que rarement un problème. | | | À: CalamityGin · 29 janvier 2009 à 18:21 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 7 de 10 · 1 597 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces conseils utiles ! Effectivement, à y regarder de plus près, notre itinéraire n'était pas du tout optimal (trop de trajets, sites pas facilement accessible, trop de logements différents). En tenant compte au maximum de vos remarques, nous avons mis au point un tout nouvel itinéraire.
J1 : arrivée aéroport Tokyo - nuit TokyoJ2 : TGV Tokyo Nagasaki - nuit NagasakiJ3 : Nagasaki - nuit NagasakiJ4 : Nagasaki - nuit NagasakiJ5 : Nagasaki 1/2 Hiroshima 1/2 - nuit HiroshimaJ6 : Hiroshima - nuit HiroshimaJ7 : Miyajima - nuit HiroshimaJ8 : Himeji 1/2 Kurashiki 1/2 - nuit KurashikiJ9 : Kyoto - nuit KyotoJ10 : Kyoto - nuit KyotoJ11 : Kyoto - nuit KyotoJ12 : Kyoto - nuit KyotoJ13 : Nara - nuit Nara (petit sac) J14 : Mont Koya - nuit temple Mont Koya (petit sac) J15 : Mont Koya 1/2 Kyoto 1/2 - nuit KyotoJ16 : Kyoto 1/2 - Hakone 1/2 - nuit HakoneJ17 : Mont Fuji 1/2 - retour pour nuit TokyoJ18 : Tokyo - nuit TokyoJ19 : Tokyo - nuit TokyoJ20 : Nikko - nuit TokyoJ21: Tokyo - nuit TokyoJ22 : Tokyo - nuit TokyoJ23 : Tokyo - nuit TokyoJ24 : départ aéroport Tokyo
Alors, qu'en pensez-vous ?
Niveau logement : pour les nuits à Tokyo, on a déjà réservé dans l'hôtel Sunroute Plaza Shinjuku. J'espère qu'on ne sera pas déçu. Pour le reste, on va opté pour des auberges de jeunesse genre KsHouse. Mais on voudrait également dormir dans un ryokan, quel endroit vous conseillez pour le faire ? Hakone ? Pour la nuit dans un temple au Mont Koya, vous avez une adresse à conseiller ? Niveau transport : on devrait avoir assez avec un JR pass de 2 semaines + pass pour Hakone et pour Mont Koya.
Merci pour vos réponses.
Sandra | | | À: Sandra09 · 30 janvier 2009 à 10:39 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 8 de 10 · 1 564 affichages · Partager Bonjour,
je ne suis pas certaine que tant de temps à Nagasaki vaille la peine (idem pour Hiroshima), sauf évidemment si vous préparez un master sur l'histoire des bombardements nucléaires... ;-)
Envisagez peut-être un stop de 1-2 jours quelque part sur la côte de la mer intérieure, le Seto Naikai, ( Onomichi, quelque part sur l'île de Shikoku - j'ai bien aimé Takamatsu et ses environs par exemple, etc.).
Pour le reste, mon seul conseil est de voir à quelles dates précisément vous serez à Kyoto afin de ne surtout pas manquer un festival ou un marché aux puces (cf. www.kyotoguide.com pour un calendrier des évènements).
D'autre part, il y a un tournoi de Sumo à Tokyo entre le 10 et le 24 mai, on peut suivre à la TV mais si vous pouvez y aller un jour, ça vaut le coup (peu d'espoir de trouver des places les weekends mais durant la semaine en allant tôt au Kokugikan il en reste presque toujours). | | | À: CalamityGin · 2 février 2009 à 22:30 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 9 de 10 · 1 442 affichages · Partager Euh effectivement ça fait beaucoup de jours passés à Hiroshima et Nagasaki :) On va peut-être limité Hiroshima et garder Nagasaki.
Par contre, on a vraiment pas de chance pour le tournoi de Sumo, on est Tokyo le 9 et on revient le 25. Avec le tournoi qui a lieu du 10 au 24 mai, on pouvait pas faire mieux là : ( J'ai vu qu'on pouvait réserver des places à partir du 11 avril. On va essayer d'avoir une place quitte à faire un crochet en Shinkansen.
Pour Kyoto, on y allait du 17 au 23 mai mais on rate alors le festival des roses le 15 mai.
J'ai l'impression qu'on va devoir modifier notre itinéraire pour profiter au maximum des festivals. Y a-t-il d'autres événements à ne pas rater ?
Petite question : qqn a-t-il déjà fait la randonnée entre Magome et Tsumago (région de Nagano) ? Ca vaut la peine ? Et Hagi ?
Merci. | | | À: Sandra09 · 3 février 2009 à 9:28 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mai 2009 Message 10 de 10 · 1 428 affichages · Partager Le festival des roses n'est pas le meilleur de Kyoto. Par contre, il se passe des choses sympa à Ohara entre le 16 et le 31, qu'on atteint en 45 min en bus depuis la gare.
La ballade (randonnée est un bien grand mot) dans la vallée de la Kiso vaut la peine, comme d'ailleurs la visite des bourgades du coin, qui sont bien préservées (dont Kiso- Fukushima, où il y a un excellent ryokan, on mange bien et l'artisanat du bois et de la laque vaut le détour).
Hagi est intéressant, surtout pour les amateurs de céramique. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |