|  |  |
 | | | | Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Quentinparis · 18 octobre 2009 à 14:22 12 messages · 5 participants · 2 498 affichages | | | | 18 octobre 2009 à 14:22 Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 1 de 12 · 2 467 affichages · Partager Bonjour à tous, J'envisage de partir au Japon pour 3 semaines du 26 Mars au 19 Avril 2010 ma question est la suivante " mon itinéraire est il cohérent ? dois-je éviter certaine étape, ou en ajouter... " toutes les remarques sont les bienvenues  !
Voici mon itinéraire : TOKYO 5 jours (dont une excursion dans la journée à KAMAKURA) puis départ de TOKYO pour NIKKO une journée et une nuit puis départ de NIKKO pour HAKONE 2 jours puis départ de HAKONE pour KYOTO 5 jours (dont une excursion dans la journée à NARA) puis départ de KYOTO pour KOBE 2 jours (dont une excursion dans la journée à HIMEJI) puis départ de KOBE pour OKAYAMA 1 nuit puis départ de OKAYAMA pour les îles MIYAJIMA 2 jours retour sur TOKYO 2 jours | | | À: Quentinparis · 18 octobre 2009 à 15:02 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 2 de 12 · 2 462 affichages · Partager Un billet aller Paris - Tokyo, retour Osaka - Paris ("open jaw"), cela ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un AR Paris- Tokyo, et cela permet d'éviter de revenir vers Tokyo, ce qui gaspille au minimum une demi-journée. Cela permet aussi de caser confortablement l'usage d'un JR pass de 14 jours au lieu de 21 jours. Voire même un JR pass de seulement 7 jours, pour faire les trajets Tokyo > Hakone > Hiroshima, et Hiroshima > Kyoto, car partout ailleurs, ce sont des courts trajets locaux qui ne justifient pas le JR pass. La meilleure liaison pour Nikko est une ligne privée hors périmètre du JR pass.
Kobe ne mérite pas vraiment la visite
L'île de Miyajima (pas "les îles") se viste en une journée au départ de Hiroshima. Le tandem Hiroshima + Miyajima est à ne pas manquer (compter 2 jours).
Le château de Himeji est sous des échafaudages pour cause de restauration pour plusieurs années. Les avis divergent sur l'intérêt de le visiter quand même ou non. Le château d' Okayama est moins beau, mais cela peut remplacer. | | | À: Marathon · 18 octobre 2009 à 17:23 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 3 de 12 · 2 450 affichages · Partager Un grand merci pour cette réponse si rapide. je note toutes ces informations, afin de modifier mon itinéraire. Bonne soirée. | | | À: Quentinparis · 19 octobre 2009 à 16:52 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 4 de 12 · 2 407 affichages · Partager Il n'est pas nécessaire de passer trop de temps à Tokyo : 2 ou 3 jours suffisent. Et une journée à Kamakura. Attention aussi pour Hakoné. Il faut éviter les week-end et la période des vacances "golden week" fin avril. Car ce sont des heures de queues pour monter au site. Oui pour Hakoné en semaine. Pour aller à Miyajima, on peut aussi partir d' hiroshima et une bonne journée sur le site est suffisant. Donc dormir à Hiroshima et prendre le train le matin tot et revenir le soir sur Hiroshima.
Bon voyage et bravo pour le choix du Japon. | | | À: Kikouyette · 19 octobre 2009 à 16:59 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 5 de 12 · 2 405 affichages · Partager Il n'est pas nécessaire de passer trop de temps à Tokyo : 2 ou 3 jours suffisent.
si on est persuadé d'avance qu'il ne s'agit que d'une mégalopole sans intérêt n'ayant rien à voir avec le "vrai Japon" et qu'on ne veut surtout pas risquer de changer d'avis.
Si par contre on veut découvrir tout ce qu'il y a à voir et faire à Tokyo, quelques mois ne sont pas de trop. Perso, j'y passe chaque fois entre 2 à 3 semaines depuis 1983 et j'y trouve toujours quelque chose de nouveau à découvrir, qu'il s'agisse de moderne ou de traditionnel... | | | À: CalamityGin · 19 octobre 2009 à 17:13 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 6 de 12 · 2 402 affichages · Partager Entièrement d'accord sur le plaisir de se ballader à Tokyo, j'adore et y vais souvent mais je dis que 2 ou 3 jours suffisent car sur un voyage d'à peine 3 semaines, il faut aussi équilibrer et ne pas passer à côté de Kyoto et autre site génial. Ce n'est pas une mégalopole ininteressante loin de là. Merci d'avoir précisé l'interet de Tokyo. | | | À: Quentinparis · 19 octobre 2009 à 18:31 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 7 de 12 · 2 396 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour toutes vos remarques concernant mon itinéraire, une autre question, concernant la ville d' Hiroshima, cette étape est elle indispensable  ? | | | À: Quentinparis · 19 octobre 2009 à 20:09 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 8 de 12 · 2 389 affichages · Partager Juste un petit mot pour rappeler qu'il existe un autre pass moins connu qui s'appelle Seishun 18 Kippu que l'on peut utiliser pendant les vacances scolaires uniquement.
Il est très bon marché 11 500 yen et permet de voyager cinq jours de façon limitée. Il ne donne pas accès cependant aux trains ultra-rapides et oblige à changer souvent de train, sachant qu'il y a peu d'attente entre les différents trains.
On peut en acheter plusieurs ou l'utiliser à plusieurs. Il s'achète sur place. | | | À: Quentinparis · 20 octobre 2009 à 9:22 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 9 de 12 · 2 362 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour toutes vos remarques concernant mon itinéraire, une autre question, concernant la ville d' Hiroshima, cette étape est elle indispensable  ?
A mon avis, il y a plein d'endroits bien plus intéressants à visiter et je ne trouve pas du tout indispensable d'aller se casser le moral au mémorial de la bombe. Quant à Miyajima, c'est en effet très beau mais il y a dans la mer intérieure plein de sites tout aussi beaux. | | | À: CalamityGin · 20 octobre 2009 à 17:36 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 10 de 12 · 2 350 affichages · Partager une autre question, concernant la ville d' Hiroshima, cette étape est elle indispensable  ?
A mon avis, il y a plein d'endroits bien plus intéressants à visiter et je ne trouve pas du tout indispensable d'aller se casser le moral au mémorial de la bombe.
Ceux qui ignorent l'Histoire se condamnent à la revivre... | | | À: Marathon · 21 octobre 2009 à 9:15 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 11 de 12 · 2 291 affichages · Partager une autre question, concernant la ville d' Hiroshima, cette étape est elle indispensable  ?
A mon avis, il y a plein d'endroits bien plus intéressants à visiter et je ne trouve pas du tout indispensable d'aller se casser le moral au mémorial de la bombe.
Ceux qui ignorent l'Histoire se condamnent à la revivre...
Oh pleeeeease ! Comme si on ne pouvait apprendre l'histoire de la bombe atomique et se persuader de l'inanité de la guerre (nucléaire) qu'en allant visiter Hiroshima et Nagasaki...
Outre le fait que le mémorial de Hiroshima est déprimant, il est effroyablement biaisé de sorte à maintenir chez la majorité des Japonais le sentiment qu'ils ont été les ultimes victimes de la seconde guerre mondiale, que leur pays n'a eu ni tort ni responsabilité importante au cours de cette période, etc., à tel point que toute personne essayant de replacer les choses dans leur contexte s'expose à plein d'ennuis, voire pire, cf. ce qui est arrivé au maire de la ville lorsqu'il a essayé.
J'ai visité Hiroshima, j'y suis même restée une bonne semaine une fois. La ville est sympa si on excepte le monument, on y mange bien, il y a une bonne équipe de baseball, c'est un bon spot pour la pêcheà la ligne, mais elle ne se démarque en rien d'un tas d'autres villes ( Takamatsu, Sendai, pour n'en citer que deux que je connais bien) qui ont aussi beaucoup souffert pendant les bombardements mais qui ne font pas une bonne part de leur fond de commerce sur l'apitoiement.
Tout cela fait que, lorsque quelqu'un se pose la question d'y aller ou non, je répond que ce n'est pas indispensable. | | | À: CalamityGin · 21 octobre 2009 à 15:57 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon (mars-avril) Message 12 de 12 · 2 274 affichages · Partager Outre le fait que le mémorial de Hiroshima est déprimant, il est effroyablement biaisé de sorte à maintenir chez la majorité des Japonais le sentiment qu'ils ont été les ultimes victimes de la seconde guerre mondiale, que leur pays n'a eu ni tort ni responsabilité importante au cours de cette période, etc., à tel point que toute personne essayant de replacer les choses dans leur contexte s'expose à plein d'ennuis, voire pire, cf. ce qui est arrivé au maire de la ville lorsqu'il a essayé.
Pour ce qui est de biaiser l'Histoire, les Japonais sont des enfants de choeur par rapport aux Chinois, au Musée Militaire de Beijing, par exemple. Musée dont la visite est néanmoins très instructive, mais pas dans le sens voulu par ses concepteurs.
Pour revenir au sujet : il y a certainement plus récréatif que les visites de Dachau quand on est en vacances à Munich, du Musée de Hiroshima quand on va à Miyajima, de Tuol Sleng quand on passe à Phnom Penh,... mais je considère qu'elles peuvent ouvrir les yeux de beaucoup d'honnêtes citoyens qui ont une notion très abstraite des guerres et des génocides qui se déroulent loin de chez eux, et des enjeux d'options militaires que leurs gouvernements démocratiquement élus peuvent prendre ou ne pas prendre. | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 741 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |