Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans SophieMathie · 11 mars 2011 à 16:26 18 messages · 6 participants · 3 328 affichages | | | | 11 mars 2011 à 16:26 Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 1 de 18 · 3 247 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons pour le Maroc pour la première fois, mon mari, ma fille de trois ans et moi-même, au début du mois de juin. Nous attérissons à Casanblanca et nous repartons de cette même ville, trois semaines plus tard. Nous avons commencé à élaborer un itinéraire, mais plusieurs questions demeurent.
Jour 1-2-3: CasablancaNous arrivons à Casablanca à 6h30 le matin. J'ai vu plusieurs suggestions d'hôtel (dont le Maamoura), mais je n'arrive pas à me décider. Nous cherchons quelque chose près de la médina qui sera très propre et assez confortable pour notre fille, qui sera alors très fatiguée. Nous aimerions payer moins de 100$ (environ 70 euros). Trois jours à Casa, c'est suffisant?
Nous partions ensuite en train (quel est le coût environ?) pour Meknes
Jour 4-5 Meknes (deux jours, c'est assez???) Quelqu'un a un hôtel sympa à suggérer, autour de 50-60 dollars (40 euros)? Départ de Meknes à train vers Fès
Jour 6 et 7 Fès
Ensuite... je ne sais plus. Nous aimerions passer 3-4 jours à Marrakech (c'est suffisant?) et deux ou trois jours à Essaouira (j'ai lu que c'était super pour les familles).
Mes questions sont les suivantes: - Que devrions-nous privilégier entre Fès et Marrakech? Nous aimerions que nous fille puisse voir le désert et des dromadaires, mais est-ce trop chaud en juin? Nous aimerions éviter les pièges à touristes... - J'ai lu sur le forum que certaines personnes avaient fait faire des tours d'âne à leur enfant? À quel endroit exactement? C'est dispendieux? - Entre Fès et les autres villes que nous ferons avant de nous rendre à Marrakech, peut-on prendre le train?
Merci de votre aide,
Sophie | | | À: SophieMathie · 12 mars 2011 à 0:53 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 2 de 18 · 3 207 affichages · Partager Bonsoir,
pour l’hébergement a Casablanca, je vous conseille de vous prendre un petit studio (70euros/jour, c'est largement suffisant) c'est plus économique et plus pratique, mais bon on dit que l'hotel Maamoura est vraiment pas mal ! sinon 3 jours pour visiter la ville est suffisant, j'ai eu a le faire en un soir, et je suis resté émerveillé !
pour le train, un seul site, celui de l'ONCF : www.oncf.ma/ il y a tout, prix et horaires ! pour Meknes et Fes je ne peux vous aider !
pour Marrakech, n’hésitez pas, c'est vraiment LA ville à voir au Maroc! vous pouvez y aller en train, il suffit juste de réserver 3 ou 4 jours a l'avance pour trouver des places en 1ere classe, ou par bus et dans ces cas la, prenez les grandes compagnies type CTM qui ont généralement leurs propres stations de bus ! surtout évitez les petites compagnies locales, car le trajet devient très pénible surtout avec un enfant, si vous n'avez pas le choix, acheter votre billet directement au guichet et surtout pas chez les rabatteurs, ajoutez toujours 2 a 3 heures au temps de trajet prévu et essayer d'avoir des places en 1ere ligne du bus car a l’arrière, vous arriverez en compote  ! 3 jours pour Marrakech, c'est suffisant aussi (4 c'est encore mieux), j'ai l'ai visité en 2 jours au mois de juillet, nous avions eu jusqu'a 50°c ! je vous conseille de trouver un studio du coté de Gueliz (je vous envoie en msg perso un petit lien pour un studio a 50 euros/nuit) perso je vous conseille de tracer un petit itinéraire pour visiter la ville, en partant de la koutoubia vers le sud, en faisant une petite boucle pour revenir de l'autre coté sur la place djamaa el fna ! pour votre petite fille, il y a des chevaux sur la place pour une petite balade, ça lui plaira surement !
ensuite direction essaouira, un petit coups de coeur ! prenez un bus SUPRATOUR à 65dhs (le meme site web que pour le train) ! confortable avec 4 depart/jour si ma mémoire est bonne. restez 2 a 3 jours au max (j y suis resté 8 jours et c’était un peu trop) vous pourrez faire le tour de la ville en une journée max ! si vous aimez bien les bijoux en argent, vous trouverez votre bonheur ! vous pourrez visiter aussi Agadir en une journée aller/retour mais bon c'est vraiment facultatif, une ville purement touristique et pas très intéressante a mon gout.
pour le retour d' essaouira vers casa, soit par bus direct (il faut compter 6 à 7h) vous pouvez aussi repasser par Marrakech et prendre le train : tout dépend de l'heure de départ de votre avion ! voila tout. bon sejour !
cordialement. | | | À: SophieMathie · 12 mars 2011 à 8:57 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 3 de 18 · 3 194 affichages · Partager Bonjour,
3 semaines Casa Casa, cela permet de faire beaucoup de choses !
Beaucoup de réponses à tes questions, sur ce forum, mais aussi sur www.oncf.ma et beaucoup de suggestions d'hébergements sur le guide papier Lonely Planet, à tous les prix et assez objectives. Surtout ne rentre pas dans les plans de location d'appart, si c'est pas glauque, c'est hors de prix, introuvable souvent illégal. Les prix des transports publics, train, bus, taxi collectif, intervilles sont autour de 3 euros la place pour 100 km, ne pas hésiter à prendre n'importe quelle compagnie de bus, les compagnies recommandées par les ultra sécuritaires ont des liaisons trop rares. Attention, en Juin, il peut y avoir de grosses chaleurs! prévoir un plan B en montagne ou cotier.
Casa, 3 jours, c'est un peu beaucoup ! quoique les jardins publics sont un très bon plan avec un jeune enfant Mamoora, assez bon plan, bien situé et sans surprises.
Dans la région le nord : 2 jours à Rabat2/3 jours à Meknes, en consacrant une journée à Volubilis, et My Idriss 3 jours mini à Fes, mais attention la visite requiert beaucoup de kms à pied, impossible en pousette.
Fes Marrakech, c'est 8 h de train (env) 4 jours mini à Marrakech, avec un supplément rafraichissant d'une journée (mini) dans l'atlas, 2 jours à Essaouira, pourquoi pas, c'est le seul endroit avec Casa, ou il y aura, sur, une température supportable.
Le mois de juin au Maroc est la saison très creuse !! à part la réservation des premières nuits... les autres sont inutiles. il est possible de visiter à l'inspiration du moment et de ne réserver que le matin pour le soir, au hasard aussi des rencontres qui auront toujours un plan excellent à proposer, ou un plan pourri à éviter. | | | À: SophieMathie · 12 mars 2011 à 18:38 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 4 de 18 · 3 161 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses rapides. Je resterai donc deux jours à Casa, puis j'arrêtrai à Rabat, avant d'aller à Meknès et à Fès (et Volubilis). Est-ce que la vallée du Drâa vaut la peine? Est-il possible de voir, à un endroit ou un autre, des dunes de sable? Aussi, je ne prévoyais pas me rendre à Agadir, mais en même temps, nous aimerions peut-être nous baigner dans l'océan. Or, je crois comprendre que ce sera impossible à Essaouira. Est-ce bien le cas?
J'ai également deux autres petites demandes. Avez-vous un hamman à me recommander où je pourrais amener ma fille? Aussi, à quel endroit pourrais-je aller voir un spectable de baladi? Puis-je amener ma fille?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire,
Sophie | | | À: SophieMathie · 12 mars 2011 à 23:31 · Modifié le 13 mars 2011 à 0:27 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 7 de 18 · 3 142 affichages · Partager nous aimerions peut-être nous baigner dans l'océan. Or, je crois comprendre que ce sera impossible à Essaouira. Est-ce bien le cas?
on peut très bien se baigner a essaouira au mois de juin! la température de l'eau ne doit pas dépasser les 21° ! perso, en juillet, j'ai mis 20mn pour essayer de rentrer dans l'eau, mais au moins je peux dire que je me suis déjà baigné dans l'Atlantique  ! il faut dire qu’étant habitué a la méditerranée et ses 26-28°, l'Atlantique parait glacée ! * un petit conseil: il y a le festival Gnaoua d' Essaouira fin juin, essayez d'y être au même temps ! | | | À: Sidaho · 13 mars 2011 à 10:07 · Modifié le 13 mars 2011 à 11:03 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 8 de 18 · 3 134 affichages · Partager * *** un petit conseil: il y a le festival Gnaoua d'Essaouira fin juin, essayez d'y être au même temps ! ***
Avec un enfant de 3 ans et l'envie de repos, ce n'est peut etre pas ce rassemblement d'herbivores, de pickpockets, et autres marginaux, qui est le meilleur conseil?? Sans oublier qu'à cette période il n'y a pas une chambre de libre, reste plus que les chambres glauques en banlieues hors de prix.
* *** et pour les spectacle folklorique je te conseil chezali :www.chezalim........com/ ****
ce genre de spectacle hors de prix est absolument décevant ! spectacle essouflé sans aucune authenticité, que moins de 10% des spectateurs peuvent voir correctement et repas des plus ordinaire sinon pire. | | | À: Raoulx · 13 mars 2011 à 23:02 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 9 de 18 · 3 097 affichages · Partager Bonsoir,
ne pas hésiter à prendre n'importe quelle compagnie de bus, les compagnies recommandées par les ultra sécuritaires ont des liaisons trop rares
ce n'est pas une question de sécurité mais de confort ! être assis pendant 4-5 heures dans un bus non climatisé (pour ma part il faisait 37° a l’intérieur du bus Casa- Marrakech contre 25° pour le bus SUPRATOUR) avec des arrêts des fois trop nombreux (14 arrêts entre essaouira et casa) ce ne sont pas des vacances ! surtout avec un enfant de 3 ans ! mais bon tout dépend de la compagnie de bus!
Avec un enfant de 3 ans et l'envie de repos, ce n'est peut etre pas ce rassemblement d'herbivores, de pickpockets, et autres marginaux, qui est le meilleur conseil?? Sans oublier qu'à cette période il n'y a pas une chambre de libre, reste plus que les chambres glauques en banlieues hors de prix.
chacun ses points d’intérêt ! perso, je suis prêt à revenir au mois de juin a essaouira juste pour assister au festival ! | | | À: Raoulx · 14 mars 2011 à 18:09 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 10 de 18 · 3 068 affichages · Partager *
*** et pour les spectacle folklorique je te conseil chezali :www.chezalim........com/ ****
ce genre de spectacle hors de prix est absolument décevant ! spectacle essouflé sans aucune authenticité, que moins de 10% des spectateurs peuvent voir correctement et repas des plus ordinaire sinon pire.
Je ne suis pas certaine de comprendre... vous me le conseiller ou pas?
Concernant le désert, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'aller voir des dunes depuis Ouarzazate... Est-ce bien le cas. Est-ce qu'il fera trop chaud en juin?
Merci encore! | | | À: SophieMathie · 14 mars 2011 à 18:16 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 11 de 18 · 3 003 affichages · Partager Bonjour,
* **** pas certaine de comprendre... vous me le conseiller ou pas? **** Je croyais pourtant etre plus que convaincant Ali, à éviter absolument !!!!!!
* ** j'ai cru comprendre qu'il était possible d'aller voir des dunes depuis Ouarzazate **** Oui, comme à partir de partout, il suffit de savoir quel temps de route on est prèt à mettre!!
A partir de Ouarzazate, la première dune digne de ce nom, c'est l'erg Chigaga, à 5 h de route pour M'hamid, plus 2h de 4x4..... ou l'erg Chigaga ( Merzouga), à 6 bonnes heures de route, mais on arrive par du goudron au pied des dunes.
Effectivement, en Juin, on peut se poser des questions sur les températures, l'année dernière cela a été infernal, mais toutes les années ne sont pas les mêmes. | | | À: Raoulx · 4 avril 2011 à 23:03 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 12 de 18 · 2 929 affichages · Partager Bonjour sophie, je n'ai pas vu si tu étais prête à louer une voiture. Car la ballade au sud de Ouarzazate ou dans le secteur est sympa. En revanche, Raoulx a raison (comme d'hab) en bus c'est pas terrible. Le Maroc est extraordinaire si on est libre de prendre le temps et s'arrêter au gré des rencontres et de sortir des parcours trop touristiques. Donc avec une auto, c'est plus simple... Les loueurs locaux sont accessibles, je trouve moins chers que les grandes chaines européennes, et pas moins fiables. | | | À: Taffe · 4 avril 2011 à 23:59 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 13 de 18 · 2 925 affichages · Partager Merci pour cette réponse...
Mon itinéraire est clair pour le début et la fin du voyage. Jour 1-2: Casa train jusqu'à RabatJour 3: Rabattrain jusqu'à MeknesJour 4-5: Meknestrain jusqu'à FèsJour 6-7-8: Fès et Volubilis
Là, c'est le trou noir... Si je comprends bien, je devrais louer une voiture pour me rendre à Ouarzazate et ensuite aller voir les dunes? Dans ce cas, serait-il plus judicieux de louer une voiture dès le début du voyage? Est-ce plus économique de voyager en train ou en voiture?
Jour 13, 14, 15, 16: MarrakeshJour 17, 18, 19: EssaouiraJour 20: retour à Marrakesh puis à Casa | | | À: SophieMathie · 5 avril 2011 à 5:14 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 14 de 18 · 2 921 affichages · Partager Bonjour!
J'ai fait un tour de 3 semaines au Maroc et en louant une voiture, vous aurez la liberté de rester/partir quand vous voudrez. Peut-être louer la voiture à Marrakech, pour aller à Essaouira et dans le sud. J'ai marché avec un guide et chamelier jusqu'aux immenses dunes d'Erg Chigaga...en 4 jours! À ne pas faire avec un enfant de 3 ans... malheureusement...mais nous avons croisé à quelques reprises des 4X4 qui faisaient l'aller-retour. (je ne sais pas en combien de temps par contre). Si vous voulez voir des dunes... c'est la place!
Essaouira est tout simplement magnifique!!!!
Merci de me faire revivre ces beaux moments!! J'ai eu la malchance de me faire voler chez moi... et je n'ai plus de photos de ce magnifique voyage!
Salam alikoum | | | À: SophieMathie · 5 avril 2011 à 9:16 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 15 de 18 · 2 920 affichages · Partager Bonjour,
****Jour 1-2: Casa train jusqu'à Rabat Jour 3: Rabat train jusqu'à Meknes Jour 4-5: Meknes train jusqu'à Fès Jour 6-7-8: Fès et Volubilis ***Cette partie peut se faire en train, pour les visites de ville, absolument pas besoin de voiture, surtout pas, et il y a des taxis à prix dérisoires. Volubilis, se fait au départ de Meknes, en taxi, sans problème. et Fes mérite les 3 jours complets.
*** Là, c'est le trou noir... Si je comprends bien, je devrais louer une voiture pour me rendre à Ouarzazate et ensuite aller voir les dunes? Dans ce cas, serait-il plus judicieux de louer une voiture dès le début du voyage? Est-ce plus économique de voyager en train ou en voiture? ***Les transports publics au Maroc coutent environ 3 euros la place pour 100 km..... le calcul est vite fait, une voiture de loc coute mini 25 euros par jour, et le carburant autour de 1 euro le litre (à la louche !), c'est la liberté totale entre les villes, et la galère dans les villes. a savoir qu'une voiture doit etre rendue à son point de départ, sous peine de grosses pénalités. * *** Jour 13, 14, 15, 16: Marrakesh Jour 17, 18, 19: Essaouira Jour 20: retour à Marrakesh puis à Casa *** 3 jours à Essaouira, à moins de pratiquer le surf, c'est ennuyeux.
Avec une voiture prise et rendue à Casa on peut envisager : 1 Casa 2 Casa Rabat3 Meknes4 Meknes Volubilis Fes4 6 Fes7 Fes Ifrane, Foret de cedres Midelt8 Midelt Merzouga (les grosses dunes) 9 Merzouga10 Merzouga, Erfoud, Tinghir et nuit dans les gorges du Todghra 13 Todghra Skoura ou Ait Benhaddou14 vers Marrakech15 16 17 Marrakech avec une virée dans l' Atlas (Asni Ouirgane) 18 Essaouira19 Oualidia ou El Jadida20 Casa. | | | À: Raoulx · 5 avril 2011 à 19:30 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 16 de 18 · 2 897 affichages · Partager Wow! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire cet itinéraire. Ça m'embête que l'on doive rapporter la voiture au point de départ; je comptais justement combiner les moyens de transport entre le train et la voiture. Ma seule question relativement à l'itinéraire que vous proposez est la suivante: le rythme n'est-il pas un peu rapide pour une famille avec une enfant de trois ans? Je sais que vous êtes l'expert en ce qui concerne le Maroc...
Cordialement, Sophie | | | À: Raoulx · 5 avril 2011 à 19:34 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 17 de 18 · 2 896 affichages · Partager Auriez-vous une compagnie de location de voiture à recommander? Est-il facile de louer un siège pour enfant?
Sophie | | | À: SophieMathie · 5 avril 2011 à 20:39 Re: Itinéraire de trois semaines au Maroc avec une enfant de trois ans Message 18 de 18 · 2 892 affichages · Partager Bonsoir,
C'est effectivement rapide, même en véhicule de location, mais pour faire les villes impériales, un peu de désert et la cote Atlantique, il n'y a pas plus court ! Pour raccourcir, il faudrait zapper un des ces centres d'intéret. Enlever une journée à Fes, une à Marrakech, permettrait d'etre plus fluide et de se poser plus longtemps dans des étapes intermédiaires dans le secteur Merzouga Ouarzazate. Ne pas oublier que l'intérieur des terres, soit 90 % de ton périple peut etre aniculaire au mois de juin !
C'est d'ailleurs pratiquement infaisable en transports publics, sans etre aguérris à leur mode d'emploi.
Désolé mais je ne connais aucun loueur de voiture sur Casa, le problème du siège bébé est à soulever dès le premier mail, tous les loueurs n'en ont pas. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |