Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Newste · 30 juillet 2011 à 20:09 · Une photo 37 messages · 12 participants · 3 581 affichages | | | | À: Hvalerie · 1 août 2011 à 17:33 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 997 affichages · Partager le mois d'octobre est une période creuse (disons moins touristique, comme en Thailande par exemple) mais en lisant différents messages cette période serait très touristique???? pourriez vous me confirmer?
Le mois d'Octobre est un mois où la promotion commence pour les voyages de groupe 
Les voyages dans le train pour Sapa et Huê, risquent d'être pris d'assaut. | | | À: Hvalerie · 1 août 2011 à 18:02 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 989 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces infos, enfin un site bien détaillé et qui permet de mieux comprendre les différences entre les compagnies de train, le confort, les prix....et surtout les sigles : SP1, SP2...
effectivement il est bien renseigné mais il comporte surtout une indication de date - année 2011- donc d'actualité ce que ne mentionne pas les autres sites
Je pensais réserver (voyage prévu en octobre 2011) directement à la gare d' Hanoi dès notre arrivée pour un billet Hanoi- Lao Cai, pensant que le mois d'octobre est une période creuse (disons moins touristique, comme en Thailande par exemple) mais en lisant différents messages cette période serait très touristique???? pourriez vous me confirmer?
Très touristique est à relativiser, mais ce n'est pas non plus une saison totalement creuse, comme septembre par exemple. Si vous êtes seul voir deux, prendre vos billets dès votre arrivée à HANOÏ peut être tenté surtout si vous restez 3 ou 4 jours avant de partir pour LAO CAI. Et puis il y a sur cette ligne des trains ou wagon de luxe plus chers, qui ne sont guère prisés par les Vietnamiens. Attention cependant aux wagons de la chaîne hôtelière VICTORIA, il vous faut dormir dans leur hôtel à SAPA, (hôtel de luxe bien sur), pour accéder à ces wagons. (info qui demande à être confirmer cependant) Si vous en avez les moyens ça vaut le coût j'avais pu y aller il y a une dizaine d'années hébergé une seule nuit, dans une immense chambre de 8 personnes pour bénéficier de leur train.
De même, pensez vous que pour les hôtels se soit pareil? car là aussi j'ai l'habitude de pré-sélectionner 2/3 hôtels par étape et de choisir directement sur place, ce qui permet une plus grande liberté?
Je pense que ce que vous faites pour les hôtels est tout à fait jouable au mois d'octobre Les hôtels sont nombreux a SAPA.
Bon voyage a vous Un petit conseil si vous ne maitrisez ni la langue Vietnamienne ni l'anglais, munissez vous d un petit ouvrage édité par le routard, ça s'appelle G'PALEMO, c'est bien pratique (PS: je ne touche aucune royalties du guide du routard) Voir ces deux sites http routard.com/mag_dossiers/id_dm/67/ g_palemo.htm
http20minutes.fr/article/.../France-J-ai-teste- g-palemo.php - | | | À: Anyem · 1 août 2011 à 18:36 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 982 affichages · Partager Merci infiniment à vous 2 pour vos infos.
En fait, nous serons 4 adultes mais nos amis arriveront à Hanoi le 05/10 et je pensais qu'ils auraient pu directement réserver à la gare pour un départ le 08/10 au soir, c'est peut être juste sachant que notre budget ne nous permettra pas de voyager en classe grand luxe, donc pas le Victoria notamment (les cabines 4 couchettes sont très prisées?).
Suite à vos conseils, concernant les hôtels, je vais continuer de faire comme à notre habitude.
Nous avons hâte de partir et l'itinéraire se précise.
Bon voyage à tous. | | | À: Hvalerie · 1 août 2011 à 20:08 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 966 affichages · Partager je pensais qu'ils auraient pu directement réserver à la gare pour un départ le 08/10 au soir,
Pas de crainte particulière pour le 8/10 au soir, car c'est un Lundi soir 
Je pense être dans les parages à cette date | | | À: Newste · 1 août 2011 à 20:34 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 947 affichages · Partager Bonjour, Je suis en ce moment même au Vietnam, et je fais sensiblement le meme road trip que vous, Hoi An et le mékong en plus. IL est plutot facile de se procurer des trains de nuit ou bus de nuit sans avoir besoin de réserver longtemps à l'avance. Après, cela reste l'assurance d'avoir une place. Personnellement, j'achete mes billets un peu à la dernière minute et jusqu'à maintenant, pas de mauvaise surprise. 310 000 Dong pour aller à Lao Cai, puis 100 000dg pour prendre un mini bus jusqu'à Sapa. Le pris des Vietnamien est de 40 000dg mais il est difficile de l'obtenir à ce prix. Au retour en revanche, pas de souci, vous paierez 40 000dg pr retourner à la gare de Lao Cai. A Sapa, énormément de choix d'hotel, donc inutile de réserver à l'avance.
Après, les autres trajets sont à faire en bus, si comme moi votre budjet est serré. A peu près 45 000dg d' Hanoi à Ninh Vinh. (2h) La ville de Ninh Vinh est sans intéret, mais ses grottes à Trang An que vous ferez à bord d'une barque sont très jolies, le paysage est magnifique. Ajoutez peut-etre Mua Cave, dans les environs, où du haut d'un mont à atteindre après 458 marches (je les ai comptées), vous aurez une vue magnifique de la région. Super sympa à faire.
Environ 300 000dg de Ninh Vinh pour HUé, en bus couchette. Départ 21h, arrivée 8h. Je viens d'arriver à Hué ce matin, donc je ne pourrai pas vous en dire plus pour le moment, si ce n'est que la baie d'along vaut 1 nuit sur le bateau, ne serait-ce que pour le coucher et le lever du soleil à 5h du mat.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Neufzedou | | | À: Abalone · 2 août 2011 à 6:12 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 933 affichages · Partager Désolée, Abalone mais le 08/10/2011 est un samedi d'où ma crainte, car certaines agences (pour louer une voiture) sont unanimes à me dire que octobre est un mois très prisé?? ce qui m"étonnes bien sûr, ayant toujours l'habitude de voyager à cette période. Peut être as tu pensé que nous partions en 2012, où ton calendrier....
Merci et bonne journée | | | À: Hvalerie · 2 août 2011 à 9:17 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 921 affichages · Partager La lecture des divers posts précédents m'ont incité à réfléchir sur la répartition des touristes au VIETNAMEt j ai trouvé à ce sujet un site fort instructif des autorités Vietnamiennes chargées du tourisme
www.vietnamtourism.com/f_pages/news/index.asp
Si l'on regarde les statistiques de 2010, un peu plus de 5 millions de touristes seraient venus au VN soit une moyenne de 419.000 par mois Les Français représentent moins de 20 000 visiteurs soit une moyenne de 16 400 par mois Le mois d'octobre - 440 000 - est un mois très prisé effectivement puisqu'au dessus de la moyenne mais pas pour les français - 13 000 - bien en dessous de la moyenne
Donc les agences ont peut être raison de vous mettre en garde contrairement à ce que je pensais en ne prenant en compte que les touristes Français
En tous les cas la consultation de ces statistiques confirme bien mon raisonnement sur les aménagements autour de Ninh Binh - l immense pagode de BAI DINH - le nouveau site de TRANG-AN - la prolifération des hotels. Ce n est pas les français qui sont pressentis mais bien les ASIATES Chinois en 1er (4 fois plus nombreux que les touristes français), les Coréens du Sud (2 fois plus) et les Japonnais (2 fois aussi) pour des raisons bien évidentes de "religion" (*) sans oublier bien sur les Vietnamiens de plus en plus nombreux à se déplacer notamment en raison de l'augmentation de leur niveau de vie ce qui est en soit une grande victoire pour ce peuple qui a tant souffert ou mis sous l’éteignoir durant de si longues années. BAI DINH doit devenir le grand centre Bouddhique de l' ASIE du SUD EST
(*) bon je sais l’éternel débat sur le Bouddhisme - religion ou philosophie ou manière d être ou de se comporter...... c'est un autre débat | | | À: Hvalerie · 2 août 2011 à 9:20 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 921 affichages · Partager le 08/10/2011 est un samedi d'où ma crainte, car certaines agences (pour louer une voiture) sont unanimes à me dire que octobre est un mois très prisé??
Je confirme, le mois d'Octobre sera un mois où il y a beaucoup de groupes  .
Par contre, puisque vous êtes 4 à partager les frais, la meilleure solution sera quand même la voiture: liberté d'horaires, liberté d'itinéraires, liberté de voir d'autres sites aussi merveilleux que les sites à concentration de touristes et le coût n'est pas supérieur à un déplacement en transport en commun. | | | À: Abalone · 2 août 2011 à 9:31 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 914 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je crois que la meilleure solution sera d'aviser sur place, ou éventuellement de réserver au fur et à mesure de notre itinéraire.
Effectivement, pour l'itinéraire Ha Giang - Méo Vac - Babe - Tam Coc, nous avons prévu de louer une voiture, mais pour rejoindre et visiter Sapa, nous pensons prendre le train de nuit et ensuite louer des motos.
Vos infos sont des mines d'or, je ne manquerai pas bien sûr des notre retour de faire un compte rendu de notre voyage avec nos rencontres, coups de coeur....comme nous le faisons à chaque fois.
Valérie | | | À: Hvalerie · 2 août 2011 à 10:07 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 906 affichages · Partager Effectivement, pour l'itinéraire Ha Giang - Méo Vac - Babe - Tam Coc, nous avons prévu de louer une voiture, mais pour rejoindre et visiter Sapa, nous pensons prendre le train de nuit et ensuite louer des motos. Valérie
Pas un bon plan la moto à 4 Vous arrivez en train à LAO CAI, le train ne va pas jusqu'à SAPA Ensuite plus de 30 kms de route de montagne de LAO CAI à SAPA même si la route est bonne à deux sur une moto, avec vos sacs à dos, je ne suis pas certain que ce soit un bon plan Abalone a raison; faire le trajet en voiture et après SAPA se visite de préférence à pieds et un peu plus loin en 4x4 et à pieds | | | À: Anyem · 2 août 2011 à 12:15 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 896 affichages · Partager Oh désolée, je me suis mal fait comprendre, de Lao Cai nous prendrons un bus ou taxi pour rejoindre Sapa car effectivement avec les valises cela ne serait pas très simple quoique assez comique!! Par contre, nous allons louer des motos ou scooters pour visiter à notre gré les alentours de Sapa, les villages, les curiosités....en revenant chaque soir à notre hôtel.
Valérie | | | À: Neufzedou · 2 août 2011 à 20:06 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 868 affichages · Partager Bonjour ! Si vous êtes toujours à Hué, n'hésitez pas à louer un scooter pour aller visiter les tombeaux ! c'est super sympa à faire, ils sont facile à trouver et s'est plus agréable quand il fait chaud ! Nous l'avons fait avec mon ami en juin et on en un très bon souvenir ! | | | À: Martin35230 · 2 août 2011 à 22:29 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 856 affichages · Partager C'est justement ce que j'ai prévu de faire dans...5h exactement. Car ici, il est deja 3h30. Par contre, je ne sais pas comment je vais faire pour trouver la route, les plans du Guide du Routard ou du Lonely Planet sont vraiment sommaire pour les tombeaux. Mais bon, on finit toujours par trouver, nous les routards... | | | À: Anyem · 3 août 2011 à 0:37 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 845 affichages · Partager Un commerçant nous avait prêté un plan bien détaillé, il suffit juste de demander une "map" ! | | | À: Martin35230 · 3 août 2011 à 8:22 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 834 affichages · Partager il y a aussi GOOGLE MAPS qui est très instructif pour le plan des grandes villes au Vietnam avec un moteur de recherche assez fiable | | | À: Anyem · 3 août 2011 à 11:26 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam l'été prochain? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 826 affichages · Partager J'ai préféré opté pour poser simplement la questions aux locaux. Ca a un coté plus roots, plus aventureux et plus sociable.  J'ai sans doute perdu un peu plus de temps, mais j'ai apprécié le road trip. Merci en tout cas pour vos conseils et réponses, ca fait plaisir de voir l'entraide qu'il peut y avoir sur le forum. I Like it!
Tam Biet tout le monde, demain je file à Hoi An.
Si certains ont des questions sur les villes que j'ai déjà faites, n'hésitez pas.
Nfz | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |