|  |  |
 | | | | SandyIsland · 13 mars 2014 à 20:04 14 messages · 8 participants · 5 122 affichages | | | | 13 mars 2014 à 20:04 Itinéraire à vélo de Lyon à Venise Message 1 de 14 · 5 110 affichages · Partager Bonjour Cyclistes, Au mois d’août, je compte effectuer Lyon Venise en 3 semaines en autonomie. Mon itinéraire initial : - De l’aéroport, je compte suivre la Saône jusqu’à Chalon-sur-Saône pour une distance approximative de 150 km - Chalon-sur-Saône à Bâle par la Eurovélo 6 veloroute6.free.fr/accueil.htm et www.eurovelo6.org (+/- 330km) - Bâle à Lindau par la route du Rhin, contournement du lac Constance du côté allemand www.veloland.ch et www.bodensee-koenigssee-radweg (+/-225km) - Lindau à Fussen par la voie Bodensee-Konigssee www.bodensee-koenigssee-radweg.de/en/ (+/-125km) - Fussen à Venise par l’ancienne voie romaine la Via Claudia Augusta www.viaclaudia.org (+/- 400km) Pour un total d’environ 1250km Bon là... je me pose des questions existentielles... Je compte effectuer la EV6 d’ici quelques années... Le lac Constance semble être très touristiques et je ne suis pas très foule... Bref... j’envisage de changer mon itinéraire et suivre la ViaRhôna jusqu’à Genève pour prendre ensuite la Route des Lacs jusqu’à Lindau. Est-ce une bonne alternative? Est-ce qu’il y a des tronçons à éviter? Où est-ce que je peux acheter le guide no 9 en arrivant en Suisse? Les campings sont-ils aussi bien qu’en France? Sont-ils aussi nombreux, annoncés et facilement accessibles (je déteste chercher!)? Les coups de cœur à ne pas manquer et qui valent le détour? Les questions sur la Via Claudia Augusta vont suivre lorsquej’aurai reçu le guide Bikeline mais avez-vous une suggestion d’hébergement hôtel pas trop cher ou camping à proximité de l’aéroport à Venise? En attentes de vos infos! | | | demat Sandy
Lyon- Venise- Assise- Rome- Florence
Réalisé en juin 2014, de Lyon vers Chambéry par le Rhône et le lac du Bourget, la vallée de la Maurienne, le col du Mont Cenis, Susa, Turin, plaine du Pô jusqu'à VeniseA Venise, camping de Fusina, situation stratégique pour Venise (idéalement situé pour qui veut profiter au mieux de Venise, en sécurité et à moindre coût), accès pour Venise par la lagune, en vapo pour quelques euros, tu évites ainsi les arnaques récurrentes de Venise en matière d'hébergement et de stationnement. Accès à l'aéroport par bus. Quelques photos et commentaires sur mon blog, première partie: danydarminichi.over-blog.com/...rome-sienne-flo...
deuxième partie: danydarminichi.over-blog.com/...rome-sienne-flo...
Quelques campings et des bivouacs, bivouacs assez difficile en Italie où tout est clos et souvent surveillé. bonne préparation, kenavo (au revoir en breton) | | | Salut, Moi je peux te parler de la route des lacs en Suisse. Déjà, je pense que cela ne sert à rien d'acheter le guide pour cette route car tout est très bien indiqué. Pas possible de se paumer. On avait juste acheter une carte de la Suisse pour se repérer. Sinon cette route des lacs est vraiment superbe!! Nous n'avons pas pu aller jusqu'au lac de constance car il nous manquait 1 jours et nous sommes partis de Vevey. Pour les campings, nous avions juste notre tente, et nous avons réussi à faire du camping sauvage. Une fois des propriétaires des terrains sont juste venus nous voir pour savoir combien de temps on restait. Le but étant de poser sa tente avant la nuit et de décoller assez tôt le matin. Si tu veux un plus grand rapport de notre traversée je te file le lien: breizhbiketrip.blogspot.ch/...-la-suisse-velo.html
Si tu as des questions n'hésite pas | | | Salut, beau projet en perspectif Pour la Partie Chalon-sur-Saone Mulhouse Bodensee du EV6, nous avons trouvé beaucoup de cycles et cyclottes mais bien espacés sur la distance - assez souvent seul sur le parcours même en plein été la tour du Bodensee coté Suisse est assez peuplé et c'est vrai touristique avec la nature "maitrisée" (propre !) - mais la Suisse est un peu comme ça - et il y a des cyclos partout ! Toute la suisse fait du vélo à toute heure de la journée même en hiver, donc on est rarement les seuls cyclos sur un parcours - Bodensee ou ailleurs. Au début je disais "bonjour" et puis encore "bonjour" comme on fait quand on rencontre des collègues en France mais c'est sans cesse ! Il est impossible de dire bonjour à tout le monde. Les paysages autour du Bondensee sont assez spectaculaire (mais c'est assez commun en Suisse aussi) on pourrait longer le lac dans une journée ( Stein am Rhein - Lindau 100km de plat) Longer le Rhin pour 2 jours de Bâle à Stein am Rhein nous avons trouver sympathique avec des pistes en foret, les chutes du Rhin, des ponts couverts On peut aussi abréger en prenant un des nombreux bacs qui sillonnent le lac De nombreux étapes gastronomique sur la partie Chalon - Bâle (et au delà) Nager dans le Rhin en plein centre de Bâle est aussi une expérience mémorable (en été) - à partir de Bâle les amateurs de bière trouveront leur compte (faudrait bien s'hydrater comme on peut)
En conclusion - je ne sais pas si tu vas éviter la foule en modifiant ton parcours - dommage de s'en priver des coins sympa pour une journée un peu touristique (sauf si tu connais déjà cette région) mais en tout cas le choix est difficile car les 2 parcours donnent envie, je pense que vu te faire plaisir quelque soit le trajet (sauf pour les prix en Suisse) | | | Bonjour,
Concernant l'itinéraire, une autre alternative possible : la route des lacs italiens. De Genève, remonter le Rhône jusqu'à Brig. Passer en Italie par le Simplon (soit à vélo par le col, soit en train par le tunnel) et ensuite enchaîner les lacs ( Lac Majeur, de Lugano, de Côme, d'Iséo et lac de Garde) jusqu'à Vérone, puis rejoindre Padoue et enfin Venise.
Pour l'hébergement, deux campings se trouvent idéalement placés entre Venise et l'aéroport. Le camping Venezia village et le camping Rialto . Je suis allé dans les deux, ma préférence va au Venezia village. Dans les deux cas, tu disposes d'un arrêt de bus (à 100 m pour le Venezia ; juste la route à traverser pour le Rialto) qui te mène directement à Venise en 5 ou 10 minutes (vélo impossible dans Venise).
Buon viaggio | | | Merci pour vos réponses! J'ai pris en note les campings a VeniseJe penche pour la Suisse même si Budget grogne un peu. La EV 6 sera pour un prochain voyage. J'ai un peu la frousse de me lancer à faire du bivouac près de la civilisation.. Je dois dire qu'après une journée de vélo j'apprécie la douche! Si vous avez de l'information sur les campings suisses et italiens sur ma route, je suis preneuse! Merci! | | | Tu verras, je pense que tu vas te faire plaisir en Suisse! Pour les questions de camping ou autre le long de la route des lacs, il y a ce site : www.veloland.ch/...es/etappe-01001.html Toutes les étapes de la route sont bien détaillées et pour chaque étape, sur la droite de la page, tu peux cliquer sur "Services", puis tu sélectionne "Hébergement" et "Camping", tu trouvera quelques camping qui se trouve le long de la route des lacs. Sinon, tu prend le bon vieux guide du routard et tu aura l'embarras du choix! Ou encore, tu connais peut-être le réseau Warmshower fait pour les cyclotouristes. Avec ce réseau, il y a plusieurs personnes qui pourront t'accueillir sur la route et gratuitement! Soit tu plantes le tente dans le jardin, soit il y a une chambre pour toi! Et généralement il y a toujours possibilité de se doucher! Et surtout tu partages un moment sympa. Nous avons eu l'occasion de tester 2 fois sur la route des lacs et c'était vraiment chouette! Bon préparatifs! | | | Le départ arrive à grands pas! À la fin août, est_il nécessaire de réserver le camping près de Venise? Y a-t-il toujours de la place pour les cyclistes? | | | À: Farlow · 30 juillet 2015 à 17:35 Re: Itinéraire à vélo de Lyon à Venise Message 10 de 14 · 3 288 affichages · Partager Bonjour, je compte faire la route des lacs en Italie cet été. Quels conseils pourriez-vous me donner. Mon idée serait d'aller de Lugano à Venise?
Merci pour votre aide Véronique | | | Sans vouloir donner aucun conseil, j'ai pratiqué l'un des itinéraires reliant la porte de mon garage à Venise en passant par le Simplon et les grands Lacs. Le carnet de voyage "2014 - A suivre" relate dans sa partie initiale cet itinéraire. L'album n'apporte pas de précision supplémentaire et la vidéo n'est pas disponible en ligne. | | | Merci beaucoup. Je vais essayer de repérer cet itinéraire sur une carte. | | | Bonjour,
Je n'ai pas de conseils particuliers à vous donner, ce qui doit être interprété comme rassurant : cela signifie que je n'ai pas de mauvais souvenirs  . Ma seule réserve concernerait la période. Attendez-vous à beaucoup de monde dans ces hauts-lieux du tourisme
Une petite chose à retenir peut-être : Ne pensez pas qu'au vélo comme moyen de découverte ou de transport. Des téléphériques et autres funiculaires existent (au départ de Stresa, Lugano, Côme...) qui offrent des vues et des balades magnifiques; Prenez le ferry pour visiter ( Iles Borromées si vous allez au lac majeur), ou faciliter un trajet (pour atteindre ou repartir de Bellagio, par exemple); Si vous êtes adepte du camping, celui de Vérone offre de magnifiques (petits) emplacements surplombant la ville; Enfin, si vous continuez votre périple vers l'est, longez la rivière Brenta (entre Padoue et Venise) bordée de très belles maisons. Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Si des questions plus précises vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas, bien que cela fasse quelques années déjà que je ne suis pas allé dans cette partie de l' Italie.
Bonne préparation | | | À: Farlow · 31 juillet 2015 à 20:04 Re: Itinéraire à vélo de Lyon à Venise Message 14 de 14 · 3 199 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre.
Effectivement mon idée est d'aller jusqu'à Venise. Je vais regarder la route que vous évoquez. Mais, je m'interroge quant à la possibilité de trouver des routes tranquilles dégagées de trop de circulation.
Quant aux autres modes de transport, ils acceptent les vélos? En effet, c'est notre seul mode de transport et il est vrai que la hantise est de se les faire voler.
Je vais regarder le camping que vous évoquez car j'aime beaucoup Vérone et je rêve d'y retourner.
Le parcours peut se prolonger durant 21 jours, cela laisse un peu de temps pour visiter. L'idée est de laisser la voiture quelque part, car il est compliqué de descendre jusqu'en Italie avec un vélo, puis de parcourir une boucle ou alors de prendre un train pour la récupérer.
Encore merci Véronique | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 180 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |