Ouvergnate · 14 octobre 2015 à 22:13 · 2 photos 14 messages · 4 participants · 1 000 affichages | | | | nous sommes 4 amies en partance pour le Vietnam: 5 semaines de mi janvier à mi février 2016 je prépare actuellement un itinéraire et je voudrais bien avoir des retours de vos voyages - Hanoï combien de temps y passer, -treck à Sapa, plusieurs agences proposent cela mais les trecks sont ils difficiles
peut être y a t il d'autres randos à faire, je pense en particulier à la région de Ha giang, vos avis? la baie d'Along, on voudrait bien trouver autre chose que tourisme de masse et arnaques, quels seraient vos conseils -ensuite nous souhaiterions aller à Ninh Binh -puis à Hué, Hoi An-y a t il des lieux "paradisiaques"hors foule, où l'on peut faire une pause balnéaire pour repos et bains de mer dans ce secteur? la saison est elle propice? -enfin je planche un peu sur le delta du Mékong, et sur les moyens de rejoindre les temples d' Angkornotre budget de retraitées est très moyen, nous ne cherchons pas le luxe mais un peu de confort quand même tous vos conseils seront les bienvenus, merci! | | | Bonjour,
Voici quelques réponses. Vous commencez par le nord en janvier février, période où il ne fait vraiment pas beau au nord, c'est le plein hivers à Hanoï il fait de 10 à 20 degrés à Sapa les températures peuvent avoisiner le zéro....préférez le sud à cette période.
Hanoï combien de temps y passer, 3 à 4 jours pour une découverte complète de la ville
treck à Sapa, plusieurs agences proposent cela mais les trecks sont ils difficiles, il y a tout les niveaux de treks, cependant vous risquez d'être dans la brume et le froid à cette période
peut être y a t il d'autres randos à faire, je pense en particulier à la région de Ha giang:Idem que pour Sapa, ce n'est pas la bonne période, cette région est très belle si vous ne craignez pas les intempéries je vous la conseille
la baie d'Along, on voudrait bien trouver autre chose que tourisme de masse et arnaques:La Baie d'Along a la fréquentation que mérite sa réputation, en hivers vous risquez d'avoir de la brume, il n'y aura sans doute pas beaucoup de monde, janvier n'étant pas la période idéale, oubliez le kayak et la baignade. Quand aux arnaques (quel vilain mot  )....si vous mettez le prix qui convient et si vous choisissez les bonnes agences vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Il n'y a pas à vrai dire plus d'arnaques au Vietnam qu'ailleurs quand on reste dans les normes des tarifs et des prestations.
ensuite nous souhaiterions aller à Ninh Binh C'est la baie d'Along terrestre, très belle aussi, mais là encore le temps n'y sera pas clément.
puis à Hué, Hoi An De décembre à février, la saison sèche est de retour mais il fait frais (15-20°) et le temps est parfois couvert, avec du crachin. Vous pouvez visiter les villes à condition de prendre des pulls, mais vous ne pourrez pas vraiment profiter ni de la plongée ni des plaisirs de la plage
y a t il des lieux "paradisiaques"hors foule, où l'on peut faire une pause balnéaire pour repos et bains de mer dans ce secteurPhu Quoc de novembre à avril. Saison sèche, pas ou peu de pluie, température agréable, belles plages, Plongées masque et tuba, balades en bateau.....et beaucoup de monde à cette saison en raison du beau temps 
enfin je planche un peu sur le delta du MékongLa meilleure météo est la saison sèche qui s’étend de décembre à avril , c'est vraiment le bon moment!
et sur les moyens de rejoindre les temples d'Angkor Depuis le delta, de nombreux posts sur ce forum expliquent comment rejoindre Angkor.
Attention également au nouvel an Vietnamien, le 8 février cette année 2016...finissez par Angkor si possible. Pour le nouvel an tout commerce est suspendu, les vietnamiens fêtent en famille cet événement, le transports, les hôtels sont souvent complets, les tarifs grimpent un peu....
Bien cordialement. | | | merci beaucoup pour votre réponse rapide, en effet je redoute un peu le nord car je pense que ce n'est pas la meilleure saison, petite consolation, on aura moins de monde dans les secteurs touristiques; bon je retire le mot "arnaques" qui ne plait pas mais que j'ai beaucoup vu dans les forums et blogs, effectivement je me suis rapprochée de diverses agences qui semblent sérieuses et en fait je pense que justement il y a lieu de préparer longtemps à l'avance pour éviter les...mauvaises surprises, le revers de la médaille étant que réservé en amont on aura pas le choix et qu'on risque de randonner...dans le brouillard!mais on peu aussi avoir des jours de froid sec. si j'ai bien compris on abandonnera en descendant les polaires!
enfin renseignement pris le nouvel an là bas cette année c'est le 18/02, on sera reparties | | | En effet je me suis trompée de date pour le nouvel an, désolée  .
Je fais mon premier séjour au Vietnam en janvier, Sapa, Ha Long, Ninh Binh, Hué Hoi An etc sans pluie mais avec beaucoup de brouillard sur Sapa et Ha Long...çà limite un peu le champs de vision mais c'est faisable.
Je reconnais que d'aller dans le nord sans faire la baie d'Along, surtout si on ne pense pas revenir, serait dommage, je croise donc les doigts pour que vous ayez quelques éclaircies. Cependant, privilégiez quand même le sud, vous profiterez du beau temps des belles plages et du magnifique delta. Sur 5 semaines je ne passerais, si je devais le refaire à cette saison, que dix jours maxi au nord.
Avec les agences locales au Vietnam vous pouvez dans la mesure du faisable, bien entendu, changer vos itinéraires ou vos activités, modifier votre circuit, ce n'est pas figé comme un tour organisé depuis chez nous. Il nous est arrivé de modifier certains points sans soucis.
Je trouve désolant l'usage de ce mot (arnaque), est pris qui veut bien l'être, rien ne nous oblige à acheter si on trouve que le tarif n'est pas le bon. Et, souvent ceux qui se plaignent d'arnaques le font pour quelques centimes d'euro....  . Au Vietnam il est d'usage de négocier tout en restant dans le raisonnable pour ne pas dire descend.
Je vous souhaite un beau voyage! | | | oui, merci encore de votre message, en effet je ne prévois qu'une dizaine de jours dans le nord, mais c'est un incontournable, hélas nos dates ne pouvaient être autres. A SAPA, je suis en relation avec une "agence " de treck qui semble sérieuse et qui a pour vocation de reverser aux minorités une partie de ses bénéfices (pour les écoles), ayant été institutrice dans une autre vie, ça me parle, qu'en pensez vous? pour ce qui concerne la baie d'Along et Ninh Binh, je fais appel à une compagnie qui fait la visite en jonque privée depuis Cat Ba, le coût n'est pas plancher, mais tout à fait correct, que pensez vous de cette option Cat Ba, c'est peut être une alternative au tourisme de masse qui doit un petit peu gâcher l'émerveillement! nous aurions aussi envie d'aller au lac Ba Be, enfin partir sur le centre et le sud, mais est ce bien raisonnable de faire une incursion au Cambodge, il semble qu'il y a tant à voir au Vietnam, et 5 semaines passent vite, on ne veut pas courir non plus! j'ai moi aussi souvent été désolée de voir certains comportements vis à vis des locaux, surtout que nous sommes bien nantis par rapport à eux, mais accordez moi aussi que, dans la mesure où nous sommes une manne financière il y a des abus aussi de leur part! pour ce qui me concerne je ne goûte que très modérément le marchandage, mais je tiens à payer le juste prix, et je suis le plus possible généreuse. | | | Merci beaucoup pour toutes ces information précieuse. Pour notre part nous serons au Vietnam en Mars 2016 j'espère que les températures seront un peu plus clémente.
Amicalement | | | Bonjour, les meilleures périodes pour visiter le nord sont les mi-saisons, le printemps, avril-mai -juin et l’automne, mi-septembre à décembre (frais en décembre). Si vous devez faire un circuit dans tout le pays commencez par le sud pour arriver le plus tard possible au nord. La météo n étant pas une science exacte, vous pouvez avoir de belles journées comme de la pluie, prévoyez pulls et capes de pluie en espérant les laisser au fond des valises  . | | | Bonjour,
c'est ce qui est prévu de toutes façon, la météo est un élément que l'on peu difficilement prévoir à notre grand regret... | | | Re,
Avez vous une idée d'itinéraire et combien de temps partez vous? (sans indiscrétion  ), Le Vietnam s'inscrit il dans dans votre projet "tour du monde"? Si l'on peut vous aider n 'hésitez pas!
Bien cordialement.
Fabienne | | | Biensûr,
nous avons prévus d'y resté tout le mois de Mars enfin presque. Nous arrivons de la Chine et repartons part le Cambodge (l'exact contraire de ce que vous recommander snifff) mais l'itinéraire étant prévus ainsi c'est difficile de modifier maintenant. voici la carte de notre périple:
Ainsi que les étape:
Sortie du vietnam fin Mars 2016. | | | Dommage, mais, à l'impossible nul n'est tenu....je regarde la carte et vous ferais (si vous le souhaitez) quelques suggestions de cours de route en fonction de ce que je connais déjà  . | | | N'hésitez surtout pas nous sommes preneur de tous types d'information. Merci ç vous par avance | | | Bjr Avant tout sachez qu'en février dans les montagnes il fait froid, peu de chauffage dans les hôtels ou GH, donc prévoir.... pour vos treks à Sapa... Nous sommes allés 1 mois au Vietnam en février - mars Vous partez 5 semaines, vous avez donc du temps Je vous suggérerez d'inverser votre trip Commencer par le sud ( HCMV et Delta du Mékong) et remonter vers le nord en fin de voyage, la température sera plus agréable Autrement, voir notre carnet de voyages pour adresses et infos et revenez vers nous Jacky et Chris
conform.pagesperso-orange.fr/...E%20VOYAGES/CdV... | | | merci pour cette réponse, hélas billets d'avion déjà pris....on composera sur place avec la météo, et on filera vers le sud assez vite, à mon avis!je pense qu'il sera inutile de réserver trop à l'avance les trips puisque, maigre consolation, ce ne devrait pas être la foule touristique en janvier, au nord. j'ai regardé votre page, très sympa et plein de bonnes infos, mais je ne manquerai pas de vous contacter si besoin puisque vous m'en faites la proposition | Discussions similaires sur le Vietnam et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |