Rimas · 11 septembre 2013 à 19:55 7 messages · 4 participants · 1 981 affichages | | | | Bonjour,
Je compte aller au Vietname et au Cambodge entre fin novembre et début janvier. Je compte y passer 5 semaines sur place.
J'en suis encore au tout début de ma préparation, je n'ai pas encore acheté les guides et j'ai regardé rapidement les sujets des forums !
En dehors des incontournables de la région ( Hanoi et la baie de Halong, Temples d' Angkor), quels les autres sites et villes intéressantes à visiter ?
Dois-je couper mon voyage en deux et faire : moitié/moitié dans chaque pays, ou bien le Vietnam mérite plus de temps que la Cambodge ?
Je n'ai pas encore acheté mes billets, et pour cause, je ne sais pas quelles villes d'arrivée et de départ choisir ! vaut-il mieux arriver à Hanoie et repartir de Phnom Pen (possible avec Qatar, environ 670 euros) ou arriver à Hanoi et partir de Saigon ? en faisant un crochet à Angkor entre les deux ?
Quel climat fait-il en général en décembre dans la région ? on peut se baigner ? se reposer, bronzer ? y-a-il des plages paradisiaques dans le coin ?
En général, j'aime voyager léger, avec un gros sac à dos, dormir dans les auberges et les maison d'hôtes sympa et pas cher ! j'aime prendre mon temps et ne pas courir comme une folle ! je préfère de loin voir moins de choses mais les voir bien et tranquillement, que voir plein de choses mais en stress et en speed !
Merci d'avance pour votre aide !
Rima | | | Je vais parler concernant le Cambodge:
Je ne suis jamais allé au Vietnam mais j'ai passé pas mal de temps en Asie, de mon point de vue il faut clairement que tu passes plus de temps au Vietnam, tout simplement car il y a une plus grosse diversité au Vietnam (à la hache des rizières de Sapa à la baie d'Halong, en passant par Hoi an, puis le delta du Mekong avec 2 grosses villes) que tu n'auras pas au Cambodge.
Concernant ta boucle à Angkor, je ne crois pas que le Visa soit multiple pour le Vietnam (lorsque tu prends le visa de base) donc il serait nécessaire de refaire un Visa, ce n'est pas cher du tout depuis le Cambodge mais ça serait des tracas en plus.
A ta place je ferai un truc du genre: 3 semaines au Vietnam, tu passes la frontière dans le sud, tu fais du Kep ou Kampot et Sihanoukville (si tu veux voir de la plage, bon c'est assez peuplé aussi...). Tu n'oublies pas les excursions dans les îles ou d'aller passer 1-2 nuits sur Koh Rong. Puis après tu fais Angkor / Phnom Penh dans l'ordre que tu veux, en prenant ton temps t'en as pour 2 semaines de Cambodge je pense (attention c'est à la hache). Tu pourras trouver pas mal de conseils et mon ressenti sur mon blog: worldwildbrice.net/...gory/guide-cambodge/
J'ai un peu de mal à m'imaginer ton rythme de voyage, donc c'est assez compliqué, je pense qu'en y allant vraiment cool tu peux passer 4 jours à Siem Reap / Angkor, 2-3 jours à Phnom Penh / 2-3 jours sur Kampot et 3-4 jours sur Sihanoukville. Si t'avais un truc à faire sauter dans cette short-list, fais sauter Sihanoukville si t'as déjà vu des plages au Vietnam ou fait sauter Kampot si t'en as un peu marre des vieilles villes coloniales.
Si tu souhaites passer dans des endroits un peu plus reculé au Cambodge il va vraiment falloir que tu te renseignes dessus.
N'hésite pas à faire remonter le topic si tu as d'autres questions ! | | | Salut Sam, Juste une question avant de te donner des idées, t'as un budget ric rac ou à l'aise?
J'ai fais grosso modo la même chose que toi l'hiver dernier mais avec 2 semaines de +... 15 jours au Cambodge (mais c'était déjà mon 4 ème séjour dans ce pays) et 4 semaines au Vietnam... Mais j'ai trainé de la patte pas mal  ..
J'ai réussi à me tenir à un budget précis mais en faisant quelques pirouettes  ...
Pour le billet d'avion, Bangkok est très bon marché, donc j'ai pris un A/R Paname- BKK...puis de bangkok au cambodge en train et pick up (en 1 jour)...et une fois arrivé 7 semaines plus tard sur Hanoi, j'avais pris un vol simple hanoi- BKK...à 65€ avec quatar airlines...
Je reviens vers toi dans la semaine pour te détailler comment j'ai fais mon trajet très réalisable en 5 semaines, pas le temps on m'attends pour aller chouiller lol | | | Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses !
Désolée pour ce retard, je viens de rentrer d'un petit périple de trois semaines en Croatie !
J'en ai profité pour lire les guides que j'ai acheté sur le Vietname, je n'ai pas encore attaqué mes sur le Cambodge,
Je vais avoir partager mon séjour en deux : 3 semaines pour le vietname, 3 semaines pour le Cambodge :
Voilà mes étapes prévisionnels :
1. 3/4 jour à Hanoi : j'arrive début décembre. Quel quartier vous me conseillez pour le loger ? que ce qu'il faut ne pas rater dans cette ville ?
2. 3 jours pour la baie de Halong (une nuit sur terre, 2 nuits sur une jonque) : avez-vous des conseils pour la jonque : privée ? ou collective ? des références pour des agences fiables ?
3. Périple de 4 jours vers Sapa et la région des minorités ethniques : quelle ville choisir ? 4 jours c'est assez ? quelle est la durée du trajet ? bus ou train ?
4. Retour à Hanoi et de la rejoindre Hué par avion (j'ai vu que c'était 80 $ avec Vietname Airlines) : 3/4 jours et 3/4 jours à Hoi An : c'est suffisant ? en décembre, j'ai vu qu'il fait froid et qu'il pleut dans cette région, donc je ne veux pas trop m'attarder ! mais j'ai lu aussi que c'est l'une des régions les plus charmantes du pays : Quels sont les quartiers où vous conseillez d'y résider dans les deux villes ? les excursions à faire, les palais et tombeaux à voir ?
5. Prendre l'avion de Hoi An (Da nong) à Ho Chi Minh ! et ici c'est le grand point d'interrogation : combien de temps pour cette ville unique ? combien de jours ? dans quel quartier résider ? en tout cas, je prévois 4 jours environ
6. Le meilleur pour la fin : le Delta du Mekong ! quel itinéraire ? combien de jours ? d'où partir ? etc !
7. S'il me reste du temps : l'ile de Phou Quoc
Merci d'avance pour vos conseils ! | | | Bonjour,
deja, pour le depart et arrivee, je conseillerais depart de Hanoi pour un retour final de Phnom Penh. Ca vous evite un aller/retour Vietnam/ Cambodge. Apres, il s'agit de comparer les prix, est-il moins cher de faire France- Hanoi / Ho Chi Minh- France ou France- Hanoi / Phnom Penh- France... Vous avez 3 possibilites du sud du Vietnam au Cambodge: soit l'avion qui est extrement cher (1 heure de trajet) - soit le bus HCM- Phnom Penh par exemple (6 heures de route a peu pres) - soit le bateau entre Chau Doc et Phnom Penh (4 heures de trajet).
au niveau programme je conseillerais:
2 jours Hanoi (incontournables: le vieux quartier de Hanoi, le lac Hoan Khiem, la pagode au pilier unique, le mausolee de HCM, le temple de la literature...) faites 1 journee des incontournables et gardez 1 journee pour une balade hors des sentiers battus
train de nuit Hanoi - Lao Cai (departs vers 8-9H du soir - arrivee vers 5H du matin le lendemain)
3/4 jours Lao Cai/Sapa (a votre arrivee, visitez 1 marche des minorites ethniques (tout depend du jour ou vous arrivez - les marches sont hebdomadaires) puis visite de village - transfer a Sapa. le 2eme jour, faites 1 trek et visite de village, le 3eme jour une balade en velo peut etre sympa, le 4eme jour explorez un peu toute seule les alentours, reposez vous etc)
train de nuit Lao Cai - Hanoi
1 jour Hanoi
vous allez arriver tot le matin et vous serez fatiguee de la nuit dans le train. Je conseille toujours de garder la matinee de retour libre pour se reposer si le programme le permet -
2 jours Baie d'Halong
si votre budget est serre, oubliez la jonque privee. collective c'est tres bien.
prenez l'avion directement le soir de Hanoi pour Danang
2 jours Hoi An
vous avez raison, le centre en decembre, c'est pas terrible... du moins c'est certainement pas la meilleure periode de l'annee... Cependant, il est vrai que la ville est charmante et les alentours sont super a explorer en velo ou en moto. Hoi An est aussi pour les femmes une ville super pour les habits sur mesure et les souvenirs ;) (manteau double, sur mesure environ 40 euro)
2 jours Hue
transfet sur Hue (3 heures et demi environ) - allez visiter la citadelle, les maisons-jardin, la pagode Thien Mu, les tombes Khai Dinh et Minh Mang, le village de Phuoc Tich, le pont Thanh Toan...
2 jours HCM
Avion pour Saigon - visite des incontournables de la ville: palais de la reunification, le centre avec la poste, la cathedrale Notre Dame, l'avenue Dong Khoi, le musee de la guerre, le quartier Chinois de Cho Lon, la pagode de l'empereur de Jade, le marche Ben Thanh etc - Cu Chi tunnels et temple Cao Dai etc... gardez 1 troisieme jour si vous voulez voir HCM un peu plus en profondeur.
3 jours Mekong
faites l'itineraire Cai Be - Can Tho - Chau Doc de 3 jours et prenez le bateau de Chau Doc pour rejoindre le Cambodge
avec ce programme, ca vous laisse quelques jours pour aller a Phu Quoc. Decembre c'est tres bien pour y aller. Il fera beau et chaud.
en esperant que ca vous aide... | | | Bonjour chère Fleur75 !
Merci pour votre message et vos conseils :)
Pour le vol, j'ai déjà acheté mon billet : Paris - Hanoi et Phnom Pen- Paris avec Malaysia (en plus en A380 de Paris), je l'ai payé pas trop cher (enfin, je crois : 720 euros), je ferais le Vientname du Nord au Sud, et après je ferais le Cambodge, d'où je rentre à Paris. ça m'évite de revenir au Vietname et de payer un visa multiples plus cher que le normal (déjà que le visa entrée simple 70 euros !)
1. Pour le train de nuit Hanoi-Laoi Cai, peut-on réserver les billets à l'avance ? combien coute le trajet (en classe comfortable, avec couchette) ? la compagnie des train a un site internet ?
2. A Sapa vous me conseillez de loger dans la ville ? l'idéal serait de trouver une maison d'hôte sympa dans la compagne, j'ai entendu parler d'une sorte d'éco lodge tenu par des hollandais...
3. Pour la baie de Halong, faut-il s'adresser à une agence pour faire des tours ? ou bien on peut arriver sur place et choisir directement ? on m'a parlé de beaucoup d'arnaques à éviter ! quel est le prix approximatif (pour jonque privée mais aussi les collfectives, pour 1 ou 2 jours de navigation)
4. Pour Hué et Hoi An : même s'il fait froid dans cette partie du pays en décembre, je veux quand même voir ces deux villes ! faut-il prévoir es vêtements très chauds ?
5. Pour le Delta de Mekong, pareil : je peux faire seule, directement sur place ou faut-il réserver via une agence au préalable ?
6. Pour les prix, quel est l'ordre général des prix pour les hôtels/maisons d'hôte ? pour une chambre double ?
7. Pour les villes de Hanoi/Hué/Sa Pa/ HCM : quels sont les quartiers où il serait agréable de loger ?
Bien cordialement ! | | | Re-bonjour!
pour le train Hanoi - Lao Cai prenez vous y assez en avance car vous venez en haute saison et j'ai reserve des billets pour des amis qui viennent dans 1 mois, le train que je voulais est deja complet. Il y a plusieurs trains disponibles mais le confort est le meme pour tous. Je ne sais pas si les compagnies ont des sites (je travaille pour un tour operator ici donc on les contacte directement...) mais allez voir le site seat61, vous aurez de bon renseignements sur les horaires, les compagnies et les prix. Je vous conseille Fanxipan train ou Sapaly et sinon Livitrans (un tout petit peu moins bien mais bon ca se vaut)
Sur Sapa, ca depend de ce que vous recherchez. Le lodge dont vous parlez, c'est le Topas Ecolodge, situe a 40 min de route de Sapa et tenu par un couple d'Hollandais. Le lodge est tres bien mais un peu cher... pour une premiere fois, je conseillerais plutot de loger sur Sapa meme surtout pour le soir et les diners... (au Topas, c'est environ 13 euro le diner et vous n'avez pas vraiment le choix car le lodge est situe hors du centre) - perso, j'aime bien comme hotel: le Sunny Mountain, le Chau Long, le Cha Pa garden, le Victoria... allez voir leurs prix sur agoda
Pour Halong, il vous faudra reserver a l'avance mais vous pouvez le faire directement de Hanoi quelques jours plus tot. Je vous conseille Bai Tho c'est pas mal. Attention, comme vous partez seule, ca va couter un peu plus... au niveau prix, il y a de tout, mais je conseille de bien verifier a l'avance car oui, certaines jonques sont vraiment une arnaque totale. Pour une Jonque privee, ca coute cher (normal): par exemple j'ai reserve une privee pour 2 jours 1 nuit pour 4 amis a environ 700 euro. (pour 4, du coup ca va mais toute seule...)
Pour Hue et Hoi An, le probleme n'est pas que le fait qu'il fasse frisquet (prendre veste et petit pull) mais c'est qu'il pleut... en decembre ca sera surtout de la petite pluie fine mais pas tres agreable quand meme. donc 2 jours sur chaque ville c'est assez je pense
(a oui, a savoir que sur Sapa et Hanoi, ca ne sera pas aussi les grandes chaleurs et la sur Sapa, on parle plutot de gros manteau)
Pour le delta, demandez a n'importe quelle agence dans le quartier touristique, quand je suis arrivee il y a quelques annees, c'est que j'avais fait et je l'ai refait pour des amis, vous reservez 1 ou 2 jours a l'avance. c'est tres simple. le prix, a peu pres 60 a 80 euro pour 3 jours si je me rappelle bien... voire moins cher - a noter que ca sera du voyage de groupe - vous pouvez partir seule mais cela risque d'etre un peu complique... surtout si vous ne connaissez pas ce qu'il y a a voir, ou il faut aller...
pour les prix d'hotel, tout depend bien sur de ce que vous voulez mettre et quel confort vous voulez mais vous pouvez trouver tres bien a 20 euro la nuit.
Pour le logement, mieux vaut tabler sur des hotels dans le centre ville ( Hanoi: le vieux quartier non loin du lac Hoan Khiem, a Hue ils sont en general tous a peu pres les uns a cote des autres dans le centre - pareil pour Sapa - a HCMC, le quartier 1 qui est le quartier touristique, autour de Ben Thanh market, Pham Ngu Lao (rue des routards), Le Loi, Dong Khoi, Le Tan Ton, etc... | Discussions similaires sur le Vietnam et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |