Je vais essayer de faire des commentaires dans l'ordre par rapport à ce que vous avez planifié :
- Pour le volcan, il n'y en a pas beaucoup d'actifs au
Guatemala, et Pacaya est effectivement le plus accessible. Il n'est pas trop dur, 1h45 suffisant pour arriver en haut. Attention cependant, ne vous attendez pas à voir un cratère de lave. Vous n’irez même pas jusque-là, les autorités l'ayant interdit depuis l’éruption de 2010. C'est trop dangereux. Ce que vous verrez en revanche, c'est un paysage lunaire, avec des fumerolles (possibilité de griller des chamallows), ainsi que quelques trous dans le sol qui font "sauna". Les excursions partent d'
Antigua et se font à le demi-journée, et je recommande vivement le matin. Vous pouvez réserver ça du jour pour le lendemain, pas de souci les tours partent tous les jours, dans n'importe quelle agence de la ville. Il y en a à tous les coins de rue.
- J'ai du mal à voir pourquoi passer 4 jours sur le lac (pour moi,
Panajachel, c'est le lac et ça ne présente pas d'intérêt particulier) et ne passer qu'un seul jour à d'autres endroits très intéressants. Ce que je vous conseille (si vous voulez marcher), c'est d'aller d'abord à
Quetzaltenango, et de réserver quelques jours à l'avance un trek de 3 jours entre
Quetzaltenango et le lac d'Atitlan (agence Queztalterkkers !!!!
www.quetzaltrekkers.com/guatelagoatitlan.html
). En attendant le départ du trek, vous pourvez aller passer les quelques jours que vous aviez prévu sur le Pacifique, mais là je ne peux pas vous aider pour la destination vu que je n'y suis pas allée. Ensuite, vous revenez à
Quetzaltenango, vous faites le trek (l'agence peut s'occuper de vous apporter le reste de vos sacs là-bas), et de là vous pouvez aller à
Chichicastenango (essayez de faire en sorte que ce soit un dimanche pour le marché).
-
Coban ne présente aucun intérêt, c'est Laquin et surtout
Semuc Champey qui sont intéressants. Cela vaut le coup, mais je pense que cela impliquerait pour vous de zapper autre chose, car cela fait quand même un petit détour, et il faut compter au moins deux nuit à Lanquin pour pouvoir profiter d'une journée complète à
Semuc Champey.
-
Livingston : un seul jour suffit.
-
Tikal : le mieux est de le visiter le matin
-
Belize : allez à
Caye Caulker, et faites du snokelling dans
Hol Chan marine reserve. Le tour est énorme. Vous allez voir des tortues, des murènes, plein de poissons, des raies, et vous alllez même pouvoir nager avec des requins. De là, il y a un bateau qui va direct au
Mexique (à
Chetumal). Renseignez-vous sur place.
-
Tulum : vous avez raison de vous y arrêter, très bel endroit !
Pout plus d'infos, voir mon blog :
celineame.kikooboo.com/