Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Lamperose · 18 janvier 2009 à 13:54 32 messages · 9 participants · 3 188 affichages | | | | 18 janvier 2009 à 13:54 Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari et moi allons au Viet Nam en mars avec 20 jours sur place  . Apres avoir parcouru les messages, nous nous sommes decides sur l'itineraire suivant, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?: J1: matin - Arrivee a SaigonJ2: Sai gon, depart le soir par avion pour HanoiJ3: Ha noi J4: Ha Long avec nuit sur la jonque J5: Ha Long, retour a Ha noi puis train de nuit vers lai chau J6: Sapa mini trek avec nuit soit a sapa soit dans un village (j'avais lu cette option sur un site d'agence mais je ne retrouve plus le nom) J7: toujours Sapa puis retour par train de nuit a Ha Noi J8: Ha Noi J9: matin avion pour Hue J10: Hue J11: Hoi AnJ12: Hoi An/ Da NangJ13: Da NangJ14: matin - Da Nang/ Phu Quoc via Sai Gon J15/16/17: Phu Quoc, depart J17 apres midi pour Sai Gon J18/J19: Delta du MekongJ20: Sai Gon, avion le soir a 20h J21: Retour a la realite : (
Qu'en pensez-vous? Je pense que c'est un itineraire assez classique, peut etre un peu sportif (mis a part phu quoc on ne reste pas plus de deux nuits au meme endroit) mais qui permet d'avoir une vue globale sur le pays?
J'ai aussi une autre question pour vous d'ordre un peu plus personnel, je suis Viet Kieu deuxieme generation, nee et elevee en France (je parle Vietnamien, enfin du langage de tous les jours hein ;), ca ne vole pas bien haut!). C'est ma premiere fois au Viet Nam et j'ai des petites apprehensions.  Quelles sont les reactions des "vrais" vietnamiens vis a vis des viet kieu? S'il y a des viet kieu sur le forum, quelles ont ete vos impressions?
Merci d'avance pour vos reponses | | | À: Lamperose · 18 janvier 2009 à 14:42 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Bonjour,
et bienvenue au pays de tes ancêtres ! Sans rajouter à tous les conseils que chacun te donnera en te disant qu'il vaut mieux faire ceci ou celà, je te recommande simplement de faire le trajet en remontant du Sud au Nord: plus tu gagneras le Nord tard, plus tu auras de chance que le thermomètre affiche quelques degrés de plus ! Si je ne me suis pas trompé dans la chronologie, çà donnerait à peu près celà : J1 : HCMVJ2/J3 : Delta du MékongJ4/J5/J6 : Phu QuocJ7 : Phu Quoc / Da Nang, via HCMVJ8 : Da NangJ9 : Da Nang/ Hoi AnJ10 : Hoi AnJ11 : Hué J12 : Hué/ HanoïJ13 : Ha Noï J14 : Ha Noï/Sapa J15 : Sapa J16 : Sapa/ Ha Noï J17 : Ha Noï J18 : Ha Noï /Ha Long J19 : Ha Long/Ha Noï J20 : Avion Ha Noï /Saï Gon, puis départ le soir En ce qui concerne l'accueil des vietkieu par les vietnamiens autochtones, je ne peux te répondre par mon expérience, car je suis un total immigré nguoi nuoc ngoai (étranger). Mais, outre les témoignages personnels que pourront t'apporter les vietkieu du forum, je pense que ce qui est vaalble pour un étranger l'est aussi pour une vietkieu : ne viens pas en territoire conquis en imaginant que tu apportes avec toi la vérité d'une culture supérieure fut-elle d'adoption ! Regarde, observe, écoute, accepte la différence, et les gens t'accueilleront. Bon voyage de toute façon. | | | À: Lamperose · 18 janvier 2009 à 14:53 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Apres avoir parcouru les messages, nous nous sommes decides sur l'itineraire suivant, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Avez-vous bien lu les messages? 
Au mois de Mars, il vaut mieux commencer par le Sud (il fait encore très beau) pour remonter vers le Nord (il fera de moins en moins mauvais)
Néanmoins, si vous voulez commencer par le Nord, pourquoi ne pas prendre le billet direct sur Hanoi? Vous aurez la possibilité de repartir de Saigon sans dépenser un rond de plus (à moins que vous vous décidez utiliser une autre compagnie que VN Airlines).
Quelles sont les reactions des "vrais" vietnamiens vis a vis des viet kieu? S'il y a des viet kieu sur le forum, quelles ont ete vos impressions?
On (les viêtnamiens du pays) m'avait posé la même question quand j'ai mis les pieds sur le sol viêtnamien, en sortant de l'avion. Je leur ai répondu: "Je ne fais que rentrer chez moi". Et tout le monde a éclaté de rire.
Petite remarque: vous survolez le pays comme beaucoup de touristes étrangers, donc vous serez considéré comme un étranger | | | À: Lamperose · 18 janvier 2009 à 15:22 · Modifié le 18 jan. 2009 à 15:56 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager Bonjour Lamperose,
Comme Abalone, je trouve bizarre votre itinéraire, c'est à dire le fait d'atterrir à Saïgon pour prendre un avion pour Hanoï et revenir à Saïgon...... Peut-être y a-il une raison que vous n'évoquez pas ? Sinon, bien sûr il est plus logique d'atterrir directement à Hanoï et de descendre jusqu'à Saïgon, ou comme dit aussi Abalone et Nhaqué, de faire l'inverse pour le climat qui se réchauffe en montant. Si vous voulez vraiment commencer par le Nord, tout dépend de la période exacte de votre séjour en Mars, si c'est fin Mars il fera évidemment meilleur qu'en début de mois, honnêtement je l'avais fait à cette période et ça allait à peu près dans le Nord, bien que pas très ensoleillé. Pour votre circuit, je pense que vous avez choisi les étapes en fonction de vos goûts.... Personnellement il me semble qu'en si peu de temps je choisirais soit Phu Quoc, soit le Delta du Mekong. (Généralement on passe une nuit à Mytho et une à Cantho, ce qui fait 3 jours.) Je resterais plutôt un jour de plus à Hue ou à Hoi An, qui bien que très touristique est une étape très agréable. Faire le Nord avec Sapa, plus le Sud avec Phu Quoc, cela fait beaucoup en 3 semaines. Comme vous le présumez, cela sera un peu "sportif ", mais ce n'est qu'un avis personnel et comme vous dites vous aurez une vision globale du pays, avec des régions bien différentes comme celles du Sud et du Nord.
Bon voyage en tout cas ! (Parler quelques mots de vietnamien vous sera sans doute utile et appréciable, ne serait-ce que pour les achats et marchandages...) | | | À: Lamperose · 18 janvier 2009 à 16:28 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager Bonjour,
D'abord en tant que femme de Viet Kieu, je vous donne notre avis : nous retournons très souvent au Vietnam puisque nous sommes à la retraite... et l'accueil a toujours été super - que de la gentillesse, de l'attention, un peu de regrets de ne pas être aussi à l'aise financièrement que nous (mais ça on peut y remédier par l'achat de ce qu'ils nous présentent avec sourire et bonne humeur -) Ils sont assez curieux, mais c'est en toute innocence : c'est pour mieux connaitre la manière dont on vit "ailleurs" ne pas s'en offusquer - en particulier, ils demanderaient facilement l'âge des femmes, surtout si elles sont âgées  ils ne vont quand même pas jusqu'à demander le poids !!! 
Pour votre circuit, personnellement je trouve que vous ne passez pas assez de temps dans le Nord, en particulier à Hanoi, mais je suis de parti pris car c'est une ville dont mon mari est originaire et que j'adore !
Pour le restant, comme vous dites, c'est assez classique et je suppose que vous avez bien regardé toute la documentation afférente à ce circuit et que vous avez choisi en fonctions de vos goûts. (méfiez-vous un peu de la période : Mars n'est pas bien chaud au Nord : donc PullS et K-way pour les régions montagneuses et la Baie d'Ha Long)
Donc, bon vent, bon voyage - ne soyez pas inquiète pour l'accueil - vous reviendrez enchantée.
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Lamperose · 18 janvier 2009 à 17:40 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager Merci pour vos reponses.
Oui je sais qu'il est meilleur de faire du sud au nord en cette periode. La raison pour laquelle nous preferons faire du nord au sud est qu'on aimerait finir par la plage pour se reposer plutot que de faire ca au debut et d'etre fatigue a la fin du voyage. Les billets que nous avons eu au depart de l' irlande ne nous permettaient pas de faire arrivee au nord et depart du sud (ou vice versa) c'est pour ca que nous allons devoir autant prendre l'avion.
Pour ce qui etre d'etre viet kieu, je ne m'attends pas a ce que les "vrais" vietnamiens me considerent comme une vraie vietnamienne, au contraire, je pense que je vais "sentir" de loin l'etrangere  . J'apprehende ce voyage, la culture, le pays vu par moi et non pas par ce que mes parents m'en ont raconte.
Enfin bon, merci encore pour vos reponses, je vais peut etre enlever le mekong et ralonger soit le nord, le centre ou phu quoc. Ma mere m'a dit que le mekong n'etait pas top, mais apres elle l'a traverse/connu dans des conditions differentes... | | | À: Lamperose · 18 janvier 2009 à 17:58 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager "je pense que je vais sentir de loin l'étrangère"
Et puis même ! les "vrais vietnamiens" comme vous les appelez, ne détestent pas les Etrangers.. ils ont une nature qui par certains côtés est meilleure que bien d'autres..Ainsi que vous l'ont dit les autres forumistes, si vous savez (et je suis certaine que vous saurez) vous fondre dans la masse, vous montrer aimable, comme eux finalement, vous avez tort d'avoir ces appréhensions..
Kimtwo - | | | À: Lamperose · 18 janvier 2009 à 18:45 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager je vais peut etre enlever le mekong et ralonger soit le nord, le centre ou phu quoc
Dommage et redommage 
Le Delta du Mekong, c'est le sein nourricier du pays.
Si votre voyage consiste à chercher à comprendre votre pays d'origine, c'est dans le delta du Mékong qu'il faut aller chercher.
Si vous vous contentez de voir le pays comme dans un regard recherchant l'exotisme et le folklore, alors ne soyez pas surpris que les viêtnamiens du pays vous sentent venir de loin.
Lors de mon premier voyage, on m'a très bien accueilli à Saigon et j'avais à ma disposition toutes les commodités pour faire du tourisme (une voiture privée avec chauffeur et logement etc....). On m'avait demandé où je souhaitais aller ( Cu Chi, My Tho, Can Tho, Chau Doc etc... etc...). J'ai décliné cette proposition et j'ai souhaité seulement rester à Saigon pour sentir la vraie vie de mes compatriotes. Je ne me suis permis que 3 jours d'escapade à Nha Trang et à Dam Mon pour me sentir en vacances. | | | À: Lamperose · 18 janvier 2009 à 20:45 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager Re bonjour,
C'est toujours dommage de manquer de temps ! Mais Abalone a raison, n'éliminez pas le Delta du Mekong, c'est vraiment une jolie région. C'est très vert, plein de vie, de marchés. C'est une atmosphère particulière, qu'il est agréable de découvrir en observant la vie sur le fleuve, en prenant de petits bateaux sur les canaux et arroyos, bordés de végétation luxuriante, enjambés par de petits ponts. Je suis une inconditionnelle du Nord et de Hanoï, mais cette partie du Vietnam m'a semblé très gaie, très belle. Si je devais faire un choix, j'éliminerais plutôt Phu Quoc, que je ne connais pas, mais il me semble que les bords de mer sont toujours moins intéressants car ils sont juste une étape pour se reposer... Pourquoi ne pas s'arrêter plutôt à Nhatrang pour faire une journée de plage, c'est sur le trajet et cela sera une halte pas désagréable avant d'arriver à Ho Chi Minh...
Surtout n'appréhendez pas ce voyage, j'ai bien conscience qu'il représente quelque chose d'important pour vous et qu'il sera sans doute plus émouvant que pour un "vrai" touriste, mais aux yeux des vietnamiens mais serez probablement comme tous les touristes, quelqu'un qui ne connait pas le pays...Il n'y a rien de méprisant là dedans, ni de choquant dans le fait qu'ils soient indifférents, ou qu'ils vous considèrent comme une étrangère. Ne le prenez pas mal, soyez juste naturelle et ouverte face à ceux qui vous accueillent avec le sourire ! N'attendez pas trop d'eux, en si peu de temps il est difficile d'avoir de vraies relations, de toutes façons ce voyage sera riche en toutes sortes de choses... Riche comme il l'est pour la plupart d'entre nous, par sa culture, par ses traditions, par ses paysages magnifiques, par ses rencontres. Par tout ce qu'il y a d'intéressant à voir, à ressentir... Je suis sûre que vous aurez envie d'y revenir, pour un autre voyage plus approfondi, dans une région que vous avez particulièrement aimée, ou que vous n'avez pas eu le temps de voir....
Très bon voyage à vous ! www.asimania.com | | | À: Mong1 · 18 janvier 2009 à 21:07 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager C'est toujours dommage de manquer de temps !
Bonsoir Ming2,
C'est là le noeud du problème: il manque de temps. Mais je crois qu'il faut faire avec et sacrifier certains sites pour profiter pleinemenent des autres, en fonction des conditions idéales.
Vouloir aller absolument à la baie d'Halong et à Sapa, quand la période ne s'y prête guère, c'est comme acheter un rêve dans un bouquin et se planter dans ses illusions.
Au mois de Mars, le temps est superbe que ce soit pour le delta du Mékong et l'ile de Phu Quôc. Il commence à faire beau à Nha Trang mais la température de l'eau n'est pas encore parfaite pour y rentrer sans relever son nombril pour retarder le moment où il faut le mouiller 
Quant au deuxième aspect du problème, je crois qu'il faut savoir assumer soi-même. Si l'on vient en tant que touriste, on sera reçu comme tel (avec toute la connotation négative dans le rapport entre touriste et professionnel qui vit de ce métier) et cela n'est pas très différent entre étranger ou Viêt Kiêu.
Ce soir, j'ai assisté à une émission en direct de la télévision viêtnamienne. Le thème est le Têt et les Viêt Kiêu, organisé à Hanoi et ça a été un succès. Le président du ViêtNam a reconfirmé que tous les Viêt Kiêu pourront avoir une double nationalité quand la loi sera divulguée. | | | À: Abalone · 19 janvier 2009 à 0:04 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Le président du ViêtNam a reconfirmé que tous les Viêt Kiêu pourront avoir une double nationalité quand la loi sera divulguée.Elle est raide celle-là ! : quand je pense que je n'arrive toujours pas à obtenir mon certificat de nationalité française...  précisément parce que la France recherche si, à ma majorité (qui est pourtant déjà bien loin derrière moi  ), je n'aurais pas par hasard opté pour la nationalité vietnamienne sans en avoir avisé l'administration française.... Deux pays, deux politiques d'immigration 
Pour Lamperose : tu l'auras compris en lisant les lignes ci-dessus, je suis eurasienne. Mon premier retour au pays ? : en 2002, facilité par mes parents qui vivent au Vietnam une partie de l'année et donc essentiellement un contact rétabli avec la famille ; beaucoup de curiosité réciproque chaleureuse et amusée par les différences évidentes. Un circuit aussi bien sûr, à la découverte du sud, côté Plateaux de HCM à Buon Ma Thuot puis descente vers Nha Trang et un peu de côte avant de faire un détour par Dalat et de là rentrer sur HCM. En 15 jours. Depuis, plusieurs petits séjours de 2 semaines à chaque fois, avec simplement 2 objectifs à chaque voyage (voir nos albums et vidéos dans la signature) : soit en minibus privé, soit en "tour" avec Sinh Café et débrouille perso aux points de chute. Le contact avec les Vietnamiens ? : ben comme le dit Abalone, je suis aussi chez moi là... Sans prétention ; au contraire, c'est avec une envie terrible de découvrir par soi-même qu'on "s'aventure" ça et là, juste pour aller voir. Un coup un endroit connu, un coup un coin dont personne ne parle ou si peu. En France je ne vais pas (et je ne le conseillerais d'ailleurs pas non plus...) de Paris à Strasbourg, du Mont St Michel à Notre-Dame de la Garde en passant par Brest, Bordeaux, Biarritz, Toulouse et Montpellier pour remonter par Lyon, St Etienne, Versailles et Lille. Bof... c'est dommage de "faire" un pays quand on a toutes les raisons de s'en imprégner. A moins, comme nous, que vous n'y reveniez ensuite... | | | À: Lamperose · 19 janvier 2009 à 7:32 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager Bonjour Lamperose,
Je pense que l'essentiel a ete dit par Abalone et Nhaque. J'ajouterai que ton parcours est a 100 % touristique et ne te permettra que de voir (au sens visuel du terme) des paysages et des monuments. Tu vas faire de jolies photos et auras de jolis souvenirs de carte postale, mais tu n'auras pas l'occasion d'approcher le peuple hormis ceux qui vivent du tourisme. Ne t'attends donc pas a avoir une "vue globale" du pays et encore moins des habitants.
Je trouve dommage pour une viet kieu (meme de la deuxieme generation  ) qui veut decouvrir ses origines de faire un tel parcours marathon comme n'importe quel etranger qui veut "voir un maximum de choses en un minimum de temps" sans y avoir d'attaches particulieres. Tu pourrais tout aussi bien aller visiter le Benin (exemple pris au hasard), ce seraient des vacances comme les autres.
Si tu sais que tu pourras, financierement parlant, revenir au pays plusieurs fois, evite cette erreur et visite une region a la fois, en commencant eventuellement par celle d'ou tes parents sont originaires. Evite les endroits trop touristiques, excepte deux ou trois jours, histoire de "faire du tourisme" et prends la peine de t'installer quelque part deux ou trois jours a la fois. Ce n'est qu'a cette condition que tu pourras te faire une idee, meme tres incomplete, du peuple auquel tu appartiens.
Sur ce, mon avis n'a de valeur que ce qu'il est, c'est a dire pas grand'chose, je ne te connais pas et ne sais pas ce que tu cherches vraiment, ne t'en offusque pas.
Bienvenue au Viet Nam, Patricia | | | À: Ottlnpac · 19 janvier 2009 à 8:40 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager je ne te connais pas et ne sais pas ce que tu recherches
Bonjour Pat,
Je crois que tout est dit là.: Lamperose ne sait pas où se situer et je me permets de penser que c'est peut-être ce voyage qui pourrait provoquer un déclic  -mais il est tout à fait certain que la durée de ce voyage, plus l'hyper-activité nécessaire à son déroulement ne me semblent pas favorables à un "redécouverte" de ses racines - Ton idée, comme celle d'autres forumistes, de revenir et de cibler une région particulière, est sans doute la meilleure-
Je crains qu'elle ne découvre pas, dans ces conditions, ce que confusément elle recherche -
Hen gap lai - Kimtwo - | | | À: Margouillat4 · 19 janvier 2009 à 9:53 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Deux pays, deux politiques d'immigration
Un viêtnamien est élu réprésentant de l'Etat de Louisiana au Congrès des Etats-Unis alors qu'un autre est ministre des finances d'un lander allemand.
Ils vont avoir une double nationalité? Et si un jour, un fils de viêt kiêu serait élu Président des Etats-Unis | | | À: Abalone · 19 janvier 2009 à 10:48 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Et si un jour, un fils de viêt kiêu serait élu Président des Etats-UnisEt pourquoi pas ? ça s'appelle l'Ouverture non ? (d'esprit, d'un pays, tout ce que tu veux...  ) | | | À: Margouillat4 · 19 janvier 2009 à 11:06 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Et pourquoi pas ? ça s'appelle l'Ouverture non ?
Par comparaison, un Viêt Kiêu ayant toutes les qualifications et les compétences ne sont jamais Président DG d'une entreprise d'Etat français | | | À: Margouillat4 · 19 janvier 2009 à 11:10 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Et pourquoi pas Président de la République française : nous avons déjà un "sang mêlé", c'est lui qui le dit...
Je suis prête à diriger sur la cause nationale mon fils - un peu vieux - ou mon petit fils... dans quelques années - 
Trêve de plaisanterie, je pense que nous n'aurions qu'à nous louer de cela étant donné les qualités de sagesse et de réflexion des Asiatiques.
Kimtwo - | | | À: Abalone · 19 janvier 2009 à 11:12 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager | | | À: Ottlnpac · 19 janvier 2009 à 11:32 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Rancoeur mal placee ?????
De la part de ceux qui croyaient être toujours supérieurs? | | | À: Margouillat4 · 19 janvier 2009 à 12:19 Re: Avis sur itinéraire de vingt jours sur place au Vietnam Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Bonjour,
Nous pensons faire à peu près le même itinéraire mais en juin. Qu'est-ce que vous en pensez? Y a-t-il des zones qui s0nt à éviter en cette période de l'année?
Merci!!!!!!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |