Nick11 · 29 août 2010 à 20:08 19 messages · 7 participants · 3 707 affichages | | | | 29 août 2010 à 20:08 Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 1 de 19 · 3 612 affichages · Partager Bonjour à tous.
Dans trois semaines, nous partons pour un séjour d'une vingtaine de jours au Sri Lanka.  Je suis en pleine préparation de notre circuit, j'ai tourné la carte dans tous les sens, épluché moultes guides/blog/forums et je commence à avoir une idée assez précise de notre voyage.
Je me permets de vous présenter notre projet (qui changera de toutes façons probablement en cours de route, au grès de rencontre et opportunité).
Quelques remarques préliminaires:
1. Nous voyageons en couple avec notre petite fille de 9 mois. On a l'habitude de voyager à deux (Asie, Amérique centrale, Moyen orient), et nous sommes déjà parti en autonome avec la petite (un tour en Grêce continentale). On dispose d'une écharpe de portage et d'une poussette légère. 2. Un intérêt plus marqué pour les vieilles pierres que pour la bronzette. 3. Budget correct, pas nécessaire de voyage "on the cheap", mais pas de raison de jeter l'argent par les fenêtres. Les logements seront variés (de la simple guesthouse à l'hôtel assez chic, un peu des deux). Préférence cependant pour l'usage des transports locaux quand c'est possible (mais pas au point de multiplier par trois la longueur du trajet, on est pas contre à louer un chauffeur pour une partie du périple).
Voici donc notre projet d'itinéraire:
Jour 1: arrivée en matinée, transfert sur Negombo, repos et visite light. Nuit Negombo. Des retours sur l'oasis beach resort? Jour 2: journée Negombo, transfert sur Kandy en fin de journée (bus? train?). Nuit Kandy (Sharon Inn?) Jour 3: visite KandyJour 4: Visite des temples externes dans les environs Jour 5: Départ de Kandy pour Haputale en train. Nuit Haputale. Rem: on va probablement laisser une partie de nos affaires à Kandy vu que l'on y revient 4j plus tard, dire de voyager plus léger. Jour 6: Ballade dans la région, un petit peu de treck light. Jour 7: Transfert vers Horton plains où l'on fera la petite boucle (9km) puis départ vers Nuwara Eliya. J'imagine que pour ce jour là, la location d'une voiture/chauffeur serait une bonne idée... Nuit à Nuwara Eliya (Glendower Hotel? Ou cela vaut vraiment la peine d'exploser le budget pour la Tea Factory?) Jour 8: Remontée vers Dambula avec divers stop (plantation, cascade, village, que sais-je, on a la journée, il doit y avoir moyen; même avec les transports en commun, non?). Nuit Kandy ou Dambula, en fonction du temps que l'on aura mis pour remonter. Jour 9: Visite des Caves et autres à Dambula. Nuit au Heritance Kandalama, soyons fou (j'ai trouvé des tarifs très correct sur le net). Jour 10: Escalade de Sigiraya Rock, on continue notre chemin vers Polonnaruwa. Nuit à Polo. Jour 11: visite de PolonnaruwaJour 12: Polonnaruwa et un des deux parcs nationaux, l'objectif étant plus de voir des éléphants que un léopard. Plutôt Minneriya ou Kaudulla comme parc? On sera vers le 1er octobre. Nuit à Trincomalee. Jour 13: Journée glande à Trinco, probablement au Chaaya Blu (les tarifs internet semblent plus intéressants que sur place) Jour 14: Journée glande à Trinco, probablement au Chaaya Blu Jour 15: Jour OFF, au cas où l'on aurait pris du retard. Sinon, Chaaya. Jour 16: Transfert vers Anurhadapura (bus, train, taxi??). Visite de Mihintale. Nuit Anurhadapura. Jour 17: Visite de Anurhadapura. Train de 16h pour Colombo. Nuit ColomboJour 18: Visite Colombo, dernière courses... Ensuite, soit nuit à COlombo, soit Negombo (plus probable vu notre vol à 9h30). A moins que vous connaissiez un hotel à coté de l'aéroport. Jour 19: vol à 9h30, retour chez nous. 
Que pensez-vous de cet itinéraire? Ca me semble à la fois riche et ambitieux tout en restant suffisamment relax non? Il y a de gros manquements ou des choses qui ne valent pas la peine?
Merci.
Nicolas | | | À: Nick11 · 29 août 2010 à 22:36 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 2 de 19 · 3 595 affichages · Partager Nick11 bonjour, Il est tard, je viens de me mettre sur le site et je n'ai pas eu le temps de cerner votre projet pour le commenter. Votre première partie de la présentation de ce projet me conduit à vous faire une réponse sur le champ car, j'ai à plusieurs reprises utilisé bus et trains et le peux vous affirmer que c'est très souvent:" la boîte de sardines", serrés et compressés à qui mieux mieux. J'ai un peu de mal à imaginer deux parents avec une écharpe de portage et une enfant de 9 mois (plus une poussette même légère ainsi que des bagages parfois) voyager sur des trajets assez longs en temps au moins. Cela risque d'être souvent "la galère"!!! Amicalement. Nisier742. | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 10:22 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 3 de 19 · 3 570 affichages · Partager Quelques remarques sur le circuit prévu :
- Septembre est un mois pluvieux, l'étape à Nurawa Eliya n'est pas indispensable, vous allez avoir froid et vous risquez ne ne voir que pluie et brouillard. Même remarque d'ailleurs pour Horton Plains.
- Jour 12 : Voir en une journée Polonnaruwa, plus un parc national et passer la nuit à Trincomalee me paraît très chargé. Le trajet Habarana/Trincomalee dure plus de 2 heures, la seconde partie à partir du réservoir de Kautale se fait sur un revêtement très mauvais avec de multiples contrôles de police. Prévoyez plutôt une nuit à Habarana, ou deux nuits si vous ne dormez pas la veille à Polonnaruwa. Habarana est pratique si on ne veut pas changer d'hôtel tous les jours, on peut rayonner vers Polonnaruwa, Sigiriya, Dambulla et les parcs nationaux de Minneriya et Kaudulla.
- A Uppuveli, le Chayaa Blu est un très bel hôtel, effectivement cher sur place (196$ la double en 1/2 pension).
- Jour 16 : le transfert Trinco/Anuradhapura prend 4 à 5 heures, tenez-en compte. La moyenne des déplacements ne dépasse jamais 40 km/h.
Visite des Caves et autres à Dambula
On ne produit pas de vin à Dambulla, je suppose que tu veux parler du temple dans les grottes | | | À: Lepiaf · 30 août 2010 à 11:01 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 4 de 19 · 3 556 affichages · Partager Merci à tous deux pour vos réponses, ça chamboule déjà pas mal nos projets. 
Concernant les bus et train, évidemment, je ne m'imaginais pas que ce serait si chargé. Mais en choisissant une 2ème ou 1ère classe dans les trains et des bus longues distances, il doit bien y avoir moyen de se trouver une place non? Ca doit pas être pire que les Chicken bus du Guatemala?
Enfin, on prend cela en compte et on avisera sur place, en fonction de nos premières expériences. Mais je pense que le train, au minimum, c'est jouable, une femme avec un bébé devrait trouver une place assise non? Ou nous n'avons pas le même sens de la politesse? On verra...
@Lepiaf
Tu nous conseillerais donc de faire carrément une croix sur les Hauts plateaux (parce que bon, aller jusqu'à Haputale en train et puis revenir, juste pour dire que l'on a parcouru le tronçon bof quoi)? Il est vrai que j'ai vu pas mal de photo sous le brouillard.
On comptait passer deux nuits à Polonnaruwa (arrivée le soir et départ le matin du surlendemain). Je n'avais pas envisagé Habarana, trouvant les hébergements dans ce village hors de prix, me contentant des prix affiché sur la page de tripadvisor.
Je constate cependant que le Chaaya Habarana Hotel est beaucoup moins cher que ce que je pensais avec promo 140€ pour trois nuits. Il y a des trucs à faire dans le coin à part le parc? La région est belle, juste pour se reposer, visiter les villages du coin?
Dambula, ça fait un peu loin tout de même. J'ai pas mal de difficulté à me représenter les distances en temps de parcours, ce n'est pas évident.
Je cogite tout cela, merci pour les infos.
Nicolas | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 11:10 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 5 de 19 · 3 551 affichages · Partager Je confirme pour les bus, ma fille et son compagnon ont voyagé en bus et train et ont été souvent debout. En revanche, une femme avec un bébé aura toujours une place assise. Mais attention, les bus roulent vite avec des amortisseurs qui n'en ont plus que le nom et des routes au revêtement cahotique. Avez-vous envisagé la location d'une voiture sans chauffeur ? Bien que peu le fassent, c'est tout à fait possible et, pour vous, ce pourrait être très pratique. | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 11:23 · Modifié le 30 août 2010 à 12:44 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 6 de 19 · 3 546 affichages · Partager Bonjour,
On comptait passer deux nuits à Polonnaruwa
Si tu confirmes ton intention, je te recommande le SIYANCO HOLIDAY RESORT (tél 0272226868). Situé à l'entrée de la vieille ville, en retrait, au calme, petit jardin avec terrasse restaurant, chambres irréprochables, établissement d'une tenue impeccable. Les bords du lac sont à 5mn à pied. Mi février 2010, la chambre (sans AC) était à 2625 SLR TTC.
Bon séjour ! | | | À: Lepiaf · 30 août 2010 à 11:27 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 7 de 19 · 3 545 affichages · Partager J'y ai pensé oui. Je ne sais pas pourquoi cela n'est jamais conseillé. J'ai un permis international et ce n'est pas la première fois que je prends le volant dans un pays à la circulation étrange.
Cependant, je pensais axer sur les transports en commun plus pour bénéficier des contacts avec les locaux et de la lenteur relative permettant de "profiter du paysage". Ce n'est pas vraiment une question de coût...
Et puis, je nous connais, avec une voiture, on va tacher d'en faire un max ("Oh, regarde, sur la carte là-bas il y a une ruine qui n'a même pas de nom, on a deux heures à tuer, on irai bien voir..."). Même pour la petite, dans son maxi à l'arrière avec pour seule vue le plafond de la voiture, c'est beaucoup moins sympa (pour elle) que sur nous genoux...
Comment cela se passe t'il dans les trains (hormis la lenteur)?
Merci Icare 79, j'y jette un oeil. | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 12:57 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 8 de 19 · 3 531 affichages · Partager Comment cela se passe t'il dans les trains (hormis la lenteur)?
Pas de résa  . Last in, last sit (or standing!)  Nombre de voyageurs/voiture (pratiquement) illimité, y compris sur les marchepieds  Ambiance bon enfant | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 16:11 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 9 de 19 · 3 507 affichages · Partager Autre point essentiel que j'avais omis de mentionner. Garder le ticket qui doit être restitué à destination. Sinon, embrouilles surtout avec le petit moustachu de la gare de Matara | | | À: Icare79 · 30 août 2010 à 16:33 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 10 de 19 · 3 499 affichages · Partager Ah ben ça a l'air bien sympa 
Sinon, question cruciale, c'est difficile de trouver des langes sur place (introuvable, rare, fréquent ou y en a partout). | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 17:13 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 11 de 19 · 3 498 affichages · Partager J'avoue ne pas m'être intéressé à la question. Tu parles bien de couches jetables (nappies) ? Tu m'aurais posé la question pour l' Inde, avec certitude je t'aurais répondu oui. On y trouve dans les grandes villes (medical shop ou grandes surfaces) des Huggies ou autres Pampers. Pour le SL, si tu le souhaites, je peux me renseigner auprès d'une maman. | | | À: Icare79 · 30 août 2010 à 17:20 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 12 de 19 · 3 494 affichages · Partager Oui, couches jetables.
Si tu pouvais te renseigner, ce serait super sympa. Parce que pour une vingtaine de jours, ça fait bien 100 couches, même si cela ne pèse pas grand chose, ça va faire du volume. | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 18:37 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 13 de 19 · 3 484 affichages · Partager Salut Nick Eleven,
Nous avons parcouru le SL en janvier-février dernier, tout en transports publics et petites GH sans prétention. Evidemment, nous étions en couple (44 ans), vu que nos enfants ont 18 et 20 ans, donc pas vraiment de comparaisons avec un voyage accompagné d'un bébé.
Néanmoins, je confirme que les transports publics sont faciles. Tu trouveras quasi toujours une place assise pour toi ou ton épouse et le bébé, les Srilankais adorent les enfants. Par contre, ça va vite, ça secoue et au bout de quelques heures, c'est assez inconfortable. Mais comme tu recherches l'authentique et les rencontres, là, c'est garanti.
Un petit conseil avec ton itinéraire. N'organise pas tout depuis l'Europe, garde de la souplesse. Se loger est assez facile, au pire tu réserves 1-2 jours avant d'arriver en utilisant les petites échoppes qui font téléphones publics. On en trouve partout et c'est très bon marché.
Pour ton info, je te mets notre compte-rendu que tu peux lire en cliquant ICI .
Et quelques infos utiles en cliquant LA .
A ta dispo au cas où.
Laurent | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 22:46 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 14 de 19 · 3 464 affichages · Partager  Hello !
On reviens du Sri Lanka avec nos 2 petits gars (du 31 juillet au 21 aout). Voici les photos : picasaweb.google.fr/.../SRILANKA?feat=email #
pour trouver des couches, aucun soucis même dans les coins reculés. Par contre on n'a pas réussi à trouver de lingettes en dehors de Colombo.
Notre trajet : Colombo (2 nuits) Kandy (5 nuits) : visite de Kandy, les éléphants à Pinewalla, Botanical Garden Sigiriya et Polonaruwa (1 nuit) Newara Elya (3 nuits) Ella (3 nuits) Parc de Yala (1 jour) Mirissa (4 nuits) puis retour à Colombo.
(PS : les photos ne sont pas dans l'ordre)
on a adoré le voyage et l'accueil des gens !
Pour les bus : il existe des bus à air conditionné sur les longues distances, ou tu payes la place assise (+ celle des sacs...) Pour les trains : possibilité de réserver les places en 1ère classe, mais y'a pas toujours de 1ères classes. Par contre si tu prends le train dans la première ville du trajet, c'est possible d'avoir de la place.
Pour Hortons plains, mieux vaut y arriver en taxi, c'est plus facile. La rando est super, on a adoré (et pas eu une goutte de pluie) Dans la région des plantations de thé, je conseillerai plus Ella que Nuwara Elya (en tout cas, ça nous a plus d'avantage) car plus petit, plein de rando à faire autour et un peu plus chaud. | | | À: Nick11 · 30 août 2010 à 23:17 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 15 de 19 · 3 460 affichages · Partager c'est super facile de prendre un taxi pour faire un trajet. Quand on en avait marre des transports en communs, ou alors qu'on avait un trajet sur lequel on voulait faire des stops on prenait un taxi. Avoir la climatisation de temps en temps c'est très reposant pour les enfants.
on a pris un taxi pour les trajets suivants : Kandy-Pinnewala Kandy-- Polonaruwa- Sigiriya- Dambula- Kandy sur 2 jours (on a regretté d'avoir loupé Minneriya, tous ceux qui l'on fait ont adoré) Ella - Tissa ( parc de Yala) Tissa-Mirissa Mirissa- Colombo (on aurait préféré le train, mais il était coupé entre Matara et Galle) | | | À: Nick11 · 31 août 2010 à 6:20 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 16 de 19 · 3 446 affichages · Partager Si tu négocies un trajet en taxi, le prix est d'environ 35 LKR / km. | | | À: Nick11 · 1 septembre 2010 à 15:56 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 17 de 19 · 3 359 affichages · Partager Un lieu sympa qui peut etre adapté a un petit enfant: A Habarana, bien placé au niveau triangle culturel (carrefour de plusieur routes), il y a une GH a l'écart de la circulation, avec piscine super et bungalows extra. Prix tres raisonables, on a eu une réduction car ils sont a la recherche de clients; la GH a ouvert il y a un an et la piscine n'a que 3 mois!
Ca s'appel "Jay's resort", 0094 77 35 787 90 Bon accueil aussi! parfait pour se reposer autant que pour rayoner dans la région | | | Encore merci à tous les intervenants pour tous ces précieux conseils 
J'ai à nouveau modifié l'itinéraire, on commence à avoir quelque chose qui se tient, et qui me semble suffisamment lent pour ne pas être harassé par la période de transit.
Le plus "chronophage" était la boucle dans les hauts plateaux, et le temps y semblait particulièrement incertain. On va probablement faire une croix dessus et se contenter d'une escale dans les " Knuckles range" dire de profiter un peu des plantations de thé et voir le "mini world end". Par contre, on va devoir faire une croix sur Ella et le trajet en train dans les hauts plateaux. 
Aussi, le temps gagné devrait nous permettre un petit détour par Galle.
Alors, cette nouvelle proposition d'itinéraire:
Jour 1: arrivée en matinée, transfert sur Negombo, repos et visite light. Nuit Negombo. Des retours sur l'oasis beach resort?
Jour 2: journée Negombo, transfert Kandy
Jour 3: Découverte de la ville. Nuit Kandy (Sharon Inn?)
Jour 3: visite temples externes et transfert en fin de journée dans les Knuckles Range. Quelqu'un connait le "green view holliday" à Elkaduwa? D'autres propositions de logements dans la région?
Jour 4: Trek dans les knuckles range.
Jour 5: Transfert vers Dambulla, visite des temples.
Jour 6: Transfert vers Anurhadapura et visite. Nuit.
Jour 7: Visite Anurhadapura suite et Mihintale (ou pas, possible le lendemain aussi). Nuit Anurhadapura.
Jour 8: Transfert Habarana (via Mihintale si pas encore vu), visite Siriya. Nuit Habarana
Jour 9: Visite Pollonaruwa, nuit Habarana.
Jour 10: Jour off si retard dans le programme ou visite de diverses curiosités locales. Nuit Habarana.
Jour 11: "Safari" à Minneriya ou Kaudulla.Transfert vers Trincomalee. Nuit Trinco.
Jour 11: Journée glande à Trinco, Nuit trinco
Jour 12: Journée glande à Trinco, Nuit trinco
Jour 13: Journée glande à Trinco, train de nuit vers Colombo. Des expériences sur les trains de nuit?
Jour 14: Transfert vers Galle en début de journée (on arrive vers 4-5h à Colombo fort). Journée à Galle, nuit à Galle
Jour 15: Visite Galle. Transfert sur Unawatuna. Nuit.
Jour 16: Journée glande Unawatuna. Nuit
Jour 17: Matinée Glande. Train/bus pour Colombo. Nuit Colombo
Jour 18: Visite Colombo, dernière courses... Ensuite, soit nuit à COlombo, soit Negombo (plus probable vu notre vol à 9h30). A moins que vous connaissiez un hotel à coté de l'aéroport.
Jour 19: vol à 9h30, retour chez nous. 
Ca me parait assez relax comme itinéraire. On fait une grosse croix sur Ella et les environs, mais je me dis que 6h sur le marchepied d'un train, si en plus il y a de la brume et que l'on ne voit rien, cela ne vaut peut-être pas la peine.
Si le train de nuit de Trinco est vraiment pas conseillé (nos expériences en train de nuit: un peu toutes les lignes de Thailande en deuxième classe couchée, Trois nuits en Chine, deuxième classe, matelas dur et mou (j'ai préféré les durs, comme quoi...)), on peut toujours déplacer Anurhadapura et le visiter après Trinco et rejoindre Colombo de là...
Merci d'avoir lu.
Nicolas | | | À: Nick11 · 9 septembre 2010 à 11:52 Re: Itinéraire de vingt jours au Sri Lanka Message 19 de 19 · 3 239 affichages · Partager Jour 8 : de Anuradhapura à Habarana, faites un petit détour pour aller voir le bouddha de Aukana, il s'agit d'un grand bouddha debout taillé dans la roche. Malheureusement, il faut encore payer 500 LKR/p. | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |