Bonjour cirdec,
Je te déconseille d'aller aussi à
Angkor. Bien sûr c'est très beau, mais en 1 mois au
Vietnam tu auras largement de quoi faire....
Pour le circuit, comme kimtwo je pense que les "open tours" du Sinh cafe ou du Kim cafe sont très bien. Tu ne te soucies de rien, ce sont des bus confortables et en plus le bus vient de chercher devant ton hôtel, ce qui est bien sympa surtout à 6 heures du mat !
C'est aussi l'occasion de faire des rencontres entre touristes si tu as envie de copiner. (Mais il n'y a pas que des européens dans ces bus, j'ai aussi rencontré des vietnamiens !)
Le plus frustrant, comme tous j'aime aussi être libre et indépendante, c'est pour les minorités du Nord (Sapa et Bac Ha). C'est vrai que là j'aurais aimé faire ça en 4x4, pouvoir m'arrêter où je veux.
C'est facile de le faire soi-même, en prenant le train de nuit à
Hanoi jusqu'à
Lao Cai, puis en prenant un tour sur place à Sapa. C'est ce que je compte faire une prochaine fois avec plus de temps.
Surtout, en organisant tes trajets, puisque tu commences dans le Sud, prévois de caser tes 4 jours à Sapa et Bac Ha à la fin de ton voyage, pour le week end. C'est à dire partir de
Hanoï le Vendredi pour être à Sapa la journée du Samedi, et être à Bac Ha (3 heures de route) le Dimanche matin en partant tôt.
(A Sapa par contre le marché du Samedi n'est pas vraiment intéressant et tu rencontreras les "H'mongs" et les "Zao" dans le centre du village et en petit trecking à n'importe quel moment. C'est surtout Bac Ha qu'il ne faut pas louper le Dimanche matin. Sinon il y a aussi le marché de Can Cau un peu avant, le Samedi, si tu y vas par tes propres moyens.)
Bon voyage !
www.asimania.com