| Itinéraire pour voyage en Toscane Tournesol13 · 14 janvier 2014 à 1:41 · 42 photos 23 messages · 8 participants · 9 644 affichages | | | | 14 janvier 2014 à 1:41 Itinéraire pour voyage en Toscane Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 722 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Je prévois faire un voyage cet été en Toscane en voiture. Je suis à la recherche de suggestions d itinéraire à faire. J y serai autour de 18 jours. Je pensais commencer par demeurer a Florence en y passant 4 nuits, après trouve un appartement au centre de la Toscane afin de pouvoir rayonner et visiter Sienne, Assise, la région du Chianti etc... Incluant peut-être l Île d Elbe afin de m y reposer quelques jours sur la plage. Auriez-vous d autres suggestions pour d autres plages? J ai oublié de dire que nous serons 2 adultes. Merci d avance, Tournesol13 | | | À: Tournesol13 · 15 janvier 2014 à 16:04 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 8 641 affichages · Partager Bonjour, La Toscane est magnifique mais on s'y déplace très lentement entre la multitude de sites à visiter: ce sont des petites routes avec beaucoup de virages...et on s'arrête souvent pour admirer le paysage. Puisque vous restez assez longtemps je vous conseille de prévoir 2 hébergements en plus de Florence: l'un du côtè du Chianti pour San Giminiano, Volterra, Sienne etc, et l'autre vers Pienza ou Montepulciano pour le Val d'Orcia, Monte Olivetto Maggiore... J'ai vérifié sur Via michelin, la vitesse moyenne en voiture est souvent inférieure à 40km/h. C'est aussi pour çà que cette campagne est somptueuse, il y a des reliefs partout. Exemples: de Montepulciano à San Quirico d'Orcia 24km, 32mn, De Montepulciano à Monte olivetto maggiore 37km, 51mn! Sans les arrêts....C'est le souvenir que j'en avais. Vous pouvez faire des essais d'itinéraires sur le site de Viamichelin entre les endroits que vous voulez visiter et ceux où vous voulez loger. Votre choix devrait en être facilité. Pour les plages j'ai cru voir sur VF qu'elles ne présentent pas grand intérêt, et elles sont souvent privées. Le meilleur plan semble être l'hébergement dans une villa avec piscine dans un paysage magnifique, il y en a beaucoup en Toscane...et çà vaut bien une plage bondée, bruyante voire polluée... Bon voyage. | | | À: Tournesol13 · 15 janvier 2014 à 16:36 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 8 636 affichages · Partager Nous y étions l'été dernier mais moins longtemps et sur une plus grande zone. Si ça peut vous donner qq idées : www.vazyvite.com/Italie/toscane.htm
Nous aurions pu passer plus de temps au sud de Sienne, où la région est très riche et belle. Sur 18 jours, on peut vraiment en profiter mais si on loge à un seul endroit, ça sera aussi compliqué d'aller très loin pour la journée. A vous de voir selon vos goûts et habitudes | | | À: Tournesol13 · 15 janvier 2014 à 18:25 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 8 625 affichages · Partager Bonjour Tournesol13,
Je suis justement en train de préparer moi aussi notre périple pour cet été. Nous allons 2 semaines en Toscane, et en moto. Je suis donc en train de préparer l'itinéraire, sachant que nous souhaitons conjuguer les paysages magnifiques, les visites culturelles, et la découverte des vignobles.
L'itinéraire de vazyvite est vraiment intéressant. Nous venons de France nous aussi, donc notre première étapa se fera à Levanto afin de découvrir les cinque terre. Nous ne resterons à Florence que 2 nuits (une journée), car nous y sommes déjà allés (grand week-end en avion), donc nous y retournons afin de visiter la fameuse chapelle Brancacci que j'ai loupée la première fois, et peut-être aussi Fiesole.
Pour le reste, je ne sais pas trop encore. Nous serons en moto, donc j'ai encore du mal à évaluer notre état de fatigue et notre capacité à faire de grands trajets. A priori, 3 nuits du côté de Sienne, puis descendre jusqu'à San Quirico d'Orcia ou Pienza, puis remonter doucement par Arezzo. Et retour via Bologne (les mosaiques de Ravenne, ce sera pour une autre fois............ nous comptons 3 jours pour remonter jusqu'au centre de la France).
Et pour les hébergements, as-tu repéré des choses intéressantes ? Le site fr.agriturismo.net/enotourisme/ a des chambres dans des villas avec piscine en plein campagne qui ont l'air vraiment belles, mais difficile de se faire une idée juste avec les photos. Quelqu'un a déjà testé ?
Bonne préparation ! | | | À: Gaura · 15 janvier 2014 à 18:57 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 8 621 affichages · Partager si n est pressé, toutes les villes importantes sont reliés par autoroute ou 2X2 voies gratos | | | À: Vazyvite · 27 janvier 2014 à 2:21 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 518 affichages · Partager Merci tout le monde pour vos conseils, j en prends bien note! Je suis encore à construire mon itinéraire. Je partirai de Nice et serai de retour à Nice, les billets d avion étant mgoins dispendieux... Je compte passer 3 à 4 jours entre Nice et Florence, 5 jours à Florence, 7 jours dans un agroturismo entre Florence et Sienne afin de rayonner autour et possibilité de quelques jours à l Île d Elbe tournant en revenant en longeant le bord de mer. Qu en pensez-vous? | | | À: Tournesol13 · 27 janvier 2014 à 9:23 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 8 508 affichages · Partager Bonjour, Juste une chose : Assise, qui en vaut absolument la peine, est décentré par rapport à votre itinéraire et pourrait faire partie d'un autre voyage.
Bons projets ! | | | À: Brigitte42 · 27 janvier 2014 à 12:52 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 8 496 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche d endroits à coucher. Je regarde sur agroturismo et j ai trouve des endroits mais ils n ont pas d air climatisé. J ai peur d avoir chaud car j y serai durant l été. Qu en pensez-vous? | | | À: Tournesol13 · 27 janvier 2014 à 14:28 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 8 492 affichages · Partager Bonjour, bien d'accord avec vous pour la clim !
Bonne chance dans votre recherche. | | | À: Tournesol13 · 28 janvier 2014 à 3:30 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 8 472 affichages · Partager Tu peux regarder aussi pour la location d'un gîte sur Homelidays, il y a un grand choix. | | | À: Tournesol13 · 30 janvier 2014 à 14:57 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 8 418 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons visité la toscane l'an dernier (2 semaines) arrivés vers 25 août : nous avons adoré !
Nous : avons atterri à rome -
1) 3 nuits Rome : c'est vraiment trop peu : et je veux vraiment y retourner alors que je ne retourne généralement pas 2 fois au même endroit. avons eu bel appart à rome
2) de rome nous sommes partis à 1 nuit hôtel à orvieto : très beau village facilement accessible en téléphérique
3)de orvieto nous nous sommes rendus à castelfiorentino en nous arrêtant à Montepulciano (un peu déçus) puis pour la journée à Sienne qui était sur la route. Sienne : mérite au moins 2 jours, c'est une magnifique ville, nous avons regretté n'avoir qu'une journée, cathédrale de sienne : splendide surtout quand on peux voir comme nous les pavements qui sont recouverts une grand partie de l'année.
A castelfiorentino : nous avons logé 5 nuits. logement tout confort, très chouette et peu coûteux - 50 euros la nuit fin août- avec terrasse, vue sur les vignes, propriétaires charmants- propriété familiale avec maison gds parents, maison parents et proprio sur un énorme terrain, très calme et très proches des routes qui mènent à volterra, san gimignano, très proche de certaldo, Sienne à une heure, gare pour se rendre à florence à 5-10 min, routes du chianti à 30 min......Depuis castelfiorentino nous avons visité : san gimignano (trèèèès beau), volterra (trèèès beau), san miniato : nous a déçu, certaldo : très mignon village (deux heures c'est bien). Nous avons pas fait les routes du chianti qui ne sont qu'à une demie heure du logement car j'ai très peur des routes de montagne...
4) de castelfiorentino nous sommes partis le matin tôt vers lucca pour trois nuits (très belle location avec vue superbe sur la montagne), très bien équipée, prix raisonnable, plusieurs terrasse et jardin.... en allant vers lucca nous nous sommes arrêtés 3 h pour visiter pise (très beau). jJe vous conseile vraiment de prévoir une journée pour lucca, très belle ville. Il fait bon s'y ballader.
5) après lucca nous avons été à florence pour quelques nuits (très chouette appartement dans le centre, propre, bien équipé, terrasse sur les toits de florence, airco, prix raisonnables. florence nous a un peu déçus....nous pensons que florence est bien pour ceux qui veulent visiter les musées, palais.... Ce n'était pas notre cas, nous voulions surtout voir de jolies choses en balladant en extérieur, en entrant dans une église.... florence a quelques jolies places, ponts, églises mais nous l'avons trouvé beaucoup moins romantique que les autres endroits que nous avions visité précédemment (rien qu'un avis).
6) de florence : nous avons pris un train (avions pris voiture de location à rome et l'avions rendu en arrivant à florence) vers bologne 1 nuit à l'hôtel (un peu tristounet l'hôtel mais proche de la gare) et nous avons eu une journée pour visiter bologne (mérite un détour de quelques heures mais pas une journée à notre avis).
JE PEUX VOUS : conseiller vivement le logement que nous avions eu à Castelfiorentino (voir sur homelidays) : c'était un très chouette logement au calme, TRES BIEN PLACE pour se rendre dans les villages connus du chianti, se rendre à sienne, à florence (possible même de prendre le train vers florence très près du logement), se rendre à volterra, san gimignano, certaldo.....Logement pour 4 personnes max. Aucun vis à vis avec propriétaires, entrée indépendante, logement en rez de chaussée. On entre par belle terrasse avec table, chaises et transats qui donne sur les vignes. on entre alors dans une pièce très lumineuse (fenêtre et porte vitrée donnant sur la terrasse). Dans cette pièce : coin salon avec divan lit, une table de bonnes dimensions, un buffet avec vaisselle, une cuisine bien équipée (gd frig, congélateur, cuisinière 4 becs, four, micro ondes, hotte, lave vaisselle, évier 1 bac). De cette pièce on accède par 2-3 marches à la trèèès grande chambre (baie vitree donnant vers jardin) puis de la chambre on accède à salle de bains (douche, lavabo, bidet, wc, machine à lessiver). Tout était trèèès propre. J'aime donner cette adresse car bon accueil, qualité du logement, tranquillité.....
j'essaie de joindre une ou deux photos du logement bien situé à castelfiorentino
à votre disposition Images attachées: | | | À: Tournesol13 · 30 janvier 2014 à 16:01 · Modifié le 30 jan. 2014 à 16:27 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 8 402 affichages · Partager me revoici,
j'ai bien lu votre post...
idée :
de nice :
prendre la route vers lucca avec arrêt de quelques heures dans l'un des villages des 5 terres (près de la spezia) puis route vers lucca et vous vous installez dans 1 logement à lucca pour quelques nuits. De là vous pouvez facilement faire une visite de viareggio (plage), Pise, Livorno, visiter la très belle ville de Lucca....jamais trop de route pour visiter ces endroits depuis lucca...
Puis départ de lucca vers florence pour quelques nuits. Si vous ne faites pas les musées et palais : 3 nuits à florence (2 journées de visites, ballades) c'est bien suffisant à mon avis + de nuits si visites programmées.
puis de florence : route vers castelfiorentino pour 5-6 nuits (si logement vous plaît et est dispo ou dans le coin) de là très facile de se rendre à volterra, san gimignano, certaldo, sienne, arezzo, villages connus du chianti... Si vous devez choisir entre volterra et san gimignano qui se ressemblent un peu : perso je choisirai san gimignano et j'irai deux jours à sienne...
Si vous voulez ensuite : faire plage : je ne peux pas vous aider, pas pour mon mari et moi....Nous visites à l'aise de beaux villages, belles villes....
je vous mets quelques photos du logement que nous avions eu à lucca (très au calme, très bien équipé, accueil charmant, prix raisonnables, plusieurs terrasses, magnifique vue sur les montagnes, facile d'accès, à quelques min en voiture des grandes surfaces où l'on trouve de tout, à max 10 min de voiture des remparts de Lucca). Logement trouvé lui aussi sur homelidays
et je vous mets dans mail suivant : photos de l'appart à florence (vraiment à 5 min à pied du centre - pont vecchio...) très chouette lui aussi, accueil charmant de la proprio, tout confort, terrasse sur les toits de florence.... SEUL petite chose à savoir pour l'appart de florence : il faut le mériter : il faut grimper une centaine de marches (pas ascenseur) mais une fois qu'on y est on oublie vite car confort et grande tranquillité et tellement proche de tout...trouvé sur homelidays
je suis très difficile et j'avais mis beaucoup de temps pour sélectionner nos logements et en Italie : nous n'avons été déçus d'aucun logement de particulier alors je fais de la pub, les proprios le méritent, un peu déçus d'un hôtel à bologne mais que pour une nuit, je n'en fais pas de pub....
POUR INFO AIRCO : franchement nous avions peur de la chaleur (nous voyage a démarré vers 25 août), il a effectivement fait très chaud mais nous le ressentions plus dans les appartements des grandes villes comme florence et Rome, là nous avons été heureux d'avoir choisi un appart avec airco. Dans la campagne à castelfiorentino et à Lucca : nous n'avions pas l'airco mais les maisons sont bien ventilées et volets, en plus le soir vers 20h la température chute dans ces endroits...Nous n'avons jamais souffert de la chaleur dans ces endroits le soir ni la nuit...
Pour nous situer : nous sommes 1 couple de belges de 51 et 52 ans qui avons déjà eu la chance de voyager pas mal.... ( USA - San Francisco- yosémite- sedona- grand canyon- las vegas, MAROC, ESPAGNE - tossa de mar- playa d'aro- miami playa- salou- Séville-, POLOGNE - cracovie, varsovie, camps, Hongrie - Budapest et villages aux alentours, PRAGUE, FRANCE - nombreux endroits- PORTUGAL- viana de castello- braga- guimaraes- Porto- aveiro- Sintra-Péniche- Lisbonne....., Italie - Venise- Rome-toscane...., PAYS-BAS -différents endroits, ALLEMAGNE- forêt noire, Cologne..., GRECE - myconos- péloponèse- athènes, BELGIQUE........)
En 2014 : nous prévoyons voyage en Italie car nous avons beaucoup aimé cette fois : Milan, Vérone, mantova, ferrara, modena, parma....
PLUS BAS : PHOTOS LOCATION de la maison à LUCCA et vues depuis la terrasse / LA : TOUT UN REZ POUR NOUS 2 ! Images attachées: | | | À: Tournesol13 · 30 janvier 2014 à 16:15 · Modifié le 30 jan. 2014 à 16:31 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 8 397 affichages · Partager photos appartement avec airco à florence en plein centre (homelidays)
Pour terminer : nous avons aimé avoir loué des apparts car la vie est très chère dans ces villes touristiques, le prix d'un apéro à deux grimpe parfois jusqu'à 18€, les repas au resto ne sont pas forcément copieux ni délicieux alors que très chers...Nous avons aimé pouvoir cuisiner des choses simples dans les logements (même si quelques restos pour savoir juger la cuisine italienne) et nous avions choisi aussi nos logements en fonction de la proximité des commerces....
Si besoin plus d'infos : vous me dites...
Beaucoup de personnes m'aident à organiser mes voyages alors juste retour des choses... Images attachées: | | | À: Tournesol13 · 30 janvier 2014 à 16:22 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 8 392 affichages · Partager j'ai oublié les photos de la chambre à florence voir ci-dessous... Images attachées: | | | À: Dominike · 30 janvier 2014 à 16:44 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 8 376 affichages · Partager Un gros merci pour tout le temps que vous dépensez à me répondre. Vos conseils me seront d une grande utilité et les appartements m intéressent beaucoup. J ai quelques questions pour vous a ce sujet: Est-ce-que vous vous souvenez des noms des appartements ? Est-ce-que ces appartements ont un endroit ou stationner la voiture? Pour ce qui de l appartement de Castelfiorentino, est-ce que vous savez le temps pour aler à Sienne?
Merci encore! | | | À: Dominike · 30 janvier 2014 à 16:54 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 8 374 affichages · Partager ça fait quelques années que je ne suis pas allé en Belgique, mais selon le guide du routard, le minimum pour un repas complet en belgique c'est 30 EUROS à ce prix là à Florence vous avez accès à des must de florence comme Da Burde ou Del Fagioli (un bip gourmand au michelin pour les 2) où on ne paye pas plus pour entrée (pates), plat de resistance (viande ou poisson) avec légumes, dessert | | | À: Giorgio13 · 30 janvier 2014 à 17:43 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 8 368 affichages · Partager Bonjour Giorgio,
En Belgique on mange bien pour bien moins cher...
Faut dire que le système est différent....
Si vous avez une énorme faim : vous prenez : une entrée puis un plat et un dessert : là faut bien compter entre 30€ c'est vrai. (formule menu)
Mais si vous voulez un plat bien complet : 16- 19€ dans les bons petits restos, c'est plus que suffisant. Pour 18-19 euros vous avez une bonne pièce de viande de boeuf (environ 220-250 grammes) et pas du porc ou poulet en très petites quantités, + un grand saladier de frites + des crudités 'salades, carottes, tomates... et vous êtes bien rempli avec un plat même si vous êtes un gros mangeur comme mon mari et moi.
En Italie : avouez : les portions sont très petites et il faut prendre des antipastis, des pâtes et un plat et si vous aimez comme moi les légumes vous devez en plus prendre un plat de salade ou autre légume....L'addition s'allonge alors vraiment beaucoup...
J'ai adoré mon voyage, la preuve : je veux retourner en Italie cette année ( milan, vérone, mantova, ferrara, modena, parma) mais c'est la seconde fois que nous y allons ( Venise une semaine et toscane 15 jours) et nous avons été déçu de la qualité et surtout des quantités proposées dans les restaurtants en italie...Désolée, ce n'est que notre avis de bons cuisiniers belges | | | À: Tournesol13 · 30 janvier 2014 à 17:56 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 8 360 affichages · Partager D'autres ont pris du temps pour moi, un voyage bien réussi est un voyage bien préparé...
Les apparts : ce sont des références d'appartements sur le site homelidays....Je sais pas si je peux les donner ici...je regarde le site homelidays pour retrouver la référence des logements...
A Rome : pas de stationnement prévu
A Castelfiorentino : pas de souci : on entre dans l'énorme propriété et on gare sa voiture à côté du logement (genre carport)
A Florence : là pas de stationnement : déjà la galère, la galère et la regalère pour tourner dans la ville et remettre notre voiture de location à l'agence.... (Zones ZTL à éviter pour pas recevoir de procès !!!). Florence avec voiture : il y a peut-être des parkings souterrains ou autre avant de rentrer dans le centre mais ce ne sera sûrement pas donné...
A Lucca (MAGICS MOMENTS) : aucun souci : on entre sur la très grande propriété (viticulteur) et on gare sa voiture sur l'allée face à la location
Pour castelfiorentino : 1h pour aller à Sienne, 1h30 pour aller à arezzo, 1/2 h pour san gimignano, 3/4 h pour volterra car route plus sinueuse, 3/4 h pour castellina in chianti.....
Pour estimer les temps de route : se rendre sur google maps puis itinéraires....facile
je vois pour références logements. | | | À: Tournesol13 · 30 janvier 2014 à 18:48 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 8 349 affichages · Partager se rendre sur homelidays.com et puis sur rechercche avancée et tout en bas noter ces références :
Pour Florence : 565940
pour lucca : 285325
pour castelfiorentino : 366214 (gîte avec terrasse privative avec vue sur les vignes
PS : je vois qu'à castelfiorentino : les proprio ont apparemment ouvert un second gîte mais à mon avis : pas de terrasse privative pour ce gîte puisque dans le descriptif le propriétaire a pas noté "véranda"....
Le second appart a l'air pas mal non plus mais à mon avis sûrement plus dans les étages (me trompe peut-être mais je déduis cela des photos de poutres de plafond) : pas d'avis sur le logement car dans celui-ci je n'ai pas logé réf: 679031 mais je confirme que beau terrain au calme....
en espérant vous avoir aidé cordialement | | | À: Dominike · 30 janvier 2014 à 19:27 Re: Itinéraire pour voyage en Toscane Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 8 347 affichages · Partager je ne suis pas sur qu'en belgique on puisse faire un repas complet dans un resto qui a un bip gourmand au michelin pour 30E en toscane, la spécialité c'est justement le boeuf de race chianina, en bistecca (côte de boeuf) ou tagliata (tranche) ou en sauce (peposo ou stracotto par exemple); je n'ai pas les chiffres de la belgique en tête, mais parmi les grands pays européens (par le nombre d'habitants) l' italie est celui où on mange le plus de viande bovine après (et de peu) la france ;le repas italien type, c'est pates al ragù (ce qu'on appelle hors d' italie bolognaise, donc avec du boeuf, suivi d'une escalope de veau presque adulte panée (qu'on appelle milanaise hors d' italie)il faut sortir des restos à touristes des centres ville des villes touristiques pour connaître la gastronomie italienne (où alors se munir du guide michelin et accepter d'en payer le prix) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |