bonjour, effectivement on est content d'arriver a tombouctou mais on est trés content d'en repartir, j'ai fait un voyage de 3 sem au mali, il y a beaucoup de choses trés fortes a vivre, descendre ou remonter le
fleuve niger en pinnasse en s'arretant dans les villages (apporter des cahiers et des stylos hacheter au mali au directeur de l'ecole)bivouaquer au bord de l'eau.Mopti, la
venise malienne vaut sa visite, Ségou aussi, Djenné le jour du marché, des villes qui ne sont pas touristiques comme Gouldham ou on y fait des rencontres trés intéressantes, personnellement j'ai adoré Gao et je vais y retourner, bivouac sur la grande dune, le marché, la marre aux hippopotames, les éléphants du homborri.....etc.
pour la balade dans le désert a chameau, il ne faut pas la faire de tombouctou, tu tomberas obligatoirement dans 1 piège a touristes, a mon avis il ne faut pas trop programmer, il faut aussi laisser faire, cela dit je pense que si c'st la premiére fois que tu y vas il ne faut pas hesiter a prendre un guide pour certains objetifs, je suis sur qu'un bon guide te feras vivre des moments inoubliables que tu n'aurais pas vécu sans lui, et pourtant je voyage habituellement en indépendant, comme j'étais un peu inquiet avant d'aller la-bas je suis parti avec point afrique et je n'ai pas regretter, avant de faire un périple en afrique de l'ouest a moto en solo ou a deux dans UN an environ;je repars avec eux au mali cet hiver, j'ai tellement sympatiser avec le guide.
j'éspere que j'ai répondu a tes questions, en tous cas cela m'a fais plaisir de parler du mali, les maliens sont téres sympas.
bon voyage,
petit tailla.