Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Claudapied · 4 juin 2012 à 23:50 23 messages · 7 participants · 6 269 affichages | | | | 4 juin 2012 à 23:50 Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager Je souhaite passer du Pérou à la Bolivie par le Lipez et en profiter pour faire une grande ballade de plusieurs jours, y compris dans le Salar de Uyuni. Point de départ : San Pedro de Atacama - Point d'arrivée : UyuniQuels sont vos conseils d'itinéraires mais aussi d'agences auxquelles s'adresser (et prix si possible) ? Merci ! | | | À: Claudapied · 5 juin 2012 à 16:25 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 100 affichages · Partager Bonjour
Je me joins à la conversation, le sujet m'intéresse. Je pars au Chili le mois prochain et je serai environ une semaine à San Pedro avant de partir pour la Bolivie.
Comme Claudapied, je m'intéresse aux agences à San Pedro qui font des tours vers Uyuni. Laquelle choisir ? Je me doute que la qualité du tour dépendra beaucoup du guide mais y a-t-il des agences qu'il vaut mieux éviter en ce moment ?
Julien | | | À: JulTsc · 5 juin 2012 à 21:10 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 068 affichages · Partager Perso, je vous conseille d'aller voir directement sur place à St Pedro, de faire le tour des agences et de comparer sur place. Il y a tellement d'agences que ça ouvre et ça ferme souvent. Le mieux est de discuter directement avec eux et de vous fier à votre feeling. N'hésitez pas à négocier le prix De plus certaines agences se regroupent à la frontière pour remplir les 4x4.
Pour info, vous allez avoir un bus pendant 2h pour arriver à la frontière (petite cahute au milieu de nul part), et ensuite vous embarquerez dans des 4x4 pour continuer. D'ailleurs si vous avez du temps, je vous conseille de rejoindre Uyuni directement et de trouver un tour pour faire les salars et les lagunes à l'envers (cela évite de se retrouver dans les files de 4x4 du tour "classique")
PS : attention le passage à la frontière chilienne peut être assez long... PS 2 : à St Pedro, profitez en pour aller voir un observatoire, le ciel y est le plus pur au monde !! | | | À: Dgedge51 · 5 juin 2012 à 22:21 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager Merci pour ce conseil de partir de Uyuni, je vais le suivre (mon petit doigt me le murmurait déjà mais rien ne vaut une confirmation claire et nette). cordialement | | | À: JulTsc · 6 juin 2012 à 0:19 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 051 affichages · Partager Je te conseille aussi de faire le tour des agences une fois sur place. Il y en a à la pelle, tu pourras ainsi comparer et te fier à ton instinct, et partir en excursion très rapidement. | | | À: JulTsc · 7 juin 2012 à 10:17 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager Puisque tu seras un bon mois avant moi sur place et que tu auras, je l'espère, trouvé agence à ton pieds je souhaite que tu m'en communiques les coordonnées. Et que tu me donnes ton avis aussi, bien évidemment. Pour combien de temps pars-tu et pour où ? Personnellement, je pars avec ma compagne pour six mois (jusqu'en début mars 2013). Parcours prévu : Chili : Santiago, Valpareiso, La Serena, San Pedro de Atacama Bolivie : sul Lipez et Salar, Potosi, Sucre, Tarabuco, cordillera de los frailes, Cochabamba, La Paz, Yungas, cordillera Apolobamba, lac TiticacaPerou : Cuzco, remontée jusqu'à la cordillera blanca par les hauts plateaux de l'ouest, remontée de la cordillera par les vallées de l'ouest, Trujillo, Pascamayo, région du Chachapoyas, puis de Moyobamba à Tarapoto pour descendre en bateau jusqu'à Laeticia Colombie : Bogota, remontée jusqu'à la sierra Nevada de San Martin par les plateaux et sierras du centre, côte Atlantique pour repartir vers la France par Cartagène Le tout en bus, sauf passage de l' Amazone en bateau et passage de Laeticia à Bogota en avion. Tout au long du parcours nous tiendrons un blog en privilégiant les infos pratiques et utiles pour d'autres voyageurs. Cordialement | | | À: Claudapied · 9 juin 2012 à 12:13 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 974 affichages · Partager Puisque tu seras un bon mois avant moi sur place et que tu auras, je l'espère, trouvé agence à ton pieds je souhaite que tu m'en communiques les coordonnées. Et que tu me donnes ton avis aussi, bien évidemment.
Pas de problème.
Pour combien de temps pars-tu et pour où ? Personnellement, je pars avec ma compagne pour six mois (jusqu'en début mars 2013).
Environ un mois et demi.
J'avais ouvert un sujet sur mon itinéraire : voyageforum.com/...ivie_perou_D4538607/
A+
Julien | | | À: JulTsc · 10 juin 2012 à 10:06 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 954 affichages · Partager J'ai pris connaissance de ton itinéraire. Il me paraît très cohérent avec les motifs et intérêts pour lesquels tu fais ce voyage, même si mon avis est de peu d'intérêt puisque je n'ai pas encore voyagé en Amérique du sud (au Mexique oui, et par deux fois, avec une prédilection pour le centre et le nord). Ma seule retenue, mais c'est très personnel : la visite des mines de Potosi. J'irai à Potosi mais ne ferai pas cette visite : le côté "voyeur" vers ce qui n'est plus tolérable aujourd'hui comme conditions de travail et de vie ne me convient pas, même si les mineurs trouvent (c'est ce que disent les guides...) ou trouveraient un "intérêt" à ce qu'on les "visite". Qu'il y ait en plus des agences qui se fassent du fric avec ce type d'activité touristique me laisse pour le moins effaré. Ca me fait penser à ces autres agences qui, en d'autres pays et continents, proposent la visite de lieux d'affrontements ou de torture. Notre boulimie occidentale de consommation de spectacle et de misère est dévoratrice... Je te souhaite de grands et beaux ciels étoilés ainsi que multiples rencontres avec la faune. Cordialement | | | À: Claudapied · 10 juin 2012 à 13:16 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager Ma seule retenue, mais c'est très personnel : la visite des mines de Potosi. J'irai à Potosi mais ne ferai pas cette visite : le côté "voyeur" vers ce qui n'est plus tolérable aujourd'hui comme conditions de travail et de vie ne me convient pas, même si les mineurs trouvent (c'est ce que disent les guides...) ou trouveraient un "intérêt" à ce qu'on les "visite". Qu'il y ait en plus des agences qui se fassent du fric avec ce type d'activité touristique me laisse pour le moins effaré. Ca me fait penser à ces autres agences qui, en d'autres pays et continents, proposent la visite de lieux d'affrontements ou de torture. Notre boulimie occidentale de consommation de spectacle et de misère est dévoratrice...
Tu ne peux pas arriver en Amérique du sud avec de tels préjugés, avec de tels blocages. Je comprends ce que tu dis, je comprends que tu es Français. Tes certitudes ne sont les invitées pour ton voyage. Si tu ne laisses pas ton armure à Toulouse, les sudaméricains ne te comprendront pas, tu ne comprendras pas les sud américains, tu te heurteras tout les jours à l'impossibilité de communiquer donc de rencontrer, ton voyage sera tendu....Et ça sera bien dommage. Ne prends pas cela comme une critique, c'est juste un conseil! | | | À: Kalchaqui · 10 juin 2012 à 19:02 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 921 affichages · Partager Tu ne peux pas arriver en Amérique du sud avec de tels préjugés, avec de tels blocages. Je comprends ce que tu dis, je comprends que tu es Français. Tes certitudes ne sont les invitées pour ton voyage. Si tu ne laisses pas ton armure à Toulouse, les sudaméricains ne te comprendront pas, tu ne comprendras pas les sud américains, tu te heurteras tout les jours à l'impossibilité de communiquer donc de rencontrer, ton voyage sera tendu....Et ça sera bien dommage. Ne prends pas cela comme une critique, c'est juste un conseil!
Entièrement d'accord. Il faut voyager en essayant de respecter l'autre au maximum et éviter le coté voyeur autant que faire ce peut. Quand tu voyages, il y aura toujours un côté "voyeur" sinon ce ne sera pas le voyage. Et pour se faire, l'échange est primordial. Il y a ceux qui viennent pour "voir", prendre des photos et repartir dans leur beau bus climatisé, et il y a ceux qui viennent pour "voir", comprendre, discuter et partager avec les gens. Concernant les mines de Potosi, je peux en parler en connaissance de cause, puisque j'y suis allé. Une fois arrivé à Potosi, je me suis demandé la même chose que toi, faut-il aller "voir" ces pauvres gens s'user au travail ? Il faut déjà s'avoir que tu ne pourras y aller qu'en passant par une agence. Et à Potosi, il y a agence et agence. J'ai réussi à en trouver une qui est composée d'anciens mineurs qui ont décidé de sortir de la mine et de créer leur propre agence avec comme mot d'ordre "respect des mineurs". Avant d'aller à la mine, tu passes par le "marché pour mineurs" où tu peux acheter tout ce que les mineurs ont besoin (boissons, dynamite, pelle, pioche, brouette et feuilles de coca). Tu emmènes tout cela dans la mine avec toi et ensuite libre à toi de distribuer tout cela aux personnes que tu rencontres. On peut se poser la question si cela est mieux que de donner de l'argent, moi je pense que oui. En tout cas, crois moi, ils sont très content de voir des touristes et ne rechignent pas à venir discuter avec eux, puisqu'il y a un vrai échange. Après je suis d'accord, il y a un côté "voyeur", mais vaut-il mieux passer son chemin en fermant les yeux ? Pas sur que cela les aide d'avantage !! La preuve en est que à avoir des touristes, ils peuvent faire passer un message qu'ils ne pourraient pas faire si personne n'allait les voir En tout cas, si tu veux un conseil avant de dire que tu n'iras pas, c'est d'aller à Potosi et de voir qui sont ces mineurs et comment ils vivent, ensuite tu pourras te décider. | | | À: Dgedge51 · 11 juin 2012 à 9:10 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 658 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse. Mine de rien (pfff...un peu lourd...) notre débat soulève pas mal de questions. Celle d'être ou n'être pas "voyeur" des autres quand on voyage. Celle de faire de l'humanitaire comme monnaie d'échange ou de relation pour rencontrer des situations qui, ne craignons pas de le dire, nous mettent mal à l'aise dans nos basketts à 150 euros. Car, après tout, distribuer de la la dynamite, des cigarettes ou de la coca à quelques mineurs ce n'est pas autre chose que faire de l'humanitaire et ce dernier, s'il repose sur une couche de générosité repose aussi sur une couche de culpabilité. Oui, je pars au Pérou et en Bolivie pour aussi mieux comprendre la réalité de ces pays dont la/les cultures, les modes de vie et d'organisations sociales, l'histoire récente comme passée, les lieux et paysages, les ciels et les terres et tout ce que je n'ai pas pré-vu. A Potosi, comme je crois en bien d'autres endroits des Andes, impossible de passer à côté de ce que sont et furent les mines. Elles sont constitutives d'une histoire qui dépasse le temps présent et qui, entre autres exploitations, le relie aux pillages des pays non occidentaux. Et puis, le tourisme, ou le voyage (ce n'est pas tout à fait la même chose même si, parfois ou souvent, ça peut se confondre) ne sont-ils pas aussi eux-mêmes des formes de pillage qui se poursuivent et s'amplifient... ? Non, je ne descendrai pas dans les mines pour y apporter quelques oboles. J'essaierai de rencontrer quelques représentants syndicaux ou d'organisations politiques pour tenter de comprendre un peu mieux. Bref, et c'est ce que tu dis, tout ça est loin d'être simple et voyager en Amérique du sud, ou en Afrique, ou en Asie, ou dans le Maghreb, c'est aussi voyager au coeur de ses propres contradictions (et puis, la pureté des intentions comme des actes est un mensonge). Encore une fois je te souhaite un super beau voyage et retrouvailles avec ceux qui t'attendent à l'île de Pâques. | | | À: Claudapied · 19 juin 2012 à 12:38 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Pour en revenir au sujet initial, voici quelques agence que j'ai noté suite à quelques recherche sur le web :
- Estrella del Sur - Cordillera Traveller - Atacama Mistica Evidemment il y en a plein d'autre. Les deux premières sont celles qui sont apparues le plus souvent dans mes recherches.
La seule agence pour laquelle je trouve pas mal d'avis négatif est Colque Tour. Pour les autres, je pense que ça dépend beaucoup, à lire les avis de voyageurs, du guides et des personnes avec lesquelles tu te retrouves pendant le tour.
Julien | | | À: JulTsc · 20 juin 2012 à 8:56 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager merci ! finalement, j'opte pour un départ dans le salar à partir de Tupiza ( Bolivie) pour des parcours plus éloignés des chemins habituels. Mais tes indications vont pouvoir servir, à d'autres. Cordialement. claude | | | À: Claudapied · 22 juin 2012 à 16:04 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager Salut Claude,
Pour avoir fait l'itinéraire, il faut tout d'abord savoir que les 4 agences présentes a San Pedro sont toutes Boliviennes, ce sont en quelque sorte des filiales des agences principales situées a Uyuni ou a La Paz. Contrairement a ce qui a ete dit, il n'est pas possible de marchander ou negocier. La raison etant qu'il y a beaucoup de demande pour ce superbe voyage, les agences s'arrangent sur un prix unique et vont meme jusqu'a se passer des clients s'ils n'ont plus de place dans leurs 4x4. Colque Tour est l'agence la plus importante, effectivement beaucoup d'avis negatifs sur les forums, mais il faut savoir que toutes les agences proposent le meme itineraire, a part certains details comme l'hotel de sel (pas genial!). J'ai pris les 3 jours avec Estrella del Sur, excellent!!!
En fait la qualité de ton voyage repose sur 2 critères: le chauffeur (+ éventuellement sa femme qui fait la cuisine), il n'est pas possible de le voir avant de partir étant donné qu'il attend les touristes a la frontière Bolivienne. 2eme critere et peut être le plus important: les autres touristes avec lesquels tu vas te retrouver dans le 4x4. Quand tu pars de San Pedro, tu prends un minibus avec une dizaine de touristes comme toi, pendant les 2 heures de route pour arriver a la frontiere Bolivienne (la frontiere Chilienne se situe bien avant), je te conseille de discuter avec les gens pour voir les affinités et créer un groupe de 5 personnes approx. Quand tu passeras la frontiere bolivienne, les 2 ou 3 4x4 vous attendent et ils vous demandent de vous repartir dans les vehicules, c'est toujours mieux d'etre avec des gens sympas avec qui tu auras discuter avant. Tu vas passer pres des 3/4 du temps en voiture.
J'ai voyagé a travers le monde et notamment vecu pres de 8 ans au chili et je peux te dire que les paysages sont superbes, vraiment incroyable. C'est attraction sur attraction, entre les lagunes, le desert de Dali et le leve de soleil sur le salar, c'est une succession de beautes de la nature!
Concernant les mines de Potosi, je l'avais fait avec un agence qui s'appelle "Koala", d'anciens mineurs reconvertis. On achete sa dynamite et sa mèche, un peu de coca, des sodas et aussi l'alcool a 90% tomable (buvable) que l'on donnera aux mineurs. Leurs conditions sont extremement dificiles mais il n'y ait pas question de voyeurisme, les mineurs sont contents de recevoir quelques elements qui leurs permettent de tenir. De plus, sur ces 2-3 heures passées dans l'immense mine, vous ne verrez que quelques dizaines de mineurs sur les milliers qui y travaillent. A votre sortie, s'il vous reste un peu de dynamite, il l'a feront exploser a l'exterieur, assez impressionant.
Bon sejour!!! | | | À: Raphtrotter · 22 juin 2012 à 17:24 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 513 affichages · Partager Salut, Comme le dise les autres le mieux c'est de se fier à son instinct. Concernant les agences pour faire le salar, je conseille estrella del sur, je pense que ce sont les meilleurs car étant spécailisé dans le salar ils ne font presque que ça, contrairement aux autre agences qui font toutes les excursions possibles. Aussi "raphtrotter" te dit que la négociation n'est pas possible, c'est faux j'ai moi même réussi à négocier, je réecrirai pour donner les prix j'ai oulié. Cependant, d'après mes recherches quand j'étais a san pedro, la seule agence qui possède un tel satellite (pratique en cas de pépin) est mistica atacama, c'est plus cher, des 4&4 plus neuf mais surtout n se renseigner sur le nb de personne dans le groupe, car un couple de francais de ayant reserver avec eux ont appris le jour du depart qu'ils ne se seraient que deux et que donc c'etait annulé. Ils sont donc venus avec nous (estrella del sur) qui a reussi a leur trouver un chauffeur de derniere minute. Concernant les mines, je conseille aussi l'agence koala, car ils reversent une parties des sommes aux mineurs. Cepedant j'ai été choqué lors du passage obligé au marché des mineurs, car les prix pratiqués sont prohibitifs, s'ils ne pratiquaient pas un prix pour "touriste, " les mineurs auraient plus de marchandises pour le même prix. Comme d'hab les commercants reflouent les caisses et ce sont les mineurs qui trinquent. | | | À: Nessa1 · 22 juin 2012 à 22:26 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 469 affichages · Partager Assez d'accord avec Nessa1, a part sur certains points. Pour la negociation, vous pouvez essayer bien sur, tout depend de la demande. Si comme dans mon cas, il y avait enormement de demande, pas de nego possible. J'insiste sur le fait que les agences s'arrangent entre elles (confere le message de nessa ou les francais ont ete basculés chez estrella del sur) et qu'il n'y a pas de concurrence reel, sur San Pedro bien sur. De toute facon, vous verrez rapidement que les boliviens ne sont pas vraiment des negociateurs. Mais tentez votre chance, ca ca ne coute rien!
Pour le marche avant la visite de la mine, c'est un peu gros mais ca fait parti du jeu. La Bolivie est le pays le plus pauvre d' Amerique du sud, payer qques bolivars en plus ne vous ruinera pas.
Bon voyage! | | | À: Raphtrotter · 22 juin 2012 à 22:59 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 460 affichages · Partager Merci à vous deux. Vous me confirmez dans mon choix de partir de Tupiza pour le Salar. En fait, je ne traverserai pas du Chili à la Bolive par San Pedro et le Salar mais je remonterai jusqu'au nord du Chili pour passer par Putre, la réserve national Las Vicunas puis remonter sur La Paz. De là, je descendrai la Bolivie via Oruro jusqu'au sud et la remonterai par Potosi, Sucre, Tarabuco, Torotoro, Cochabamba, les Yungas puis le Titicaca. Puisque je dispose de trois mois pour le nord du Chili et la Bolivie, autant faire le parcours qui me fait le plus rêver. Après, ce sera le Pérou puis la Colombie. Et puis : non, non, non, je ne descendrai pas dans la mine. Non pas que je sois claustrophobe, j'ai pratiqué la spéléo, mais je ne veux pas contribuer à cette manie occidentale qui consiste à se payer de la pauvreté spectaculaire ou de "la-misère-tellement-incroyable-mais-si-émouvante !!!". A moins qu'on ait le droit de lancer les batons de dynamite sur l'agence qui organise ce genre de divertissement ? Cordialement claudapied | | | À: Raphtrotter · 25 juin 2012 à 14:53 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 414 affichages · Partager Bonjour, Vous avez mal compris, je ne suis pas contre le fait de passer par le marché avant la visite des mines Je trouve juste dommage de ne pas payer la marchandise Le vrai prix, car si on payait le vrai prix on pourrait dans ce cas acheter plus de marchandises pour le mineur. Je n'ai aucun soucis a payer, je veux juste que la repartition soit plus equitable. | | | À: Nessa1 · 26 juin 2012 à 13:31 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager Salut Vanessa,
Je te comprends, effectivement c'est dommage. Apres, rien ne t'empeches d'aller sur un marche sans l'agence pour y acheter ce que tu veux donner aux mineurs. Ce systeme d'augmenter les prix pour les touristes est assez general en Bolivie, surtout lorsqu'il s'agit d'activites specialement prevues pour les touristes. Les seuls moments ou j'ai pu payer les prix reels, ce fut lors de mes voyages avec mes amis boliviens au lac titicaca. Dans ce cas, on oublie le 4x4 avec 5 personnes dedans pour des micro-bus completement surcharges, des repas au "mercado" delicieux mais de temps en temps limite pour nos estomacs europeeens, etc etc... C'est cette facon de voyager qui me plait le plus car on y voit la vraie Bolivie (sans voyeurisme). Concernant les activites purement touristiques, je trouve assez normal que les prix soient plus élevés, on y trouve un petit confort que les Boliviens n'ont pas. Dernier point, si vous ne voulez pas vous faire avoir, il est necessaire de parler espagnol, par exemple au "mercado de la brujas", negocier en espagnol m'a permi de diviser les prix par 2, un effort payant économiquement parlant mais aussi au niveau culturel, on echange beaucoup plus, sans etre bolivien, on est moins considéré comme le typique touriste. Je te rejoins evidemment sur la repartition plus equitable pour les differents Boliviens.
Raph | | | À: Raphtrotter · 29 juin 2012 à 13:16 Re: Itinéraires et agences de San Pedro de Atacama à Uyuni? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 344 affichages · Partager Colque Tour est l'agence la plus importante, effectivement beaucoup d'avis negatifs sur les forums, mais il faut savoir que toutes les agences proposent le meme itineraire,
L'itinéraire est le même pour toutes les agences, c'est vrai. Mais s'il y a autant d'avis négatif pour cette agence il doit bien y avoir une raison, non ?
2eme critere et peut être le plus important: les autres touristes avec lesquels tu vas te retrouver dans le 4x4. Quand tu pars de San Pedro, tu prends un minibus avec une dizaine de touristes comme toi, pendant les 2 heures de route pour arriver a la frontiere Bolivienne (la frontiere Chilienne se situe bien avant), je te conseille de discuter avec les gens pour voir les affinités et créer un groupe de 5 personnes approx.
Ok, je savais qu'on changeait de véhicule au passage de la frontière, mais j'ignorais qu'on s'entassait tous dans un bus pour la première partie du trajet. Merci pour l'info
Concernant les mines de Potosi, je l'avais fait avec un agence qui s'appelle "Koala", d'anciens mineurs reconvertis.
On me l'a aussi conseillé. J'ai noté l'adresse.
A votre sortie, s'il vous reste un peu de dynamite, il l'a feront exploser a l'exterieur, assez impressionant.
Si c'est le cas je préfère encore la donner à un mineur, ça leur sera plus utile que de la faire exploser bêtement à l'extérieur. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |