L'itinéraire est le même pour toutes les agences, c'est vrai. Mais s'il y a autant d'avis négatif pour cette agence il doit bien y avoir une raison, non ?
2eme critere et peut être le plus important: les autres touristes avec lesquels tu vas te retrouver dans le 4x4. Quand tu pars de San Pedro, tu prends un minibus avec une dizaine de touristes comme toi, pendant les 2 heures de route pour arriver a la frontiere Bolivienne (la frontiere Chilienne se situe bien avant), je te conseille de discuter avec les gens pour voir les affinités et créer un groupe de 5 personnes approx.
Ok, je savais qu'on changeait de véhicule au passage de la frontière, mais j'ignorais qu'on s'entassait tous dans un bus pour la première partie du trajet. Merci pour l'info
Suis pas trop d'accord avec ça. Pour info, je suis parti de St Pedro de Atacama en bus avec tous ceux qui voulait partir vers
Uyuni (effectivement cette partie n'a pas (trop) grand interet vu ce qu'il y a coté bolivien, donc pas grave de le faire en bus), mais ensuite pour éviter de me retrouver dans les groupes de 4x4 qui se suivent en files indiennes et qui s'arretent tous au même endroit, j'ai choisi de filer directement vers
Uyuni, cela m'a d'ailleurs permis de partager cette grosse journée avec des locaux qui eux rejoignaient aussi la
Bolivie (super échange), et une fois sur
Uyuni, j'ai réussi à former un groupe de 5 personnes, et je suis allé faire le tour des agences en leur demandant de faire ce tour... mais dans l'autre sens !!
Cela permet de ne pas se retrouver encore une fois au milieu de tous les autres 4x4, cela permet donc de se retrouver par moment (genre 90% du temps) tout seul au milieu de ces immensités, et de faire un autre parcours que celui proposé. Et tout cela pour le même prix !! Nous avons trouvé un chauffeur et un guide qui étaient content pour une fois de changer un peu d'itinéraire, et ils nous ont emené dans des endroits tout à fait remarquable (saviez vous qu'il existe pas loin du salar d'
Uyuni et des lagunes, la plus grande mine à ciel ouvert de
Bolivie, et peut être même de l'Am du Sud), nous sommes donc monté tout en haut, et avons pu voir d'un coté cette gigantesque mine, et de l'autre une vue tout à fait extraordinaire sur le salar. Cela nous a permis de nous retrouver dans des hotels beaucoup moins fréquentés, donc plus sympa. Le seul problème c'était que le chauffeur et le guide nous guidaient un peu "à vue", du fait qu'ils ne font jamais ce tour là, mais finalement n'est ce pas dans les imprévus que l'on vit le plus de chose ?
Donc non il n'existe pas qu'un seul tour possible pour voir le Salar, le désert et les lagunes, encore faut-il se donner la peine de chercher... ;))