Bonjour,
J'ai passé un mois en
Thailande l'année dernière. Pour mon 1er voyage dans la région, j'ai suivi un "itinéraire classique" qui me permettait d'entrevoir un panachage de la diversité du pays en passant par ses "incontrounables", soit
BKK suivi des montagnes et campagnes du Nord puis quelques jours sur les îles du Golfe (
BKK -->
Chiang Mai et région du nord - treks, nature... ; redescente sur
BKK avec arrêt à
Sukhotai ; puis
BKK -->
Koh Tao, Koh Pah Ngan en passant par
Chumpon). Un voyage absolument magnifique, qui aura été marqué bien sûr par la beauté des lieux mais surtout par la douceur et la "facilité" que j'ai ressenties à voyager là bas (la gentillesse des thais, notre énorme pouvoir d'achat qui bien sûr facilite beaucoup de choses, et tous les petits détails qui ont rendus ce voyage particulièrement féériques !).
J'ai décidé de repartir dans la région pour 3 semaines (fin avril / début mai), seul. Après beaucoup d'hésitations (
Vietnam ? Malaysie ?
Birmanie ?...) J'ai choisi le
Laos au départ de la
Thailande... et me voilà avec mon billet A/R
Paris-->
BKK du 23 avril au 13 mars (515 € sur illicotravel.com si vous hésitiez... c'est vraiment ce que j'ai vu de moins cher en un an !). Après une première lecture de mes guides de voyages fraichement achetés et des posts sur VF, je cherche à "optimiser" (ouh comme il est pas beau ce mot

) mon itinéraire : 3 semaines c'est court, les endroits "à voir" dans la région sont plus que nombreux et les transports d'un point à un autre peuvent manger sacrément le "budget-temps" !!!
Je cherche donc un max de conseils des personnes qui connaitraient bien la région.
Je ne compte passer trop de temps en
Thaïlande mais j'aimerais bien faire un passage de quelques jours dans l'Isan et le Nord / nord-est que je connais peu. Je ne sais pas encore si je ferai cette parti du voyage en allant vers le
Laos ou au retour vers
BKK. Outre cette interrogation logistique, je me demande quels seraient les "incontournables" du coin (je suis pas très "vieilles pierres", même si je compte quand même voir un ou deux temples Khmers ! J'ai plutôt une idée du voyage contemplatif / social / aventure... Si ça peut orienter vos conseils

). J'ai lu / entendu que la région frontalière avec le
Laos (ça tombe bien !!!) entre
Chiang Khan et
Nong Khai était particulièrement agréable couplée avec un passage dans les grands parcs naturels de
Phu Kradung. Par contre j'ai moins de renseignement sur le "grand est" autour d'Ubon Ratchatani et plus haut (
That Phanom ;
Mukdahan...) pour lesquels je n'ai que des infos concernant la profusion des temples Khmers, la cuisine des campagnes de l'Est et la gentillesse des gens (mais pour ce qui est de ces 2 derniers points, on trouve de la cuisine extraordinnaire et des gens adorables partout en
Thailande !). Donc je me demande si ça vaut le coup (sachant le peu de temps que j'ai) de pousser l'excursion dans ses régions ?
Car de la réponse à cette question dépend aussi pas mal ma seconde interrogation (et vice versa) : le Sud du
Laos est-il aussi incontournable que le Nord ? Je lis et entend quelques infos sur les 300 (400 ?) îles, les plateaux de Saravane, les chutes d'eau et les dauphins. Mais n'étant pas très farniente / plage (les iles...), ni attraction en groupes touristiques (les dauphins...), je me demande si il est intéressant pour moi d'aller dans le Sud du Pays ?
En fait, j'hésite (en l'état de mes interrogations !) entre 2 itinéraires.
1) Un itinéraire très "Nord" :BKK -->
Chiang Rai : un jour à
Chiang Rai Passer la frontière à Chieng Khong / Huai Xai Monter dans le Nord Ouest du
Laos (Louang Nam Tha ? Oudom Sai ?
Muang Sing ? Boten ?) : probablement y faire un trek de qqes jours Monter dans la pointe Nord du pays (peut-être en montant jusqu'à PhongSaly si ça vaut le coup) jusqu'à Mouang Koua (y rester ?) Redescendre vers
Nong Khiaw (en bateau sur la Nam Ou) dans et autour de laquelle je devrais rester qqes jours Continuetr la descente jusqu'à Luang Pra Bang (probablement en bateau sur la Nam Ou aussi) et y rester quelques jours Descendre vers
Vientiane (soit en avion, soit par la route ou le fleuve et dans ce cas, arrêt dans la
plaine des jarres et
Vang Vieng si ça vaut le coup) Passage de la frontière au poste de
Nong Khai, profiter de la région centre Thailandaise (entre
Chiang Khan et
Nong Khai,
Phu Kradung...) rejoindre
BKK à partir d'Udan Thani...
Sur cet itinéraire, en occultant totalement le sud
Laos, je dois pouvoir être très cool et m'arrêter plusieurs jours à chaque étape.
2) Un itinéraire plus "complet" où je m'attarde un peu moins dans le Nord et découvre le Sud :BKK -->
Udon Thani 3 à 4 jours dans la région centre Thai (entre
Chiang Khan et
Nong Khai,
Phu Kradung...) Passage de la frontière au poste de
Nong Khai 1 à 2 journées (??) à
Vientiane Monter sur
Nong Khiaw (bateau / route / avion ?) - arrêt de 2 / 3 jours: trek / repos ? Descendre à
Luang Prabang (en bateau sur la Nam Ou) : 4 jours sur place Avion jusqu'à Paksé ou Champassak : excursion autour de Sravane. quelques jours dans les iles du
Mékong passage de la frontière
Laos Thai à Chong Mek remontée Ubon Ratchatani -->
BKK avec des arrêts
Cet itinéraire devrait être plus "speed".
Pour préciser enfin un tout petit peu mon "mode de voyage" : vive l'aventure (trouver sa guesthouse sur place, choisir son resto à l'allure des assiettes des clients, prendre un billet de bus 2 heures avant le départ...) !!! je voyage à budget serré mais je peux me permettre ou une deux lignes intérieures d'avion si c'est vraiment mieux, l'inconfort des bus et autres ne fait pas peur outre mesure (je crains plutôt le temps qu'il vont me faire perdre)...
Voilà, je sais c'est confus, et il y a beaucoup de points d'interrogation

... Bien entendu, je me doute que pas grand monde ne devrait pouvoir me répondre sur toutes mes questions de manière circonstanciée et détaillée... Mais je suis preneur de tout bon plan, coup de coeur (et aussi des plans "pas bien" !) qui me permettraient d'orienter un peu cet itinéraire. Alors si vous avez des détails sur le
Laos, le centre de la
Thailande ou l'Est du pays... Je suis preneur !!!