 |  |  |
 | | | | | Jantes de tandem Cyclote · 26 décembre 2005 à 11:54 12 messages · 7 participants · 9 882 affichages | | | | 26 décembre 2005 à 11:54 Jantes de tandem Message 1 de 12 · 9 816 affichages · Partager Bonjour à tous les usager (ère)s de tandem,
Je cherche des informations techniques concernant les jantes de tandem, route.Connaissez-vous un fabriquant qui ferait encore des jantes à 40 rayons?Sinon, je cherche des jantes en céramique d'occasion....Ceux qui ont effectué de longs trajets en tandem, surtout en secteur de montagne, quel type de matériel utilisez-vous? Merci d'avance pour vos conseils. La cyclote. | | | À: Cyclote · 29 décembre 2005 à 10:13 Re: Jantes de tandem Message 2 de 12 · 9 751 affichages · Partager bonjour je ne sais pas si on trouve encore de jantes en 40 trous par contre rigida doit avoir des 36 trous sur jantes hautes c'est du costaud seul defaut : le poids pour ma part nous avons sur notre tandem des freins à disque ce qui évite l'échauffement des jantes et l'éventuel éclatement des pneus dans une grande et rapide descente comme le ventoux ou le tourmalet | | | À: Mimialain · 29 décembre 2005 à 18:25 Re: Jantes de tandem Message 3 de 12 · 9 700 affichages · Partager Merci pour ta réponse.En effet, je me suis fait peur avec mon coéquipier dans une descente....Les jantes ont chauffé et toute la partie en céramique des jantes a sauté.On a senti le pneu arrière devenir mou, comme si on avait crevé...Je crois qu'on a eu beaucoup de chance, ce jour-là! On est sorti indemnes de la descente. Le tandem dont je dispose ne possède pas de freins à disques et on ne peut même pas installer de freins Vbrake....J'envisage peut-être l'installation d'un tambour:c'est mieux que rien! Et vous, avez-vous fait de longs parcours en tandem? Si vous voulez venir dans ma région, je vous recevrais avec plaisir.... N'hésitez pas à me contacter. Bonnes fêtes de fin d'année. Nadine. | | | À: Cyclote · 30 décembre 2005 à 0:04 Re: Jantes de tandem Message 4 de 12 · 9 685 affichages · Partager J'utilise des jantes (tandem route roues de 700 (maxi 28..) RIGIDA 36 trous hautes (un peu lourdes mais très rigides - comme le nom l'indique..) sans problème malgré mon poids (près du quintal !!) - à faire monter par un vélociste sérieux (le choix - pour moi des rayons renforcés aux extrémités - et la tension des rayons sont aussi des facteurs importants de la solidité de la roue !!) - Pour le freinage, à défaut de frein à disque, il faut veiller à la position des patins (position du patin un peu basse) - Autre solution, sur une version précédente de tandem, j'avais utilisé, avec succès, le montage suivant : tambour sur la roue arrière, couplage, par câble, de ce frein avec un frein sur jante (renvoi sur cavalier ou poulie - les deux freins étant assujettis à la même commande - D'où un freinage puissant, mais équilibré sur le moyeu et à la périphérie de la roue (donc une moindre fatigue mécanique de la roue lors du freinage....) - bonnes randos en 2006... | | | À: Lethieu · 30 décembre 2005 à 14:44 Re: Jantes de tandem Message 5 de 12 · 9 671 affichages · Partager Bonjour,
Je te remercie pour toutes tes indications techniques qui me sont précieuses:rien ne vaut l'expérience! Quelle marque de tandem possèdes-tu?As-tu déjà servi de pilote pour aveugles ou malvoyants? Pour ma part, cela n'a pas été simple pour me trouver un cadre à ma taille (je suis petite:1, 63m) pour piloter car tous les tandems sont prévus pour un pilotage d'un mec à l'avant....Les femmes étant reléguées à l'arrière!Eh oui, les discriminations sont toujours de mise (bon, ne prends pas à la lettre mes déclarations!)..;Sans compter que mes gaillards parfois atteignent les 90kg.....Mais maintenant, je sélectionne au poids....Plus question de m'embarquer ainsi lestée dans des descentes surtout sans freins à disque! Quelle belle photo de montagne himalayenne!Quel est ce sommet?Je suppose que tu t'es rendu à maintes reprises dans ce coin unique au monde! Si tu passes dans mon secteur, n'hésite pas à me contacter. Merci encore. Nadine. | | | À: Lethieu · 30 décembre 2005 à 14:44 Re: Jantes de tandem Message 6 de 12 · 9 671 affichages · Partager Bonjour, Intéressant tout ça. L'adaptation d'un tambour suppose quelles modifications au niveau du cadre ? | | | À: Cyclote · 30 décembre 2005 à 17:08 Re: Jantes de tandem Message 7 de 12 · 9 665 affichages · Partager mon tandem (vieux, mais moi aussi !!) a été fait sur mesure par un artisan lyonnais (qui est sans doute à la retraite depuis pas mal de temps) - Il existe encore quelques "constructeurs" capable de concevoir un tandem adapté à ta pratique (géométrie "slopping" inversée !!) - rien ne s'oppose à une telle construction, sauf qu'elle réclame un "super - constructeur" capable de sortir un engin compact, très équilibré et donc ne nécessitant qu'un effort modéré à la conduite.... Pour la photo hymalayenne, je ne me souviens plus, sauf qu'elle a été prise de TENEBOCHE (monastère bouddhiste) en direction de l'OUEST (NAMCHE BAZAAR - Rowalling..) - pour plus sur le Népal, j'ai une page perso : pageperso.aol.fr/lethieu/lethieu.html Bonne route et bonne année 2006 (et encore bravo pour ta pratique pro - "non-voyants") | | | À: Belo · 30 décembre 2005 à 17:16 Re: Jantes de tandem Message 8 de 12 · 9 663 affichages · Partager Pour adapter une roue à tambour, il faut simplement prévoir un collier à monter sur la base arrière du vélo (ou sur la fourche avant évidemment...) - Ce montage suffit, la "capacité de freinage" d'un tambour étant bien inférieure à celle d'un frein à disque... (D'où, bien évidemment, l'utilité de combiner un frein sur jante et le frein à tambour !!) - Ah!, pour le collier, intercaler une épaisseur de caoutchouc ou de plastique entre le collier et le cadre - bonne route à tous en 2006 | | | À: Cyclote · 31 décembre 2005 à 0:03 Re: Jantes de tandem Message 9 de 12 · 9 645 affichages · Partager Bonjour Pourquoi une jante 40 trous qui apporte très peu de solidité en plus par rapport au 36 trous, pour un tandem il faut carrément passer au 48 rayons. Shimano fabrique un moyeu K7 à 48 trous équipé du coté gauche d'un filetage qui permet de visser un tambour ventilé de marque Araï ou bien un adaptateur pour lui fixer un disque de preférence de grand diamètre (205mm à la place d'un 160mm). Le tambour ne nécessite qu'un collier ou une patte brasée sous la base gauche, alors que le disque nécessite une patte spéciale brasée en position en fonction de l'étrier et du disque. Pour la jante, il existe encore des jantes rigida 48 trous avec ou non céramique (700 ou 26’). Par ordre de proximité par rapport à ton domicile (je pense région PACA) tu dois pouvoir trouver ce matériel chez Follis à Lyon, Cattin à Crolles (38), Berthoud à Pont de Vaux ou Rando-Cycles à Paris. Parmi ces 4 là il yen a peu être un qui lui reste quelques jantes en 40 trous : à voir !
à+ Francois | | | À: Françonet · 1 janvier 2006 à 11:03 Re: Jantes de tandem Message 10 de 12 · 9 619 affichages · Partager bonjour et bonne année à tous
nous roulons sur un tandem TONIC fait sur mesure à Firminy à une douzaine de km de St EtienneIl est fabriqué sur la base d'un Tandem VTT, le cadre est en alu/carbone, roues type VTT, guidon course profilé carbone, un porte bagage arrière, à l'avant un porte bagage surbaissé + un panier pour le confort de notre petit chien qui est souvent du voyage, des freins à disque Hope M4, un triple plateau 22x34x46 et une cassette 10 vitesses 11x28 et des dérailleurs campagnolo record. Belle machine, un plaisir de rouler....pour "notre grand age" pas loin de 120 ans sur le tandem Tonic est un petit artisan spécialisé dans le tandem soit acier, soit alu, soit carbone qui ne fait que du sur mesure, et qui a déja pas mal de références en compétition dont 2 titres de champion de France tandem vtt en 2003 et 2005 et 3 victoires en coupe de France tandem vtt en 2003, 2004et 2005 donc du solide qui répond aux exigenges diaboliques de la compétition en tandem VTT Tonic fabrique également des tandems route en roues de 700 pour les cyclo-sportifs et l'handisport | | | À: Mimialain · 1 janvier 2006 à 20:36 Re: Jantes de tandem Message 11 de 12 · 9 417 affichages · Partager Faut-il donner du travail en plus à Tonic? Ils ont déjà l'air débordé, le devis demandé par téléphone en aout n'est toujours pas là. Ce manque de réactivité nous a fait peur! Peut-être la demande est-elle tombé au mauvais moment? dommage car ils font de zoli tandem. | | | À: Jyves · 21 mai 2006 à 22:26 Re: Jantes de tandem Message 12 de 12 · 9 279 affichages · Partager Je viens d'essuyer les mêmes problèmes avec Toniccycle. j'ai attendu 3 semaines en relançant tous les deux jours pour avoir un pauvre petit devis sur des jantes. Ils ont une très bonne réputation et sont issus du monde de la compétition puisque l'un d'eu a été médaillé olympique
Dommage que celà ne suive pas au niveau commercial!
Bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 648 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |