MichelThé · 8 décembre 2018 à 16:58 · 208 photos 139 messages · 22 participants · 8 798 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MichelThé · 20 janvier 2019 à 12:24 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 42 de 139 · Page 3 de 7 · 985 affichages · Partager Bonjour, Pour se faire au décalage horaire, il n'y a pas de secret: se caler sur le rythme du pays. La première journée est dure, il faut se tenir éveillé jusqu'au coucher. Pour ça, s'occuper ! Résister à l'envie de se poser, pour se reposer, même "une petite heure". Vous n'avez plus qu'à faire pareil au retour ! | | | À: MichelThé · 21 janvier 2019 à 9:50 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 43 de 139 · Page 3 de 7 · 956 affichages · Partager Merci à Ymae pour ses renseignements très utiles concernant le paiement des péages. Grâce à ses informations, mon problème est réglé. 28 janvier Beau temps quasiment toute la journée. Passage nuageux en fin d'AM. 18 à 23° Nous avons passé toute la journée à Rotorua. Rotorua, c'est la ville des activités géothermiques et autres émanations thermales. Le site et ses environs intègre une petite vingtaine de geysers (pour rappel : 2 en Islande, 2000 dans le Yellowstone, un nombre inconnu dans le Kamtchaka russe (non visitables). Le site de Whakarewarewa, géré par les maoris, comprend une partie dédiée à la civilisation maorie et une partie liée à l'activité géothermique. Les deux parties sont toutefois assez ilbriquées puisque près des activités géothermiques se trouve le village maori.
Le "Pohutu geyser" et son associé "Prince of Wales Geyser" sont les plus facile à voir, l'entrée en éruption du second annonçant l'éruption du premier. Ces éruptions se produisent une vingtaine de fois par jour. Il suffit donc d'être un peu patient. Les geysers annoncent par leurs fumerolles leur éruption prochaine :
Quelques minutes plus tard :
Etant sur un site maori, nous bénéficions aussi d'un spectacle de danses, un peu à l'instar de celui que nous avions eu a Waitangi
Nous ferons ensuite le tour du site. Je n'en parle jamais, mais il faut aussi bien vivre. Il y a les restaurants, mais comme nous avons fait le choix de motels/appartements, nous disposons aussi des possibilités de faire la cuisine pour manger dans notre hébergement. Pour cela, il faut faire les courses et nous avons opté pour des supermarchés, en l'occurence généralement (annonce hors publicité), les magasins Countdown. Nous profiterons ensuite du reste de l'après midi pour nous rendre sur le site géothermique Hells Gates, sans geyser, mais constitué de nombreuses mares bouillonnantes. Le tout comme toujours dans ces endroits, avec une forte odeur de souffre.
Demain, nous serons encore sur la zone de Rotorua. Le temps annoncé par mon application météo (jusqu'ici particulièrement fiable) est encore très favorable. Profitons-en. | | | À: MichelThé · 21 janvier 2019 à 10:04 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 44 de 139 · Page 3 de 7 · 952 affichages · Partager Très belles visites ! En plus le temps est avec vous, c'est super !
Les geysers ont dû vous ramener 10 ans en arrière vers l' Islande, avec toutefois des différences de taille pour en terme de végétation et température ! Arrivez-vous à en apprendre plus sur la culture Maori, ou est-ce uniquement des spectacles et divertissements pour touristes ? | | | À: MichelThé · 21 janvier 2019 à 13:16 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 45 de 139 · Page 3 de 7 · 938 affichages · Partager Merci pour vos messages quotidiens. C'est très agréable de pouvoir me projeter même une année à l'avance  Surtout niveau météo. Pour l'instant vu que nous arriverons au début février, nous avons dans l'idée de commencer notre circuit par Christchurch pour finir à Auckland. Le sens inverse d'énormément de voyageurs.. à voir si c'est une bonne idée... Profitez bien  Mam's Koal
ps à votre retour pourrons-nous échanger la liste des hébergements ? | | | À: MichelThé · 22 janvier 2019 à 10:32 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 46 de 139 · Page 3 de 7 · 905 affichages · Partager 22 janvier Très beau temps le matin, se poursuivant toute la journée. 18° le matin, 25° l'après-midi. Nous sommes dans la région géothermale de la Nouvelle-Zélande, et, comme nous souhaitons en profiter, nous avons encore inscrit deux sites à notre programme. Disons-le tout de suite, les entrées sur ces sites ne sont pas données et le cumul finit par devenir important... Le premier site où nous nous rendons est Wai-O-Tapu, qui possède notamment la particularité d'abriter un geyser "programmable". En effet, il est "déclenché" tous les jours à 10h15 précises. Mais aujourd'hui, en cette très belle journée de l'été néo-zélandais, il ne suffit pas d'arriver à 10h00. C'est beaucoup trop tard. Dans les faits, il faut arriver sur le site à 9h30. Une fois la voiture garée, l'entrée se trouve à 200 m. File d'attente ! Les billets en poche, on apprend que le site du geyser se trouve à environ 1200 m et qu'il y a sur ce site un grand parking (je confirme). Tous reprenne donc leur voiture. L'alternative était de reprendre sa voiture pour aller se garer sur le site à proximité du geyser, où y aller à pieds, en laissant sa voiture bien garée (pas de difficulté pour se re-garer un peu plus tard, car il y a du monde, beaucoup de monde. Nous avons choisi la marche à pieds. A l'arrivée, beaucoup de monde (les cars de touristes asiatiques alimentent partout copieusement les sites que nous visitons).
Une jeune femme est arrivée à 10h15 et a expliqué sa démarche : en gros, mettre de l'eau savonneuse dans le crtère du geyser.
En une ou deux minutes, le geyser entre en éruption, pour environ 2 minutes...
Retour au parc et visite de ce nouveau site géothermal.
Les comparaisons n'ont souvent pas beaucoup de sens mais si je devais faire une recommandation, je conseillerai plutôt ce site à Helle's Gate, effectué her. A 14h00, nous ressortons, et direction Waimangu (à 15 km). C'est le site géothermique le plus jeune de la planète. Il s'est formé à la suite de l'éruption du volcan Tarawera le 10 juin 1886. Il a comporté, dans les années 1902-1904 le plus grand geyser jamais connu : ses éruptions (intervalles d'environ 36 heures) pouvaient atteindre 400 m de haut ! ! ! Il ne reste rien de ce geyser, plusieurs autre manifestations du volcan (la dernière en 1973) ayent eu raison de son existence. Le site est très bien organisé. La vallée, qui a vu 7 cratères naître se visite sur environ 4 km. Elle se termine par un grand lac où sont même organisées des croisières. Et on peut revenir par des bus (compris dans le prix de l'entrée). De par son caractère très récent, sa visite est très intéressante. Elle abrite, dans un cadre de verdure qui a repris le contrôle du site après les différentes éruptions, de magnifiques paysages, comme ce lac de cratère d'eau chaude.
Il ne nous restera plus qu'à faire les 100 km qui nous séparent de notre hébergement (un motel-appartement) à Turangi. Ces structures sont tellement bien équipées que nous trouvons préférable, une fois de plus, d'aller faire des courses et de manger des côtes d'agneau sur notre terrasse plutôt que d'aller au restaurant indien ou chinois du coin... Un dernier mot, bien sûr, à notre retour en France, j'aurais plus de loisir qu'aujourd'hui pour donner les renseignements qui pourraient m'être demandés sur notre voyage. | | | À: MichelThé · 22 janvier 2019 à 10:45 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 47 de 139 · Page 3 de 7 · 901 affichages · Partager Nous suivons votre voyage avec intérêt. Merci de nous avoir communiqué ce site qui nous permet de voyager avec vous. Les comptes rendus sont super, les photos aussi. Nous profiterons aussi de vos commentaires à votre retour Nous vous embrassons tous les deux Maryse et René | | | À: MichelThé · 22 janvier 2019 à 11:17 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 48 de 139 · Page 3 de 7 · 898 affichages · Partager Bonjour Michel Chaque matin je suis fidèle au poste pour suivre votre récit et profiter de vos très belles photos. Continuez de nous faire rêver et voyager ! Amicalement Colette | | | À: MichelThé · 22 janvier 2019 à 18:31 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 49 de 139 · Page 3 de 7 · 884 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci de nous faire suivre en direct votre voyage, on attendra votre retour pour les questions  Profitez bien et bonne continuation.
Raphaël | | | À: MichelThé · 23 janvier 2019 à 9:18 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 50 de 139 · Page 3 de 7 · 858 affichages · Partager Coucou MarieTh eT Michel Nous aussi nous attendons chaque jour l heure dU rendez-vous C est super nous faisons parti du voyage 😊 Merci de nous faire vivre vos aventures Bisous christian micky | | | À: MichelThé · 23 janvier 2019 à 10:20 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 51 de 139 · Page 3 de 7 · 850 affichages · Partager 23 janvier Beau temps un peu couvert le matin, devenant tout bleu dès le milieu de matinée, jusque vers 17h00. Quelques gouttes de pluie, vent avec rafales très violentes. Nous quittons les zones géothermales, direction Wellington, à 340 km. Pour autant, nous ne pouvons passer ainsi "direct" et totalement délaisser le parc Tongariro. Le parc, c'est trois volcans en activité, le plus haut s'élevant à près de 2800 m. Ils ont des éruptions fréquentes et explosives. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est aussi un grand site de randonnées. Il y en a pour tous les goûts : de plusieurs heures à plsieurs jours. Nous n'avons choisi qu'une randonnée modeste, dans nos capacités : les chutes Taranaki, une boucle assez accidentée de 6,5 km. Sur a route menant vers le "Visitor Center" du parc, nous prenons en stop une jeune belge, partie seule à la découverte de la Nouvelle-Zélande. Ayant déjà parcouru l' île du Sud, elle nous donne de précieux conseils sur cette région où nous serons dans deux jours. L'approche du parc et de ses volcans nous donne déjà de très belles vues,
et nous entamons notre randonnée, traversant, cette fois à pieds, de très beaux sites
jusqu'à Taranaki Falls.
Au retour de cette randonnée, il est déjà 13h30 ; et il nous reste près de 300 kms à faire avant d'arriver à Wellington. Il y aura encore un arrêt : à Ohakune, capitale de... la carotte.
. Celui de ce soir est proche du centre de Wellington. Nous pourrons donc parcourir demain la capitale de la Nouvelle-Zélande sans avoir besoin de la voiture. Pour ce soir, nous y dînons après quelques courses dans l'un des supermarchés dont nous avons l'habitude. | | | À: MichelThé · 23 janvier 2019 à 11:40 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 52 de 139 · Page 3 de 7 · 843 affichages · Partager quelle chance !!! Ici la neige tombe à gros flocons Vous nous réchauffez et nous instruisez | | | À: MichelThé · 23 janvier 2019 à 14:32 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 53 de 139 · Page 3 de 7 · 833 affichages · Partager Bonjour,
Les photos sont très belles, et la nature flore a l'air d'être assez diversifiée. Vous voyez des animaux ou oiseaux étonnants ?
Je ne me souvenais plus que l'on roulait à gauche en NZ. Pas trop de difficultés pour la prise en main de la voiture ?
Les photos de Taranaki Falls peuvent rappeler l' Islande ! Par contre, les photos ne représentent peut-être pas la totalité de la réalité de la randonnée, mais il faudra redéfinir la notion "d'accidenté" ! Parce que sur les photos, on voit plutôt un sentier bien dessiné, des marches bien alignées... Les 6,5 km de marche peuvent être fatigantes, surtout chargés de l'appareil photo, etc... Mais pas la peine d'en rajouter ! Le séjour est déjà assez impressionnant de lui-même !!
Bonne continuation de voyage, et que cela ne vous empêche pas de continuer à raconter. | | | À: MichelThé · 23 janvier 2019 à 16:44 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 54 de 139 · Page 3 de 7 · 828 affichages · Partager Nous admirons les photos sous un ciel souvent bleu. Ici c’est gris, brumeux et pluie ou neige. Profitez bien de tout ce que cette belle nature vous offre. Voir de près des volcans est toujours impressionnant. Nous vous souhaitons aussi de très bonnes courses dans les supermarchés. Bonne suite de voyage avec plein de nouvelles découvertes. Touminet. | | | À: MichelThé · 24 janvier 2019 à 9:50 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 55 de 139 · Page 3 de 7 · 807 affichages · Partager C'est vrai, nous roulons à gauche depuis notre arrivée à Auckland. nous prenons aussi les ronds-point par la gauche et nous doublons à droite. Ce qui m'a désorienté les premiers jours, c'est que j'allais souvent à la portière avant gauche... avant de me rappeler que c'était celle de droite qui menait au poste de conduite. Pour m'éviter la crainte de devoir changer les viteses avec le bras gauche, j'ai loué une automatique. Pour la quatrième fois, je fais des milliers de km avec une voiture à boîte automatique ; mais je ne suis toujours pas prêt d'en acheter une. J'ai du mal à me faire à ces reprises molles (sauf à passer en manuel mais alors, ce n'est plus une automatique). J'aime mieux décider de ce que je fais du moteur ! Pour ce qui est de rencontrer des animaux, il y a les moutons, parait-il au nombre de 35 millions (soit 10 moutons par habitant).Il y a beaucoup d'oiseaux peu connus en France, mais je ne suis pas ornithologue et je ne peux pas plus préciser. Il y a bien le très emblématique kiwi, mais peu nombreux, il sont très difficile à voir, d'autant qu'ils ne sortent que la nuit. Et il y a aussi les animaux marins : mais pour l'instant, nous n'avons vu que des dauphins Pour revenir à mon récit : 24 janvier Encore une belle journée. Soleil pratiquement toute la journée, mais des températures en baisse : 18°, un ressenti supérieur lorsque l'on est au soleil. Ainsi, nous avons passé ici à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zéande, notre dernière journée dans l' île du Nord. Très grande satisfaction : quasiment que du beau temps. Nous avons fait 2010 km. Pas de voiture aujourd'hui. Que de la marche. Notre appartement-hôtel étant proche du centre. Direction " Cuba Street", grande rue animée
Puis, le front de mer, à commencer par le Musée Te Papa, sans doute le plus renommé du pays.
Wellington, depuis la terrasse du musée :
On peut le dire, le musée est tellement bizarrement construit qu'il est difficile de se repérer à l'intérieur. Et pour nous il y a aussi la barrière de la langue (et de l'écrit), mon anglais est trop prlmitif pour assimiler suffisamment bien les informations mises à notre disposition. De ce fait, je reste plutôt frustré, je n'arrive pas à assimiler beaucoup de la culture et de l'histoire des maoris (quelqu'un peut-il me conseiller un bon livre écrit en français, que j'achèterai à mon retour ?). Promenade ensuite sur le front de mer
passage par Civic Square
puis montée au parlement
et à l'église St Paul. Au retour, test du tramway à câble qui monte au sommet du Mont Victoria.
Une journée bien remplie,
les mollets ont souffert, comme hier, même si cela n'apparaissait pas beaucoup sur les photos prises sur la partie retour de notre randonnée, nettement moins accidentée. Et pour finir la journée, une pizza dans un resto de " Cuba Street". Demain, nous taverserons le détriot de Cook pour rejoindre l' île du sud. Départ du ferry 9h00, arrivée à Picton à 12h30. | | | À: MichelThé · 24 janvier 2019 à 12:33 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 56 de 139 · Page 3 de 7 · 796 affichages · Partager Bonjour Pour notre part, nous avons quitté la NZ aujourd’hui jeudi 24. Avec beaucoup de regrets mais avec une grande envie d’y revenir. Je ne sais pas votre programme dans l’ île du Sud mais nous avons apprécié une journée au parc Abel Tasman qui mérite plusieurs jours. Nous sommes repartis de Christchurch et nous avons passé notre dernière nuit à Arakoa, sublimes vues depuis les montagnes. Dommage il ne faisait pas beau pour la balade dans le Doubtful Sound. Et nous avions aussi prévu un survol du mont Cook, annulé à deux reprises pour mauvais temps. C’est bien la preuve qu’il faudra revenir! Bon séjour. | | | À: MichelThé · 24 janvier 2019 à 19:24 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 57 de 139 · Page 3 de 7 · 776 affichages · Partager Voilà qui me conforte dans l'idée que vous auriez dû m'emmener comme traductrice !
Les villes ne semblent pas avoir d'architecture remarquable, est-ce le cas, ou seulement une impression sur quelques photos ? Une pizza à Cuba Street, j'espère que vous avez compensé avec un mojito ! Pourquoi ce nom Cuba Street ? Une raison en particulier ? | | | Votre expérience conforte mon idée que l' île du Sud a une météo plus perturbée. Nous nous y attendons. Nous avons fait l'impasse sur le parc Abel Tasman, plus réservé aux amateurs de randonnées, plages et/ou activités dlverses dont nous ne sommes pas fan. Et on ne peut pas tout faire. Votre retour me semble achever un voyage pas très long. Peut-être est-ce la raison d'avoir déjà l'envie d'y retourner ? Pour notre compte, nous avons encore quinze jours de découvertes devant nous. Et à notre âge, nous n'avons plus le temps de doublonner des voyages. Présentement, nous sommes sur le ferry qui nous emmène à l' île du Sud. Bon retour. | | | À: Sheepie · 24 janvier 2019 à 21:09 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 60 de 139 · Page 3 de 7 · 762 affichages · Partager Merci Steeple. Nous sortons de la baie et nous allons entrer dans le détroit de Cook. | Carnets similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |