MichelThé · 8 décembre 2018 à 16:58 · 208 photos 139 messages · 22 participants · 8 794 affichages | | | | À: MichelThé · 2 février 2019 à 10:41 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 101 de 139 · Page 6 de 7 · 971 affichages · Partager 2 février Beau temps ce matin, mais un peu frais (9°). La température montera juqu'à 12° vers midi, avec un vent particulièrement violent en bord de mer. Dans l'après-midi, on pourra ateindre 15-16° lorsqu'il y aura du soleil (oui, cela arrivera aussi). C'est une longue étape qui qui nous attendait : 370 km pour laisser derrière nous la côte Ouest et la Mer de Tasman pour retrouver la côte Est, celle de Kaikoura où nous avions vu des cachalots, et l'Océan Pacifique. Cette transition se faisait au travers de la région des Catlins, au sud-est de l' île du Sud. Une première étape nous menera de Te Anau à la porte de cette région : Gore, la capitale de la truite ! Une statue lui est même érigée,
Gore tire aussi sa réputation de l'intense élevage de moutons. On en rencontrera des légions (dommage que cette rencontre ne se passe pas aussi sous la forme de grillades dans notre assiète...)
Une fois la côte sud rejointe, ce ne sera que succession de sites ; notamment : Waipapa Point, dont le phare fut érigé après la catastrophe du naufrage d'un navire en 1881, qui fit 131 morts,
et où une colonie d'otaries à fourrure élu domicile ;
Florence Hill Lookout ;
les chutes de Purakaunui (l'une des chutes les plus photographiées de Nouvelle-Zélande),
que l'on accède après une petite marche traversant une fôret de podocarpes (de grands arbres de Nouvelle-Zélande),
et aussi Nugget Point, dont le phare est construit au bout d'un promontoire rocheux, qu'il faut atteindre après un quart d'heure de marche sur la crête de falaises.
On y trouve là aussi une colonie d'otaries à fourrure.
Encore une journée bien remplie. De superbes paysages, du soleil (pas tout le temps), et assez peu de touristes : cette région, un peu à l'écart, n'est pas très prisée par le tourisme de masse : nous n'avons vu aucun car de la journée !
Nota : je ne réponds pas souvent aux nombreux messages sympathiques que vous m'envoyez via ce forum. Vous comprendrez qu'ici, le temps m'est un peu compté. Mais je répondrai à toutes les questions dès que je sera rentré à Orléans (malheureusement, c'est déjà pour la fin de la semaine qui vient...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MichelThé · 2 février 2019 à 22:22 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 102 de 139 · Page 6 de 7 · 946 affichages · Partager Bonsoir, Merci de nous emmener dans ce magnifique voyage au bout du monde ; je vous trouve super courageux tous les 2 !! bonne continuation ; je continue le voyage avec vous ! | | | À: MichelThé · 3 février 2019 à 11:26 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 103 de 139 · Page 6 de 7 · 918 affichages · Partager 3 février Beau temps dès le matin, quelques nuages inoffensifs envahiront le ciel dans l'après-midi. Les températures restent moyennes : de 15 à 18-19° Nous avons un peu trainé ce matin : le décor vu de notre appartement ne nous incitait pas à parir vite.
Nous n'avons donc quitté notre B&B qu'à 9h15. Direction Dunedin, grande ville de 120.000 habitants, à une distance d'à peine 100 km. Un peu avant d'arriver à Dunedin, nous devons chercher le tunner Beach dont l'accès est devenu difficile à trouver au milieu des différentes voies rapides. Ce "tunnel" n'est pas "naturel". Il date de 1870 et avait été percé par Edward Cargill pour que sa famille puisse rejoindre la plage...
Disposant d'un peude temps avant notre visite "organisée" de l'après-midi, nous nous rendons tout d'abord à la rue Baldwin. Surprise, sa notoriété est telle que son accès est bordé de cars de touristes ! Cette rue serait en effet la rue la plus pentue du monde. Plus qu'à Los Angelès (que nous ne connaissons pas), plus qu'à Valparaiso (que nous connaissons).
Nous avons encore le temps de passer par le très beau Jardin Botanique
avant de rejoindre notre motel puisque l'on doit venir nous chercher à 15h30 pour un circuit-safari dans la péninsule de l'Otago, à la recherche de la faune locale. L'organisme qui nous emmene est notamment chargé de la préservation de la faune de la péninsule. Ainsi, elle gère plusieurs réserves locales dont elle a seule l'accès, ce qui lui permet d'emmener des touristes dans les conditions les plus favorables au maintien de la tranquilité des animaux.
C'est ainsi qu'outre la rencontre de nombreux albatros, nous "visitons" une colonie d'otaries à fourrure, avec de nombreux jeunes
et, beaucoup plus rare, une colonie de pingoins aux yeux jaunes ;
ceux-ci n'étant visibles qu'à leur retour de la pêche, en fin de journée, notre excursion se termine à 21h45 (ce qui explique l'heure de la mise en ligne de mon compte rendu de la journée). | | | À: MichelThé · 4 février 2019 à 11:33 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 104 de 139 · Page 6 de 7 · 879 affichages · Partager 4 février Beau temps dès le matin, le soleil disparait progressivement à partir du début d'après-midi et les nuages eux-mêmes disparaîtront derrière une brume, un peu celle déjà rencontrée à Wesport. Pas de pluie. Température allant de 17° le matin, jusqu'à 22 en tout début d'après-midi, 18 lorsque le soleil disparait. Le matin a été consacré à la visite de Dunedin. Avec ses 120.000 habitant, Dunedin est la quatrième ville du pays. La plupart des édifices remarquables datent de la fin des années 1800 au début des années 1900. La cathédrale Saint-Paul,
La gare ferroviaire, de style flamand. C'est l'un des plus beaux bâtiments anciens du pays. Inaugurée en 1906, elle ne sert plus de gare qu'aux trains touristiques.
Le Law Courts,
La First Church, la plus importante église presbytérienne de la région.
Vers 14h00, nous avons quitté Dunedin pour Oamaru, ville de notre hébergement de ce soir. Sur la route, les Moeraki Boulders, groupe de rochers hémisphériques dont les plus gros mesurent 4 m de diamètre.
Nous avons retrouvé ici le tourisme de masse que nous avions un peu oublié depuis quelques jours. Beaucoup de touristes asiatiques sur le site. En milieu d'après mdi nous atteignons Oamaru. C'est une ville qui comporte de nombreux bâtiments anciens (construits à la même époque que ceux de Dunedin) particulièrement bien conservés. Waitaki District Council (anciène poste),
Le Criterion Hôtel,
Un bâtiment d'Harbour Street. Cette voie est bordée d'entrepôts, et bâtiments commerciaux datant du 19ème siècle.
Demain, ce sera la route vers Cristchurch. La fin de notre voyage s'approche. | | | À: MichelThé · 4 février 2019 à 16:49 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 105 de 139 · Page 6 de 7 · 856 affichages · Partager Beaucoup de belles photos et un très bon récit de vos découvertes. Nous attendrons votre retour pour des commentaires plus complets. Mais vous allez peut-être décider de rester dans ce pays. Nous vous adresserons alors de belles côtes d’agneau !!! De Nouvelle Zélande bien entendu. Touminet | | | À: MichelThé · 5 février 2019 à 11:00 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 106 de 139 · Page 6 de 7 · 827 affichages · Partager Impossible de connecter mon ordinateur ce soir sur le réseau proposé par le motel. J'espère y parvenir demain. | | | À: MichelThé · 5 février 2019 à 19:49 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 107 de 139 · Page 6 de 7 · 803 affichages · Partager 5 février Départ d'Oamaru sous un ciel gris et pluvieux, destination Christchurch, à 260 km. Il fait 16°. Au bout d'une cinquantaine de km, la pluie cesse et le ciel commence à s'éclaircir. C'est chose faite après 200 km de route : ciel tout bleu et 25° (dans l'après-midi, il fera jusqu'à 30° avant que le ciel ne se couvre de nouveau). La première parie du trajet nous mène à Timaru. Nous faisons halte pour visiter la basilique du sacré coeur (oui, une église chrétienne catholique en terre anglicane).
Elle a été construite en 1910 par le même architecte que celles de Dunedin et de Christchurch (dont je reparlerai plus loin). Nous discutons longuement avec une dame chargée apparemment de la paroisse et au moment de nous quitter, celle-ci insiste, sans doute parce qu'elle nous trouvait sympathiques, pour nous donner ce qu'elle venait d'acheter pour elle : un calendrier 2019 avec pour chaque mois, une photo d'un paysage de Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais sont comme ça ! Extrèmement sympathiques où... imbuvables. Hier encore, alors que nous examinions le parcmètre à Dunedin, pour savoir comment le nourrir de nos frais de stationnement, et que nous nous apprétions à payer le bon prix, une dame, nous entendant parler, s'est approchée et à spontanément payé notre stationnement avec son téléphone, sans accepter que nous la remboursions ! Un autre arrêt, cette fois sous le soleil et la chaleur, à Rakaïa, qui se présente comme la "capitale néo-zélandaise du saumon" (et oui, une autre capitale apès celles de la truite, de la carotte, du kiwi...)
En début d'après-midi, nous arrivons à Christchurch, d'où nous prendrons l'avion du retour jeudi, à 18h45 (locale, soit 6h45 en France). Le ciel est tout bleu, il fait 30°, et nous entamons la visite de la ville. Christchurch a beaucoup souffert des deux séismes de 2010 et 1011. De nombreux bâtiment ont été gravement endommagés. Ainsi, on voit ci-dessous la cathédrale de Christchurch avant les séismes,
et aujourd'hui.
De nombreux autres bâtiments ont été endommagés ou détruits. C'est pourquoi la ville est partout en travaux, et de nombreux bâtiments ou quartiers modernes ont remplacé des quartiers anciens.
La rivière Avon coule dans la ville, formant de jolis vues.
Notre visite de la ville achevée, nous avons enfin pu satisfaire un manque de plus en plus prégnant. Etant admis que la cuisine néo-zélandaise avait délégué sa gastronomie aux restaurants étrangers, essentiellement asiatiques ou indiens, nous avons trouvé un excellent restaurant... brésilien. Viandes grillées à volonté.
Nous nous sommes régalés ! Pour autant, pour répondre à "Touminet", nous rentrerons tout de même en france (arrivée vendredi 12h30 à Roissy), la côte de boeuf continue de nous manquer... Dernière journée en Nouvelle-Zélande demain. Nous devrions aller dans la péninsule de Banks, à Akaroa, petite ville fondée en 1840 par... des français. Mais la météo n'est pas très belle. | | | À: MichelThé · 6 février 2019 à 10:03 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 108 de 139 · Page 6 de 7 · 776 affichages · Partager 6 février Ce matin, ciel couvert et fraicheur au menu (12°). Le ciel restera couvert presque toute la journée, laissant toutefois passer quelques rayons de soleil dans l'après-midi, avant de se recouvrir. La température ne dépassera jamais 16°. Paradoxal dans un endroit où il fait plutôt habituellement 25° en cette saison ! Pour notre dernière excursion, nous nous rendons dans la péninsule de Banks. Elle était une île il y a 25000 ans, mais nous sommes dans une zone de forte activité sismique (les séismes de 2010 et 2011) et ses deux volcans ont fini par la trnasformer en péninsule. Bien sur, de ce fait, son relief est très tourmenté.
A l'entrée de la péninsule, la petite ville de Littelton (du nom d'un des deux volcans) abrite une installation singulière : la "Littelton Timeball station" :
elle permettait d'indiquer l'heure de Greenwich aux bateaux amarrés dans le port. Démolie suites aux graves dommages dûs aux séismes de 2010 et 2011, sa reconstruction s'est achevée début 2018. Personnellement, je n'ai pas compris comment elle fonctionnait. Il parait qu'il n'existe que cinq mécanismes semblables de par le monde. Au coeur de la péninsule, Akaroa, fondée en 1840 par des colons français. Elle s'énorgueillit de ce passé, mis en évidence en maints endroits dans la ville. Le décor de la ville est, comme souvent magnifique.
Pour autant, dans ce qui est devenu une ville pour touristes, nous avons eu la désagréable impression d'une marchandisation à outrance de ce passé dont il ne reste rien : dans les boutiques, personne ne parle le français. On ne trouve qu'un ou deux restaurants où les menus sont (aussi) indiquée en français. Mais ce ne sont pas les symboles qui manquent : nom des restaurants
ou des boutiques,
drapeaux ou couleurs de la France...
Il y a même un "ancien cimetière français" : un petit périmètre où une stèle porte des noms de personnes enterrées là.
A quelques kilomètres, dans un petit village, une petite chapelle décorée de motifs maoris.
Demain, il nous reste le matin pour profiter encore de ce beau pays. Je mettrai peut-être de dernières nouvelles (sans photos) depuis l'aéroport. Après, ce sera le retour à Orléans. Un grand merci à tous nos amis qui nous ont suivi. Ceux que nous connaissons, et aussi, semble-t-il très nombreux, que nous ne connaissons pas. A notre retour, je répondrai aux questions de ceux qui souhaitent obtenir des détails sur le déroulement de notre voyage. | | | À: MichelThé · 6 février 2019 à 17:04 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 109 de 139 · Page 6 de 7 · 754 affichages · Partager Bonjour, J'ai suivi votre carnet de voyage avec grand intérêt.Celui ci était très complet et magnifiquement imagé.Il sera une source d'inspiration pour un futur projet de retraite  . J'aimerais avoir vos impressions sur vos excursions effectuées avec des prestataires de services (rapport qualité/prix, agence a recommander ou pas etc.)
Bon voyage de retour et salutations du Québec !!
Paulette | | | À: MichelThé · 6 février 2019 à 20:15 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 110 de 139 · Page 6 de 7 · 733 affichages · Partager Comment, déjà fini ? Tes récits vont me manquer... Bon retour ! | | | À: MichelThé · 6 février 2019 à 22:36 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 111 de 139 · Page 6 de 7 · 723 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ce magnifique reportage ; la tristesse du "dernier jour" apparait au travers de vos mots. Alors bon voyage de retour....et je vous souhaite une excellente côte de boeuf dés la descente de l'avion  ! | | | À: MichelThé · 7 février 2019 à 1:10 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 112 de 139 · Page 6 de 7 · 717 affichages · Partager Merci Michel, Votre reportage journalier a été ma lecture quotidienne... Revenant de nouvelle Zélande (voyage au mois de novembre 2018) ce fut par vos yeux et votre reportage un grand bain de nostalgie pour ces deux iles du bout du monde... Bon vol de retour | | | À: MichelThé · 7 février 2019 à 5:28 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 113 de 139 · Page 6 de 7 · 711 affichages · Partager Voilà, à l'heure où en France, vous devez encore dormir, je suis à l'aéroport de Christchurch, dans la salle d'attente, prêt à embarquer pour mon vol de retour, prévu à 18h45 (6h45 ce 7 février pour vous). Escales à Sydney et à Dubaï, nous serons à Paris le 8 février, à 12h30. Encore près de 30 heures à passer en avion. Pour notre dernière matinée, nous avons pris le téléphérique qu' nous a conduit au sommet d'un volcan (éteint, c'est mieux...). Vue splendide sur la péninsule de Banks,
où nous étions hier.... C'était notre dernière visite. Et maintenant, courage pour les 30 heures à venir. | | | À: MichelThé · 7 février 2019 à 9:41 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 114 de 139 · Page 6 de 7 · 701 affichages · Partager Bonjour Michel Ces rendez vous quotidiens vont me manquer ! Repartez vite pour d'autres contrées afin de me faire voyager avec vous ! En attendant bon retour en France, vous allez pouvoir vous régaler avec de bonnes grillades. Ce ne sera pas sur votre terrasse mais je suis suis sûre que vous apprécierez quand même Amicalement Colette | | | À: MichelThé · 7 février 2019 à 9:54 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 115 de 139 · Page 6 de 7 · 699 affichages · Partager Marie th Michel Bon retour en France bon voyage Merci pour ce beau voyage que vous nous avez fait partager Bisous christian micky | | | À: MichelThé · 7 février 2019 à 17:51 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 116 de 139 · Page 6 de 7 · 677 affichages · Partager Bonjour Michel, Ce fut un réel plaisir d'avoir suivi votre parcours, belles photos et bons commentaires ce qui me permet de prendre toujours des notes des voyages de chacun pour un futur retour en NZ, un vrai coup de chance pour la croisière dans Milford Sound, nous nous avions eu la pluie toute la journée, c'est pour ça il faut qu'on y retourne  . Bon retour à vous deux. Raphaël | | | À: MichelThé · 8 février 2019 à 19:29 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 117 de 139 · Page 6 de 7 · 636 affichages · Partager Bonjour Michel, ..Et merci pour cet excellent retour sur cette si belle destination qu'est la Nouvelle Zélande!
Les photos que tu publies sur Christchurch sont encourageantes même si je suppose que le chantier reste énorme!
Cinq années après notre passage dans cette ville, je constate que la cathédrale, monument symbole de Christchurch, est toujours en cours de rénovation.
Ci dessous, un lien de mon blog, relatant notre perception de la ville comme nous l'avons découverte en mai 2013.
Les quartiers modernes que tu nous fait découvrir permettent de mesurer malgré tout le travail accompli.
marie-alain.blog4ever.com/...church-27-mois-apres
Cordialement et très bonne fin de route!
Alain | | | À: MichelThé · 10 février 2019 à 18:07 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 118 de 139 · Page 6 de 7 · 587 affichages · Partager Bonjour à tous, Notre voyage de retour s’est bien passé. Les avions ont parfaitement respecté leurs horaires, les correspondances ont été sans problème, mais il faut bien le dire, 30 heures entre notre décollage de Christchurch et notre atterrissage à Paris, c’est très très long ! Mais le voyage en valait bien a peine. Merci de nous avoir suivi dans notre périple ; j’espère avoir réussi à vous faire vivre notre histoire et nos ressentis. Vous le comprendrez aisément, par manque de temps, il ne m’était pas possible de répondre aux questions et interrogations lors de notre voyage. Mais je vais m’employer maintenant à le faire. Je répondrai soit dans le cadre du forum pour répondre aux interrogations de caractère “transversal”, soit en réponse privée pour les autres, étant entendu que je ne souhaite pas faire de commentaires publics sur des structures identifiées. Notre voyage est terminé. Nous allons le “digérer” avant de penser à d’autres éventuelles suites. Peut-être qu’alors, j’aurai de nouveau le plaisir de vous compter parmi nos suiveurs. | | | À: Mars56 · 10 février 2019 à 18:13 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 119 de 139 · Page 6 de 7 · 585 affichages · Partager Bonjour Alain, J'ai consulté ton blog. C'est très intéressant de découvrir Christchurch tel que tu l'as toi même vu il y a cinq ans. C'est vrai, on peut se poser des questions sur le pourquoi d'une situation apparemment stagnante concernant la cathédrale. Pourtant, il semble qu'elle bénéficie maintenant de beaucoup de travaux de restauration. Mais ce n'est sans doute pas simple de restaurer un édifice ancien en y intégrant le respect de normes antisismiques. Merci de nous avoir suivi. Michel | | | À: Pouchpen · 10 février 2019 à 18:26 Re: Janvier - février 2019 - À la découverte de la Nouvelle-Zélande Message 120 de 139 · Page 6 de 7 · 577 affichages · Partager Bonjour Raphaël, Merci de votre assiduité à nous suivre, et de vos commentaires. C'est vrai, nous avons eu beaucoup de chance côté météo. Nous n'en espérions pas tant, surtout dans le Milford Sound, où il pleut quasiment tout le temps. Vous avez apparemment l'intention de retourner en Nouvelle-Zélande. La destination mérite sans doute ce retour, mais personnellement, connaissant aujourd'hui ce qu'est un voyage de plus de 30 heures, nous reculerions, sachant que nous n'arrivons pas à dormir en avion. Et l'âge ne nous permet plus de récidiver : nous avons encore beaucoup d'autres projets... Heureusement, les très bonnes conditions que nous avons vécues (sauf la première demi-journée à Auckland et aux pancakes) ne rendent pas nécessaires un tel retour, même s'il est évident qu'il nous resterait encore beaucoup de choses à voir. Bonne préparation de votre futur retour en Nouvelle-Zélande ; et si cela peut vous aider, nous restons à votre disposition si vous souhaitez des renseignements. | Carnets similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |