Japon: affichage des prix Denis72 · 18 septembre 2008 à 17:49 8 messages · 5 participants · 2 303 affichages | | | | 18 septembre 2008 à 17:49 Japon: affichage des prix Message 1 de 8 · 2 290 affichages · Partager Bonjour,
Je crois me souvenir avoir lu qq part (mais où ?  ) qu'au Japon certains prix s'affichaient avec un zéro de moins, le client étant supposé savoir qu'il faut multiplier le montant par 10. Mon pc ayant planté, je n'ai plus aucun favoris et Google n'a pas su m'aider.  Qqn peut m'éclairer à ce sujet ? Je ne pars au Japon que dans 6 mois mais cette histoire me reste en tête depuis plusieurs jours sans que je puisse trouver la réponse à ma question. | | | À: Denis72 · 18 septembre 2008 à 19:30 Re: Japon: affichage des prix Message 2 de 8 · 2 267 affichages · Partager je n'ai jamais vu cela. Peut-être dans l'ancien système monétaire? | | | À: Denis72 · 19 septembre 2008 à 9:09 Re: Japon: affichage des prix Message 3 de 8 · 2 227 affichages · Partager J'ai vu des notations de prix abrégés, très rarement, sur des étals de soldes ou de grossistes (tissus, vaisselle,...) mais c'était toujours en japonais avec une notation clairement convenue et standardisée, dans un contexte très évident de transactions entre personnes averties. Je ne l'ai absolument jamais vu ailleurs et surtout pas dans un contexte qui risque de tromper un visiteur. | | | Ha... Et pourtant je suis (de moins en moins après vos réponses) certain de l'avoir vu/lu qq part. Tant mieux si je me trompe (ça doit être l'âge).
Et merci pour vos réponses ! | | | À: Denis72 · 19 septembre 2008 à 15:43 Re: Japon: affichage des prix Message 5 de 8 · 2 196 affichages · Partager Non, je pense que vous avez raison, il y a bel et bien une façon d'afficher les prix en "abbrégé" mais c'est rare et je ne l'ai jamais vu avec simplement un 0 supprimé. J'ai en mémoire des abbréviations du genre Y 6' pour 6000 yens le lot, sur des marchés pour des lots de poissons séchés ou de légumes par exemple... et je ne l'ai jamais vu dans un magasin "normal". | | | À: Denis72 · 19 septembre 2008 à 18:06 Re: Japon: affichage des prix Message 6 de 8 · 2 178 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais vu au Japon de prix abrégé du dernier zéro...
Par contre, il arrive parfois que les prix soient écrits partiellement en kanji (caractères japonais), par exemple "4 man yen" au lie de "40'000 yen", où "man" est le kanji signifiant 10'000.
Les Japonais emploient aussi volontiers un symbole inexistant en Europe qui signifie "pour dix" et qui se prononce "wari", qui marche selon le même principe que notre %. Un rabais de 20% peut donc s'écrire "2 wari". C'est peut-être de là que vient votre information sur des nombres auxquels il manque le dernier zéro. | | | À: Thallius · 19 septembre 2008 à 18:45 Re: Japon: affichage des prix Message 7 de 8 · 2 169 affichages · Partager Je crois en effet que ça concernait les produits alimentaires en vente rapide.
Encore merci ! | | | À: Denis72 · 19 septembre 2008 à 20:58 Re: Japon: affichage des prix Message 8 de 8 · 2 161 affichages · Partager Jamais vu, comme dit ci dessus au pire le man 10000 yens 万. Sinon pas vu de systeme d'abrevation、au Japon tout est clair | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |