Salut !
Je pars au
Japon en mai pour la première fois. Je peux te donner quelques conseils puisque moi aussi j'essaie de dépenser le moins possible tout en me faisant plaisir.
- le billet d'avion : si tu pars en période creuse (hors été), tu peux trouver des billets avec escale autour de 550 €. Il y a même de temps en temps des promos, il faut pour ça scruter les prix avec un comparateur comme Edreams ou Kayak (par contre il vaut mieux réserver le billet sur le site de la compagnie).
- les hôtels : si tu pars hors période touristique, c'est à dire hors l'été, novembre, et fin mars / début mai, tu peux t'en sortir pour entre 10 et 15 € la nuit par personne dans des auberges ou hôtels décents. Et inutile de réserver longtemps à l'avance.
- l'achat de devises : en ce moment le cours du yen bat (presque) des records, et il continue encore à baisser. C'est donc le moment idéal pour échanger ses devises. Si tu en as l'occasion, occupe toi de ça rapidement et ça te permettra d'avoir davantage d'argent sur place.
- les pass de train. Il n'y a pas que le JR Pass, il y a aussi tout un tas de pass régionaux très pratiques et surtout beaucoup moins chers si on se limite à visiter une région en plus de
Tokyo. Renseigne-toi !
Bref tout ça pour dire que j'ai déjà fait des calculs, et le coût de mon voyage de 17 jours devrait me coûter un peu moins de 1500 € tout compris. Si tu dépenses intelligemment, tu t'en sors tout le temps en voyage, il suffit juste d'un peu de préparation

Et les groupes organisés oublie si justement tu tiens à ton porte-monnaie !