J'ai des copains qui ont dormi à l'hôtel
Washington, c'est correct, plutôt ordinaire mais sans problème. Tu seras dans la partie ouest de Shinjuku, quartier d'affaires et de buildings. Il y a en effet plusieurs immeubles dans ce quartier en haut desquels tu peux monter pour avoir un joli point de vue sur la ville... voire vers le
Mont Fuji si c'est dégagé (peu probable en juillet...) ; ce sera en regardant vers l'Ouest. Balade toi dans la partie Est de Shinjuku, de l'autre côté de la voie de chemin de fer, c'est sympa et très animé.
Puis
surtout, descend vers Shibuya : Harajuku (surtout le dimanche après-midi !), Omote-sando (heu... pas le dimanche, trop de monde !), le cœur de Shibuya (n'importe quand !) et encore un peu plus bas vers Ebisu (petits restos sympas pour le soir !) et Nakameguro (plus résidentiel mais calme et agréable).
Depuis Shinjuku, en restant du côté ouest des rails, donc en remontant depuis ton hôtel, je te conseille aussi un balade par les petites rues jusqu'à Ikebukuro. Tu pourras avoir un aperçu de ce qu'est le
Tokyo des tokyoïtes, loin des clichés : petites rues calmes, maisons fleuries, voitures rares... Évite absolument les grands axes pour découvrir cet aspect de
Tokyo.
Attention; balade toi avec un plan à la main, c'est la meilleure manière de bien découvrir la ville... et de ne pas se paumer : ce n'est pas comme
New York avec des rues perpendiculaires.
Tokyo est plutôt un dédale de petites rues comme
Paris... à la différence près que c'est 5 fois plus grand.
Autres quartiers que je te conseille : Asakusa dans le nord-est (en élargissant vers l'Est avec la nouvelle tour Sky Tree, pas encore ouverte mais déjà très haute), Ginza (surtout en semaine et en soirée, évite le dimanche, plutôt mort) en élargissant vers le Shimbashi, juste au Sud. Ou encore Jimbocho au Nord du Palais impérial, quartier sympa d'universités et de bouquinistes. Balade à faire de là jusqu'à Lidabashi vers l'Ouest, avec de jolies rues.
Eventuellement : Roppongi (culturel le jour, petits bars et cafés-concerts un peu partout le soir... mais un peu trop fréquenté par les occidentaux à mon goût...), Ueno (joli parc et grand zoo, mais quartier moins personnel que Shibuya ou Asakusa).
Pas indispensable à mon avis : Shinagawa (un peu excentré et sans grand charme), Odaiba (très excentré et sans vie le soir) et le Palais Impérial (jardin agréable mais un peu strict, quartier mort entouré de grandes artères bruyantes).