Mova · 11 avril 2016 à 15:30 · 5 photos 55 messages · 16 participants · 11 301 affichages | | | | À: Kujila · 6 août 2016 à 7:45 Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 1 211 affichages · Partager Tu sais quoi je vais te répondre mais je vais même plus perdre de temps avec toi à l'avenir. Relis le fil et tu verras que je sollicite la personne plus haut à développer concernant sa phrase sur le peu d’intérêt. D'où ma réponse qui vient.
Le prix est un facteur dans l'intêret d'une cuisine bien entendu. Par exemple dans la cuisine street food, ce que l'on aime c'est manger dehors, sans artifice, une specialité locale ou pas et enfin pour pas cher!
Tu parles que personne se plaint de Thailande mais c'était un exemple comme j'aurais pu utiliser la cuisine suédoise (ça ira la cuisine suédoise?). Ensuite, tu dis que personne s'est plaint ici de la cuisine Thai donc tu fais une généralité en pensant que tout le monde vient sur forum DONC la cuisine thai y est certifiée 100% ? funny! Encore une fois, on peut dire que l'on aime pas une cuisine mais dire qu'elle ne représente aucun intérêt selon X point de vue, c'est faux. Même la cuisine la moins ragoutante au monde à son intérêt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 6 août 2016 à 7:49 Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 1 207 affichages · Partager Bonjour Kevin,
Les Japonais adorent la cuisine coréenne, et il y a au Japon foule de restaurants coréens, et elle peut certainement être très bonne. Franchement, moi je ne peux pas ; et je ne suis pas le seul, la plupart des voyageurs ont beaucoup de mal avec la cuisine coréenne. Le problème est aussi que tu ne peux même pas acheter des oeufs durs dans une supérette, comme tu peux le faire dans n'importe quel kombini japonais. En outre, il m'a quand même semblé que c'était plutôt onéreux en Corée.
Michel
Salut Tatra, Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Vous avez très bien le droit de ne pas apprécier. Ce qui me gène c'est de dire que telle ou telle cuisine ne représente aucun intérêt sous couvert de "selon moi" ou "d'après mon expérience". Concernant les prix c'est kif kif | | | À: Nykeeo · 6 août 2016 à 7:55 Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 1 203 affichages · Partager On est quand même éduqués, familiarisés, à certains goûts, à certaines textures, à certaines associations ; la plupart des occidentaux n'ont pas facilement d'appétence pour la nourriture coréennes, je ne pense pas que ce soit un grand secret. D'un point de vue anthropologique, moi aussi je trouve ça intéressant, et comme je suis curieux j'essaie ; mais franchement c'est assez difficile, et ça peut même m'être immangeable.
Niveau tarif, j'avais l'impression que la Corée était plus chère de 20% environ ; j'insiste sur le fait que même dans les kombinis le choix en Corée est vraiment compliqué, j'en ai un assez mauvais souvenir, en fait.
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2016 à 8:01 Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager On est quand même éduqués, familiarisés, à certains goûts, à certaines textures, à certaines associations ; la plupart des occidentaux n'ont pas facilement d'appétence pour la nourriture coréennes, je ne pense pas que ce soit un grand secret. D'un point de vue anthropologique, moi aussi je trouve ça intéressant, et comme je suis curieux j'essaie ; mais franchement c'est assez difficile, et ça peut même m'être immangeable.
Niveau tarif, j'avais l'impression que la Corée était plus chère de 20% environ ; j'insiste sur le fait que même dans les kombinis le choix en Corée est vraiment compliqué, j'en ai un assez mauvais souvenir, en fait.
Michel
Encore une fois, les goûts et les couleurs ne discutent pas. Je vais pas essayer de vous convaincre d'aimer la cuisine. Un panel de 10, 100, 10000 personnes sur un forum ne sera jamais représentatif d'un indicateur de qualité. Considérez le fait que la France a une population de + de 60M d'habitants. Nous ne venons pas tous du même coin et donc ne sommes pas "éduqués" à certains goûts. J'entends bien ce que vous dîtes mais je trouve que vous généralisez | | | À: Nykeeo · 6 août 2016 à 8:07 Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager Discuter des goûts et des couleurs, on ne fait que ça par la force des choses.
La cuisine coréenne est très compliquée à apprécier non seulement pour les Européens, mais pour l'immense majorité des occidentaux, elle n'entre pas dans notre système de représentations et de références gustatives.
Donc, vous, vous aimez ça ? 
Michel | | | À: Nykeeo · 6 août 2016 à 8:12 Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager Ce qui me gène c'est de dire que telle ou telle cuisine ne représente aucun intérêt sous couvert de "selon moi" ou "d'après mon expérience".
En ce qui me concerne, je ne dis pas qu'elle ne présente pas d'intérêt et, en effet, même une mauvaise cuisine "peut" présenter un intérêt.
Mais en trois séjours en Corée du Sud, j'ai surtout été surpris par le fait que j'avais globalement assez régulièrement mangé la même chose, que cela tournait souvent autour des mêmes aliments et que la variété de viandes et de poissons était beaucoup moins étendue qu'au Japon (personnellement, je ne suis, sinon, pas du tout hostile à essayer des plats différents de ceux de ma culture d'origine).
En outre, les sashimis que l'on trouve en Corée sont souvent de médiocre qualité (même dans des restos supposés être de haut niveau) alors qu'ils sont en général délicieux dans le moindre petit boui-boui japonais. Je sais, le sashimi, c'est japonais et pas coréen, mais à partir du moment où on en trouve en Corée, et pas forcément dans des restos japonais, pourquoi ne pas les goûter pour comparer justement, hein ?
Souvent, ce que les japonais (et les occidentaux...) aiment de la cuisine coréenne, ce sont les "fameux" barbecues coréen, plat qui consiste globalement à mettre de la viande sur un grill. C'est évidemment très bon si la viande est bonne, mais on ne peut pas appeler ça un grand moment de gastronomie... | | | À: Tatra · 6 août 2016 à 8:21 Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager Discuter des goûts et des couleurs, on ne fait que ça par la force des choses.
La cuisine coréenne est très compliquée à apprécier non seulement pour les Européens, mais pour l'immense majorité des occidentaux, elle n'entre pas dans notre système de représentations et de références gustatives.
Donc, vous, vous aimez ça ? 
Michel
Vous êtes sociologue? Si non, quelles sont vos sources? | | | À: Nykeeo · 6 août 2016 à 8:24 Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager Vous êtes sociologue? Si non, quelles sont vos sources?
Au fait, as-tu déjà eu l'occasion de goûter la cuisine coréenne en Corée et la cuisine japonaise au Japon ? | | | À: Kujila · 6 août 2016 à 8:39 Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager Vous êtes sociologue? Si non, quelles sont vos sources?
Au fait, as-tu déjà eu l'occasion de goûter la cuisine coréenne en Corée et la cuisine japonaise au Japon ?
Je suis en ce moment même à Seoul et je passe mes 20 prochains jours dans le Kansai + Tokyo. Mais dans le passé oui, j'en ai deja eu l'occasion | | | À: Nykeeo · 6 août 2016 à 8:42 Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 175 affichages · Partager Je suis en ce moment même à Seoul
Ben alors ! On attend des photos, des descriptions, des explications qui démontrent que la cuisine coréenne est pleine d'intérêt, plutôt que de prendre les autres de haut en les traitant grossièrement d'ignorants... | | | À: Nykeeo · 6 août 2016 à 9:04 Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 171 affichages · Partager Mais dans le passé oui, j'en ai deja eu l'occasion
Rester aussi vague à propos d'un passé aussi récent (quand on a 22 ans) laisse un peu dubitatif non ? | | | À: Nykeeo · 6 août 2016 à 11:23 Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 159 affichages · Partager je passe mes 20 prochains jours dans le Kansai + Tokyo.
Tu vas adorer le Kansai... y a pleins de sources | | | À: Kujila · 6 août 2016 à 11:39 Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 155 affichages · Partager Pourrait-on arrêter avec les polémiques stériles et essentiellement hors sujet ?
Il existe plein de gens qui considèrent la cuisine francaise surfaite parce qu'eux, spécifiquement, ne digèrent pas l'aïoli... Doit on en tenir compte pour décider si l'on va plutôt visiter la France ou l' Italie ? Vaut il vraiment la peine de se braquer pour si peu  ? | | | À: CalamityGin · 6 août 2016 à 11:41 Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 154 affichages · Partager Prends plutôt la peine de dire ça à celui qui a l'impolitesse de traiter les autres d'ignorants et non à ceux qui demandent des explications... | | | À: Kujila · 7 août 2016 à 1:51 Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 137 affichages · Partager Mais en trois séjours en Corée du Sud, j'ai surtout été surpris par le fait que j'avais globalement assez régulièrement mangé la même chose, que cela tournait souvent autour des mêmes aliments et que la variété de viandes et de poissons était beaucoup moins étendue qu'au Japon (personnellement, je ne suis, sinon, pas du tout hostile à essayer des plats différents de ceux de ma culture d'origine).
Je dirais que tu n'as pas eu la chance de découvrir la variété de la cuisine coréenne, comme beaucoup de touriste qui au Japon ne mange finalement que des sushis, du ramen, (non traditionnel japonais, yōshoku : tempura, karerice, omurice, karaage, tonkatsu...), Okonomiyaki, takoyaki, yakiniku (origine coréenne) et les onigiris des conbinis qui sont loin d’être les meilleurs! Et malheureusement les touristes ne connaissent pas la véritable cuisine traditionnel japonaise.
En outre, les sashimis que l'on trouve en Corée sont souvent de médiocre qualité (même dans des restos supposés être de haut niveau) alors qu'ils sont en général délicieux dans le moindre petit boui-boui japonais. Je sais, le sashimi, c'est japonais et pas coréen, mais à partir du moment où on en trouve en Corée, et pas forcément dans des restos japonais, pourquoi ne pas les goûter pour comparer justement, hein ?
Je ne sais pas pourquoi, mais certains argumentaires ne sont vraiment subjectif, là ce n'est pas une question de pas de chance. Il y a de nombreux français qui sont plus nationaliste que les nationalistes japonais et à leur yeux seul le japon à l'exclusivité du meilleur savoir faire asiatique. (quand historiquement les traditions japonaise viennent principalement de Chine et de Corée, la poterie Japonaise est dû à l'importation d’artisans coréens pendant la guerre de la fin du 16eme siècle. et ce n'est pas la seul acquisition culturel loin de là)
Personnellement j'ai vécu à Yesou et la variété des fruits de mer peut faire pallir beaucoup de sushi shop au Japon ou j'ai également vécu.
Souvent, ce que les japonais (et les occidentaux...) aiment de la cuisine coréenne, ce sont les "fameux" barbecues coréen, plat qui consiste globalement à mettre de la viande sur un grill. C'est évidemment très bon si la viande est bonne, mais on ne peut pas appeler ça un grand moment de gastronomie...
Réduire la cuisine coréenne au bbq marque le manque de connaissance, que je vais comblé, ci dessous.
Ben alors ! On attend des photos, des descriptions, des explications qui démontrent que la cuisine coréenne est pleine d'intérêt, plutôt que de prendre les autres de haut en les traitant grossièrement d'ignorants...
Pour les photos et descriptions il y a de nombreux blogs, voici néanmoins une liste: Samgyetang poulet en pot au feu pour la référence française, mais avec du ginseng, ginko,... Sundae sorte de boudin noir sundubu tofu, kimchi coquillage, porc, kimchi, poireaux, oeuf jjigae soupe au légumes (daikon, patate,...) et poisson ou viandes Doenjang jjigae, kimchi jjigae,... Pajeon similaire au chijimi bibimbap (avec bol chaud dolsot ou froid) 4 variété de légumes à mélanger avec du riz (similaire au donburi et Kamameshi) Naengmyeon nouille froid très apprécié en été, comme peut l’être les soba gimbap (similare onigiri, Samgak gimbap) kalguksu Bindaetteok Bulgogi Japchae Dak galbi Galbitang Nakji bokkeum gamjatang Hobakjuk kimchijjim Gejang marinated raw crab Hotteok Jokbal Galbi jjim Kalguksu Mandu (gyoza) Samgyeopsal Tteokbokki Jjajangmyeon Agujjim et bien sur toutes les variété de kimchi (pas toujours du choux et pas toujours épicé)
Maintenant, j'aimerais que tu me cites à ton tours les plats japonais que tu apprécies autre que sushi (car je suis fatigué d'entendre que le sushi est de la grande cuisine quand ce qui est réellement important et la fraîcheur du japon et le savoir tranché) et aussi autre chose que les onigiris ou Okonomiyaki qui sont bon, mais entre nous ce n'est pas de la grande cuisine. Donc cela intéressant de faire partager tes hautes connaissances :) | | | À: Tatra · 7 août 2016 à 1:59 Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 136 affichages · Partager On est quand même éduqués, familiarisés, à certains goûts, à certaines textures, à certaines associations ; la plupart des occidentaux n'ont pas facilement d'appétence pour la nourriture coréennes, je ne pense pas que ce soit un grand secret. D'un point de vue anthropologique, moi aussi je trouve ça intéressant, et comme je suis curieux j'essaie ; mais franchement c'est assez difficile, et ça peut même m'être immangeable.
Michel
Niveau tarif la Corée est bien moins cher que le japon, niveau goût des occidentaux je met en doute ton expertises, suffit de voir le nombre de resto coréens qui ouvrent à Paris ou à Los Angeles et de rentrer dedans pour voir que c'est plein de coréen déguiser en occidentaux!!!
Si tu t'intéressais réellement à l’anthropologie, tu connaîtrais les relations très fortes entre le Japon et la Corée, même l’empereur du Japon a affirmé avoir des ancêtres coréens pour faire un peu taire la droite nationaliste Japonaises. (malheureusement des esprits nationaliste ne sont pas juste japonais, il y en a en Corée aussi comme dans tous les pays) | | | À: Joiao · 7 août 2016 à 2:56 Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 132 affichages · Partager Juste pour appuyer ce que vous dîtes, j'ai mangé un Tteokbokki avant hier à Dondaemun voici les photos :On peut voir que le plat pour deux est à 17,000W, soit 13 euros ce qui n'est pas cher. J'ai pris la photo pendant la préparation mais il manque le riz et les accompagnements qui vonr avec Images attachées: Photo postée par le membre Nykeeo. Photo postée par le membre Nykeeo. | | | À: Joiao · 7 août 2016 à 7:27 · Modifié le 7 août 2016 à 7:52 Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 128 affichages · Partager Bonjour Joiao,
Disons que personnellement, en avril dernier, j'ai trouvé les prix coréens supérieurs aux prix japonais, en valeur absolue, et encore plus en valeur relative incluant la qualité. Je pense hébergements et repas, que ce soit supérettes ou restaurants.
Les restaurants coréens, hors de Corée, ça ne prend pas vraiment, à part dans quelques quartiers très chics de grandes villes. D'ailleurs ils sont obligés de s'adapter en goût, un peu comme ont fait les Chinois, bien sûr.
Michel | | | À: Nykeeo · 7 août 2016 à 7:33 · Modifié le 7 août 2016 à 7:49 Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 126 affichages · Partager Kevin,
Le plat que tu nous présentes en photo, franchement, il ne vaut même pas les 17000 wons demandés, c'est juste un assemblage de quelques produits basiques. Mais au-delà de ça, je suis presque sûr que le goût de l'ensemble une fois assemblé m'aurait été difficile. Avec l'expérience je préfère encore acheter des biscuits que d'essayer ça dans un restaurant.
Si pour toi cela constitue de la cuisine, je conçois que nous ne nous comprenions pas.
Michel
[Edit] D'ailleurs ce n'est pas un Tteokbokki ; le Tteokbokki c'est autre chose, un plat de rue, d'ailleurs c'est vraiment immonde. fr.wikipedia.org/.../File:Tteokbokki.JPG | | | À: Joiao · 7 août 2016 à 7:53 Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 121 affichages · Partager Je dirais que tu n'as pas eu la chance de découvrir la variété de la cuisine coréenne,
Je ne prétends pas en avoir fait le tour évidemment. En revanche, ces voyages étaient à chaque fois des voyages en partie de boulot et j'ai pu mixer autant les petits restos de quartiers que les tables de soi-disant grande cuisine coréenne... Encore une fois, j'avoue ne pas avoir été épaté...
Par ailleurs, il faut bien se dire qu'à une personne qui demande une comparaison entre le Japon et la Corée, ce n'est pas à chaque fois pour aller y vivre mais pour y passer un séjour. Il y a donc peu de chances que, dès ce premier séjour, elle puisse découvrir d'emblée toute l'étendue d'une gastronomie. Je dirais donc que, sur une première approche, la cuisine coréenne sera d'autant plus décevante que la cuisine japonaise.
(quand historiquement les traditions japonaise viennent principalement de Chine et de Corée, la poterie Japonaise est dû à l'importation d’artisans coréens pendant la guerre de la fin du 16eme siècle. et ce n'est pas la seul acquisition culturel loin de là)
On peut considérer que, dans l'histoire en général, tout le monde a influencé tout le monde. Après, tout dépend de la manière dont on fait évoluer et dont on s'approprie une création ou une invention.
Quoiqu'il en soit et quelles que soient ses origines, au bout du compte, la cuisine japonaise ne ressemble pas à la cuisine coréenne qui ne ressemble pas à la cuisine chinoise...
Pas besoin de remonter aux poteries du 16ème siècle... On peut aussi parler de ce qui nous entoure dans le monde moderne (musique, cinéma, architecture, automobile, trains, appareils électroménagers, téléphones, magasins en tous genres...). Que tout le monde se copie ou s'influence à un moment donné n'empêche pas d'avoir une vraie identité par pays...
Personnellement, j'aime tout de la cuisine japonaise. Non seulement les aliments, mais aussi la variété, la fraîcheur ainsi que la manière de la présenter. L'esthétique est importante dans la gastronomie à mon avis.
Non en effet, la cuisine japonaise ne se résume pas à aux sushis (je préfère largement les sashimis d'ailleurs, qui, au demeurant, sont meilleurs que partout ailleurs), aux onigiri, aux okonomiyaki et encore moins aux yakitori... Je ne vais pas lister des noms sans fins d'autant que je ne connais même pas toujours les plats que je mange mais pour moi, un peu fan de bouffe quand même, j'avoue qu'un voyage au Japon est en partie motivé par ce que j'y mangerais, ce qui n'est pas le cas des autres pays que j'ai visités à ce jour. On y trouve en outre le meilleur bœuf du monde ce qui, quand on aime la viande rouge, justifie à lui seul le déplacement. | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |