Désolé, c'est juste un copier/coller de ma réponse et expérience sur le metro tokyote sur une autre discussion...
Par contre, je ne savais pas que l'on remboursait à la fin les 500Yens la carte PASMO ou Suica... En fait, il te rembourse aussi le solde restant sur la carte ???
Sinon pour le métro de
Tokyo, le réseau est certes immense mais vraiment très simple quand on l'a compris...
C'est quand même pas facile de le comprendre tout de suite. Typiquement tu retrouves une carte de ce style :
lafitte33.free.fr/...Semaine/Semaine8.php
au guichets automatiques des différentes stations.
Il faut saisir que la tarification dépend de la destination. On achète un ticket que l'on doit redonner en sortant (il faut pas le jeter). Si l'on a changé d'avis ou si l'on s'est trompé, il y a toujours des guichets" à l'intérieur appelé "Fare Adjustements" pour "rajouter" de l'argent.
Je pense que le fait qu'il existe des compagnies privées et publiques n'a que très peu d'importance.
L'essentiel est de repérer les stations phares où l'on sait que l'on va se rendre, typiquement Shibuya, Harajuku, Shinjuku,
Tokyo, Ueno, Akahibara... En fait les lieux touristiques se trouvent essentiellement dans le cercle décrit par la Yamanote Line. C'est, je pense, la ligne à repérer sur quelconque plan. Elle délimite officieusement le centre de
Tokyo.
Après il faut prendre avec humour et philosophie le moment ou l'on se trompe : on se trompe de sens ou l'on a appris un express qui ne s'arrete pas là où l'on esperait...
Nicolas.