Selon le ou les quartiers où tu loges pendant ton séjour, et selon la météo, tu peux surtout faire beaucoup de choses à pied. Il ne faut pas avoir le réflexe de prendre le métro pour le moindre déplacement.
Ensuite, on se déplace indifféremment sur l'un des réseaux, cela dépend du trajet à effectuer. Par exemple, la Yamanote Line du réseau JR relie les principaux quartiers en faisant une boucle tandis que le
Tokyo Metro quadrille la ville. On prend parfois l'un, parfois l'autre.
Pour une question pratique, tu peux prendre une carte Suica mais elle ne permet aucune réduction (personnellement, ne prenant au maximum qu'une fois ou deux par jour les transports en commun à
Tokyo, j'achète toujours mes tickets à l'unité).
Les pass journaliers ou de plusieurs jours sont, eux, rarement intéressants.