Le Japon, destination chère? Alaingibert · 12 novembre 2017 à 13:32 · Une photo 117 messages · 21 participants · 11 379 affichages | | | | À: JG07 · 1 décembre 2017 à 16:02 Re: Le Japon, destination chère? Message 41 de 117 · Page 3 de 6 · 842 affichages · Partager Désolé, mais je ne trouve guère d'intérêt à répondre à ta demande de comparatif entre les prix au Japon et d'ailleurs. Je pourrais te parler du prix du kilo de pommes ou du litre d'essence, moins chers aux Etats-Unis qu'au Japon, et ça prouverait quoi ? Rien ! | | | À: OldPlatypus · 1 décembre 2017 à 17:13 Re: Le Japon, destination chère? Message 42 de 117 · Page 3 de 6 · 838 affichages · Partager Désolé, mais je ne trouve guère d'intérêt à répondre à ta demande de comparatif entre les prix au Japon et d'ailleurs. Je pourrais te parler du prix du kilo de pommes ou du litre d'essence, moins chers aux Etats-Unis qu'au Japon, et ça prouverait quoi ? Rien !
ok, laisse tomber. ça devient trop compliqué pour toi.. | | | À: JG07 · 1 décembre 2017 à 22:13 Re: Le Japon, destination chère? Message 43 de 117 · Page 3 de 6 · 811 affichages · Partager Désolé, mais je ne trouve guère d'intérêt à répondre à ta demande de comparatif entre les prix au Japon et d'ailleurs. Je pourrais te parler du prix du kilo de pommes ou du litre d'essence, moins chers aux Etats-Unis qu'au Japon, et ça prouverait quoi ? Rien !
ok, laisse tomber. ça devient trop compliqué pour toi..
Oui, en effet, et c'est aussi trop compliqué pour moi. Quand j'étais un jeune salarié désargenté, je notais toutes mes dépenses au sou près en voyage dans un carnet, et j'aurais pu comparer item par item les coûts dans plusieurs pays.
Aujourd'hui, je ne garde que les facturettes de carte bancaire, pas les tickets de caisse qui fournissent le détail des achats. Je peux savoir facilement combien me coûte globalement tel ou tel voyage, comme OldPlatypus, mais pas comparer dans le détail. Et à dire vrai, je trouve beaucoup plus pertinent de comparer les dépenses globales d'une personne donnée dans les différents pays, que le prix d'un okonomiyaki à celui d'un hamburger. Car au final, à ce sujet, ce n'est pas le prix d'un repas ou d'un ticket de métro qui compte, c'est le solde du compte en banque à la fin du mois suivant. | | | À: Marathon · 2 décembre 2017 à 1:20 Re: Le Japon, destination chère? Message 44 de 117 · Page 3 de 6 · 783 affichages · Partager Depuis des années, comme je voyage souvent avec des amis, j'utilise une application de gestion des dépenses partagées. (pour que ce soit un minimum équitable) Ce serait facile de faire un comparatif des derniers voyages ( Japon, Allemagne, France, Finlande, Tchequie, Pologne). Si jamais ça intéresse quelqu'un, je peux m'y coller.
Si non, effectivement, pour moi le Japon est moins cher que d'autres pays européens. | | | À: Marathon · 2 décembre 2017 à 3:22 Re: Le Japon, destination chère? Message 45 de 117 · Page 3 de 6 · 776 affichages · Partager Oui, en effet, et c'est aussi trop compliqué pour moi. Quand j'étais un jeune salarié désargenté, je notais toutes mes dépenses au sou près en voyage dans un carnet, et j'aurais pu comparer item par item les coûts dans plusieurs pays.
Aujourd'hui, je ne garde que les facturettes de carte bancaire, pas les tickets de caisse qui fournissent le détail des achats. Je peux savoir facilement combien me coûte globalement tel ou tel voyage, comme OldPlatypus, mais pas comparer dans le détail. Et à dire vrai, je trouve beaucoup plus pertinent de comparer les dépenses globales d'une personne donnée dans les différents pays, que le prix d'un okonomiyaki à celui d'un hamburger. Car au final, à ce sujet, ce n'est pas le prix d'un repas ou d'un ticket de métro qui compte, c'est le solde du compte en banque à la fin du mois suivant.
sans faire de comparaisons concrètes (si on parle voyage : bouffe, logement, transport...), comment en arrives-tu à comparer le cout d'un voyage dans différents pays en te basant simplement sur le solde de ton compte en fin de mois suivant? ça n'a pas beaucoup de sens. ou j'ai raté un truc.. | | | À: Serow · 2 décembre 2017 à 3:23 Re: Le Japon, destination chère? Message 46 de 117 · Page 3 de 6 · 775 affichages · Partager Depuis des années, comme je voyage souvent avec des amis, j'utilise une application de gestion des dépenses partagées. (pour que ce soit un minimum équitable) Ce serait facile de faire un comparatif des derniers voyages ( Japon, Allemagne, France, Finlande, Tchequie, Pologne). Si jamais ça intéresse quelqu'un, je peux m'y coller.
Si non, effectivement, pour moi le Japon est moins cher que d'autres pays européens.
ça serait intéressant, mais ne te prends pas trop la tête non plus. | | | À: JG07 · 2 décembre 2017 à 19:40 Re: Le Japon, destination chère? Message 47 de 117 · Page 3 de 6 · 739 affichages · Partager Oui, en effet, et c'est aussi trop compliqué pour moi. Quand j'étais un jeune salarié désargenté, je notais toutes mes dépenses au sou près en voyage dans un carnet, et j'aurais pu comparer item par item les coûts dans plusieurs pays.
Aujourd'hui, je ne garde que les facturettes de carte bancaire, pas les tickets de caisse qui fournissent le détail des achats. Je peux savoir facilement combien me coûte globalement tel ou tel voyage, comme OldPlatypus, mais pas comparer dans le détail. Et à dire vrai, je trouve beaucoup plus pertinent de comparer les dépenses globales d'une personne donnée dans les différents pays, que le prix d'un okonomiyaki à celui d'un hamburger. Car au final, à ce sujet, ce n'est pas le prix d'un repas ou d'un ticket de métro qui compte, c'est le solde du compte en banque à la fin du mois suivant.
sans faire de comparaisons concrètes (si on parle voyage : bouffe, logement, transport...), comment en arrives-tu à comparer le cout d'un voyage dans différents pays en te basant simplement sur le solde de ton compte en fin de mois suivant? ça n'a pas beaucoup de sens. ou j'ai raté un truc..
Ah oui, clairement, tu as raté un truc.
D'une part, comme je paye tout par carte bancaire ou en liquide tiré avec cette même carte bancaire, il m'est facile de totaliser les dépenses sur place relatives à ce voyage.
D'autre part, ce qui m'importe n'est pas que tel repas sur place m'a coûté cher ou pas, mais que mon compte en banque ne soit pas dans le rouge après que toutes ces dépenses aient été débitées. Ou si tu préfères, c'est le budget total qui m'importe, pas un poste de dépense particulier.
Au total, un voyage en Chine me coûte plus cher qu'un voyage au Japon, parce que dans le premier pays, je prends beaucoup l'avion et des locations de voitures avec chauffeur. Pourtant, en comparant prestation par prestation, la Chine est un pays moins cher. | | | À: Alaingibert · 2 décembre 2017 à 20:29 Re: Le Japon, destination chère? Message 48 de 117 · Page 3 de 6 · 733 affichages · Partager Bonsoir, j'ai visité Cuba en mars 2017, le pays est magnifique, les gens très sympa Et la vie pas chère pour nous Européens.Pour le logement, préférez les Casa particulares.....donc chez l'habitant, très facile à trouver sur place. | | | À: Marathon · 2 décembre 2017 à 20:49 Re: Le Japon, destination chère? Message 49 de 117 · Page 3 de 6 · 729 affichages · Partager Bonsoir, je suis la discussion parce que je prévois un voyage au Japon l'année prochaine. A vous lire tous, j'ai l'impression qu'on peut en tirer un petit consensus comme on les aime en Suisse: le Japon est un pays où on PEUT voyager pas cher, mais c'est pas obligé (mes recherches sur les logements m'ont clairement montré qu'on peut facilement dépenser beaucoup d'argent dans de superbes ryokans). Il me semble que c'est cette distinction, on PEUT, qui est importante. Il y a pas mal de pays où, même en le voulant, on peut assez difficilement voyager bon marché ( Islande, Norvège, Suisse). Finalement c'est cette info, que je retire de vos échanges, qui est la plus utile: il y a moyen, si on le doit ou le veut, de modérer ses dépenses, tout en profitant d'une bonne qualité de nourriture, de logement etc. | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2017 à 22:13 Re: Le Japon, destination chère? Message 50 de 117 · Page 3 de 6 · 717 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai rien à reprocher à cette synthèse. 
(On PEUT aussi limiter beaucoup ses dépenses de transport en se cantonnant à une région, Kantô ou Kansai, par exemple) | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2017 à 23:12 Re: Le Japon, destination chère? Message 51 de 117 · Page 3 de 6 · 711 affichages · Partager Bonsoir, je suis la discussion parce que je prévois un voyage au Japon l'année prochaine. A vous lire tous, j'ai l'impression qu'on peut en tirer un petit consensus comme on les aime en Suisse: le Japon est un pays où on PEUT voyager pas cher, mais c'est pas obligé (mes recherches sur les logements m'ont clairement montré qu'on peut facilement dépenser beaucoup d'argent dans de superbes ryokans). Il me semble que c'est cette distinction, on PEUT, qui est importante. Il y a pas mal de pays où, même en le voulant, on peut assez difficilement voyager bon marché ( Islande, Norvège, Suisse). Finalement c'est cette info, que je retire de vos échanges, qui est la plus utile: il y a moyen, si on le doit ou le veut, de modérer ses dépenses, tout en profitant d'une bonne qualité de nourriture, de logement etc.
Bonsoir Voisine (20 km de Genève),
Vous avez bien résumé la question, de façon générale.
Par contre, en comparaison avec la Suisse et Genève, les mêmes services (logement, transports urbains, restauration,...) sont nettement moins chers et les prestations généralement de meilleure qualité. Et les cours actuels du Yen/CHF sont particulièrement favorables... | | | À: CalamityGin · 2 décembre 2017 à 23:18 Re: Le Japon, destination chère? Message 52 de 117 · Page 3 de 6 · 709 affichages · Partager Cela confirme l'impression que j'ai retenue de mes lectures des nombreux posts sur le Japon sur le forum (dont les vôtres, toujours instructifs). Pour ce qui est des coûts de la vie comparés, un de mes amis a coutume de dire que l'un des grands avantages à vivre à Genève est de tout trouver bon marché quand on voyage...... | | | À: Marathon · 3 décembre 2017 à 11:54 Re: Le Japon, destination chère? Message 53 de 117 · Page 3 de 6 · 684 affichages · Partager Ah oui, clairement, tu as raté un truc.
D'une part, comme je paye tout par carte bancaire ou en liquide tiré avec cette même carte bancaire, il m'est facile de totaliser les dépenses sur place relatives à ce voyage.
D'autre part, ce qui m'importe n'est pas que tel repas sur place m'a coûté cher ou pas, mais que mon compte en banque ne soit pas dans le rouge après que toutes ces dépenses aient été débitées. Ou si tu préfères, c'est le budget total qui m'importe, pas un poste de dépense particulier.
Au total, un voyage en Chine me coûte plus cher qu'un voyage au Japon, parce que dans le premier pays, je prends beaucoup l'avion et des locations de voitures avec chauffeur. Pourtant, en comparant prestation par prestation, la Chine est un pays moins cher.
Quel rapport avec le sujet???? j'essaye de comparer les prix à prestations et services équivalents et toi tu es entrain de nous dire qu'un voyage en Chine avec location de voiture et chauffeur coute plus cher qu'un voyage au Japon sans louer de voiture et sans chauffeur... ou est la logique??? Si tu veux, je peux aussi te dire qu'un voyage au Bangladesh dans un hotel 5 étoiles avec service sur mesure coute plus cher qu'un voyage au Japon en stop et sous le tente. On sera vachement avancé...
Je répète : A prestations et services équivalents, un voyage au Japon coute moins cher qu'un voyage en France/ aux USA/ au Canada pour un budget plus ou moins serré. Quelqu'un qui dépense plus d'argent au Japon que dans les autres pays cités au-dessus lors d'un voyage pour un petit budget, c'est soit qu'il a prit le shinkansen tous les jours, soit que les prestations et services n'avaient rien de comparables. | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 11:58 Re: Le Japon, destination chère? Message 54 de 117 · Page 3 de 6 · 681 affichages · Partager Bonsoir, je suis la discussion parce que je prévois un voyage au Japon l'année prochaine. A vous lire tous, j'ai l'impression qu'on peut en tirer un petit consensus comme on les aime en Suisse: le Japon est un pays où on PEUT voyager pas cher, mais c'est pas obligé (mes recherches sur les logements m'ont clairement montré qu'on peut facilement dépenser beaucoup d'argent dans de superbes ryokans). Il me semble que c'est cette distinction, on PEUT, qui est importante. Il y a pas mal de pays où, même en le voulant, on peut assez difficilement voyager bon marché ( Islande, Norvège, Suisse). Finalement c'est cette info, que je retire de vos échanges, qui est la plus utile: il y a moyen, si on le doit ou le veut, de modérer ses dépenses, tout en profitant d'une bonne qualité de nourriture, de logement etc.
c'est exactement ça! on peut voyages au Japon pour un budget plus ou mois serré. Par exemple : on trouve des petits hotels à Tokyo avec chambre individuelle dans les 26 - 28 euros. C'est simple (forcément) mais à ce prix en France tu n'as rien, et encore moins en Suisse (20 euros la nuit au camping de Lausanne...) Autre exemple plus clair : la bouteille d'eau de 50cl dans un aéroport au Japon, c'est 150 yens, soit 1.20 euros. A l'aéroport de genève, j'ai payé 7 Francs! En france, ça sera facilement 2.50 - 3 euros. | | | À: JG07 · 3 décembre 2017 à 12:24 Re: Le Japon, destination chère? Message 55 de 117 · Page 3 de 6 · 675 affichages · Partager Je n'ai jamais été au camping de Lausanne, mais 20 euros, ça m'étonne??? Quand on part en week end avec notre van aménagé, j'ai plutôt l'habitude de payer entre 35 et 45 CHF.... | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 12:53 Re: Le Japon, destination chère? Message 56 de 117 · Page 3 de 6 · 671 affichages · Partager Je n'ai jamais été au camping de Lausanne, mais 20 euros, ça m'étonne??? Quand on part en week end avec notre van aménagé, j'ai plutôt l'habitude de payer entre 35 et 45 CHF....
précision : 20 euros avec une voiture, sans électricité. ce qui est déjà beaucoup! | | | À: JG07 · 3 décembre 2017 à 13:18 Re: Le Japon, destination chère? Message 57 de 117 · Page 3 de 6 · 662 affichages · Partager Tu me rassures! J'ai cru qu'il y avait encore quelque chose d'abordable pendant quelques instants | | | À: JG07 · 3 décembre 2017 à 16:23 Re: Le Japon, destination chère? Message 58 de 117 · Page 3 de 6 · 642 affichages · Partager Je répète : A prestations et services équivalents, un voyage au Japon coute moins cher qu'un voyage en France/ aux USA/ au Canada pour un budget plus ou moins serré. Quelqu'un qui dépense plus d'argent au Japon que dans les autres pays cités au-dessus lors d'un voyage pour un petit budget, c'est soit qu'il a prit le shinkansen tous les jours, soit que les prestations et services n'avaient rien de comparables.
Bonjour,
Et je répète : cela n'a pas de sens de comparer à prestation et services équivalents quand certaines de ces prestations et services ne sont pas pertinents dans l'un des pays comparés. C'est tout particulièrement vrai dans le domaine des transports, mais aussi pour les dépenses culturelles.
(C'est pour un petit budget que le Japon est moins cher que d'autres pays. Quand on monte en gamme, les prix japonais s'envolent) | | | À: Marathon · 3 décembre 2017 à 16:27 Re: Le Japon, destination chère? Message 59 de 117 · Page 3 de 6 · 641 affichages · Partager Bonjour,
Et je répète : cela n'a pas de sens de comparer à prestation et services équivalents quand certaines de ces prestations et services ne sont pas pertinents dans l'un des pays comparés. C'est tout particulièrement vrai dans le domaine des transports, mais aussi pour les dépenses culturelles.
Contrairement à toi, je pense que ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Y a largement moyen de faire des comparaisons tangibles.
(C'est pour un petit budget que le Japon est moins cher que d'autres pays.
c'est ce que je me tue à dire depuis le début du post..
Quand on monte en gamme, les prix japonais s'envolent)
je sais très bien, c'est que je disais sur ce post il y a quelques jours. | | | À: JG07 · 4 décembre 2017 à 2:51 Re: Le Japon, destination chère? Message 60 de 117 · Page 3 de 6 · 943 affichages · Partager Alors voilà. J'ai compilé les données. Le calcul commence au moment ou j'arrive a destination et s'arrête quand je quitte. Donc le trajet "Maison vers lieu de vacance" n'est pas compris. Par contre tous les frais d'hôtels, de déplacement, de nourriture, de visites sont compris. J'ai ramené au prix par jour et par personne. Les centres d'intérêts de notre petit groupe ne changeant presque jamais, le style de voyage et d'activités ne change pas non plus.
Wolsztyn 37,5 Finlande - Suède 113,0 Pologne - Tchequie 36,9 Wernigerode 53,7 Saxe 65,8 Baie de Somme 63 Japon 93 | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |