Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Sylvsteph · 14 mai 2010 à 17:31 · Une photo 46 messages · 9 participants · 6 967 affichages | | | | À: Sylvsteph · 21 juin 2010 à 22:19 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 416 affichages · Partager Bonjour Sylvie et Steph,
Je me suis trompée : c'est de Nagoya au Koya-san en passant par Ise qu'il y a 14 transports différents et pas Nagoya - Ise.
En une journée, c'était une folie.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez retourner à Kyoto après Ise. Il y a des ryokans pas chers dans les environs.
Tout ce que vous citez : Yoshino Kumano (très beau en Novembre avec les érables), Kii Katsuura, Nachi-no-taki, se trouve dans la péninsule de Wakayama (où se trouve le Koya-san).
Kii- Katsura : beaucoup d'onsens dont un, le plus connu, à l'intérieur d'une grotte : BOKI-DO SPA
Donc après Ise, allez vers le Sud et remontez à Wakayama. Tout est expliqué dans un guide formidable : " Japan by Rail" de Ramsey Zarifeh. Mais j'ai dû attendre 3 mois après la commande à Bruxelles pour l'avoir. " Trailblazer Publications". C'est devenu ma bible. En Anglais uniquement : 20 $ US ou 3000 yens. On peut le trouver chez Maruzen au Japon (c'est la Fnac locale). J'ai aussi un guide remarquable que m'a offert mon mari mais acheté au Japon : " Gateway to Japan" de June Kinoshita et Nicolas Palevsky. Editions Kodansha International
Je ne connais pas Quasi- Kongo...etc...
Attention : les trajets sont longs dans la péninsule de Wakayama car trains pas rapides.
C'est une bonne idée si vous avez un Pass pour cette région.
Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Miyajima · 22 juin 2010 à 8:16 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 404 affichages · Partager Il nous faudrait une semaine supplémentaire pour faire tout ça. Malheureusement, nous n'aurons que 2 semaines de congés et nous allons devoir faire des choix. Je pense que nous ferons en priorité tout ce qui est accessible aller-retour depuis Kyoto. 14 transports différents, vous avez dû vous amuser! Voilà un trajet que nous allons éviter. | | | À: Miyajima · 23 septembre 2010 à 20:54 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 237 affichages · Partager Je me suis fait une petite liste des endroits où on aimerait aller et noté les prix des transports (j'ai compté 100 yens = 1 euro pour ne pas faire de calculs) ainsi que les durées à peu près, obtenues sur hyperdia. Le Kintetsu Pass me semble indispensable car pas cher du tout pour les 5 jours.
Pour les métros à Kyoto, est-ce qu'il existe des carnets de tickets qu'on peut utiliser au fil des jours comme à Paris? A quelles stations de métro se trouvent les départs pour les trains kintetsu et les autres lignes?
Voilà ce que ça donne sur 16 jours (9 au 25 novembre 2011 si tout va bien):
Kyoto
1 Osaka airport - Kyoto, visite quartier Kyoto (pas de pass - environ 10 euros - 1000 yens)
(Kintetsu rail pass 5 jours consécutifs - 3700 yens = 37 euros) 1 Osaka (AR - 12 euros - 600 yens X 2) (1h) 1 Akame Siju Hattaki : le chemin des 48 cascades (AR - 24 euros - 1200 yens X 2) (90mn) 1 Ise - Futami: les rochers mariés, île perles (140 min) (AR - 44 euros - 2200 yens X 2) 1 Yoshino parc randonnée (entre 100 et 135 min) (AR - 24 euros - 1200 yens X 2) 1 Nara (50mn) (AR - 12 euros - 610 yens X 2)
1 Kyoto
(Kansai Thru Pass 2j ou 3j non consécutifs: 3800 yens = 38 euros) 2 Le Mont Kôya (+ nuit)
1 Himeji château (AR - 44 euros - 2200 yens X 2) (pass JR 1 jour = 2000 yens = 20 euros - 1h30 de trajet au lieu de 150 mn avec Kansai Pass?)
1 Kyoto
1 Hikone et Nagahama : balades autour du lac Biwa ( Kyoto Hikone - 12 euros - 60mn) (Nagahama Kyoto 13 euros - 60mn) (trains JR - pass 1 jour = 2000 yens = 20 euros) 1 Kurama-Kibune (pas de pass) 1 Arashiyama-Sagano (pas de pass) 1 O'Hara (pas de pass)
1 Kyoto1 Kyoto - aéroport (pas de pass - 10 euros = 1000 yens) | | | À: Sylvsteph · 24 septembre 2010 à 11:59 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 224 affichages · Partager Bonjour,
A Kyoto, on se déplace davantage en bus qu'en métro, et on peut acheter une carte journalière de 500 yens qui couvre toute la ville ou presque. Les lignes Kintetsu partent de la gare centrale (côté "shinkansen", au sud de la gare). Un bon plan est de louer un vélo une journée ou plus pour se balader dans le centre. Pas mal d'hôtels offrent cette prestation.
Un aller vers Kurama-Kibune, Ohara et Arashiyama coûte en bus de ~ 250 yens (Arashiyama) à ~ 500 yens | | | À: CalamityGin · 25 septembre 2010 à 11:38 · Modifié le 25 sep. 2010 à 11:59 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 914 affichages · Partager Je n'ai pas le réflexe de prendre les bus, mais si c'est plus avantageux j'y penserai! Je commence à apprendre quelques rudiments de japonais, au moins à bien prononcer les noms des endroits où je veux aller ça peut servir quand on prend les transports.
Nous hésitons pour Koyasan (cher) et pour Himeji du fait des travaux. En remplacement éventuel, j'ai modifié la fin du parcours de cette façon:
1 Osaka airport - Kyoto, visite quartier Kyoto (pas de pass - environ 10 euros - 1000 yens)
(Kintetsu rail pass 5 j - 3700 yens = 37 euros) 1 Osaka (AR - 12 euros - 600 yens X 2) (1h) 1 Akame Siju Hattaki : le chemin des 48 cascades (AR - 24 euros - 1200 yens X 2) (90mn) 1 Ise - Futami: les rochers mariés, île perles (140 min) (AR - 44 euros - 2200 yens X 2) 1 Yoshino parc randonnée (entre 100 et 135 min) (AR - 24 euros - 1200 yens X 2) 1 Nara (50mn) (AR - 12 euros - 610 yens X 2)
1 Kyoto1 Kyoto
1 Hikone et Nagahama : balades autour du lac Biwa ( Kyoto Hikone - 12 euros - 60mn) (Nagahama Kyoto 13 euros - 60mn) (trains JR - pass 1 jour = 2000 yens = 20 euros) 1 Kurama-Kibune (pas de pass) 1 Arashiyama-Sagano (pas de pass) 1 O'Hara (pas de pass)
1 Kyoto
1 Shinkansen Kyoto- Hiroshima - après-midi île Miyajima1 Miyajima journée - soir (ou matin) ferry pour Hiroshima1 Hiroshima journée puis aéroport
Ou cet autre itinéraire en enlevant Yoshino et en visitant Himeji en route:
Kyoto
(Kintetsu rail pass 5 j - 3700 yens = 37 euros) 1 Osaka (AR - 12 euros - 600 yens X 2) (1h) 1 Akame Siju Hattaki : le chemin des 48 cascades (AR - 24 euros - 1200 yens X 2) (90mn) 1 Ise - Futami: les rochers mariés, île perles (140 min) (AR - 44 euros - 2200 yens X 2) 1 Nara (50mn) (AR - 12 euros - 610 yens X 2)
1 Kyoto1 Kyoto
1 Kyoto
1 JR Kyoto- Himeji (visite Himeji) - Shinkansen pour Hiroshima (nuit Hiroshima) 2 Miyajima - 2e soir ferry pour Hiroshima (nuit Hiroshima) 1 Hiroshima journée puis aéroport | | | À: Sylvsteph · 25 septembre 2010 à 12:27 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager Bonjour,
On a fait aussi nos 15 jours dans le Kansai. J'ai deux trois infos qui peuvent t'intéresser peut être pour Hikone et Nagahama. Sur le port de Nagahama tu peux prendre un ferry pour visiter une ile mais le dernier départ est vers 14h voir 15h selon les jours. Pour Hikone, vu que tu apprends a prononcer les noms des villes. He bien je ne sais pas trop pourquoi mais cela se prononce "chikoné" (j'ai eu beau cherché dans des guides de prononciation je n'ai pas trouvé que le hi se prononce chi, du coup c'est peut être propre au kansaî). Cette ville fait du saké d'excellente qualité (Nagahama fait de la bière d'excellente qualité).
J'ai bien aimé ces deux villes, le bac biwa est très chouette. Il faut faire attention a ne pas se tromper au départ de Kyoto parce que nous on s'est retrouvé du mauvais coté du lac (un mal pour un bien, car de l'autre coté le train passe vraiment a coté du lac et c'est magnifique. Il y a d'ailleurs plusieurs villages qui m'ont paru bien sympa pour un arrêt autour du lac). Par contre, si c'était a refaire je ne ferai pas les deux dans la même journée histoire de profiter un peu de tout et surtout avoir le temps d'aller sur une île dans le lac (on est arrivé 10 minutes après le dernier ferry).
Pour Sagano et Arashiyama c'est pareil ca prend du temps parce qu'il a vraiment plein de chose a voir. On y est allé deux fois tellement on a aimé :)
O'hara c'est très chouette aussi. Surtout l'automne, ca doit être encore mieux (il y a un temple avec un jardin de mousse qui est superbe). Tu as des restaurants qui ont une vue sur la vallée.
En tout cas il y a vraiment plein de trucs à faire dans le Kansai, mais il ne faut partir tout le temps hors de Kyoto sinon on a l'impression de ne pas avoir vraiment visité la ville.
Bonne journée, | | | À: Shanatchoum · 25 septembre 2010 à 12:38 · Modifié le 25 sep. 2010 à 14:09 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 908 affichages · Partager Oui, pour Kyoto, j'ai prévu de garder 4 jours pour visiter la ville. On a intérêt à se lever très tôt tous les jours pour profiter des journées dès le lever du soleil. J'hésite pour Yoshima, le trajet est assez long et les cerisiers en novembre... Koyasan, le trajet, les changements, les prix des hébergements... j'avoue que plus ça va, moins on a envie d'y aller. Comme quoi c'est utile d'y penser à l'avance. Himeji, comme on hésite, j'ai pensé qu'un arrêt en route peut nous faire payer le shinkansen moins cher. C'est surtout à cause des échafaudages qu'il risque d'y avoir autour qu'on hésite, car c'est un des lieux qu'on avait le plus envie de voir en allant au Japon. Miyajima me tente aussi mais ce n'est pas dans le Kansai! Il faut ajouter un petit budget supplémentaire. Et comme nous essayons de réduire au maximum le budget, ces trois choix de circuits me semblent plutôt économiques. qu'est-ce que vous en pensez? Sinon, qu'est-ce qu'il y a à voir tout autour du lac? | | | À: Sylvsteph · 26 septembre 2010 à 11:41 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 900 affichages · Partager | | | À: Shanatchoum · 2 octobre 2010 à 11:47 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 880 affichages · Partager Quel parcours as-tu fait pendant ces 15 jours? Quel est le pass (ou les pass) que tu as pris pour te déplacer? Je vais prévoir au moins 2 journées pour le lac Biwa pour voir plusieurs endroits. Un tour en ferry me plairait bien aussi. Sylvie | | | À: Sylvsteph · 2 octobre 2010 à 18:41 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 874 affichages · Partager Alors on a passé 2 jours et demi a Osaka en arrivant (vu qu'on est arrivé très tard le premier soir), ensuite les 12 jours restant sur Kyoto et on est allé voir à partir de là, Nara, Nagahama, Hikone, Uji, O'hara et puis la banlieue de Kyoto avec Sagano et Arashiyama.
On a pas utilisé de pass, ca ne valait pas le coup pour ce qu'on a fait parce qu'on ne voulait pas faire les sorties en dehors à la suite mais un jour sur deux. | | | À: Shanatchoum · 3 octobre 2010 à 15:52 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager Merci pour ta réponse. C'est je crois vers cette idée de ne pas passer notre temps dans les transports que nous allons nous orienter. Nous allons réserver au minimum 4 jours pour Kyoto.
Je suis en train de répertorier tous les sites que nous aimerions voir dans la région, avec les temps de transports, les changements et les prix.
Himeji n'est qu'à 1h30 de train mais comme il y a plein d'échafaudages autour et que ça risque de ne pas s'arranger (travaux jusqu'en 2014!), nous allons peut-être remplacer cette visite par les nombreux châteaux que nous verrons ailleurs. Nous irons peut-être voir à la place Iga-Ueno (maison et musée des ninjas, château, maison natale de l'écrivain et poète Basho), le transport n'est pas plus long (2 changements tout de même) et environ 20 euros aller-retour sans pass, donc le jour de notre choix.
Je me demande s'il est utile de passer + de 2h30 dans des trains (et autant pour le retour) pour aller voir les Rochers Mariés à Futami. Idem pour le parc Yoshino, il y a beaucoup de trajet, + de 2h.
Pour les "longs trajets" d'environ 1h30, nous allons juste faire je pense Iga-Ueno et Akame Siju Hattaki (le chemin des 48 cascades).
Pour le reste, l'idée de rester autour de Kyoto ( Osaka, Nara, le Lac Biwa et les villages aux environs de Kyoto) nous tente de plus en plus.
Je vois que tu as passé 2 jours 1/2 à Osaka. Quels sont les lieux les plus intéressants à voir dans cette ville?
Sylvie | | | À: CalamityGin · 4 octobre 2010 à 10:11 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 852 affichages · Partager Bonjour,
A Kyoto, on se déplace davantage en bus qu'en métro, et on peut acheter une carte journalière de 500 yens qui couvre toute la ville ou presque. Les lignes Kintetsu partent de la gare centrale (côté "shinkansen", au sud de la gare). Un bon plan est de louer un vélo une journée ou plus pour se balader dans le centre. Pas mal d'hôtels offrent cette prestation.
Un aller vers Kurama-Kibune, Ohara et Arashiyama coûte en bus de ~ 250 yens (Arashiyama) à ~ 500 yens
Ohara, ligne 17, Arashiyama, lignes 11 et 28. Je n'ai pas trouvé quelle ligne va à Kurama et Kibune. C'est laquelle? Est-ce que ça circule bien les bus dans Kyoto ou est-ce qu'il faut prévoir des embouteillage pour traverser la ville en bus?
Est-ce qu'en prenant ce pass pour la journée
Kyoto Sightseeing One and Two-day Pass CardAll-day Pass Adult ¥1,200 / Child ¥600 Two-day Pass Adult ¥2,000 / Child ¥1,000Can be used for the City bus, Subway line and within one section of Kyoto Bus Route. Unlimited use for the same or two-days. www.city.kyoto.jp/...ccess/transport.html
on peut aller aussi à Arashiyama, Ohara, Kurama et Kibune? Avec ou sans supplément de prix? Est-ce que le pass pour 2 jours est pour 2 jours consécutifs ou peut être utilisé à quelques jours d'intervalle?
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 4 octobre 2010 à 10:36 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 850 affichages · Partager Bonjour,
Alors a Osaka, nous a bien aimé le marché coréen de Tsuruhashi, le parc du chateau, dotombori le soir c'est sympa (bondé de monde mais sympa). Après on a surtout visiter des quartiers comme le port etc.
Pour plus de chose a y faire tu peux aller ici : www.secret-japan.com/...saka-fu%29-t402.html
Et pour le pass dont tu parles il s'agit d'un pass uniquement pour kyoto (ici bus et métro, mais a mon avis la carte a 500Y pour le bus suffit amplement, le métro n'est pas réellement utile) avec un périmètre a ne pas dépasser sinon tu payes un surplus. Du coup, les destinations que tu cites sont beaucoup trop loin de Kyoto pour être pris en compte. Ce n'est pas très cher pour aller O'hara c'est genre 5OOY l'aller par exemple.
Pour Sagano et Arashiyama, ben nous on a pas payé de supplément pour aller a Sagano mais en rentrant d'arashiyama on a payé alors on a pas trop compris :) | | | À: Sylvsteph · 4 octobre 2010 à 10:37 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 847 affichages · Partager Tout sur les transports à Kyoto (pour Kurama et Kibune, sous "trains").
Pour les pass, j'ai constaté souvent que le combiné métro/bus n'était pas très intéressant, au contraire du pass de 500 yens pour les bus. Attention, ces pass ne sont pas valables pour certaines destinations de "campagne" comme Arashiyama et plus loin, où on paie en fonction de la distance: on prend un ticket en montant dans le bus par l'arrière et arrivé à destination, il faut se référer au tarif correspondant au numéro du ticket indiqué sur le panneau à l'avant du bus. Il faut donner la monnaie exacte, ce qui n'est pas un problème puisqu'on peut faire la monnaie dans la machine à côté du chauffeur.
Achetez donc 1-2 cartes de 500 yens et ne la validez que si vous prévoyez de rester "en ville". Si vous achetez votre première carte au centre de bus devant la gare, ils ont une excellente carte des transports urbains.
De toutes les façons, le meilleur moyen de visiter Kyoto à mon sens est de louer un vélo. Il y a plein de loueurs un peu partout (l'office du tourisme a une liste) et de plus en plus d'hôtels offrent cette prestation ou vous dirigeront vers un loueur. | | | À: Shanatchoum · 4 octobre 2010 à 11:30 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager Bonjour,
Alors a Osaka, nous a bien aimé le marché coréen de Tsuruhashi, le parc du chateau, dotombori le soir c'est sympa (bondé de monde mais sympa). Après on a surtout visiter des quartiers comme le port etc.
Pour plus de chose a y faire tu peux aller ici : www.secret-japan.com/...saka-fu%29-t402.html
Et pour le pass dont tu parles il s'agit d'un pass uniquement pour kyoto (ici bus et métro, mais a mon avis la carte a 500Y pour le bus suffit amplement, le métro n'est pas réellement utile) avec un périmètre a ne pas dépasser sinon tu payes un surplus. Du coup, les destinations que tu cites sont beaucoup trop loin de Kyoto pour être pris en compte. Ce n'est pas très cher pour aller O'hara c'est genre 5OOY l'aller par exemple.
Pour Sagano et Arashiyama, ben nous on a pas payé de supplément pour aller a Sagano mais en rentrant d'arashiyama on a payé alors on a pas trop compris :)
Merci pour l'adresse du site, ça va être bien utile pour décider quoi voir à Osaka. Nous en profiterons donc pour y passer la soirée. J'ai lu sur un site qu'il y a une troupe de théâtre à Dotombori qui joue 3 fois par jour. L'as-tu vue? Je cherche les horaires mais impossible de tomber dessus. A Arashiyama, as-tu fait la rivière en bateau ou avec le romantic train? | | | À: CalamityGin · 4 octobre 2010 à 11:33 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 838 affichages · Partager Tout sur les transports à Kyoto (pour Kurama et Kibune, sous "trains").
Pour les pass, j'ai constaté souvent que le combiné métro/bus n'était pas très intéressant, au contraire du pass de 500 yens pour les bus. Attention, ces pass ne sont pas valables pour certaines destinations de "campagne" comme Arashiyama et plus loin, où on paie en fonction de la distance: on prend un ticket en montant dans le bus par l'arrière et arrivé à destination, il faut se référer au tarif correspondant au numéro du ticket indiqué sur le panneau à l'avant du bus. Il faut donner la monnaie exacte, ce qui n'est pas un problème puisqu'on peut faire la monnaie dans la machine à côté du chauffeur.
Achetez donc 1-2 cartes de 500 yens et ne la validez que si vous prévoyez de rester "en ville". Si vous achetez votre première carte au centre de bus devant la gare, ils ont une excellente carte des transports urbains.
De toutes les façons, le meilleur moyen de visiter Kyoto à mon sens est de louer un vélo. Il y a plein de loueurs un peu partout (l'office du tourisme a une liste) et de plus en plus d'hôtels offrent cette prestation ou vous dirigeront vers un loueur.
A l'unanimité, c'est le bus qui l'emporte! C'est vrai que le forfait bus est moins cher, les bus vont partout et ça permet de voir le paysage en passant. La location de vélos est plus chère, mais pourquoi pas pour une journée. | | | À: Sylvsteph · 4 octobre 2010 à 17:51 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 832 affichages · Partager Pour le truc de théatre tu parles de dotombori gokuraku shoutengai j'imagine. Je ne pourrais pas te dire, on y est pas allé, ca me semblait trop artificiel et on manquait un peu de temps.
Pour Arashiyama, nous n'avons pas fait la descente en bateau. Tout simplement parce que Sagano et Arashiyama ca prend deja une journée si on veut en visiter a pied au moins une partie et qu'on a préféré assister à la pêche aux cormorans à la nuit tombée. Du coup, pas eu trop le temps. Il y a vraiment énormément de choses a voir dans ce coin et franchement nous on a du faire l'impasse sur plusieurs trucs qu'on voulait voir (ca ferme toooot les temples et le tourisme à la va vite c'est pas trop notre truc :P). On est même revenu exprès un autre jour pour la colline aux singes, refaire un petit tour dans les chemins et voir un temple. En tout cas c'est vraiment magnifique comme coin. | | | À: Shanatchoum · 4 octobre 2010 à 18:36 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 829 affichages · Partager Oui, c'est sûr que quand on fait un voyage qui coûte cher dans un pays lointain, il vaut mieux prendre son temps plutôt que courir et ne rien voir. Nous on fait ça quand on fait un voyage d'une journée en car en Normandie par exemple, c'est pas loin. On court partout pour repérer les endroits où on aura envie de revenir s'attarder. Mais le Japon, c'est un peu loin et cher pour faire en courant des repérages et se dire qu'on va revenir dans quelques semaines en profiter.  Quand j'ai acheté le Lonely Planet et fait le tour des forums, j'avais fait un programme bien chargé avec des déplacements assez loin en pensant que les déplacements seraient directs et très rapides, et seulement 2 jours à Kyoto. Mais quand je suis allée sur hyperdia regarder les horaires, temps de trajets et prix des trains, j'ai réalisé que les gares n'étaient pas proches, qu'il y a des changements et que tout ça prend du temps. On a réfléchi à l'utilité de certains trajets très longs pour voir peu de choses au final, ou alors très longs et avec un coût élevé (Koyasan pour la nuit dans les temples qu'on a décidé d'enlever, mon copain trouve comme moi que c'est un piège à touristes et qu'on peut voir des temples intéressants ailleurs). J'ai refait un planning avec plus de jours libres à Kyoto et des visites plus proches. Et tu as raison: si on peut éviter de prendre un pass c'est mieux car on n'a pas de contrainte, on visite à notre rythme, suivant la météo et les jours qu'on veut. On va apprendre quelques mots de japonais aussi, ça peut servir pour ne pas se tromper de train. En général, même en France, je demande si on est sur le bon quai quand je ne suis pas sûre. Elle est très chère cette descente en bateau, je crois qu'on va l'éliminer aussi. As-tu un site ou un blog où tu a mis des photos de ton voyage? Sylvie | | | À: Sylvsteph · 4 octobre 2010 à 18:44 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 826 affichages · Partager Pour les photos c'est en cours :) Je te passerais ca quand ca sera fini. | | | À: Sylvsteph · 4 octobre 2010 à 22:06 Re: Deux semaines dans la région de Kyoto: quel pass prendre? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 823 affichages · Partager Himeji, comme on hésite, j'ai pensé qu'un arrêt en route peut nous faire payer le shinkansen moins cher. C'est surtout à cause des échafaudages qu'il risque d'y avoir autour qu'on hésite, car c'est un des lieux qu'on avait le plus envie de voir en allant au Japon.
Himeji en juillet 2010 Image attachée: | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |