Séjour de deux semaines dans le Kansai (Japon) Severinego · 4 février 2020 à 15:47 · Une photo 16 messages · 4 participants · 714 affichages | | | | 4 février 2020 à 15:47 Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 1 de 16 · 714 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons partir dans le Kansai avec une amie en avril prochain. Nous sommes en train d'amener les derniers éléments à la planification de notre trajet pour pouvoir rapidement réserver un hébergement. Pouvez-vous nous faire un retour par rapport à ce que nous avons prévu? (trop long, trop court, oubli,...)
11 avril: Arrivée à Osaka. Départ direct pour Kyoto (arrivée vers midi). 7 nuits à Kyoto: - 4,5 jours pour la ville elle-même - 1 jour pour aller à Himeji (et retour) - 1 jour pour aller au Mont Hiei- 1 jour pour aller au lac Biwa ( Otsu ou / et château d' Hikone-jo)
18 avril: Départ de Kyoto en fin de journée pour Nara. 2 nuits / 2 jours à Nara (avec les temples au sud de Horyu-ji, Toshodai-ji et Yakushi-ji)
20 avril: Départ de Nara en fin de journée pour Ise. 2 nuits / 1,5 jour sur place
22 avril: Départ vers midi de Ise pour Nara puis pour Koya-San. 2 nuits / 1 jour sur place.
24 avril: Départ le matin pour Tanabe, puis Hongu: Kumano Kodo. 2 nuits / 1,5 jour sur place.
26 avril: Départ le matin de Hongu pour Osaka. Visite de la ville. 1 nuit (départ le 27 au matin).
Si vous avez une remarque concernant l'utilité ou non du JRP pour ce séjour, merci de nous le dire également.
Pour les cerisiers en fleurs, avec nos dates, cela semble compromis... on verra!
Nous savons que pour beaucoup Tokyo est l'endroit à ne pas manquer, mais actuellement ce qui nous intéresse ce sont les temples, la nature, les villages, etc. C'est donc un choix conscient que nous avons fait pour ce premier voyage de ne pas aller jusque là-bas...
Merci beaucoup de votre aide! Séverine | | | À: Severinego · 4 février 2020 à 16:49 · Modifié le 4 fév. 2020 à 17:11 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 2 de 16 · 708 affichages · Partager Bonjour Comme quoi, il n'y a pas que Tokyo au Japon...
Quand vous serez à Kyoto, essayez de trouver une journée pour aller visiter Ohara
Dans la région du Kumano Kodo, je vous conseille également le site de Nachi, mais il faut faire des choix....
Otsu n'a pas vraiment d'intérêt, je vous conseille plutôt de faire un arrêt à Omi-Hachiman, à mi chemin de Hikone.
Pour les fleurs de cerisier, si vous allez tout de suite à Yoshinoyama, il y en aura certainement encore... mais cela bouleverserait tout votre programme.
Ise... n'étant pas un fervent bouddhiste convaincu, je ne le mettrais pas sur cette liste, mais c'est vous qui voyez. Koyasan est également avant tout un haut lieu spirituel mais depuis quelques années tout le monde y va un peu comme dans un parc d'attractions...
Je ne vois pas de pass vraiment intéressant pour votre séjour. | | | À: Fuchan69 · 6 février 2020 à 13:12 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 3 de 16 · 670 affichages · Partager Bonjour Fuchan,
Merci beaucoup de ton aide!!!! J'ai été voir pour Ohara, effectivement, ça a l'air d'être magnifique... Merci de nous en avoir parlé, c'est tout à fait ce qu'on recherche. Penses-tu que cela est faisable le jour où nous allons au Mont Hiei (c'est apparemment sur la route) ou cela fait trop? Est-ce que l'on voit le lac Biwa depuis là haut? (Je te demande parce que peut-être la vue nous suffira si jamais on modifie un peu et qu'on ne va pas à Otsu).
Concernant la région du Kumano Kodo (et c'est valable pour Koya-San aussi), nous avons un peu de la peine à nous rendre compte comment seront les déplacements, quel temps cela demandera et donc à anticiper ce qui sera possible ou non. Heureusement que tu me parles de Nachi, car d'après ce qu'on avait trouvé sur internet, les chutes et le monastère dont tu parles ne nous avait pas paru là du tout...  Il faut qu'on reprenne un peu ça! Je dois t'avouer que je suis un peu perdue dans cette province du Wakayama et du Yoshinoyama (quand je vois une carte en 3D je vois bien que c'est super montagneux et donc que les accès ne sont pas directs...). Connais-tu un site, une carte de transport avec les sites indiquées qui pourraient nous aider?
Omi-Hachiman, est-ce selon toi un incontournable (si l'on doit faire un choix)?
Pour les cerisiers en fleurs, tu nous conseillerais donc de faire d'abord le Koya-San et le Kumano Kodo / Nachi pour aller plus dans la région de Yoshinoyama? (excuse moi si je ne comprends pas bien, bcp de choses sont encore abstraites à ce stade) Nous n'avons pas encore réservé les chambres, donc on pourrait modifier l'ordre...
Concernant Ise, moi je suis une bouddhiste convaincue   Tu trouves que ça ne vaut pas le voyage? Ou c'est trop touristique et bondé?
Encore merci de ton aide, Belle journée! Séverine | | | À: Fuchan69 · 6 février 2020 à 13:53 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 4 de 16 · 667 affichages · Partager Encore une petite question, en cherchant un peu plus je me demande si l'ordre de notre itinéraire est vraiment judicieux...
Est-ce que tu penses que ce serait plus logique à partir d' Ise de descendre sur Kii Katsuura en train (visiter Nachi), puis remonter en bus sur Hongu (Kumano Kodo) puis aller en bus sur Gojo et en train ensuite et téléphérique pour Koya-San? (sur plusieurs jours bien sûr) et depuis là train sur Osaka...
Quelqu'un a-t- il des conseils pour cette région? Combien de jours faudrait-il compter? Merci d'avance! Séverine | | | À: Severinego · 7 février 2020 à 9:37 · Modifié le 7 fév. 2020 à 9:57 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 5 de 16 · 650 affichages · Partager 'ai été voir pour Ohara, effectivement, ça a l'air d'être magnifique... Merci de nous en avoir parlé, c'est tout à fait ce qu'on recherche. Penses-tu que cela est faisable le jour où nous allons au Mont Hiei (c'est apparemment sur la route) ou cela fait trop? Est-ce que l'on voit le lac Biwa depuis là haut? (Je te demande parce que peut-être la vue nous suffira si jamais on modifie un peu et qu'on ne va pas à Otsu).
Ohara et Hiei dans la même journée, c'est trop. On peut voit le lac Biwa du sommet du téléphérique qui descend du côté de Otsu.... mais on le voit aussi de Omi Hachiman...  Je te mets les liens vers les articles que j'ai écrit sur Ohara et les temples du mont Hie i, cela te donnera une idée assez complète de la visite. Peut-être que tu pourrais combiner la sortie à Hiei avec une autre belle balade dans le nord de Kyoto: celle entre Kibube et Kurama. Je te mets le lien ici .
Concernant la région du Kumano Kodo (et c'est valable pour Koya-San aussi), nous avons un peu de la peine à nous rendre compte comment seront les déplacements, quel temps cela demandera et donc à anticiper ce qui sera possible ou non. Heureusement que tu me parles de Nachi, car d'après ce qu'on avait trouvé sur internet, les chutes et le monastère dont tu parles ne nous avait pas paru là du tout...  Il faut qu'on reprenne un peu ça! Je dois t'avouer que je suis un peu perdue dans cette province du Wakayama et du Yoshinoyama (quand je vois une carte en 3D je vois bien que c'est super montagneux et donc que les accès ne sont pas directs...). Connais-tu un site, une carte de transport avec les sites indiquées qui pourraient nous aider?
C'est une région qui sr découvre tranquillement à pieds... donc cela demande du temps et de l'organisation. Personnellement, je ne suis allé que deux fois à Koyasan ( lien ici) et je ne randonne pas. Donc je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Je suis allé à Nachi à la journée au départ de Osaka, mais c'est chronophage. Je n'ai pas encore écrit d'article sur ce site.
Omi-Hachiman, est-ce selon toi un incontournable (si l'on doit faire un choix)?
Vu que tu aimes les petites villes avec un sens historique, cela devrait te plaire. Je suis en cours de réalisation de la fin du compte rendu de mon avant dernier voyage au Japon sur VF et la prochaine étape que je vais commencer à mettre en ligne ce WE parlera justement cette ville. La vue sur Biwako:
Pour les cerisiers en fleurs, tu nous conseillerais donc de faire d'abord le Koya-San et le Kumano Kodo / Nachi pour aller plus dans la région de Yoshinoyama? (excuse moi si je ne comprends pas bien, bcp de choses sont encore abstraites à ce stade) Nous n'avons pas encore réservé les chambres, donc on pourrait modifier l'ordre...
Il faut surtout commencer par aller à Yoshinoyama (lien ici) pour voir des cerisiers en fleurs et Koyasan comme c'est dans la même région. La suite t'appartient.
Concernant Ise, moi je suis une bouddhiste convaincue   Tu trouves que ça ne vaut pas le voyage? Ou c'est trop touristique et bondé?
J'adore visiter les hauts lieux du bouddhisme au Japon, mais Ise ne m'a pas convaincu car j'aime bien voir et là on ne voit pratiquement rien du site car les temples sont masqués de la vue des visiteurs par des palissades. Je n'ai rien écrit non plus sur cet endroit. | | | À: Severinego · 7 février 2020 à 9:40 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 6 de 16 · 648 affichages · Partager Est-ce que tu penses que ce serait plus logique à partir d' Ise de descendre sur Kii Katsuura en train (visiter Nachi), puis remonter en bus sur Hongu (Kumano Kodo) puis aller en bus sur Gojo et en train ensuite et téléphérique pour Koya-San? (sur plusieurs jours bien sûr) et depuis là train sur Osaka...
Cet enchaînement est logique. Il faudra juste l'inverser si tu commences par Yoshinoyama (Il y a une liaison ferroviaire entre Osaka et Yoshinoyama) | | | À: Fuchan69 · 7 février 2020 à 20:02 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 7 de 16 · 636 affichages · Partager J'adore visiter les hauts lieux du bouddhisme au Japon, mais Ise ne m'a pas convaincu car j'aime bien voir et là on ne voit pratiquement rien du site car les temples sont masqués de la vue des visiteurs par des palissades. Je n'ai rien écrit non plus sur cet endroit.
Bonjour,
Déception compréhensible ! Le Grand sanctuaire d' Ise est un haut lieu du shintô, et non du bouddhisme. Comme dans tout sanctuaire shintô, des palissades masquent une grands partie de l'intérieur auquel le public n'a pas accès. | | | À: Severinego · 7 février 2020 à 20:16 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 8 de 16 · 633 affichages · Partager Concernant Ise, moi je suis une bouddhiste convaincue   Tu trouves que ça ne vaut pas le voyage? Ou c'est trop touristique et bondé?
Bonjour,
Enfin des voyageuses auxquelles je ne vais pas servir mon couplet "laissez Koya-san aux pélerins bouddhistes" !  Allez à l'Okunoin tôt le matin, avant qu'il ne soit envahi de touristes à la journée.
En revanche, l'étape à Ise me laisse perplexe. D'abord, c'est un lieu de culte shintô et non bouddhiste, et surtout, 2 nuits / 1,5 jour sur place me semblent surdimensionnés pour l'endroit. | | | À: Marathon · 12 février 2020 à 19:14 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 9 de 16 · 595 affichages · Partager Bonjour Marathon et Fuchan,
Un très grand merci pour vos retours. C'est vraiment très précieux de recevoir de l'aide généreuse de gens qui sont passés là avant nous.
Nous avons donc repris l'idée de notre tour, dans l'autre sens et modifié certaines choses. Merci Fuchan pour tous les liens vers ton site qui sont super intéressants!!
Cela donne ça:
11.04: Arrivée à Osaka le matin. Départ direct pour Koyasan. Question: cela vaut-il la peine de faire le détour avant par le Mont Yoshino? (=Y aurait-il aussi beaucoup de cerisiers du côté de Koyasan? Le Mont Yoshino a-t-il qqch de spécial à ne pas manquer?). Visite de Koyasan, on y dort deux nuits /deux jours (sauf si Mont Yoshino: 1/2 jour pour lui).
13.04: Départ vers 12h direction Tajikiri (par Tanabe ou non? = Il semble qu'il y ait plusieurs possibilités de lignes de bus), que l'on visite, puis bus à nouveau vers Hongu, où on passe la nuit.
14.04: Visites autour de Hongu et bus direction Shingu et train sur Kii Katsuura. Nuit là-bas.
15.04: Bus pour Nachi, visite. Puis retour sur Shingu / Kii Katsuura (?) pour prendre le train pour Ise (malgré vos remarques nous avons hésité puis gardé, pour pouvoir aussi faire une boucle et non un aller retour. Par contre nous avons écourté le séjour). On y passe la nuit.
16.04: Ise visite. Le soir train pour Nara. On y passe deux nuits.
17.04+18.04: Visite de Nara (et éventuellement au sud: Asuka? et les 3 temples de Toshodai-ji, Yokushi-ji, Horyu-ji?). le 18, soir, départ pour Kyoto. 7 nuits à Kyoto. 4 jours à Kyoto même (19-20-21-22), puis 23: Ohara, 24: Mont Hiei (+la rando?), 25: Himeji puis trajet sur Osaka.
25.04. Arrivée à Osaka le soir. 2 nuits /un jour de visite.
27.04: avion retour le matin.
Si vous voyez qqch qui vous questionne, vous paraît faux (trop juste, trop long,...), n'hésitez pas à nous redire... Nous avons finalement abandonné Hikone et Omi-Hachiman au profit d'une dernière journée à Osaka (la dure loi des choix...). On verra si on préfère changer d'avis (on peut toujours faire cela à la place d' Himeji le 25 et faire Himeji le 26 depuis Osaka). Mais ça nous paraissait intéressant de voir une grande ville malgré tout...?
Nous avons déjà bien commencé à réserver des hôtels mais il nous reste encore Kyoto et Osaka, si vous avez des recommandations? Aussi concernant les transports d'un lieu à un autre, si vous avez des connaissances du réseau et de ce qui est mieux, nous sommes preneuses! (Notamment la région de Kumano Kodo a l'air d'avoir un réseau de bus assez complexe...). Nous avons entendu parler de "pass régional". Est-ce que vous savez s'il existe un pass pour le Kansai qui comprenne bus et train toutes lignes?
Et si pour Kyoto ou Osaka vous avez des idées qui n'apparaissent pas forcément dans les guides, internet,.... nous prenons aussi.
Je suis végétarienne. Si vous avez testé des restaurants chouettes où il y avait des plats végétariens sur la route que l'on va faire, je prends aussi volontiers les adresses.
Merci beaucoup encore de vos retours. Belle suite à vous! | | | À: Severinego · 12 février 2020 à 19:56 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 10 de 16 · 591 affichages · Partager 11.04: Arrivée à Osaka le matin. Départ direct pour Koyasan. Question: cela vaut-il la peine de faire le détour avant par le Mont Yoshino? (=Y aurait-il aussi beaucoup de cerisiers du côté de Koyasan? Le Mont Yoshino a-t-il qqch de spécial à ne pas manquer?). Visite de Koyasan, on y dort deux nuits /deux jours (sauf si Mont Yoshino: 1/2 jour pour lui).
Bonjour,
Des cerisiers, il y en a quasiment partout au Japon, à Koya-san comme ailleurs. Ce qui fait l'originalité de Yoshino, c'est que c'est un sentier de pèlerinage qui part de la vallée et monte en altitude, ce qui fait que les cerisiers qui ont été plantés sur le parcours fleurissent de manière décalée, assurant au visiteur d'en voir quelque part sur le trajet malgré les aléas du climat d'une année sur l'autre et leur faible rémanence à un endroit donné. Donc oui, Yoshino mérite d'y aller : les cerisiers seront en fleurs, probablement tout en haut. Chemin de pèlerinage oblige, il y a aussi des temples intéressants.
Il n'est pas indispensable à mes yeux de passer deux nuits à Koya-san.
17.04+18.04: Visite de Nara (et éventuellement au sud: Asuka? et les 3 temples de Toshodai-ji, Yokushi-ji, Horyu-ji?).
Asuka ? c'est plutôt loin de Nara, et difficilement compatible avec Toshodai-ji & Yakushi-ji + Horyu-ji. Après, tout dépend combien de temps on passe dans un temple... | | | À: Marathon · 13 février 2020 à 15:04 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 11 de 16 · 575 affichages · Partager Bonjour Marathon, Merci de ton aide une fois de plus!
Concernant Yoshino, j'entends bien tes arguments  Du coup penses-tu qu'il serait faisable (ou non) de faire: arrivée 8h30 Osaka aéroport - transport en train sur Yoshino - Montée en bus et minibus (j'ai vu dans le blog de Fuchan qu'il y avait des bus si on ne voulait pas faire toute la montée à pied et économiser du temps pour prendre le temps à la descente... J'ai bien compris?) - contemplation des cerisiers et descente, avec visite des temples en chemin - retour sur Hashimoto (le train n'a pas l'air en ligne directe?) et montée sur Koya-San pour y être pour le soir? J'imagine qu'on sera en plein dans la foule en y arrivant tard à Yoshino?
Du coup si on fait cela, nous n'aurions plus que le 12 la journée (et éventuellement le 13 matin) pour la visite de Koya-San, mais tu as l'air de dire que l'on pourrait tout y faire dans ce temps-là?
Concernant Nara, y a-t-il bien assez à faire en deux jours sur place? C'était si on avait fait le tour assez vite, on serait descendues dans un ou plusieurs de ces lieux... Mais effectivement je ne me rends pas compte. Et nous ne sommes pas des marathoniennes de la visite, on préfère prendre le temps...
Merci encore! Belle fin de semaine, Séverine | | | À: Severinego · 13 février 2020 à 15:50 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 12 de 16 · 571 affichages · Partager Bonjour Marathon, Merci de ton aide une fois de plus!
Concernant Yoshino, j'entends bien tes arguments  Du coup penses-tu qu'il serait faisable (ou non) de faire: arrivée 8h30 Osaka aéroport - transport en train sur Yoshino - Montée en bus et minibus (j'ai vu dans le blog de Fuchan qu'il y avait des bus si on ne voulait pas faire toute la montée à pied et économiser du temps pour prendre le temps à la descente... J'ai bien compris?) - contemplation des cerisiers et descente, avec visite des temples en chemin - retour sur Hashimoto (le train n'a pas l'air en ligne directe?) et montée sur Koya-San pour y être pour le soir?
Bonjour,
Euh, comment dire... Avez-vous pris soin de consulter l'indispensable Hyperdia ? Kansai Airport - Yoshino : 2h30' de trajet, y compris un changement de gare entre Tennoji et Osaka Abenobashi. Yoshino - Koya-san : 2h30' de trajet, avec trois correspondances minimum.
En atterrissant à 8h30, vous ne sortirez guère avant 9h30, ce qui vous met au pied de Yoshino vers midi. Et comme les repas sont à 18h dans les temples de Koya-san, vous devez partir de Yoshino à 15h07 dernier carat. En supposant bien sûr que vous avez parfaitement dormi dans l'avion, que vous êtes imperméables au décalage horaire, que vous naviguez sans hésitation dans une gare ou dans les menus des distributeurs de billets de train au Japon, que vous achetez un bentô à l'une des correspondances, pour gagner du temps en le mangeant dans le train, que vous voyagez aussi léger que les Japonaises...
Le marathonien que je suis n'a pas l'habitude d'une telle course d'obstacles; cela me fait plutôt penser à un 3 000 m steeple 
J'imagine qu'on sera en plein dans la foule en y arrivant tard à Yoshino?
Règle : au Japon, là où il y a beaucoup de cerisiers en fleurs, il y a une foule de Japonais.  En plus, ce sera un week-end. | | | À: Severinego · 13 février 2020 à 17:44 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 13 de 16 · 566 affichages · Partager penses-tu qu'il serait faisable (ou non) de faire: arrivée 8h30 Osaka aéroport - transport en train sur Yoshino - Montée en bus et minibus (j'ai vu dans le blog de Fuchan qu'il y avait des bus si on ne voulait pas faire toute la montée à pied et économiser du temps pour prendre le temps à la descente... J'ai bien compris?) - contemplation des cerisiers et descente, avec visite des temples en chemin - retour sur Hashimoto (le train n'a pas l'air en ligne directe?) et montée sur Koya-San pour y être pour le soir?
Impensable.
J'imagine qu'on sera en plein dans la foule en y arrivant tard à Yoshino?
Oh que oui, surtout que le 11 est un samedi et que c'est le jour majeur du festival du temple Konpusen-ji qui draine une foule considérable.
Du coup si on fait cela, nous n'aurions plus que le 12 la journée (et éventuellement le 13 matin) pour la visite de Koya-San, mais tu as l'air de dire que l'on pourrait tout y faire dans ce temps-là?
Si vous restez à Koyasan, une journée est largement suffisante pour tout visiter (en commençant tôt le matin par le cimetière). | | | À: Marathon · 13 février 2020 à 17:49 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 14 de 16 · 565 affichages · Partager euh....  Oups...    bein.... on va devoir laisser tomber pour ce séjour alors! Merci | | | À: Severinego · 13 février 2020 à 17:52 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 15 de 16 · 563 affichages · Partager Bonjour,
Vous le savez peut être déjà mais au cas où !
Il existe un Jr pass régional pour le Kansai (pour 5 jours 75 € par personne) prendre le 'JR KANSAI WIDE AREA PASS'
Il vous permettra de voyager dans le Kansai - Osaka, Kobe, Nara, Himeiji notamment.
Je vous souhaite un beau voyage (pour ma part, je serai à Osaka courant septembre en utilisant un jr Wide area pass + un Jr national 7 jours qui me permettra après Hiroshima de me rendre à Nagoya, Kanazawa Nagano, Nikko, Yokohama et le lac ashi) | | | À: Fuchan69 · 13 février 2020 à 17:58 Re: Séjour de deux semaines dans le Kansai ( Japon) Message 16 de 16 · 563 affichages · Partager Ou alors on fait comme prévu Osaka - Koyasan le 11. On visite le site le 12. Le 13 au matin on part tôt pour le Mont Yoshino où l'on passe une partie de la journée et ensuite un bus pour nous amener à Hongu (si ça existe comme liaison - et selon le temps que cela prend?). (Et on laisse tomber Tanabe, Takijiri) (mais ça semble tout aussi serré non?)
Tu as raison Marathon, on n'est vraiment pas au point pour le réseau de transport au Japon... Il faut qu'on s'y attèle au plus vite...!!!!! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |