Japon hors des sentiers battus Popsette · 20 mars 2008 à 17:39 · 2 photos 40 messages · 12 participants · 8 448 affichages | | | | 20 mars 2008 à 17:39 Japon hors des sentiers battus Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 6 399 affichages · Partager Bonjour,
Nous nous rendons au Japon pour 17 jours fin avril. Nous avons tout réservé: hôtels, ryokans, visites diverses sur Tokyo et Kyoto, etc. et avant déjà pas mal de documentation (guides et docs de l'office de tourisme à Paris). Pour info, notre tour prévoit 7 nuits à Tokyo, 6 à Kyoto, 2 à Myiajima et 1 à Osaka. Cependant nous voudrions savoir si certains d'entre vous auraient des adresses d'endroits peu (moins) touristiques (en tous les cas hors touristes européens/américains) qui sortent des adresses habituelles ? Visite sde villages, de petits ports, de sites divers, etc.. Nous serions intéressés par une incursion dans un Japon moins "urbain", plus rural ou plus maritime sans avoir à "monter" trop vers le Nord.
Merci d'avance
Popsette | | | À: Popsette · 20 mars 2008 à 19:52 Re: Japon hors des sentiers battus Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 6 374 affichages · Partager J'ai du mal à suivre votre démarche : vous réservez toutes vos nuits dans trois très grandes agglomérations, et ensuite vous cherchez des conseils sur le Japon rural ?? | | | À: Marathon · 21 mars 2008 à 11:44 Re: Japon hors des sentiers battus Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 6 341 affichages · Partager Tout à fait. En effet, en lisant de nombreuses choses sur le Japon il semble que la meilleure "solution" soit d'avoir quelques points d'attache et de rayonner à partir de ceux-ci afin de ne pas avoir à changer d'endroits d'hébergement trop souvent et ainsi de ne pas perdre trop de temps en "check in/check out".
Nous pensions prendre un JR pour l'intégralité de notre séjour et au départ de Tokyo et de Kyoto bouger pour la journée en partant très tôt le matin (càd max. 4h-5h de train A/R). Notre démarche n'est peut-être pas la bonne mais en réfléchissant comme ce qui peut-être fait en France, il est possible de trouver des endroits plus typiques ou moins touristiques ou moins urbains à quelques encablures des villes (ex. de la Champagne par rapport à Paris ou Metz/ Nancy, du massif central par rapport à Lyon, du jura par rapport à Strasbourg voire de la Normandie par rapport à Paris). Mais peut-être avons nous tort.... | | | À: Popsette · 21 mars 2008 à 20:23 Re: Japon hors des sentiers battus Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 6 312 affichages · Partager Nous pensions prendre un JR pour l'intégralité de notre séjour et au départ de Tokyo et de Kyoto bouger pour la journée en partant très tôt le matin (càd max. 4h-5h de train A/R)
J'avais pensé faire la même chose.... Le truc c'est qu'il ne faut pas bouger tous les jours, parce que partir tous les matins vers 5h du mat et rentrer tous les soirs vers 11h-minuit, ben faut avoir la santé..... mais bouger 2 jours sur 3 de cette facon, je trouve que c'est une bonne idée, parce que c'est vrai qu'on peut perdre bcp de temps à changer d'hotel tous les 2-3 jours.... enfin c'est un choix après....
Tenir compte aussi que dans la grande région de Tokyo, il fait jour très tôt en avril-mai (vers 5h du matin), et nuit également très tôt (vers 18h30-19h). Pour certaines visites, certains lieux, c'est bon à savoir! | | | À: Popsette · 21 mars 2008 à 20:54 Re: Japon hors des sentiers battus Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 6 308 affichages · Partager Salut,
Nous sommes en train de planifier un voyage de 20 jours en juillet, et tout comme vous nous prévoyons faire un voyage tout-train. Ce que je trouve difficile dans un voyage tout-train c'est la gestion des bagages. Il faut bien planifier point d'attaches et nos sorties Donc voici les points d'attaches prévus: - Tokyo (5-6jrs) (Excursion prévue Nikko, Hakone)
- Nagano ou Matsumoto ou Takayama (Sortie plus nature) (4jrs)
- Kyoto (5-6jrs) (Excursion prévue HIMEJI, Koyasan)
- Hiroshima ou Myiajima (2jrs)
- La réparition du nombre de jour pourrrait changer
- Peut-être des balades en train juste pour voir du pays (à voir) (
Point 2 (Partie plus rurale), Après Tokyo je pévois aller dans les alpes japonaises et de là rayonner vers:
- Sûrement vers la vallée de Kisio pour faire le sentier Tsumago Magome. (La balade en train pour s'y rendre devrait être magifique)
- Peut-être une balade en train de Unazuki-Keyakidaira (Gorge de Kurobe)
- Peut-être la route alpine Tateyama-Kurobe.
- Takayama
- Peninsule du Noto pour un coté plus rural et maritime (je ne sais pas)
Le port d'attache ( Nagano ou Matsumoto ou Takayama) sera choisi selon la facilité d'hébergement et de transport pour les excursions.
Si ça peut vous aider... J'aimerais aussi connaître vos excursions prévues, votre "Gestion des bagages".
Merci | | | À: FrankyBoy57 · 22 mars 2008 à 15:42 Re: Japon hors des sentiers battus Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 6 281 affichages · Partager Salut Frankyboy !
Merci pour ta réponse. En ce qui concerne la gestion des bagages, il est vrai que cela ne semble pas super facile au Japon. Par contre il parait qu'il existe un système d'envoi des bagages (genre DHL) qui fonctionne très bien. La société vient chercher tes bagages à ton hôtel et les expédie (en 24 ou 48 h) à ton point suivant. Il semble que cela soit possible de la plupart des endroits (sous confirmation...). Nous comptons utiliser cela afin d'envoyer le gros de nos bagages de Tokyo vers Kyoto et passer nos 2 nuits à Myiajima avec un sac plus léger et aussi ensuite d'utiliser ce service de Kyoto vers l'aéroport d' Osaka. Je vais tenter d'avoir plus d'infos à ce sujet, si cela t'intéresse je te tiens au courant. Nous "peaufinons" actuellement notre itinéraire, je pourrais t'envoyer cela dès que nous aurons terminé. Un petit conseil: si tu comptes visiter les villas impériales sur Kyoto il faut t'y prendre très tôt. En effet pour nous cela semble compromis car lorsque nous avons voulu réserver ces 2 visites début février tout était déjà complet... mais bon c'est la période qui veut cela aussi je pense.
A bientôt | | | À: Popsette · 22 mars 2008 à 21:28 Re: Japon hors des sentiers battus Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 6 260 affichages · Partager Le service d'envoi des bagages s'appelle Takyubin. Très pratique pour s'envoyer des bagages d'un hôtel à l'autre. | | | À: Serow · 23 mars 2008 à 1:37 Re: Japon hors des sentiers battus Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 6 246 affichages · Partager Grand merci pour l'info. Sais tu s'il faut prévoir les envois en prévenant la société par mail avant notre départ ou suffit-il de le faire à notre arrivée au Japon à chaque point de chute ? | | | À: Popsette · 23 mars 2008 à 2:25 Re: Japon hors des sentiers battus Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 6 244 affichages · Partager salut popsette... je fais aussi Kyoto et tokyo mais en juillet. Apparement autour du lac au dessus de Kyoto (le plus grand de la région) c'est assez campagne et calme. sinon faut monter au nord parait que ça vaut le coup.
Nous on prend pas de JR...car finalement les excursions journalières à 1h de train ne sont pas hors de prix et on se disait que c'est pas rentable car pour 7j. ça coute déjà 183 euros pour 7 jours....prix auquel tu n'arrives pas si tu fais des excursions qui te coutent moins de 20€ A/R.
Tu disais qu'il faut s'y prendre tôt pour les villas impériales à Kyoto...faut-il réserver qqch.??? et où peut-on le faire?
Merci | | | À: Serow · 23 mars 2008 à 2:27 Re: Japon hors des sentiers battus Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 6 242 affichages · Partager salut serow combien coûte le takyubin pour envoyer les bagages de Kyoto à Tokyo environs?....et que conseilles-tu? si on les envoie le matin avant de prendre le shinkansen ils arrivent le soir? ou bien faut-il les envoyer la veille au soir...je me demande si c'est aussi encombrant que ça...est-ce que les trains sont petits? | | | À: Misterpsy · 23 mars 2008 à 2:53 Re: Japon hors des sentiers battus Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 6 148 affichages · Partager Les trains ne sont pas spécialement petits (sauf peut-être pour ceux qui sont habitués au gabarit nord américain). C'est assez proche du gabarit anglais. Quant au shinkansen, il a un gabarit plus large que les trains européens.
Il y a dans tous les trains de grande ligne des espaces pour les bagages, que ce soit en bout de voiture ou au dessus de la tête comme dans un avion (en plus grand quand même).
Comme je change souvent d'hôtels, je prends souvent mes bagages avec moi dans le train. Tout est une question d'arrangement et de pratique. Une valise a roulette qui roule bien et qui est bien stable, quelques trucs accrochés dessus et c'est parti. Quand je m'arrête pour visiter, je les laisse dans une consigne. Ça m'a rarement causé des problèmes et je m'en suis toujours sorti.
Le Takyubin est J+1 pour Honshu, ce qui veut dire qu'on reçoit ses bagages le lendemain du jours d'envoi. Faut les envoyer soit un jour à l'avance, soit les recevoir un jours plus tard. Quand j'utilise ce service, je passe une nuit en chemin avant de rejoindre mes bagages le lendemain. C'est une solution pratique pour ne pas devoir transporter ses bagages.
Il suffit de venir avec l'objet a envoyer à la réception et de donner l'adresse d'expédition. C'est simple, le personnel de l'hôtel s'occupe de tout. Bon, faut pas faire ça a la bourre le matin 10 minutes avant de prendre son train.
Question prix, j'ai trouvé ceci sur le net. C'est pour donner une idée. Toutes les destinations sont possibles. Suitcase (80 cm x 40 cm x 30cm, less than 25 kg): Within Greater Tokyo area: 1800 Yen From Tokyo to Osaka/ Kyoto: 1900 Yen From Tokyo to Kyushu: 2200 Yen From Tokyo to Hokkaido: 2200 Yen From Tokyo to Okinawa: 3900 Yen Tokyo to Narita Airport: 2400 Yen Osaka/ Kyoto to Kansai Airport: 2400 Yen
PS: j'ai mal orthographié le nom. C'est takkyubin | | | À: Serow · 23 mars 2008 à 16:48 Re: Japon hors des sentiers battus Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 6 121 affichages · Partager merci pour les infos... c'est effectivement pas hors de prix. Bon apparemment les trains ne sont pas minuscules donc probablement que pour faire Kyoto- Tokyo en shinkansen ça ne sera pas catastrophique et nous n'utiliserons pas Takkyubin....pour cette fois.
Je savais pas qu'il fallait réserver pour visiter les palais impériaux de Kyoto et Tokyo... c'est pas possible de prendre un billet le jour même ou quelques jours avant? Je sais qu'il y a des musées comme Ghibli où si on vient de l'étranger il faut réserver de l'extérieur....
?
| | | À: Misterpsy · 24 mars 2008 à 14:00 Re: Japon hors des sentiers battus Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 6 095 affichages · Partager Concernant les babages dansle train, effectivement, les train s à grande vitesses sont spacieux, beaucoup plus que le TGV. Et même dans les trains pour petits parcours, genre train de banlieue, il y a souvent de la place pour les bagages. Et comme il n'y a pas de vol au Japon, il n'est même pas nécessaire de surveiller ses valises ! (ça paraît incroyable, mais toutcela est vrai !).
A propos de la question du début : les endroits à touristes hors touristes européens et américains ? Partout ! Tu verras bien quelques touristes occidentaux dans certains quartiers de Tokyo (Omotesando, Ginza, Roppongi) ou encore à Kyoto, mais ils sont noyés dans la masse. Il y 10 fois mois de touristes au japon qu'en France pour une population deux fois plus élevée. Bref, l'énorme majorité des touristes que tu trouveras soeront japonais... et ensuite coréen ou chinois. Mais globalement, il est très facile d'éviter les flots (et les cars) de touristes en visitant le japon. | | | À: Misterpsy · 24 mars 2008 à 15:15 Re: Japon hors des sentiers battus Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager oui il est possible de réserver le jour même en allant sur place mais au risque que tous les billets soient déjà distribués. C'est en effet ce que nous allons faire pour les 2 villas impériales à Kyoto n'ayant pu réserver que les visites des palais impériaux à Tokyo et Kyoto mais sans grand espoir car il semblerait que la période choisie soit très prisée. | | | À: Koneko · 24 mars 2008 à 15:47 Re: Japon hors des sentiers battus Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager merci pour les compléments d'infos. c'est tant mieux s'il y a peu de touristes européens....moi je cherche avant tout le dépaysement ^^
| | | À: FrankyBoy57 · 24 mars 2008 à 19:52 Re: Japon hors des sentiers battus Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 6 053 affichages · Partager Au sujet des bagages:
J'ai toujours utilisé des consignes de gares (300 à 500 yen par jour). Elles sont d'un format standard mais seules les plus grandes gares ont des consignes grand modèle, et encore pas beaucoup. J'ai acheté mon sac au dos en fonction de leurs dimensions. En général, j'ai quand même toujours trouvé facilement deux grandes consignes, sauf une fois à la gare de Kyoto où j'ai vraiment eu du mal. Voir les dimensions sur www.japan-guide.com/e/e2014.html (mais contrairement à ce qu'affirme ce site, il n'y a pas de problème majeur de place pour les bagages dans les trains) | | | À: Popsette · 24 mars 2008 à 21:24 Re: Japon hors des sentiers battus Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 6 042 affichages · Partager Merci à ceux qui alimentent cette rubrique, car il y a des infos intéressantes ici.
Tout comme vous, après Tokyo je me rend à Kyoto. Cependant j'entrevois faire un arrêt à Tsumago dans les alpes japonaises (la vallée de Kisio). Même si vous ne désirer pas faire d'arrêt, vous pourriez bénéficier du paysage en faisant le trajet Tokyo - Matsumoto - Nagoya - Kyoto. Le trajet entre Matsumoto - Nagoya devrait être agéable. (Voir liens en bas) Dans la vallée, le train ne sera pas un shinkansen et le trajet total ( Tokyo- Kyoto) pourrait vous prendre entre 5h30 et 8h00 selon la station de départ et la date. Alors qu'un trajet Tokyo - Kyoto direct prendrait 2h30.
Vous savez, chez-nous voyager en train on ne connaît pas vrament ça, le train n'est pas très présent. Alors il est difficile de visualiser les détails pour 2 adultes avec des bagages pour 3 semaines. J'ai quelques questions de novices:
Est-ce que durant le voyage, les bagages nous suivent en tout temps ou faut-il les laisser dans des compartiments isolés. J'ai un itinéraire de train au Japon qui me laisse 2 minutes pour faire un transfert de train. Est-ce réaliste avec nos bagages ?
Serow, l'expert en train, m'a fait une série de recommandation de trajets plus agréables dans ce lien voyageforum.com/...ost=1602551;#1602551 Il y a une listes de trajets intéressants que tu pourrais envisager afin d'agrémenter ton parcours vers hiroshima. C'est plus long, mais ça nous permet de voir du pays. Et heureusement, avec le JR pass c'est pas plus cher.
Personnellement je vais faire Matsumoto - Nagoya
J'envisage d'intégrer dans mon voyage les parcours suivants:
- Kakegawa - Ikawa (Très difficile à intégrer) Note ce n'est pas dans le JR Pass
- Tsuyama - Niimi (En allant ou revenant de Hiroshima)
- Hiroshima - Kure - Hiro - Mihara (En allant ou revenant de Hiroshima)
| | | À: Marathon · 24 mars 2008 à 21:31 Re: Japon hors des sentiers battus Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 6 038 affichages · Partager Merci Marathon Je vais jeter un oeil sur ce site | | | À: FrankyBoy57 · 25 mars 2008 à 0:00 Re: Japon hors des sentiers battus Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 6 014 affichages · Partager En juillet-août, il fait chaud, essayez de voyager léger (plus facile à dire qu'à faire, je sais, et je suis mal placé pour ce genre de conseils, quand je compare avec mes bagages avec ceux de mes amis japonais).
Bon, à part cela, pour répondre à deux questions : les voyages sont toujours à proximité des voyageurs, en hauteur au-dessus des sièges, ou dans des rangements à l'extrémité de la voiture. Il n'y a aucun souci de vol à avoir. deux minutes pour une correspondance, ça me semble franchement acrobatique si ce n'est pas sur le même quai. Les trains sont d'une exactitude légendaire, mais quand même, le temps de descendre du train, puis les escaliers, repérer la voie du train suivant (avec des affichages qui alternent kanji / romaji), aller jusqu'à l'escalier correspondant, monter à quai, puis dans le train : à moins qu'il ne s'agisse d'une très petite gare, ce n'est pas jouable. Surtout s'il y a du monde dans la gare. J'ai déjà pris une correspondance en 5 minutes (à 3 personnes, avec bagages), et c'était la course. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |