Oui, j'y suis allée plusieurs fois et j'ai adoré (à part les interprétations bizarres et "sucraillées" des chants de noel qu'on nous inflige partout jusqu'au 25 décembre

). Faut dire que je ne suis pas frileuse et que j'ai le remède absolu: le shopping !
Il fait froid, surtout le soir, la journée il peut faire dans les 15°C à
Tokyo et le temps est sec. A
Kyoto, il fait nettement plus froid encore. L'ambiance par contre est agréable car les grandes villes se vident entre le 28.12 et le 4.1 environ, une bonne partie des citadins retournant passer nouvel-an dans leur province d'origine ou à
Hawaii. Tout ou presque est malgré tout ouvert, il y a des soldes et des ventes de choses et nourritures de saison. Les 3-4 jours après nouvel-an ont une ambiance très agréable, les gens ont congé et sont dans la rue (enfin, dans les temples pour les prières, bénédictions, soldes et marchés aux puces de nouvel-an).
Question jardins, pour s'y poser il faut prévoir une chaufferette, ainsi que des chaussettes fourrées pour visiter l'intérieur des temples. La notion de chauffage central étant récente et considérée comme passablement décadente, on se couvre, on boit chaud, on prend des bains brûlants, on chauffe le siège des toilettes et les fauteuils de massage, mais pas vraiment les maisons elles-mêmes, donc les ryokans et autres maisons individuelles ne sont pas formidablement confortables et ça inclut pas mal de cafés, restaurants, bistrots populaires... Les hôtels et restaurants plus récents et à l'occidentale sont plus confortables, voire surchauffés, de même que les galeries commerçantes et autres grands magasins.