|  |  |
 | | | | Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Denis72 · 3 février 2009 à 17:28 16 messages · 5 participants · 3 436 affichages | | | | 3 février 2009 à 17:28 Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 1 de 16 · 3 325 affichages · Partager Bonjour,
Je me rends au Japon dans 2 mois et je logerai souvent dans des ryokan, minshuku et autres guesthouses.
Il paraît qu'il est de coutume d'offrir un cadeau à son hôte en souvenir de son pays...
Que me conseillez-vous (en sachant que je passe d'abord 15 jours sous le soleil de Thaïlande, ce qui exclu les produits périssables) ?
J'avais pensé à de la bière ou à de l'eau-de-vie, le chocolat étant banni de ma liste pour des raisons climatiques.
Vos idées (alcoolisées ou pas) sont les bienvenues ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Denis72 · 3 février 2009 à 17:56 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 2 de 16 · 3 317 affichages · Partager lors de notre TDM nous avions une serie de tres jolie cartes postales de notre region mises dans des enveloppes colorées que nous pouvions offrir en les dedicaçant
pour un cadeau plus important nous avions un livre de croquis et d'aquarelles de notre region | | | À: Marie31 · 3 février 2009 à 18:18 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 3 de 16 · 3 310 affichages · Partager Bonne idée, ça !
J'avais pensé (puis oublié) acheter des cartes postales. Je le note.
Merci !
Qqn d'autre a une idée ? | | | À: Denis72 · 4 février 2009 à 10:36 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 4 de 16 · 3 267 affichages · Partager Il est de tradition d'offrir un petit cadeau lors d'un séjour prolongé, si on nous a rendu un service dépassant les prestations normales, ou si l'on a noué un contact un peu personnel (si on a passé une soirée ensemble, par exemple).
Privilégiez les petites choses typiques de votre région, non périssables et de peu de valeur financière : cartes postales dans une jolie enveloppe, mini-bouteilles de liqueur, broderies traditionnelles (mouchoirs,...), plaquette de présentation de votre ville, etc., bref, des choses qui ne vous encombreront pas et que vous pouvez emporter en quantité, et surtout n'embarasseront pas les récipiendaires, car la tradition veut que l'on retourne toujours un cadeau et donc la plupart du temps les gens à qui vous offrirez un petit souvenir vous donneront quelque chose en retour de valeur équivalente (carte de téléphone, peluche, pins, essuie-main ("Ténuguï", en coton, toujours joli et surtout très pratique), etc. Par conséquent, il est important que le cadeau que vous faites ne soit pas onéreux de sorte à ne pas les mettre dans l'embarras. | | | À: CalamityGin · 4 février 2009 à 17:45 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 5 de 16 · 3 243 affichages · Partager Ha...ne mettre personne dans l'embarras...c'est noté !
Merci ! | | | À: Denis72 · 4 février 2009 à 23:09 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 6 de 16 · 3 226 affichages · Partager Je pars toujours avec quelques pochettes de cartes postales du musée ou je travaille. Je les offre dans les musées que je visite et où l'accueil dépasse mes espérances. Ils sont toujours très content. | | | À: Serow · 5 février 2009 à 7:31 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 7 de 16 · 3 212 affichages · Partager OK, je vais faire comme ça alors.
Encore merci ! | | | À: Denis72 · 7 février 2009 à 17:04 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 8 de 16 · 3 133 affichages · Partager Voilà, j'ai acheté des petites bouteilles de genièvre, des cartes postales et des guides touristiques.
Comme ça il y en a pour tous les goûts | | | À: Denis72 · 16 février 2009 à 20:16 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 9 de 16 · 3 051 affichages · Partager Petite correction :
Il semblerait que le terme exact pour désigner ces cadeaux ne soit pas "omiyage" mais "temiyage", si j'en crois cet article : fr.wikipedia.org/wiki/Omiyage
Je me demandais également s'il fallait les emballer d'une manière particulière ? J'ai lu ici et là que les japonais avait tendance à sur-emballer tout ce qu'ils achètent. | | | À: Denis72 · 17 février 2009 à 10:27 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 10 de 16 · 3 041 affichages · Partager Omiyage, temiyage, c'est pareil (temiyage signifie "cadeau donné de la main à la main"). Pour l'emballage, un joli sachet, un joli noeud autour du col d'une bouteille ou une belle enveloppe suffisent, les japonais ne s'attendent pas à ce que nous connaissions les usages en la matière. | | | À: CalamityGin · 17 février 2009 à 19:10 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 11 de 16 · 3 015 affichages · Partager | | | À: CalamityGin · 23 février 2009 à 19:48 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 12 de 16 · 2 973 affichages · Partager Je reviens encore sur ces petits cadeaux...
Faut-il dire qqch de particulier quand on offre un omiyage ? Une phrase-type ?
Je me souviens que dans un film (Mystery Train de Jim Jarmusch), on voit un couple de touristes japonais offrir une prune (transportée dans leur valise) au réceptionniste de leur hôtel aux USA, et ce à leur arrivée à l'hôtel. | | | À: Denis72 · 24 février 2009 à 9:50 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 13 de 16 · 2 963 affichages · Partager On dit en général "tsumaranaï mono des', ga...", ce qui signifie littéralement "ce n'est vraiment pas grand chose, mais... (c'est de bon coeur, j'espère que vous aimerez)".
Ne vous en faites pas, personne ne vous en voudra de ne pas savoir quoi dire et comprendra parfaitement l'intention si vous leur tendez un petit cadeau avec un sourire. | | | À: CalamityGin · 24 février 2009 à 16:10 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 14 de 16 · 2 954 affichages · Partager Je sais que tu as banni le chocolat, mais il y a les Chokotoff qui sont très typiques et ne fondent pas facilement, il suffit de les laisser au frigo de ta chambre lors de ton passage en Thailande ;) Sinon, les Speculoos sont très typiques de la Belgique aussi, ainsi que les Babeluttes. Les japonais aiment le poisson, je me demande ce qu'ils penseraient d'un bocal de Rollmops | | | À: CalamityGin · 24 février 2009 à 19:34 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 15 de 16 · 2 942 affichages · Partager On dit en général "tsumaranaï mono des', ga...", ce qui signifie littéralement "ce n'est vraiment pas grand chose, mais... (c'est de bon coeur, j'espère que vous aimerez)".
Ne vous en faites pas, personne ne vous en voudra de ne pas savoir quoi dire et comprendra parfaitement l'intention si vous leur tendez un petit cadeau avec un sourire.
Ca serait vraiment désespérant si je n'arrivais pas à aligner 4 petits mots en japonais 
J'ai failli me vexer... 
Merci quand même | | | À: Olivier74 · 24 février 2009 à 19:40 Re: Japon: offrir des omiyage aux propriétaires de guest houses? Message 16 de 16 · 2 932 affichages · Partager Je sais que tu as banni le chocolat, mais il y a les Chokotoff qui sont très typiques et ne fondent pas facilement, il suffit de les laisser au frigo de ta chambre lors de ton passage en Thailande ;) Sinon, les Speculoos sont très typiques de la Belgique aussi, ainsi que les Babeluttes. Les japonais aiment le poisson, je me demande ce qu'ils penseraient d'un bocal de Rollmops 
Des chokotoff...je vais voyager plusieurs fois en car, ils risquent de ne pas trop supporter la chaleur dans la soute (si je ne les mange pas avant pour leur éviter cette souffrance  ).
Je risque de casser les Speculoos dans ma valise.
Et pour les Rollmops, je ne saurai jamais si les japonais aiment ça. A première vue, je dirai oui.
J'espère en tout cas qu'ils apprécieront le genièvre.
Merci pour les suggestions ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 023 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |