Japon, mon premier voyage: estimation des prix Pantoufle42 · 4 décembre 2011 à 20:25 16 messages · 8 participants · 3 199 affichages | | | | 4 décembre 2011 à 20:25 Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 1 de 16 · 3 123 affichages · Partager Bonjour/Bonsoir
Je suis nouveau sur ce site. Je suis du Canada, je n'ai jamais voyagé ou que ce soit, et je connais vraiment rien de ce qui est de voyager. Mais j'aimerais beaucoup (je rêve de) voyager au Japon. Mais comme je connais rien à ce qui est d'un voyage, j'ignore tout de ce que ca implique et tout. Alors je veux commencer par le commencement, c'est à dire d'économiser de l'argent. Mais j'ignore combien économiser, parce que j'ignore le prix d'un repas au Japon, d'une nuit dans un hôtel, d'un moyen de transport (taxi ou autobus), j'ignore tout les coûts.
Au début je croyais partir 2 semaines, mais vu que j'ai entendu dire (sur internet) qu'une nuit au Japon peux coûter 30000yen (environ 200 euro, soit environ 270 dollars canadien), je me suis dit qu'il serait plus sage de faire un voyage d'une semaine seulement. Enfin je suis vraiment perdu sur les prix, toute les infos que je trouve sur internet sont toujours différentes. J'aimerais vraiment être capable de me dire "un repas coûte minimum X et maximum Y", "une nuit coûte minimum X et maximum Y" etc..
Je ferais mes calcules selon le maximum que ca peut couter. N'étant pas très débrouillard à ce niveau, je mangerais sans doute toujours au resto, et dormirai toujours dans un hôtel, et aimant dépenser.. Je préfère calculer le montant que je dois économiser en fonction du pire scénario (d'une personne qui gère pas bien ). Et j'ajouterai de moi même la somme que je suis prêt à dépenser par la suite pour les activité (voir un spectacle par exemple) ou les souvenirs que je compterais acheter sur place. Mais pour commencer, j'aimerais vraiment pouvoir mettre des chiffres pour les prix des repas et des nuits et du transport (taxi/autobus). Pour l'avion, je me renseignerai à une agence sur les tarifs. Je ne sais même pas les autres frais imprévu, je crois qu'il faut se payer un Visa lorsqu'on voyage, et évidemment le passeport, je ne sais pas s'il y a d'autre frais, et si la douane me fait payé pour passé la frontière. C'est pour dire que je ne connait rien au voyage, malgré mon grand intérêt d'aller au Japon.
Avoir une idée des prix, pour savoir combien économiser, m'aiderais grandement, parce que présentement, j'ignore totalement le montant que je dois économiser, moins de 5000 dollars canadien? 5000? 10000? plus de 10000?
SVP, j'aimerais beaucoup qu'on puisse m'éclairer à propo des prix, ce qui me permettra de me fixer un objectif d'économie. Merci!!
ps: Je ne connais pas beaucoup le forum, j'espère que mon message a été écris à la bonne section du site | | | À: Pantoufle42 · 4 décembre 2011 à 21:11 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 2 de 16 · 3 111 affichages · Partager deja une premiere idée là www.forumjapon.com/...iewtopic.php?t=23112 sachant que le yen est de plus en plus fort au japon les postes les plus important sont * l'hebergement de 3000 yens (un lit dans une AJ) à....... * les transports pour savoir faire qq simulations là www.hyperdia.com/ si on reste sur tokyo ou kyoto les budgets seront moindre que si on veut parcourir le pays en tout sens * pour manger ça depand un bol de nouilles c'est pas cher 600 yens du boeuf de kobe c'est tres cher (ke ne sais pas je n'ai pas les moyens) | | | À: Marie31 · 4 décembre 2011 à 22:59 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 3 de 16 · 3 089 affichages · Partager Lors de mon dernier séjour, j'ai payé la nuit en chambre double de 7000 ¥ à 42000 ¥ (un petit plaisir...). Sinon, j'ai mangé pour 500 ¥ (et pas forcément un bol de nouilles), jusqu'à 10000 ¥ (boeuf de Kobe).
Et attention au change que tu indiques, 30000 ¥, c'est 286 € ou 390 CA$. Cela dit, les nuits à 30000 ¥ pour une seule personne, c'est plus que du luxe. Les premiers prix sont à 3000 ¥, comme l'a indiqué Marie (sur son)31. | | | À: Masterpo · 5 décembre 2011 à 1:59 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 4 de 16 · 3 076 affichages · Partager nous faisons aussi un voyage l'an prochain en Corée et au Japon, pour 2 semaines. Je peux te dire que 5000$ pourrait être amplement suffisant pour 2 personnes, si tu planifis bien le tout.
tu peux trouver des auberges jeunesse à environ 80$ pour une chambre 2 personnes, sans sdb. Ensuite, pour les repas, comme mentionné précédemment, tu peux manger pour 500y, soit environ 7$ par repas, par personne. Peut-être même moins.
Un petit truc : pour les déjeuners, nous faisons souvent une mini-épicerie, pour acheter quelque fruit de base, ainsi que des pains sucré, lait et jus de fruit. Crois-moi, tu sauves déjà beaucoup d'argent, ainsi que de temps. Ceci t'évite de chercher une endroit le matin pour manger. Les épiceries sont aussi bondé de choix, pour les repas du diner et du soir, a très bas prix. et crois-moi, on y mange beaucoup mieux que dans plusieurs restaurants de montréal. Mais, payez-vous tout de même quelques repas dans des restaurants. C'est bien de coupé un peu, mais tout de même, c'est bien de se gâter. C'est un voyage, et non une punition.
même chose avec les hotels. planifiez-vous un peu plus d'argent pour disons, une nuit dans un ryokan ou un grand hotel de luxe.
bon voyage! | | | À: Pantoufle42 · 5 décembre 2011 à 2:02 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 5 de 16 · 3 075 affichages · Partager J'ai passé 3 semaines au Japon fin octobre, et j'ai dépensé environ 4000$ ou 4500$ (je n'ai pas encore fait le total précisément) mais je n'ai pas vraiment fait attention à mes dépenses. La majorité de mes hébergements étaient dans les environs de 3000yen dans les auberges de jeunesse, mais je me suis aussi payée quelques petits luxes, dans un temple à Koyasan et un ryokan avec onsen :). Les transports coûtent assez cher, si tu veux te promener un peu dans le Japon il faut voir si le JR pass peut être rentable. Pour les repas j'achetais souvent des sushis dans les dépanneurs, environ 500yen, et je me payais aussi des repas un peu plus gastronomiques de temps en temps. Bref il y en a vraiment pour toutes les bourses au Japon, cela dépend vraiment de tes attentes par rapport au logement, à la nourriture et de ce que tu veux visiter... | | | À: Masterpo · 5 décembre 2011 à 9:24 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 7 de 16 · 3 048 affichages · Partager tu as raison pour 500 yens on peut aussi manger du riz  avec des tempuras  | | | À: Pantoufle42 · 7 décembre 2011 à 3:17 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 8 de 16 · 2 986 affichages · Partager Mon copain et moi sommes allés au Japon en 2007 et ça nous a couté environ 4500$ chacun je crois. Nous sommes restés un mois complet. Le plus cher est les billets d'avion et la passe de train ( Japan rail pass pour 3 semaines dans notre cas). Les hotels nous coutaient generalement entre 50 et 100$ la nuit, jamais plus (au total, pour une chambre double incluant souvent le petit déjeuner pour nous 2). Bref le Japon peut être assez abordable si on ne cherche pas les hotels et restaurants hauts de gamme!
Il est vrai que ça fait 4 ans, les prix peuvent avoir changé.
Petit conseil: procurez-vous un Lonely Planet (ou autre guide de voyage) a acheter en librairie ou emprunter a la bibliotheque, ça donne une bonne idée de départ pour les différentes gammes et prix d'hotels et de restos. C'est plus facile de s'y retrouver que sur la multitude de sites internet, ca donne un bon point de depart, qu'on peut ensuite completer par internet et les forums. | | | À: Marieeve83 · 7 décembre 2011 à 8:07 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 9 de 16 · 2 980 affichages · Partager Merci pour vos réponses, j'ai lu toute les réponses et j'ai appelé une agence de voyage pour me renseigner sur certaines choses. L'agence ignorait le prix d'un repas au Japon, alors je vais suivre exemple sur les prix que vous m'avez donné (entre 500 et 1500 yens le repas) À l'agence, ils était surpris d'apprendre que quelqu'un voulait aller au Japon, comme si cela était inhabituel.
Pour l'avion, on m'a dit de prévoir 1500 dollars canadien, et pour les hôtel, ont m'a dit de prévoir 200$ par nuit. Je compte prendre une seule et même hôtel que je louerai pour les 2 semaines, pour pouvoir y laisser mes bagages dans l'hôtel, et avoir un endroit ou aller pour me reposer en tout temps. Je n'ai pas envi de trainer ma valise partout avec moi ^^ J'ai aussi choisi mes destinations, je compte aller dans ces endroits: Tokyo, Akihabara et Harajuku, je pense que ces villes ne sont pas trop éloigné l'une de l'autre. Je pense partir 2 semaines tout probablement, et je serai accompagné d'une deuxième personne (nous seront 2 à partager les coûts, et ce sera une seule chambre d'hôtel, mais avec 2 lits séparé).
J'ai calculé, par personne: 200 par nuit, fois 14 nuits = 2800 pour hôtel 1500 pour un avion aller/retour pour 1 adulte = 1500 2800 + 1500 = 4300 chacun pour tout les frais de l'avion et de l'hôtel + il me reste à ajouter les repas et les déplacements une fois sur place, et les surplus pour les souvenirs et les activités. Donc environ 5000 dollars par personne (avion inclus) ou peut-être un peu plus pour les dépenses personnels. Avec ce montant, je devrais être bien, à partir de quand j'aurai accumulé ca, je recalculerai plus en détail.
J'ai vu parmi les réponses, quelqu'un qui a dit que je n'aurai pas besoin de visa, c'est très agréable, ca fait une chose de moins à s'occuper, il y a beaucoup de préparatif, et j'apprécie votre aide, et l'aide de la personne qui va y aller avec moi. Et pour le passeport: J'ai été voir le lien, mais ils offre plusieurs passeports avec un nombre de page différent, es-ce que cela change quelque chose d'avoir un passeport avec plus de pages ? es-ce préférable ?
Et il y a un tas d'informations que je devrai prendre, comme par exemple savoir s'il y a des vaccins à faire avant d'aller la bas. La personne avec qui je vais aller la bas, elle m'a dit que nous allons réserver l'hôtel avec l'agence de voyage avant de partir, et même prévoir notre itinéraire et plein de trucs sera déjà prévu pour quand on arrivera sur place. J'en apprends beaucoup sur comment planifier tout ca ^^ | | | À: Marieeve83 · 7 décembre 2011 à 8:16 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 10 de 16 · 2 978 affichages · Partager et les prix ont changé en 4ans en 2007 on y etait aussi 100 yens egal 60 cts d'euro aujourd'hui 1euro  presque le double !! | | | À: Marie31 · 7 décembre 2011 à 8:31 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 12 de 16 · 2 874 affichages · Partager et les prix ont changé en 4ans en 2007 on y etait aussi 100 yens egal 60 cts d'euro aujourd'hui 1euro  presque le double !!
Ce ne sont pas les prix qui ont augmenté, c'est le taux de change 
Pour en revenir au logement, 200 CA$, c'est pour un hôtel de luxe, ou alors un ryokan avec repas. Un Toyoko Inn aux chambres modernes et confortables, bien que pas forcément très grandes, est à environ 120 CA$ pour deux. Et ils sont toujours bien situés. www.toyoko-inn.com/eng/index.html | | | À: Pantoufle42 · 7 décembre 2011 à 9:05 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 13 de 16 · 2 867 affichages · Partager Merci pour vos réponses, j'ai lu toute les réponses et j'ai appelé une agence de voyage pour me renseigner sur certaines choses. L'agence ignorait le prix d'un repas au Japon, alors je vais suivre exemple sur les prix que vous m'avez donné (entre 500 et 1500 yens le repas) À l'agence, ils était surpris d'apprendre que quelqu'un voulait aller au Japon, comme si cela était inhabituel.
Bonjour,
Pour le prix des choses, voyez sur le site de l'office du tourisme japonais: www.tourisme-japon.fr/ , sous "organisez votre voyage".
Pour l'avion, on m'a dit de prévoir 1500 dollars canadien, et pour les hôtel, ont m'a dit de prévoir 200$ par nuit.
Pour les hôtels, on trouve moins cher très facilement, depuis les "business hotels" genre Toyoko Inns jusqu'aux auberges de jeunesse, en passant par les auberges traditionnelles (ryokans) dont on trouve une liste ici (mais hélas on ne peut plus y faire les réservations, faut contacter les établissements directement) et ici: japaneseinngroup.com/
Je compte prendre une seule et même hôtel que je louerai pour les 2 semaines, pour pouvoir y laisser mes bagages dans l'hôtel, et avoir un endroit ou aller pour me reposer en tout temps. Je n'ai pas envi de trainer ma valise partout avec moi ^^
Très bonne idée, quoiqu'il existe au Japon un système d'envoi de bagages très performant permettant de se déplacer les mains libres: www.kuronekoyamato.co.jp/english/
J'ai aussi choisi mes destinations, je compte aller dans ces endroits: Tokyo, Akihabara et Harajuku, je pense que ces villes ne sont pas trop éloigné l'une de l'autre.
Il s'agit de quartiers de Tokyo, non de villes. On s'y rend en métro, voire à pieds selon où on loge... www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html devrait vous donner des idées sur ce qu'on trouve à Tokyo, ainsi que whereintokyo.com/
J'ai calculé, par personne: 200 par nuit, fois 14 nuits = 2800 pour hôtel
Comme on vous a dit, on trouve très bien pour moins cher. Pour les repas, comptez 500-800 yens pour le petit déjeuner s'il n'est pas compris avec l'hôtel, 700-1500 yens pour le repas de midi, dès 1500 pour le soir, sachant que vous trouverez facilement moins cher, y compris les plats à emporter dans les supérettes et les étages nourritures des grands magasins (au sous-sol), la nourriture de rue aux abords des lieux touristiques, etc.
J'ai vu parmi les réponses, quelqu'un qui a dit que je n'aurai pas besoin de visa, c'est très agréable, ca fait une chose de moins à s'occuper, il y a beaucoup de préparatif, et j'apprécie votre aide, et l'aide de la personne qui va y aller avec moi. Et pour le passeport: J'ai été voir le lien, mais ils offre plusieurs passeports avec un nombre de page différent, es-ce que cela change quelque chose d'avoir un passeport avec plus de pages ? es-ce préférable ?
Plus il y a de pages, plus il y a de place pour les visas, plus vous pouvez faire de voyages avant de devoir renouveller le passeport...
Et il y a un tas d'informations que je devrai prendre, comme par exemple savoir s'il y a des vaccins à faire avant d'aller la bas.
Non. Le niveau d'hygiène et de sécurité sanitaire y est le même que dans nos pays.
La personne avec qui je vais aller la bas, elle m'a dit que nous allons réserver l'hôtel avec l'agence de voyage avant de partir,
Non, faites-le vous-même par internet directement avec les hôtels en vous servant des listes et des sites qu'on vous a donné ici, c'est moins cher (pas de commission d'agence de voyage) et ça marche très bien.
et même prévoir notre itinéraire et plein de trucs sera déjà prévu pour quand on arrivera sur place. J'en apprends beaucoup sur comment planifier tout ca ^^
Vous verrez, ce n'est pas bien compliqué. | | | À: Pantoufle42 · 7 décembre 2011 à 12:51 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 14 de 16 · 2 850 affichages · Partager Je suis d'accord avec les autres, réservez l'hotel d'avance par internet, c'est très facile et moins cher que par une agence.
Pour les vaccins, même si pas obligatoires, je vous suggère de demander les rappels. Des vaccins qui sont suggérés même ici dans le fond. Une visite dans une clinique voyage va vous renseigner la-dessus.
Si vous restez 2 semaines, pourquoi pas une a tokyo et une a kyoto? Les 2 sont tres interessant, et le train entre les 2 est tres facile a prendre et rapide. Le Japon est un pays tres facile a visiter côté transport efficace! Un peu plus cher évidemment comme voyage, mais selon moi ça vaudrait vraiment la peine!! En plus, de Kyoto, on peut facilement sortir une journée voir Nara et une autre voir Osaka, qui valent le déplacement aussi! | | | À: Marieeve83 · 7 décembre 2011 à 14:03 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 15 de 16 · 2 846 affichages · Partager dans ce cas là on peut chercher le prix d'un vol open jaw arrivée osaka (pour commencer par kyoto plus facile) et repartir de tokyocela economise un trajet de train (dans les 13000 yens sans reservation de siege soit 170$) à voir si c'est plus interressant qu'un AR tokyo + train AR | | | À: Pantoufle42 · 8 décembre 2011 à 2:07 Re: Japon, mon premier voyage: estimation des prix Message 16 de 16 · 2 805 affichages · Partager J'ai vu parmi les réponses, quelqu'un qui a dit que je n'aurai pas besoin de visa, c'est très agréable, ca fait une chose de moins à s'occuper, il y a beaucoup de préparatif, et j'apprécie votre aide, et l'aide de la personne qui va y aller avec moi. Et pour le passeport: J'ai été voir le lien, mais ils offre plusieurs passeports avec un nombre de page différent, es-ce que cela change quelque chose d'avoir un passeport avec plus de pages ? es-ce préférable ?
Puisque vous commencez à voyager, un passeport de 24 pages sera suffisant. Je suis certaine que vous aurez assez d'espaces pour toutes ces futures étampes, car attention quand on commence à voyager, on n'arrête plus | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |