Désolé, mais tu as bien compris, la coutume veut qu'on arrive au sommet du
Fuji pour voir le soleil se lever.
Pour les alpes du sud, le parcours est moins fatiguant que l'ascension du
Fuji, mais effectivement un peu plus engagée physiquement (pour ma part 54 étapes de 1200/1600m/jour avec la nourriture) mais tu peux aussi dormir chaque soir et manger en refuge si tu as le porte monnaie adapté. Les alpes du sud sont situées à une quarantaine de kilomètres à l'ouest du
Fuji.
Pour le
Fuji, des lignes de bus partent chaque jour de la gare de Shinjuku, il suffit de demander, et il se trouvera toujours quelqu'un pour t'amener à la bonne compagnie (il doit y en avoir une quinzaine de différentes, qui desservent différentes villes). Le plus intéressant est de partir avec le dernier bus (vers 22h) pour arriver à la sation du
Fuji vers minuit, compte ensuite 4/5heures pour monter avec une frontale. Il y a sur le parcours 17/18 refuges ouverts avec petit resto et les plus anciens font l'ascension en s'arrêtant dormir à un, voire deux refuges, vu l'age de certains...
Impossible de te perdre, il y a un garde en bas qui te donne un plan, et meme si au retour tu prends un mauvais sentier (c etait notre cas) il y a des bus partout... Tu peux donc etre rentré à
Tokyo dans l'apres midi pour les sushis.
La saison officielle commence début juillet, on s'est trouvé là par hasard, il y avait a peu pres 300 personnes au sommet avec nous, donc pas évident de prendre une photo "moi au
Fuji".
Cela dit je crois vraiment que le
Fuji est plus joli a voir qu'a gravir, et je garde un bien meilleur souvenir des MinamiAlps.
Voilà pour le
Fuji