Japon: réservation et cours du Yen Stiod · 11 février 2015 à 18:49 · Une photo 49 messages · 16 participants · 5 051 affichages | | | | 11 février 2015 à 18:49 Japon: réservation et cours du Yen Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 399 affichages · Partager Bien le bonjour,
Je pars au japon la dernière semaine d'aout et la première semaine de septembre avec ma copine. Nous avons trouvé un bon hôtel au niveau qualité/prix, mais nous sommes devant un dilemme. En effet, le cours euro-yen est l'un des moins avantageux qu'on puisse avoir (1 euro = 136 yen). Heureusement, cela semble se rétablir yen par yen, jour après jour (encore que, rien n'est sûr en bourse) Le problème, c'est que nous craignons l'augmentation du prix de l’hôtel au fur et à mesure que le temps passe. Hors, il est clairement dit que nous payons le prix indiqué lors de la réservation et pas en fonction du cours du yen du jour où nous séjournons dans l’hôtel.
Donc voici les deux choix possibles: 1 - On attend l'augmentation de l'euro/ la baisse du yen avant de réserver, quittes à risquer de payer, au final, plus cher. 2 - On réserve aujourd'hui, quittes à payer beaucoup plus que ce qu'on devrait.
Et, évidemment, on ne peut pas annuler et re-réserver comme ça nous chante, en fonction du taux de change.
Alors, à votre avis, quelle solution reste la meilleure?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Stiod · 11 février 2015 à 19:05 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 3 388 affichages · Partager Bien le bonsoir !
Le cours actuel est loin d'être un problème, le yen a brutalement chuté en 2014 et est brutalement remonté depuis un mois, mais le taux actuel reste très avantageux.
Regardez sur booking ou hotels.com si il n'y a pas moyen de réserver votre chambre, car en général vous devez payer directement sur place, ce qui vous permet d'être plus souple et d'attendre un taux éventuellement plus intéressant pour acheter vos devises. Sinon ba à vous de voir, on ne peut pas prédire l'évolution du yen, il est en ce moment très stable mais va t-il le rester ? | | | À: Stiod · 11 février 2015 à 22:16 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 3 355 affichages · Partager Bonjour,
Ceux qui pourraient prédire l'évolution des taux de change seraient riches.
En effet, le cours euro-yen est l'un des moins avantageux qu'on puisse avoir (1 euro = 136 yen).
Vous êtes sûr ? En 2011, j'avais 105 yen, et le cours est tombé en dessous de 100 yen en 2012. 136 yen, ça doit être un peu plus que la moyenne des 10 dernières années Image attachée: | | | À: Marathon · 11 février 2015 à 22:52 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 3 348 affichages · Partager Oui, meme s'il a un peu baisse ces derniers temps (chute de l'euro par rapport au dollars, Yen indexe sur le cour du dollars... CQFD), je suis relativement content du taux actuel (~132yen pour 1 euro dans les bureaux de change).
En 2012, j'etais alle au Japon avec 1 euro = ~100yen... Donc quelque part, je ne me plains pas.
Apres, le seul moyen de fixer un prix lors de ta reservation c'est d'acheter les devises des maintenant. | | | À: Stiod · 11 février 2015 à 22:55 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 3 345 affichages · Partager il est clairement dit que nous payons le prix indiqué lors de la réservation et pas en fonction du cours du yen du jour où nous séjournons dans l’hôtel.
Sur Booking par exemple, tu réserves sans payer mais le prix est fixé en ¥ et tu paieras l'équivalent en € du prix en ¥ le jour où tu seras dans l'hôtel. Donc tu payes effectivement le prix indiqué lors de la réservation (mais il est fixé en ¥), mais en fonction du cours du ¥ le jour où tu séjourneras dans l'hôtel.
Si tu réserves en payant, par exemple avec Expedia, le prix est en €, tu le payes tout de suite et ça ne bougera plus.
Donc suivant ce que tu penses qui va arriver au ¥, tu choisis l'une ou l'autre solution. Et de toute façon, vu qu'on n'en a aucune idée, autant ne pas se prendre la tête. | | | À: Marathon · 11 février 2015 à 23:59 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager En effet, le cours euro-yen est l'un des moins avantageux qu'on puisse avoir (1 euro = 136 yen).
Vous êtes sûr ? En 2011, j'avais 105 yen, et le cours est tombé en dessous de 100 yen en 2012. 136 yen, ça doit être un peu plus que la moyenne des 10 dernières années
J'avais lu sur plusieurs posts sur internet qu'on pouvait avoir des taux à 1e = 150y, mais beaucoup de ces posts datent, je ne me rendait pas compte, j'ai bien fait de poser la question ==".
En tout cas merci beaucoup à tous, je réserverais demain du coup.
Et pour répondre à Masterpro, je commande directement sur le site de mystays où on peut changer la devise à volonté, donc pas de problème à ce niveau là.
Merci encore pour vos réponses et votre rapidité. | | | À: Citipati · 12 février 2015 à 0:22 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 3 326 affichages · Partager ~132yen pour 1 euro dans les bureaux de change
J'en ai pris cet a-m chez Yes Change : 132,75 (sans com) | | | À: Stiod · 12 février 2015 à 9:41 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 282 affichages · Partager En effet, le cours euro-yen est l'un des moins avantageux qu'on puisse avoir (1 euro = 136 yen)
C'est toujours mieux que 130 yens pour un euro dix jours plus tôt...
C'est toujours le même problème de toute façon : à toi de voir, et fais au feeling... Il est bien sûr impossible de savoir si, dans 6 mois, le yens aura baissé ou monté par rapport à l'euro...
À toi de voir surtout si tu souhaites être "débarrassé" de cet aspect financier à l'avance (si tu paies maintenant, et même si le yens baisse d'ici là, tu auras un peu oublié que tu auras payé une fois en vacances au Japon) ou si tu préfères payer le plus tard possible, avec éventuellement une "bonne affaire" à la clé, mais aussi peut-être un peu d'argent de perdu par rapport à aujourd'hui...
Dans tous les cas, si tu as des doutes, prends ton temps, globalement, et à part cas exceptionnel (adresse particulière un week-end notamment), il n'y a pas forcément besoin de réserver aussi longtemps à l'avance. | | | À: Kujila · 10 mars 2015 à 16:53 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 3 078 affichages · Partager C'est toujours mieux que 130 yens pour un euro dix jours plus tôt...
Aie aie aie on y est de nouveau à 130 pour 1 €uro... J'ai pris le risque mais je regrette... Maintenant je vais perdre près de 70€. Je vais encore attendre quelques jours mais je ne voit pas de signe de reprise. | | | À: Voyageois · 10 mars 2015 à 19:02 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 3 058 affichages · Partager Perso j'ai pris aujourd'hui les sous qu'il me fallait pour octobre.
On peut toujours etre optimiste, mais avec les milliards d'euros que la BCE va injecter, on peut toujours rever pour que ca remonte. Je pense que ca va ne faire que descendre doucement.
Apres, je ne suis pas Nostradamus, mais je prefere assurer avec un taux 130/1 plutot que de perdre plus. | | | À: Citipati · 10 mars 2015 à 22:42 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 032 affichages · Partager J'avais un peu de "réserve" en décembre et j en ai pris à 140 pour les 3/4 de mon voyage en Octobre / Novembre
rien ne me dit si j ai fait une affaire où non
a 140 sur une moyenne du taux sur 10 ans c est statistiquement bon
L an dernier en mars/ avril j ai tourné à 130... | | | À: Chris06 · 11 mars 2015 à 20:35 · Modifié le 11 mars 2015 à 20:53 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 2 981 affichages · Partager A mon avis tu as bien fait.
Le cours du jour : ~127.
En 1 mois : perte de 8 yen deja.
La seule chose pour laquelle je m'inquiete encore vu que le prix est indexe sur le taux de change : le JR-Pass. | | | À: Citipati · 11 mars 2015 à 20:38 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 2 976 affichages · Partager A mon avis tu as bien fait.
Le cours du jour : ~127.
En 1 mois : perte de 8 yen deja.
La seule chose pour laquelle je m'inquiete encore vu que le prix est indexe sur le taux de chance : le JR-Pass.
T'as raison pour le JR là on est coincés car on ne peux l'acheter que 3 mois avant et d'ici là ? ? ? | | | À: Chris06 · 11 mars 2015 à 21:03 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 2 966 affichages · Partager T'as raison pour le JR là on est coincés car on ne peux l'acheter que 3 mois avant et d'ici là ? ? ?
Oui enfin bon, il ne va pas coûter le double non plus... Et le yen va peut-être rebaisser ensuite à nouveau face à l'euro...
C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut jamais prévoir trop précisément ni trop à l'avance un séjour hors zone euro... | | | À: Kujila · 11 mars 2015 à 21:15 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 2 964 affichages · Partager Quand tu sais que la BCE multiplie les pains comme Jesus, tu te dis forcement que sa valeur va baisser. Apres, effectivement, on n'est jamais sur de rien, on verra bien.
Le JR-Pass ne coutera peut-etre pas le double, mais il sera plus cher. (lorsque je suis alle la derniere fois en 2012, il etait a 100 euros de plus qu'actuellement) | | | À: Stiod · 11 mars 2015 à 23:56 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 2 952 affichages · Partager Depuis que l'euro a décidé de modifier sa politique et qu'il a chuté, on a tous perdu un peu d'argent et on est frustré ^^ Mais je suis d'accord avec les posts précédents qui rappellent qu'il y a quelques temps le taux était si désavantageux qu'on ne pouvait rien s'acheter au Japon. Je pense qu'il ne faut pas courir après le taux, sauf au moment où tu changeras ton argent, si tu en changes beaucoup. Pour les dépenses relativement raisonnables tu perds au plus quelques euros, et tu ne deviens pas fou à regarder les taux tous les jours et à transpirer sur chaque chiffre que tu vois. Sur le dernier mois, on a oscillé entre 128 et 136 (on n'est pas monté plus haut je crois), et la tendance est plutôt à la baisse ces derniers jours. Alors le risque en attendant c'est que ce soit pire évidemment... Mais d'ici août tu as aussi un peu de temps si tu veux essayer de viser une meilleure période. Sachant aussi que le précédent post dit vrai : le prix qui compte sur ta réservation de l'hôtel est le prix en yen, ce prix ne variera pas, tu paieras exactement le montant en yen indiqué au moment de ta réservation. Donc l'important c'est aussi "quand changer ton argent?" Et petite remarque, même si ce n'est pas très "sport" : sur booking la plupart des réservations peuvent être annulées sans frais jusqu'à 24h avant la date prévue d'arrivée... | | | À: Nashaabi · 12 mars 2015 à 0:41 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 2 936 affichages · Partager Mon départ est pour dans 2 semaines et demi alors je suis obligé de surveiller chaque instant car j'ai fait l'erreur d'attendre quand c'était à 136... Du coup à 128 j'ai du mal à franchir le pas. Il faut quand même que je prenne pour 1500€ donc ça fait déjà une perte proche des 100€ pour mois sur quelques jours. Je vais prendre le risque et attendre encore quelques jours, au point ou j'en suis je regarde plus sur 3yens de moins l'euro. | | | À: Voyageois · 12 mars 2015 à 1:01 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 2 933 affichages · Partager Aie. Effectivement on peut se dire que c'est déjà beaucoup descendu, en espérant qu'on touche le fond à 128! Je crois que je ferais comme toi... Je croise les doigts pour toi en tous cas, comme on dit ici "Umaku ikimasu yo ni"! | | | À: Nashaabi · 12 mars 2015 à 11:19 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 2 897 affichages · Partager salvé, ce qu'il faut bien savoir c'est que le cours du Yen n'est pas directement lié a celui de l'euro et en poussant plus loin du dollars. le Japon depuis les années 70 joue avec sa monnaie comme le font les américains au grès de leur éconnomie et comme le fait depuis deux mois la zone euros (c'est a dire faire fonctionner la planche a billet pour réinjecter de l'argent frais) c'est pour cela que le Yen est aussi fluctuant quel que soit le cours de l'euros face au dollars.
j'ai fait une simulation car en octobre dernier j'étais a Tokyo (qui me manque...) et vol compris (le pétrol a chuté le Kérosen est moin chère mais le prix des billets est émis en dollars us donc avec le change ont est perdant)
sur un budjet de 2000 dollars us la différence avoisine les 367 euros......c'est violent. | | | À: Sifodias69 · 12 mars 2015 à 22:27 Re: Japon: réservation et cours du Yen Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 2 852 affichages · Partager Ben... quand même un peu. Il suffit de regarder la "dégringolade" de l'euro face aux autres monnaies. Bientôt, un euro ne vaudra plus qu'un dollar alors qu'il y a moins d'un an il en valait encore 1,4... En Australie, notre "pauvre" euro n'a pas non plus la cote: 1.3 pour 1.5 il y a un an. Même par rapport à la livre sterling, un euro ne vaut plus que 0.7 pour 0.9 il y a un an. A ce rythme là, le Japon (et les destinations étrangères) risquent de devenir rapidement inaccessible pour beaucoup de voyageurs. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |