Bonjour JG07,
L'Ardeche, c'est a
Tokyo?
La copine francais basee a
Tokyo depuis 21 ans, c'est moi. Ca fait tellement longtemps que j'y habite ET PAS EN TEMPS QU'EXPAT vivant dans un cocon confortable et aise et qui n'a guere l'occasion de se meler a la polulation, meme apres bien des annees. Non, moi, c'est mari, belle-famille, enfants et amis japonais. J'ai vu la societe beaucoup evoluer en20 ans. Ca m'ennuie d'en parler car c'est un peu toujours le meme baratin quand je rentre en
France. C'est pourquoi je n'ecris jamais sur les discussions sur le
Japon. Referez-vous a CalamityGin. Elle semble avoir bon flair. Moi, je suis juste la en passant pour justifier les propos de Benois "leucateplage".
On vole bel et bien des velos a
Tokyo. Mais surtout le soir. Car chaque velo a beau avoir une petite cle pour le fermer, le systeme n'est pas tres solide, plutot disuasif. La nuit, quand le dernier train ou metro est parti, on prend un velo qu'on abandonne pas loin de chez soi. Les velos sont tous immatricules a l'achat. Pas de papiers "carte grise" juste un numero sur le velo. Il y a beaucoup de controles, la encore le soir. On verifie si c'est bien ton velo. Mais si tu le perds, un jour il finit a la fourriere. Tu as peu de chance de le retrouver. Car il y en a tellement! Quand je suis arrivee au
Japon, je me souviens de montagnes de velos abandonnes dans la rue. Pour eviter ca, il y a plus de ramassages. Donc autre probleme et majeur: tu as plus de chances de te faire enbarquer ton velo a la fourriere que de te le faire voler. Car garer son velo dans la rue est interdit.... Il faudrait les laisser dans des parking payant (100yen la journee) mais si tout le monde suivait la consigne, il n'y aurait jamais assez de parking... C'est un peu du racket en fait ces ramassages chronique. Pour le recuperer, tu devras payer 20 a 25 euros... En gros un quart du prix de ton velo made in china.
bonjour!
Alors je ne conteste pas vraiment le fait qu'on vole des vélos à
Tokyo hein, çà fait bien 3 ans (depuis mon 1ey voyage au
Japon) que je lis qu'on vole des vélos à
Tokyo. Simplement, je dis qu'on vole nettement moins de vélo à
Tokyo qu'à
Lyon ou à
Grenoble (en pourcentage, pas en nombre....), bref, que dans une grande ville française! Tu dis avoir vu
Tokyo changer en 20 ans, ben je peux te dire que la
France a aussi changée en 20 ans! Je crois qu'en matière de petite délinquance la
France a 2 bonnes longueurs d'avance sur Le
Japon! Non?
Pour ce qui est des contrôles et des vélos abandonnés, je sais, j'ai vu des contrôles et j'ai vu aussi des vélos abandonnés ramassés à la pelle et empilés dans une grosse camionnette. Mais comme tu le dis il y a tellement de vélos à
Tokyo! Tu penses qu'en pourcentage il y a plus de vols au
Japon qu'en
France?
Pour les parkings, je savais que garer son vélo dans la rue est interdit. Mais en 2 mois passés à
Tokyo et environ 800-900 km dans la ville, je n'ai jamais garé mon vélo dans un parking payant. Je trouvais toujours un endroit un peu à l'écart pour ne pas gêner et je l'attachais avec un U pour limiter le risque qu'un éventuelle fourrière ne l'embarque.... Pour faire mes courses, rapidement j'en étais arrivé à ne plus attacher mon vélo devant le magasin, jamais eu de problème, pourtant un joli VTT un peu high tech à 1000 euros.
Autre chose: le touriste un peu perdu, le nez en l'air, cherchant le prix de son billet. Benoit n'etait pas seul. Ils etaient 2. Je pense qu'on aborde plus facilement une personne seule pour l'aider. Elle a l'air plus pommee toute seule.
Pour avoir pas mal voyagé en vélo, j'en suis arrivé à la conclusion inverse!! Un homme seul, çà peut parfois faire peur. Alors qu'un couple, il y a un côté "attendrissant".
La police japonaise methodique et rigoureuse!!! tu veux rire! Si tu connaissais les agents des Koban (poste de police aux coins des rues), ils sont tout juste bon a te donner une direction. S' ils font leur petite tournee (et en velo), c'est juste pour se degourdir les jambes...
Je n'ai pas parlé de "police rigoureuse et méthodique......" je dis précisemment ceci :
Ce n'est pas vraiment parce qu'il y aurait beaucoup de vol de vélo au
Japon que les japonais ont des vélos "marqués au fer rouge", avec une "carte grise" comme tu dis.
C'est une question d'organisation à la japonaise, méthodique et rigoureuse..........
Donc tu as légèrement déformé, à AUCUN moment je ne parle de police, mais bon.
D'une manière générale, une certaine rigueur et le sens de l'organisation se retrouvent un peu partout au
Japon il me semble non? En tout cas bien plus qu'en
France.
Quant aux postes de police aux coins des rues, je connais. Et justement, le fait qu'ils existent montre une certaine organisation non? qu'ils soient "tout juste bon à te donner une direction", c'est leur rôle il me semble non? Et ils sont quand même plus utiles que les pingouins aux abords de travaux qui font semblant de faire la circulation pour les piétons et les vélos.....
La vie est Tres chere et Pas cher. Tres cher si tu veux sortir. Pas cher si tu fais les courses du quotidien dans ton quartier. TRES TRES cher si tu mets tes enfants dans le prive, MOINS cher dans le public (l'universite y reste chere et il y a peu de choix- entree sur examens, niveau tres haut - Mon fils a 21 ans, scolarite japonaise: je connais la brochette des etudes). Pas cher si tu te deplaces a velo, cher si tu prends le train, et en ville si tu as une correspondance ligne public et ligne privee, tu repaies... PAS cher, les boutiques de fringues a 500yen TRES cher les grand-magasins (en
France, c'est pareil). Mais les loyers et hotels sont toujours chers. C'est juste que vu de
France, avec un euro fort, une chambre d'hotel ne sera pas forcement plus chere qu'en
France. Et aussi, en
France il y a une inflation constante, au
Japon, pas d'inflation, ca fluctue un peu et va plutot vers la baisse. Pour tout dire, j'ai le meme salaire depuis que je travaille, depuis 13 ou 14 ans... Le salaire d'un petit boulot non plus n'a pas change: entre 800 et 1000yen de l'heure avant tout retrait.
je parlais du coût de la vie sur place POUR UN TOURISTE FRANCAIS! Pas pour quelqu'un qui habite au
Japon, nuance!!! Parce que là, je n'en sais rien!!!! Donc pour un touriste, je crois qu'au niveau budget hotel, nourriture et visite, Le
Japon est assez nettement plus abordable que la
France, avec un service souvent aux petits oignons en plus, le genre de services inexistant en
France.
Je suis surpris que ton salaire n'ait pas augmenté depuis 13-14 ans. Ceci dit pour l'inflation qui fluctue peu, c'est ce que j'avais "ressenti". Il n'y a pas cette course au profit au
Japon comme en
France. En
France, un touriste c'est souvent un pigeon, un porte monnaie ambulant, au
Japon un touriste est avant tout un individu et il faut le servir au mieux pour ne pas le décevoir, enfin c'est mon ressenti.
Sayonara (qui veut dire "adieu" et non "au revoir" comme tout le monde semble croire)
Je savais, et toc!
Bref, je n'ai pas la prétention de mieux connaître le
Japon que toi. Mais quand ton ami nous dit assez clairement qu'il y a plus de vols de vélos au
Japon qu'en
France, je dis que non. C'est sur ce genre de "détail" que je pense ne pas me tromper.
L'Ardeche, c'est a
Tokyo?
sous entendu qu'il n'y aurait pas de délinquance en ardèche? Encore une fois, la
France a beaucoup changée en 20 ans aussi, même l'ardèche.....
bonne continuation!